Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scalimétrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode qui semble quand même assez fiable, notamment avec les migrateurs (saumons, truites de mer) qui ont une croissance marine très rapide, on peut aussi distinguer les marques de fraie (pouvant être multiples chez la truite de mer, plus rare chez le saumon).
Ci-joint une fiche de l'ONEMA qui nous avait été remise avec nos déclarations de TRM:

http://salmonides-migrateurs.over-blog.com/1-categorie-10076325.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frafox a écrit:
Pour illustrer un peu ce post, voici un photo de scalimétrie réalisée sur une écaille de Sander lucioperca que j'ai pris en Moselle début 2008...Il avait 9 ans, pour 94cm.

Cette photo illustre bien les stries d'accroissement, à l'image de ce que beaucoup connaissent sur les arbres.
En hiver, la croissance ralentit et l'espace entre chaque strie diminue, formant une bande plus sombre.
On peut donc compter chaque hiver vécu par le poisson.

Voilà pour ma contribution.



Tu vois moi je dirais que le poisson a au moins 10 ans et encore, on voit pas bien toute l'écaille.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé d'illustrer çà avec mes modestes connaissances en informatique et en "SVT" Wink Je pense que c'est un 9+

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/c92f20e34f8c9a4f45194b425a6ec495,6b7d39246bfc0c64d081b6825bc88e2e.jpg.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ceux que la scalimétrie tente n'allez pas peler vos poissons pour autant rire1 les résultats hors cadre et méthodologie précise sont sans intéret pour les pecheurs lambda que nous sommes,bon par curiosité si un poisson perd accidentellemnt une écaille mais pas plus Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Wink , mais sur un joli carna, ce n'est pas très difficile à observer, et on se rend vite compte que les gros becs d'1 m ne sont généralement pas bien vieux: 4 ou 5 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
on se rend vite compte que les gros becs d'1 m ne sont généralement pas bien vieux: 4 ou 5 ans.


Shocked Shocked Shocked

Tu es sur de ce que tu avances ? C'est contraire aux courbes de taille/poids que je connaissais, et ça m'étonne franchement. Pour moi un brochet d'1m avait plutôt une dizaine d'années, bien que, évidemment, ça dépende des milieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux parler que pour ma région, mais tous les....heu....les qques brochets de + d'1 m que j'ai pris(une dizaine) étaient des 4+,5+ et 1seul 6+
Le record de croissance que j'ai pu vérifier, c'est 86cm à 2ans1/2 dans un plan d'eau neuf.
Le dernier que j'ai pris faisait 1,06 à peine un an + tôt il mesurait 94cm c'était un5+

Je crois par contre que les brochet du nord Québec mettent 15 ans pour atteindre cette taille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu habites où déjà ? Mr. Green J'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rire2 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben c'est ballot, t'arriveeeeeeeeeeeeeee trop tard, y a plus rien rire1 rire1 rire2 rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 24, 2009 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gb24 a écrit:
mais tous les....heu....les qques brochets de + d'1 m que j'ai pris(une dizaine)


J'ai mis 30 ans qd même Confused et en plus une "dizaine" c'est peut-être que 9 Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
celtic boy



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 60

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
C'est contraire aux courbes de taille/poids que je connaissais, et ça m'étonne franchement


Tu pourrais nous mettre un lien ou un récap de ces courbes "standards" taille/poids du brochet en fonction de son âge ?

Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STC



Inscrit le: 09 Mai 2006
Messages: 140
Localisation: 17 (Jonzac)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

extraits de "la Pêche et les Poissons", Novembre 2007,
la croissance des poissons.

[...] observations effectuées dans de nombreuses conditions (lacs, étangs, rivières)[...]

Tableau des tailles ou poids moyens par tranche d'age

Espèce......1 an / 2 ans / 3 ans / 4 ans / 5 ans

Gardon..... 8 cms / 13 cms / 18 cms / 22 cms / 25 cms
Carpe........150g / 300 g / 1 Kg / 2 Kg / 3.5 Kg
Brochet..... 20 cms / 35 cms / 45 cms / 55 cms / 62 cms
Sandre..... 18 cms / 28 cms / 38 cms / 48 cms / 56 cms
Silure........150g / 1 Kg / 2.5 Kg / 4 Kg / 6 Kg
Black-Bass.10 cms / 17 cms / 25 cms / 30 cms / 35 cms
Tanche......50g / 100 g / 250 g / 500 g / 750 g
Perche.......8 cms / 12 cms / 16 cms / 20 cms /23 cms

Evidemment d'un sujet à l'autre les variations peuvent être importante. Ainsi, chez
le brochet, les tailles varient de 15 à 35 cms à la fin de la première année. De même
chez le sandre, elles diffèrent du simple au double pour un même plan d'eau et un même age.
[...]Chez les carnassiers, les femelles ont tendance à grossir plus vite à partir
de la 2ème et 3ème année.

Philippe Baran.

***********

A titre informatif, voici les ages de repro "moyen"
de différents poissons :

Nom / age de repro

Barbeau : 8 ans pour Femelle et 5 ans pour Mâle

Black bass : 3 ans Femelle et 2 ans pour Mâle

Brème - Carpe : 3 à 5 ans Femelle et 2 à 3 pour Mâle

Brochet - Sandre - Silure - Tanche : 3 à 4 ans

Ablette - Carassin : 3 ans

Chevesne : 4 ans Femelle et 3 pour Mâle

Truite - Gardon - rotengle - goujon - poisson chat : 2 à 3 ans

Perche : 4 à 5 ans pour Femelle et 2 à 3 Mâle
_________________
mon Blog "pêche et nature" : http://stcalapeche.blogspot.com/

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En irlande, on compte en gros 20 cm par an ! Et ceci pour les 5 premières années.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gardon..... 8 cms / 13 cms / 18 cms / 22 cms / 25 cms


un gardon de 3 cm a quel age en ce moment?? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gb24



Inscrit le: 02 Déc 2007
Messages: 356

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Black-Bass.10 cms / 17 cms / 25 cms / 30 cms / 35 cms
Black bass : 3 ans Femelle et 2ans pour Mâle


J'ai pas souvent vu de black bass de cette taille sur un nid Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157737