Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrevisses, quel est leur réel impact ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 11:29 am    Sujet du message: Ecrevisses, quel est leur réel impact ? Répondre en citant

Bon je sens que je vais encore déchainer la foudre rien qu'avec ce titre qui n'a pourtant rien de provocateur, je vous l'assure. Wink

J'explique : j'ai passé une partie de mes (trop courtes !!!) vacances dans ma douce Corrèze, et j'ai naturellement pêché la truite dans la rivière qui passe chez moi, la Vézère.
Grosse surprise, la prolifération d'écrevisses from US.
Je peux ainsi tenter de dresser un rapide bilan. Déjà je n'ai vu que peu de vairons sur le secteur colonisé. Par contre j'ai capturé des truites, et je dirai même que par rapport à disons 5 ans en arrière, leur nombre et leur taille va en grandissant. Probablement le bilan d'une campagne pour leur préservation, avec entre autres l'instauration de parcours de graciation.

Là n'est pas le problème. Visiblement moins de petits poissons que par le passé donc. Par contre, en remontant la rivière, arrive un saut que les crustacés n'ont visiblement pas encore passé... Et là surprise. Des vairons certes, mais également une rivière bien plus sâle, avec en particulier des herbes filamenteuses un peu partout, empêchant même un passage efficace du leurre. Les rochers sont très glissants, la progression est délicate. Je précise que le secteur propre en est aval de la ville, le sâle étant lui en amont. Les centrales d'épuration remplissent donc bien leur rôle. Que du bonheur !

Tout ça pour vous demander si on ne peut pas, enfin, trouver une qualité à ces envahisseuses... Outre la qualité de leur chair (pardon, de la mayo maison !!! Mr. Green ).
Qu'en est-il de vos spots ?
Les gros inconvénients de ces bestioles sont pour moi leur faculté à détruire les oeufs et alevins, mais aussi leur capacité à perforer les berges. Rien de comparable chez moi, le granit, ça les contient ! Very Happy
Dans le sens positif, outre l'apport en nourriture qu'elles sont pour nos carnassiers, peut-on parler d'elles en terme de nettoyeuses ???

J'attend vos avis et retours d'expérience. Very Happy


Dernière édition par Jérôme le Jeu Aoû 31, 2006 9:15 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La prolifération des écrevisses , souvent des californiennes, en première catégorie est un réel problème, ne serait ce que pour nos écrevisses autochtones, les pattes blanches, dont les populations sont déjà mal en point. La prédation sur les oeufs et les alevins, comme tu le soulignes est réelle.
A mon avis, elles n'ont pas leur place en première catégorie (pas plus qu'en deuxième d'ailleurs)...

On sait qu'en amont des seuils, l'eau stagne d'avantage et se réchauffe plus facilement d'où la prolifération d'algues. Est-ce le cas dans la Vézère ? Car ce n'est pas évident que cette meilleure qualité d'eau en aval du seuil soit due aux écrevisses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle d'un seuil, c'est juste une chute d'eau, type goulet à kayaks... Alors tôt ou tard elles le passeront...

D'ailleurs j'en ai aussi trouvé en amont (2 barrages plus haut) sur cette même rivière. On m'avait parlé d'une colonisation du plateau de mille vaches, en voici la preuve... Confused

A priori chez moi il n'y a plus de pattes blanches, et je dirai que le bassin versant de la Vézère est colonisé par les américaines...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les écrevisses sont une formidable source de nourriture pour tout les carnassiers y compris les truites. Si nos écrevisses autochtones n'arrive pas a gagner du terrain pour raison x ou Y , au moins les importées sont plus solide. Donc on y gagne!! Je trouve remarquable quand même que beaucoup de poissons importés sont plus solide et plus prolifiques que les espéces locale...
Les écrevisses nettoyent les fond de tout les cadavres et autre trucs qui traine. Les herbes aussi je pense. Aprés je serais surpris qu'elles puissent assainir l'eau. Si on veut limiter la présence d'écrevisse, je connais le reméde: le meilleur mangeur d'écrevisse. Le SMALLMOUTH BASS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
Si on veut limiter la présence d'écrevisse, je connais le reméde: le meilleur mangeur d'écrevisse. Le SMALLMOUTH BASS


Sacré ex-bass, il veut mettre des bass partout rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
...remarquable quand même que beaucoup de poissons importés sont plus solide et plus prolifiques que les espéces locale...
... je serais surpris qu'elles puissent assainir l'eau. Si on veut limiter la présence d'écrevisse, je connais le reméde: le meilleur mangeur d'écrevisse. Le SMALLMOUTH BASS


Le smallmouth ...ca risque d'etre rodéo comme cheval de bataille ; pas grave pour un Texan Wink . (poisson encore plus fou que le bass Very Happy )
Je ne pense pas non plus, que ces écrevisses assainissent l'eau , n'étant pas filtreur a proprement parler ...mais plutot atitré au benthos.

Le benthos est un bon indicateur de la qualitée de l'eau , en la matière les ecrevisses américaines ne sont pas considéré comme indicatrice d' eau de bonne qualitée .
Le problème c'est qu'elles peuvent parcourir des distances impressionnantes (a sec) pour coloniser de nouveaux milieux ...c'est bien la le danger , car au retour (Utopique) d'une qualitée d'eau satisfaisante , apte a retrouver les écrevisses autochtone ...celle ci se retrouveront en concurrence avec des écrevisses coriaces et bien implantées (bref la place laissé libre est désormais prise Rolling Eyes , qui sait elle seront surement classé nuisible un de ces jours )

Il n'est pas vraiment exact de penser que les "poissons importés sont plus solide et plus prolifiques que les espéces locale" , car seul un trés faible pourcentage (tant mieux) de toutes les éspèces introduites en France par des "apprentis sorcier" ont réussi a coloniser des milieux souvent abandonnés par d'autres éspèces autochtone .(pour cause de pollution , modification du milieu , etc...)
Il y a bien sur des exceptions comme l'explosion du Bull head (poisson chat , qui n'est d'ailleurs pas aussi prolifique aux USA ...concurrence oblige)

Bref ces "étrangers" ont souvent profité d'une niche laissé vacante (on peut débattre de l'interêt halieutique de ces remplacants : rien ou nouvelles espéces "bouche trou"?), ce qui leur a parfois évité d'etre en concurrence alimentaire ...et a beaucoup aidé a leur acclimation , la séléction de nouveaux gènes , une séléction des individus les mieux adaptés aux conditions "Francaises"... a la pollution surtout , qu'elles ont toujours mieux supporté que les écrevisses autochtones ! (ceic explique cela)

Jé pour pas finir de troller ton sujet Embarassed , oui elles sont nettoyeuses ... ou plutot nécrophages , mais étant aussi prédatrices , elles appauvrissent le milieux en mangeant : alevins, larves etc ...: qui sont réelement filtreur de particules , et bénéfique a la vie du cours d'eau.
Quant a la présence d'algues filamenteuse , c'est du a la présence de substances chimiques (nitrates , phosphates, composés organiques etc) , et a la chaleur Wink (ton hypothèse sur les stations d'epuration semble juste)
Wink

Reste qu'il doit etre trés dur d'affirmer qu'il vaut mieux pas de vie du tout ... ou plus exctement pas d'ecrevisses du tout , dan les rivières que tu cites , plutot que des ecrevisses américaines .Moi je m'y risquerai pas non plus Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas avoir di que les écrevisses avaient un rôle dans l'assainissement... Wink Elles ne sont que des nettoit tout.
Les centrales d'épuration, oui.

En même temps je ne pense pas que l'on puisse lutter contre leur dévellopement. Sauf effectivement à implanter le smallie, mais bon, ça va encore hurler... Mr. Green Mr. Green Mr. Green
De toute façon je me contenterai d'un peu de big mouth pour commencer, il y en avait dans les années 70-80, mais la poële à frire et les vidanges ont eu raison d'eux... Quoi que, on m'a annoncé la capture d'un sujet sur un barrage... Mais non vérifiée... En tout cas ils ont tout pour proliférer maintenant... Rolling Eyes

Allé j'arrête de troler le sujet... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bin... un peu comme pour le poisson chat... la poele a frire est un succulent moyen de regulation pour l'ecrevisse americaine! Wink

La aussi on peut taper dedans... je me rappelle les fricassees a la balance, environ 200 bebetes recoltees en 3h la plupart du temps dans les bons coins...
D'ailleur il est etonnant de pouvoir en recolte autant sur un meme poste, preuve que bien appatees elles se deplacent de loin! Ork

Vincent.
< mangez du chat, mangez des amerloques! Mr. Green ...et profitez des carnassiers "a la nage". Wink >
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 29, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour notre chere petite du pays

un lien
http://natura2000.environnement.gouv.fr/especes/1092.html


et ce lien du futur ex CSP :

http://www.csp.environnement.gouv.fr/rubDoc/missions/especes/ecrevisses/Ecrevisse.pdf#search=%22conseil%20superieur%20de%20la%20peche%20pacifastacus%20%22

ca devrait te donner une base de reflexion
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ton lien Greg! A quand le même travail par notre cher et respecté CSP sur le Black Bass???
Par contre je ne savais pas que le smallie et la fario pouvaient éventuellement partager le même biotope!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ex-bass



Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 1562

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait oui mais assez peu. Le smallies ne vit pas en torent mais plutot dans la zone dit a barbeau. Il a grosso modo les même besoin que le chevenne!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 30, 2006 8:08 pm    Sujet du message: Re: Ecrevisses, pour ou contre ? Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Bon je sens que je vais encore déchainer la foudre rien qu'avec ce titre qui n'a pourtant rien de provocateur, je vous l'assure. Wink

Very Happy




Ben sans doute, mais rien que l'expression "pour ou contre" dans un titre est déjà un appel psycologique à faire s'enflammer les éventuels "anti-écrevisses" et "pros-écrevisses". Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je rectifie pas "Ecrevisses, quel est leur réel impact ?"

Les liens de Greg sont très intéressants... merci: Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, les ecrevisses ne peuvent en aucun cas être responsable du meilleur état de l'eau. Si tu prends compte du courant ... tu te rendras très vite compte que ces crustacés ne peuvent pas ameliorer la quelité de l'eau en si peu de temps. A coup sûr, c'est la station qui fait un bon travail.
Encore, qu'un bon travail, il faudrait se poser des questions. En effet, les ecrevisses preferent les fond vaseux, riches et plein de matières en décomposition ... ce qui apparament n'est pas le cas. Pourquoi sont elles donc là, dans un eau si propre ?

Pour ces impacts, je crois qu'ils sont bien connus :
- le batillage , ou creusage sous les berges
- occupation de la même niche écologique que les pattes blanches
- maladie transmissible aux pattes blanches.

Sinon, je ne vois rien d'autre.

Thomas ;)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voila c'est l'automne ! quand on retrouve thomas sur le forum c'est que la saison estivale est belle et bien terminée ..

salut a toi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157708