Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barrage de la Rouvière (Gard) : ouverture des vannes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:25 pm    Sujet du message: Barrage de la Rouvière (Gard) : ouverture des vannes Répondre en citant

Une preuve de plus de la connerie humaine :

http://bt-concept.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3954&postdays=0&postorder=asc&start=0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

Bin zut! Gngrmlgngngng!!!
Faut vraiment s'inscrire scratch ?
Encore une histoire qui doit bien sentir la vase (lu deux trois trucs dessus sur un autre forum)...
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok, je n'avais pas fait attention qu'il fallait être inscrit pour lire les sujets Rolling Eyes

J'ai demandé à l'auteur son accord pour diffuser son texte et ses photos. Dès son accord, je vous met tout ça ici en lecture directe Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci RCA pouce 2

G.


Dernière édition par guez le Mer Sep 13, 2006 9:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec l'accord, et même les encouragements de l'auteur à diffuser largement cette information :

gillou le fada a écrit:
L’horreur totale !!!

Suite à ce que j’ai vécu et vu ce week-end, je place cet article pour vous expliquer ce qu’est la connerie humaine et le non respect de la nature !
Vendredi 08/09 au matin, la DDE qui gère le barrage de la rouvière décide d’ouvrir ses vannes au maximum afin de vider entièrement le barrage, d’habitude, il laisse juste avant la période des orages le peu d’eau qui reste et les poissons s’en sortaient toujours !
Là ce n’a pas été la même ! apparemment, ils auraient prévenu la fédé du gard afin qu’il puisse y faire une pêche électrique mais le souci c’est que le barrage s’est vidé en moins de 2 heures, les fédéraux ont déboulés dans l’après-midi, déjà, tous les silures et amour argentés étaient morts, ils ont réussi à prélever à peu près 2 à 3 poubelles de poissons divers, ensuite, vu qu’ils ne travaillent pas le week end, ils auraient dit à l’organisme qui gère le barrage qu’ils reviendraient le mardi suivant, c’est à dire 4 jours après.
Le samedi matin, voyant ce qui se passait, les pêcheurs locaux on commencé à faire un déplacement de poissons à l’ancienne, c’est à dire poubelle, bateau et épuisette !
Ce rendant compte qu’ils ne s’en sortiraient pas tous seuls, ils ont commencé à prévenir des collègues un peu partout.
Le dimanche matin, un collègue carpiste m’appelle mais vu que j’étais aux champis, je n’ai pas eu le message de suite, une fois redescendu, j’ai son message et de suite, les fadas se téléphonent afin de leur filer un coup de main pour sauver le peu de poissons qui restent encore vivants ? le souci, c’est qu’il y a 2 m de vase et 50 cm d’eau, les collègues de quissac ont réussi à sauver quelques carpes et sandres le matin car les poissons s’oxygénaient mais dans l’après midi, vu la chaleur, le poisson s’est calé dans la vase, d’où l’impossibilité d’en sauver encore d’autres.
Ce qui est le plus hallucinant, c’est que ce barrage est une réserve ornithologique, l’association qui gère le plan d’eau sont censés protéger la faune et la flore de ce site mais apparemment, ils n’ont pas été prévenus de cet acte de vidange.
Résultat des courses : des dizaines de silures entre 1,20 m et 1,60 m, des amour argentés entre 20 et 30 kg, des carpes de tous calibres allant jusqu’à 25 kg et des sandres trophées ainsi que des blacks bass sont tous crevés, et je ne parle pas du reste des autres espèces.
Comment réduire à néant un cheptel halieutique extraordinaire de 20 ans d’existence à cause de la connerie humaine, tout est à recommencer là-bas. N'ayant pas mon appareil ce jour là mais d'autres collègues ont fait des photos avec pleins de pêcheurs essayant de sauver du poisson, j'y suis retourné le lendemain et il y avait encore des poissons vivants mais j'ai regardé ce spectacle tout en étant impuissant.
Je suis dégouté d’avoir vu ce phénomène, d’autant qu’on étaient impuissant et je ne souhaite à personne de voir çà, çà fait trop mal.
Signé un gillou très en colère.

le barrage d'abord



le spectacle commence



des carpes mélengés à des sandres





un amour argenté de + de 25 kg et une carpe de 7-8 kg!



un groupe de communes assez grosses et une autre qui espère désespérément de respirer!





de gros silures et sandres mélangés



je met la suite derrière!

le spectacle continue!
un argenté de + de 25 encore!



sans commentaires!





au premier plan, un silure d'1,60 m et des sandres derrière!



encore de superbes silures!


une petite dernière pour la forme!



normalement, j'aurais d'autres clichés dont certain seront l'espoir, c'est à dire la remise à l'eau de quelques poissons survivants et l'équipe de pêcheurs en train d'essayer de sauver des fishs.
mais celà ne va pas en rester là, car il faut arrêter ce style de connerie, quand j'aurais le fin mot de cet histoire, je vous tiendrais au courant!!
en tous les cas, les vaches à lait, c'est à dire les pêcheurs, ont encore assurer tandis que les instances de la pêche, non!!!
D'où ma grosse amertume!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espere fortement qu'une plainte contre la DDE va etre déposée et surtout qu'une sanction exemplaire va s'en suivre, c'est vraiment une catastrophe, comment font les gens pour etre aussi CON Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains en voyant ces photos ont peut-être moins envie de rire.
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
C'est du grand n'importe quoi... Les poissons pourris vont être enlevés comment ?
Et ça met combien de temps pour revenir à la normale un lac après un curage pareil ?

Chapeau aux bénévoles pour avoir tenté de sauver ce qui pouvait l'être!!
Quelle misère quand même...
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

?????
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

La connerie n'a pas de limite... Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage bien entendu vos avis sur ce déplorable massacre.

Mais on retombe sur un problème récurrent : on parle de patrimoine Halieutique , celui qui braconne est puni , signe que nul n'est censé considéré les poisson comme sa propriété personnelle .
Mais dés qu'il s'agit d'un barrage , d'un canal ... géré par des organismes qui se tappent pas mal des populations de poissons et qui ont surtout d'autre prioritées , ces mêmes poissons pourtant propriétée du domaine public (je simplifie) sont méprisés et passe en second plan !

Beaucoup d'ouvrage ou plan d'eau ont été concu pour d'autres usages que la pêche , c'est bien évident (navigation , réserve d'eau...)... par exemple je ne me plaindrais jamais d'une péniche qui passe sur un canal parcequ'elle trouble l'eau pour un moment , le canal étant fait pour ca !
Mais a partit du moment ou la pêche est autorisée , que de l'argent est investi dans la gestion de ce patrimoine , il faut qu'il y ai concertation préalable de ceux qui gèrent l'eau et de ceux qui gèrent la population piscicole ...étant donné les problèmes de pénuries en eau qui s'annoncent , je vois ca assez mal barré .

Difficile pourtant de dire a la fois respectons les règles et le patrimoine piscicole ... et simultanément voir d'autres organismes s'en tapper le coquillard , et agir inconsidérement , en méprisant les pécheurs et les poissons(dans l'ordre que vous souhaitez) !

Pavé Powaaaaa Embarassed
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 14, 2006 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Filou,

Tu as tout dis, surtout le
Citation:
Beaucoup d'ouvrage ou plan d'eau ont été concu pour d'autres usages que la pêche
. C'est tellement vrai que les "propriétaires" ne se sont jamais posés la question de savoir quelles espèces il fallait y mettre, ce n'est pas "leur" problème.

Et si quelques associations ou fédérations leur demandent l'autorisation d'empoissonner le plan d'eau, c'est souvent fait en leur faisant signer une décharge leur imposant toutes les contraintes de production, sans aucune possibilité de recours. C'est comme ça, c'est totalement légal, même si cela paraît extrêmement choquant.

Je disais "totalement légal"... oui, mais ! Ils ont le droit de vidanger, mais pas de polluer ! Dès qu'il y a risque pour la population (les risques pour les poissons ne peuvent pas être pris en compte biscotte la décharge), et la décomposition d'une telle masse de poissons est une vraie pollution, les pouvoirs publics sont tout à fait habilités à porter plainte contre le propriétaire et/ou l'exploitant. Surtout si cette pollution s'étend sur plusieurs kilomètres, avec tous les problèmes qu'elle va occasionner aux agriculteurs riverains : arrosage impossible à cause des boues, le bétail ne peut plus boire l'eau de la rivière => surcoût de production dûe aux frais de transport et de stockage de l'eau saine, voire mort du bétail ! Pour une fois, les nuisances de l'agriculture sont des atouts !

Maintenant, il reste que l'image très négative de ces vidanges a conduit EDF à revoir sa façon de les faire, et que de plus en plus, sous la pression de l'opinion publique, ils essayent de trouver des solutions "plus propres".

La seule solution technique qui tient la route, ce sont les petites retenues à l'intérieur de l'ouvrage (de simples trous fait à la pelle mécanique suffisent)... mais c'est assez compliqué à mettre en oeuvre - en plus de leur construction impossible en dehors des vidanges - car si elles retiennent le poisson, elles retiennent aussi les boues ! Mettre des grilles ? Pas possible, il faut retenir l'eau !

Il faut les multiplier, en mettre partout, de façon que celles les plus en amont stockent les boues et celles les plus basses les poissons... et ne pas oublier de les vider lors de la vidange, avec le surcoût du traitement des boues, souvent stériles...

Reste le problème du financement d'un tel chantier... Sad
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, lors d'une vidange, n'y a-t-il pas une solution pour que le poisson puisse partir en aval dans la rivière ? Même si le plan d'eau se vide de ses occupants, les poissons au moins pourraient survivrent Rolling Eyes
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va dépendre des ouvrages je pense ...parfois y'a des turbines , un chute conséquente ... bref des choses qui laissent peu de chances aux poissons !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
Ca va dépendre des ouvrages je pense ...parfois y'a des turbines , un chute conséquente ... bref des choses qui laissent peu de chances aux poissons !


non, pas de turbines. Elles sont toujours placées plus haut que le fond de l'ouvrage. Une vidange totale se fait par la "vanne de fond". Wink
Un batardeau conséquent placé devant la digue reste le meilleur moyen de ne pas massacrer les poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157695