Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrevisses, quel est leur réel impact ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Greg ....

beh oui le repos va pointer son nez ..... Je suis de nouveau aux affaires. J'essaie de lire tout ce que vous avez pu écrire depuis debut juillet .... c'est long.
Mais je suis bien de nouveau "actif" sur le forum .... :)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 01, 2006 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Z'êtes bornés... Mr. Green

J'ai pas di qu'elles amélioraient la qualité, je constate simplement que là où elles sont présentes, le fond de l'eau est moins chargé en algues... Et ce bien en amont de la centrale d'épuration...

Dans ma petite tête, je me disais que soit elles pouvaient absorber des débris végétaux voir même végétaux, soit, rien que par leurs incessants allées et venues, elles faisaient en quelque sorte office de tondeuse/bulldozer, le courant se chargeant de décaller les algues filamenteuse ou la fine couche de vase présente sur les cailloux.

Oups, une phrase un peu longue... Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gilles Dezeure



Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 7

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne et une mauvaise chose....

Le poisson retrouve une nourriture abondante, les carpes de belles nageoires rouge les sandres sont de + en + difficile Laughing et la qualité de l'eau s'améliore.
Mais aussi des ruisseaux fantômes, ou tu te laverais pas les pieds ou alors pour la dernière fois Very Happy
Le versant sud-ouest du plateau des millevaches est très atteind depuis 4/5 ans dans certaines portion de ruisseau, plus une truite, un vers d'eau, espèrons que ça se régule....sans prédateur.

Tous les milieux ne semblent pas propice à sa prolifération.
L'intervantion de l'homme semble dans ce cas inéductable, mais que faire dans un ruisseau...scratch
Le regrété CSP recommande la conservation de la patte blanche par l'instauration de "zone interdire" Very Happy
Et une mobilisation nationnale associative de la casserole ? yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le cas de figure inverse

une sablière autrefois colonisé par les écrevisses (une bonne centaine à chaque fois en 2 heures de balances) et subitement complètement vidée de ces charmantes californiennes.

J'ai jamais compris le pourquoi du comment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

tiens ca me fait penser à "canet plage" il y a quinze jours lors des jolies petites pluies sur le parking de la résidence inondées on pouvait voir de nombreuses petites ecrevisses rouges qui ressemblaient étrangement a la californienne...Procambarus clarkii

elle étaient bien heureuses, elles, de la pluie !! pyréenéennes ....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'impact est évidemment fonction du milieu; pour un milieu type marais les dégats sur les berges sont considérables, un propriétaire les comparait même à ceux des ragondins (dans un autre style, multitude de fines galeries jusqu'à 3-4m sous la berge).
Quand votre marais est traversé par une "chaussée" de 3m de large çà peut devenir gênant ! D'autre part si on peut limiter les dégats des ragondins en les piégeant ou en maintenant un niveau haut d'eau quand c'est possible, ben l'écrevisse elle s'en fout royalement...
Donc pêche intensive imposée. Un hiver particulièrement long et rigoureux semble faire également baisser les effectifs (ben oui on est pas en californie ou en louisiane quand même).
Mais bon c'est comme tout, une prolifération excessive nuit toujours...
Je pêchais un coin qui devait en être littéralement blindé à tel point qu'il était courant d'en remonter simplement accrochée à la ligne par la pince, le fluo jaune çà devait les intriguer Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snoekbond



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 289

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après lecture il me vient une question :
combien de fois dans l'année mue une écrevisse et quand mue t-elle?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense 2 fois : pour les soldes de Janvier ...et elle recommence en juillet Mr. Green

Désolé Snoek Mr. Green , après recherche : Pour l'ecrevisse a pattes blanches autochtones "le nombre de mues qui ont lieu de Juin a Septembre (temperatures mini pour fixer le calcaire dans leur exosquelette) , varient de 2 a 7/ an " , la fréquence des mues est lié a l'age de l'écrevisse et diminue avec lui ! ( la mue n' est rendue nécessaire que par la croissance des ces animaux avec exosquelette)
-Ce sera donc jusqu'a 7 mues la 1 ères année , un peu moins pour des stades intermédiaire , et 2 chez un sujet adulte : la première en Juin et une éventuellement une seconde en Septembre si la croissance le nécèssite Wink

Alors pour des écrevisses de louisianes qui poussent plus vite apparement , il y en a probablement autant , voir plus ...surtout les 1ères années de vies (parcequ'un nombre fixes de mues ca parait difficile a fixer ...ou alors faudrait parler de mues / taille adulte / aux espèces ....)

Les écrevisses Américaines elles grandissent - vite ... donc probablement moins de mues / an

voilou

sorry j'embrouille Mr. Green

PS: l'écrevisse Americaine , de louisiane et de Floride sont surtout mauvaises pour les autres écrevisses autochtone car elle sont porteuses saines de la "peste des écrevisses" ou Aphanomycose


- Jé tu sera intérrèssé par l'ouvrage de A.NEVEU "l'invasion des écrevisses Américaines , richesse halieutique ou peste écologique ?" ...te reste plus qu'a chercher ca en B.U . Wink
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 6:42 am    Sujet du message: Re: Ecrevisses, quel est leur réel impact ? Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Tout ça pour vous demander si on ne peut pas, enfin, trouver une qualité à ces envahisseuses...


Accessoirement, l'explosion des populations d'écrevisses Signal a pour effet de booster les ventes de permis dans certains départements. De nombreux "non pêcheurs" prennent une carte uniquement pour pêcher l'écrevisse. Comme quoi, quand la ressource abonde, le public suit, sans qu'ils soit besoin de campagnes de promotion.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste une anecdote, hier un gars qui pêchait au vif me montre une écrevisse qu'il venait de sortir, fermement agrippée à la perchette qui servait de vif et qu'elle avait commencé à boulotter.
rien d'étonnant sauf que le vif faisait quand même 7-8 cms, je pensais pas qu'elles s'attaquaient à des proies pareilles ces bestioles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un collegue en avait une en aquarium, je confirme... c'est vorance ces bestioles! Shocked
Elle attendait pinces en l'air qu'un vif passe a portee et GNAP au vol!
Les plus gros arrivait parfois a s'en tirer mais la taille ne semble pas lui poser plus de probleme que ca... Lors de certaines penuries (pas toujours facile de trouver des vifs frais toute l'annee...) elle commencait meme a avoir des vues sur la perche de 36cm, sa voisine... et inversement d'ailleur... Very Happy

M'enfin la perche etait largement la plus goulue... 5 ou 6 petits vifs d'affile sans probleme... ce bordel dans l'aquarium! dingue

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lien vers un article récemment paru sur les écrevisses

http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/article.php3?id_article=264
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311