Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Non au classement nuisible du silure !!! ( pétition )
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Bon, apparement, d'après un article du "pêcheur de France", un vote des pêcheurs de Mayenne soutient la motion proposée pour le classement en tant que nuisible du silure Confused
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amis pêcheurs bonjour. Wink

Voici 6 mois que nous nous battons contre la classification nuisible du silure dans les eaux de deuxième catégorie.

Après nombreux contacts et relations, les choses avancent. Les rapports avec le président de la fédération de la Mayenne sont plus que délicates. La classification dans les eaux de deuxième catégorie est loin d’être gagnée pour lui

En l’état actuel des choses rien n’est décidé, les réunions se succèdent comme toutes fins d’années pour un président de fédération. Il ne doit pas manquer de faire connaître son ambition dans d’autre fédération.

Les détaillants pêches de la Mayenne ne nous soutiennent pas tous. Ils ne doivent pas encore y voir leurs intérêts économiques tout simplement. Il y en a même un qui va dans le sens de la fédération en publiant des articles dans les journaux en se mettant à dos toute une catégorie de pêcheurs qui leur apporte pourtant une part assez importante du chiffre d’affaire du magasin.

Certains veulent exprimer leurs avis en toute objectivité, par le biais de courriers à la fédération. Ci-dessous une lettre d’un ami, Pierre Andréoletti, détaillant du magasin Mégapêche à Mayenne. Ne me dite pas que cette lettre n’est pas mille fois plus constructive en reflétant l’avis d’un pêcheur passionné et aguerri que les multiples publication de la fédération relatant des faits souvent infondés.

http://img167.imageshack.us/img167/7382/lettrepierreforumcg5.jpg

A savoir que la fédération de la Mayenne, par la présidence de Pierre Bobard nous avait « promis » une rencontre entre l’UNPPDS, Carnavenir, UNPF et La fédération de la Mayenne pour cette fin d’année 2006. Lors de mon dernier entretien avec celui-ci, il m’avait confié qu’il souhaitait attendre encore. Il fallait s’en douter, nous relancerons la chose début 2007.

Une chose est sûre, nous ne laisserons pas tomber ce dossier.

Je tiens donc, très sincèrement à vous remercier pour le soutien que vous avez manifesté durant cette année 2006. Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2007 en espérant qu’elle aille dans le bon sens dans ce dossier.


Je vous tiendrai bien évidemment informé de l’évolution des choses en temps et en heures.

J'en profite pour vous rappellé que la petition en ligne est toujours active sur le lien ci-dessous.

[center]
http://pecheenmayenne.ibelgique.com [/center]


Merci a tout ceux qui signerons cette pétition.

En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année.

Amicalement Lecomte Jérôme Wink


Dernière édition par Jérôme Lecomte le Mar Jan 23, 2007 8:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jérôme pour ces informations, nous restons en contact Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de probleme rené charle, bonne fête de fin d'année a toi ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

je découvre le topic avec beaucoup de retard.
c'est vraiment n'importe quoi !
j'imagine assez bien le silure déclaré nuisible de ce côté du rhin
et pas de l'autre !
ça va être d'un simple !

j'ai fait un tour sur la page d'accueil du site de la mayenne, "dossier silure", ça fait peur...
les réponses entrelacée montre bien
qu'on est dans le domaine du passionnel
et pas de de la raison.
dans qu'on sera dans ce registre,
amha, on n'arrivera pas à les raisonner.
mais j'imagine que pour un classement nuisible,
il faut un dossier "scientifique" un tant soit peu établi, non?
pour faire un abri bus il faut une étude d'impact,
et là, on déclarerait "nuisible" une espèce
au seul motif que "mossieur" le président ne les aime pas?
j'arrive pas à y croire...;

apparemment, jeter l'anathème n'est pas passé de mode avec l'inquisition.
bon, je vais voir si on peut encore trouver la pétition en ligne...

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris



Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 204
Localisation: Strasbourg _ 67
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hop, c'est fait.

--
Chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous montré les idées de la fédération de la Mayenne...

Pierre Andreoletti a écrit:
Objet : pêche en Mayenne, L’anguille comme vif pour le silure
Incohérences d’un président de fédé ou nouvelle technique de protection des anguilles ?

En plus de vouloir classer le silure comme nuisible, Monsieur Bobard président de la fédération de pêche de la Mayenne veut faire interdire l’utilisation d’anguilles pour pêcher le silure. Je ne suis pas contre, mais cette mini mesure prise seule n’aurait aucune influence sur les populations d’anguilles, des mesures plus radicales sont nécessaires. Et, en Mayenne on a trouvé une méthode révolutionnaire de protection des anguilles. Prendre les anguilles par tous les moyens pour les mettre en sécurité au congélateur, voilà un bon moyen de les protéger d’un montre sanguinaire comme le silure.
On ne recule devant rien pour sauver une espèce en danger.

LISEZ BIEN,

Arrêté Permanent a écrit:
ARRETE REGLEMENTAIRE PERMANENT N° 2006-A-1006
Du 05 jan 2007 relatif à l’exercice de la PECHE en EAU DOUCE dans le département de la MAYENNE

ARTICLE 8 paragraphe 3

3°-Dans les cours d’eau et plans d’eau de 2ème catégorie suivants (du domaine privé) où le droit de pêche appartient aux riverains :

- l’ Erve
- la Vaige
- la Mayenne du barrage de Brive (commune de Mayenne) jusqu’au pont de Couternes (commune de St Julien du Terroux)
- la Varenne
- le Vicoin
- la Jouanne
- l’Ouette
- l’Oudon
- la Mée
- l’Uzure
- la Pelterie
- le Chéran
- l’Hière
- la Taude
- la Seiche
- le Béron
- tous les plans d’eau.

Les membres des associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique peuvent pêcher au moyen des engins et filets suivants ( R 436-23 et R436-24) :

a) lignes de fond : à raison d’un maximum de 18 hameçons par pêcheur. Les lignes de fond ne peuvent occuper plus des deux tiers de la largeur mouillée du cours d’eau ou du plan d’eau dans les emplacements où elles sont utilisées. En outre, elles ne peuvent être manipulées que pendant les heures où la pêche est autorisée.

b) Nasses à poissons ou à anguilles : à raison d’une seule nasse par pêcheur (article R 436-26)

Les nasses à poissons doivent mesurer au maximum 1.40m de long 0.70m de large et 0.70m de haut, les mailles ayant au moins 27mm de coté, elles peuvent avoir deux entrées.

Les nasses à anguilles ne peuvent avoir qu’une entrée de 40mm de diamètre au maximum, les mailles ayant au moins 10 mm de côté.

Vous ne rêvez pas, ce n’est pas que les anguilles soient mangées qui semble déranger Monsieur Bobard, c’est seulement qu’elles soient mangées par le silure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est dit...
Rien rajouter !

Y a encore quelqu'un qui prend son permis là bas ???
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûre qu'il y en a encore, moi le premier, pour pouvoir me battre Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesloin dominique
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CET ARRETE PREFECTORAL DATE DU SIECLE DERNIER (il y a le même dans la sarthe) JE PENSE QUE C'EST FACILE DE LE CITER COMME CELA AVEC LA LETTRE DE MONSIEUR ANDREOLETTI. TU PEUX CONTINUER A FAIRE LES ARCHIVES ET ENFONCER UN PEU PLUS LA FEDERATION DE LA MAYENNE POUR NOUS FAIRE PASSER POUR DES INCOMPETENTS.

<<<<MODERATION>>>>
Les messages ne doivent pas être écrits en majuscules !
Revenir en haut
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hesloin dominique a écrit:
CET ARRETE PREFECTORAL DATE DU SIECLE DERNIER (il y a le même dans la sarthe) JE PENSE QUE C'EST FACILE DE LE CITER COMME CELA AVEC LA LETTRE DE MONSIEUR ANDREOLETTI. TU PEUX CONTINUER A FAIRE LES ARCHIVES ET ENFONCER UN PEU PLUS LA FEDERATION DE LA MAYENNE POUR NOUS FAIRE PASSER POUR DES INCOMPETENTS.

<<<<MODERATION>>>>
Les messages ne doivent pas être écrits en majuscules !


c'est un peu vrai pour l'incompetance non?
dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hesloin dominique
Invité





Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'excuse pour l'écriture en majuscule et je suis incompétent.
Revenir en haut
phoxynus



Inscrit le: 12 Avr 2005
Messages: 2560
Localisation: Meuse (55)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je suis bien, hesloin dominique, tu es contre le silure, ou plutôt pour son classement comme nuisible scratch
Mais pourquoi indecis
_________________
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme Lecomte



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 52

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mr Hesloin.

Vous trouvez donc normal que l'on ai le droit de pecher l'anguille avec 18 hameçons mais que, pour sa protection, il ne faut pas s'en servir comme vif ?
On ne peut pas interdire son utilisation sans interdire sa pêche ou alors, le but est d'embeter les siluristes.

Mon but n'est pas d'enfoncer qui que ce soit, depuis le debut de ce dossier, je me bat pour que les choses bouge mais que tout le monde s'y retrouve, je trouve aberant de tel arreté tout comme je trouve deplorable le fait de vouloir classé un poisson nuisible sans dossiers ou études attestant qu'il provoque un réel deséquilibre pour le milieu.


Pour infos, la Réunion de l'AAPMPMA de mayenne se tiendra le vendredi 23 février au soir, pour les personnes desirant s'y rendre, n'oubliez pas votre carte de pêche !!!


PS : "TU PEUX" Peut etre s'est ont déja rencontré ?


Dernière édition par Jérôme Lecomte le Mar Jan 23, 2007 8:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mr hesloin.
Nous voulons seulement nous expliquer en signalant, qu’interdire l’anguille comme vif, et ne pas interdire, ou au moins, limiter le prélèvement par les pêcheurs pro et amateurs, revient à mettre un pansement sur une jambe de bois.
Comme vous le signalez, le décret permanent date de plus de cent ans…. Est il normal qu’il soit encore en vigueur de nos jours ? Le stock et la pression de pêche de l’époque et celle d’aujourd’hui sont elle les même ?
Ne serait il pas plus judicieux de modifier les lois actuelles plutôt que d’en ajouter d’autre ?
Interdire l’anguille comme vif, pourquoi pas, si c’est dans le but de protéger l’espèce.
Si c’est pour empêcher de pêcher le silure, c’est autre chose, un autre sujet.
Je peux vous donner (en MP) différents liens qui vous dirigeront sur un ou plusieurs sites de pêche du silure, ou vous pourrez en apprendre beaucoup sur le silure, notamment la convention de BERNE.
Les idées que la fédération de Mayenne ont sur le silure, j’ai eu les mêmes il y a dix ans de cela. De ce fait, je comprends très bien votre position, mais il faut aussi comprendre la notre.
Un dialogue est toujours plus instructif (pour tout le monde) qu’une mauvaise guerre ou tous le monde reste sur ses positions.

Donc, interdire l’anguille, pourquoi pas, mais comme l’annonce la fédération de Mayenne, il fallait s’attendre à ce que cela fasse des vagues.
Je (et personne a mon avis) n’ai rien contre vous, ni contre votre président. Le problème vient du manque de dialogue, d’information et de communication.

Je pourrais vous parler du silure pendant des heures et sur des centaines de pages, si vous le souhaitez, échangeons notre n° de tel par MP, et ayons une conversation plus facile.
Et pourquoi pas un week-end vacance pêche en Mayenne et nous rencontrer ?

Nicolas sigler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 19, 20, 21  Suivante
Page 4 sur 21

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157739