Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brochetons prisonniers
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 10:01 am    Sujet du message: Brochetons prisonniers Répondre en citant



Hier en bord de Meuse, je suis tombé sur ce trou. Pas bien énorme ni bien profond (1 metre au plus).
Et dedans, il y a au moins une dizaine de brochetons Confused Le hic, c'est qu'il n'y a plus qu'eux (pas un seul blanc) et que certains sont 2 fois plus gros que les autres (environ 20 cm contre 10).
Je crains fortement que d'ici quelque temps, la "population" se réduisent grosse colère
Faudrait que la Meuse monte d'au moins 50 cm pour qu'ils soient liberé.
J'ai essayé à la mepps 2 et au petit PN dans l'espoir d'en délivrer quelques uns, mais, l'eau étant claire, on se fait repeer de suite et ils ne mordent pas Confused
Je sais q'ils doit y avoir de nombreux endroits comme celui là, mais c'est dommage de ne pouvoir les rendre à la riviere ...
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j etait gamin j etait tomber sur la meme chose sur une queue du lac (fontaine colette) et c etait des centaine de couteau de l année qui ont peri j ai prevenu la maison du lac qui mon dit qu il ne pouvait rien faire que sa ne dependait pas d eux
comment un gamin de 12 ans serait mieu placé qui organisme charger du devellopement et de gerer un echosysteme des lac d orient ils n ont meme pas passer un coup de fils a la fédé des lacs
et maintenant ils pronnent Natura 2000 pour nourir les cormorans avec du brochet et du sandre de l année
elle est belle la gestion reflechie du parc regionnal de la foret d orient
de meme si vous etes promeneur et que vous sortez des sentier batu vous encourez une amende de 135€(meme amende si vous osez acoster sur certaine rive du lac pour subvenir en toute discretion a des besoin gastriques chronique reconnu par votre medecin traitant)
je risque beaucoup avec se probleme mais je sait que tout garde qui m alignera finira le nez dedant (a bon entendeur....)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je le pense aussi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas le rapport entre Natura 2000, les cormorans et les poissons ??? scratch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi tu demandes pas à l'AAPPMA de faire un sauvetage ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur les lac d orient et notament le lac du temple, lors de sa creation les aappma on fait des effort de reempoissonnement sur une surface comme le lac et pour les resultats obtenues, il y a encore 4 an c etait carton sur carton en moins de 6 ans ,un cheptel exeptionnel tout simplement
on avait le droit de pecher partout sauf sur un tiers du lac qui etait en reserve( jusque la bonne gestion controler par la fede)
ensuite il a eue natura 2000 bonne chose a la base protection conservation de site pour la reproduction de differentes especes et notament cigogne noire,et autre migratoire
et a partir de cette année des ligne d eau on etes remise en plus des reserves avec sur les legendes (au mise a l eau) la mention peche reglementée donc il n i a plus qu un tiers du lac qui est pechable toute l année (la saison dure 8 mois)
en gros malgres une bonnes gestion de l aappma des lacs il faut compter sur natura qui protege aussi les cormoran et le syndicat des lacs qui gere
le niveau des eau et rend le lac non navigable a partir du 1 er novembre
de meme le niveau bas des lacs en hiver facilite la predation du cheptel piscicole par les cormorans
certain plus calé que moi pourrai vous en parler beaucoup mieux mais le probleme c est que l on va vers une gestion ou les un font pour en faire profité tout le monde et les autres sous couvers europeen ne respecte meme pas le travail deja fait par les locaux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que ce n'est pas évident de satisfaire les intérêts de chacun, mais quand on a un site d'intérêt ornithologique comme celui là, il faut le protéger. Que certains se servent des réserves ornitho pour protéger le cormoran est bien sur une ânerie.
En fait, j'avais peur de comprendre que tu étais anti Natura 2000 mais je vois que ce n'était pas le cas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Aoû 28, 2006 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Et pourquoi tu demandes pas à l'AAPPMA de faire un sauvetage ?

Je les entends déjà quand je dirai qu'il y en a une dizaine: rire1
indecis
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pour Natura 2000 mais les lacs ont toujours ete des reserves ornitho et aussi a grand gibier mais il faut remettre les chose a leur places .certain oiseau comme le cormorans n a rien a faire dans c est proportion chez nous la concurence alimentaire avec les grebe et autre piscivore bien de chez nous est tellement forte que lorsque le lac se vide ,l effectif des autre oiseau descend faute de manque de technicité et et d effectif
grosso modo les cormorans menacent aussi les autres oiseaux j ai rarement vu de martin pecheur sur le lac et pourtant il pullule en seine et il y a aussi du cormoran en seine mais en quantité moindre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le martin pêcheur et le cormoran ne partagent pas la même niche écologique et à mon avis, il n'y a pas d'interraction entre les 2 espèces. Le premier niche dans des terriers sur des berges plus ou moins abruptes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les cormorans n ont pas de niche echologique precise il s aclimatent partout j en ai meme vue dans les ruisseau de moins d un metre de large et il ne plonger pas par manque d eau
et pour en revenir au martin(sympas la bestiole)il y a quelque berges abrupte ou les hirondelles de rivage nichent donc les martin peuvent s installer sans probleme sur les lacs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour alourdir rire2 le debat qui passe des brochetons prisonniers aux cormorans via le MP.. je signal que nous avons des guepiers d'europe sur les berges de l'allier. c'est dernieres étant trouées de nombreux nids de ces volatiles...

bon bien sur le cincle plongeur n'est pas en reste ....avec sa consommation de macroinvertebrés aquatiques

mais ma preference va au canards colvert d'ouverture qui eux ont le merite de pas trop s'attarder sur la riviere et de disparaitre rapidement ....en septembre



j'ai du dépasser la dose ......prescrite

dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaye l'épuissette ou glisse malencontreusement avec ta bourriche gavée de 5 kg de petite blanchaille de 5 à 10 cm (pas bien moon ). Ou sinon laisse faire la nature: les deux trois bécoux qui vont s'en sortir feront surement de très beaux gaillards d'ici une paire d'année. Et puis en même temps c'est un peu la nature aussi.
J'ai pas les chiffres en tête mais le taux de survie en milieu naturel des alevins de brochet en année n+1 doit être inférieure à quelques pourcents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec toi greg 63 le canard c est meilleur que le cincle et que la friture de couteau(ça c est plein d arrette est c est mieu au bout de la canne que dans la gamelle)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis mauvais quand meme
mais je sais que ça se fait sur les lac et ça me met hors de moi (c est juste de l autorevolte)
mais je hais les viandards comme le Heron du lac que je ne denoncerai pas mais qui (s il avait internet ) se reconnaitrai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157331