Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes sur le brochet.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:03 am    Sujet du message: Légendes sur le brochet. Répondre en citant

Voilà, en voulant en apprendre plus sur l'histoire de ma région (guide gallimard, c'est pas n'importe quoi), je tombe sur ceci... Je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire partager cette découverte sur les moeurs de Esox.
siffleur

Et un article avec un sacré bec Shocked en photo, le commentaire est aussi très intéressant...
http://www.lacote.ch/art.asp?ID=13257
Comme quoi, on en apprend tous les jours... Mr. Green

G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, il te reste plus qu'un courrir à faire pour relater la vérité, a moins sur le régime alimentaire du brochet..... Wink

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

M'etonne pas pour le commentaire du pro... le brochet est assez mal vu dans les grands alpins ou l'on prefere la fera, les salmonides, et la perche! Tout est bon pour lui donner mauvaise reputation, et le pecher en no-kill c'est prendre le risque de se faire cribler de gros sel! Rolling Eyes

Hors donc la peche sportive y est pas la plus pratiquee... m'enfin cela va surement connaitre une certaine evolution apres le concour de ce week end au Bourget... les representant des instances locales de la peche debarquaient totalement, ils ont veritablement hallucine de voir cette aspect de la peche et surtout les gros moyens mis en oeuvre... (et quand on dit gros moyens, les huiles tendent l'oreille! Wink ).

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait, un mail à l'auteur pour l'article du e-journal Wink On est au 21 ème siècle quand même, à bas les légendes stupides pour grandir l'homme vainqueur de l'animal féroce... Il reste à voir si la rédaction répondra, l'article n'est pas récent.
Pour Gallimard, je vais voir.

G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à la densité de brochets sur le Léman ,il semble qu'aprés les surpeches de ces dernieres années les populations s'effondrent,un ami garde du CSP m'a dit que cette année les pècheurs à la traine était bien content d'en prendre 1/2 par sortie alors que les années antérieures les "quotas" (5/jour) étaient régulierement atteint.

Phénomène ponctuel ou effet de la surpèche de ces dernieres années??
HI EIRE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

si je fais la synthèse ce beau brochet consommait entre 60 et 140 kgs par jour, heureusement qu'il a été mis hors d'état de nuire Mr. Green Mr. Green
doit avoir un sacré appareil digestif quand même !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement il lui suffit de manger un ou deux gros silure de plus de 2m et il a mangé pour la journée ...

Shocked

ad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hieire a écrit:
Quant à la densité de brochets sur le Léman ,il semble qu'aprés les surpeches de ces dernieres années les populations s'effondrent,un ami garde du CSP m'a dit que cette année les pècheurs à la traine était bien content d'en prendre 1/2 par sortie alors que les années antérieures les "quotas" (5/jour) étaient régulierement atteint.

Phénomène ponctuel ou effet de la surpèche de ces dernieres années??
HI EIRE


Peut etre aussi une question de remise en question... un collegue, expert de la traine au Leman s'il en est, a du pas mal changer ca peche pour trouver les perches (plus profond) depuis quelques saisons. Hors comme le brochet s'en gave, il a du egalement plombe d'avantage ces leurres... mais il cartonne toujours autant! Wink

De plus les perches explosent cette annee au Leman, donc les brocs trouve facilement a ce nourrir...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon la page mis en lien est un nid d'idiotie rire1 ...

"consomme 3 a 7 fois son poids par jour" ... tous les jours ? lol
L'auteur s'est il au moins demandé si une seule fois par an un brochet de 3 kg pouvait manger ne serait ce que 9 kg de cyprinidés dans la journée ! rire2 . (ils ont des congélos les brochets ? nuts )

Je sais qu'un des anciens patronyme du Brochet et GRANDGOUSIER ou GOULU (comprenez grand gosier) ... mais tout de même , l'époque ou on affirmait que la terre était plate , que les hirondelles hivernait sous la vase , et ou on croyait a la génération spontannée ...tout ca est bien passée , et on a tous accés a l' informations si on se donne la peine de chercher un peu Rolling Eyes .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ama l'auteur voulait dire par annee...

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FILOU a écrit:
...tout ca est bien passée , et on a tous accés a l' informations si on se donne la peine de chercher un peu Rolling Eyes .

C'est ce que j'ai écrit dans la conclusion du mail pour le e-journal.
Au besoin, s'il y a réponse-discussion, un lien sur la rubrique "protégeons les poissons.../Brochet" les renseignera... mais bon, faut pas rêver non plus...
Mais quand je lis ce genre d'article marteau à chaque fois ça me fiche en rogne... surtout que prendre 5 minutes pour taper trois mots sur un moteur de recherche, ce n'est pas le bout du monde.
Mais je trouve que c'est très révélateur de ce que je peux encore entendre au bord de l'eau, venant de badauds et de certains pêcheurs. D'où une nette incompréhension du catch and release dans certains cas.
Ahlalala, et maintenant, le silure est lui aussi rentré dans la catégorie "délit de faciès"...
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
[... ça me fiche en rogne... surtout que prendre 5 minutes pour taper trois mots sur un moteur de recherche, ce n'est pas le bout du monde.
Mais je trouve que c'est très révélateur de ce que je peux encore entendre au bord de l'eau, venant de badauds et de certains pêcheurs. D'où une nette incompréhension du catch and release dans certains cas.


Bien d'accord avec toi Guez Wink , surtout que faire ces dessins a du prendre bien plus de temps ... et la cerise sur le gateau : le commentaire qui va avec les poissons chats , trés "folklo" également .

Je crois que dans de tel cas , leur écrire est le mieux a faire : "Savoir , et ne point faire usage de ce qu'on sait, c'est pire qu'ignorer". (ALAIN)
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maaahhh alooorrrs, le poisson chat c'est un braaave pépère qui prend bien soin de ses petits nuts pas comme cette bête pleine de dents qu'est le brochet... Ha le vilain, attendez que j'en sorte un de l'eau GRGNMLGRUUGNIII marteau !!!
Belle réplique Filou pouce 2
Wink
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est un pecheur professionnelle Crying or Very sad , et quel exploit que de prendre ce brochet dans ses filets et l'assommer à coups de maillet, et quand je pense qu'avec la nouvelle loi sur l'eau........, je prefere me taire gun1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je sent que ca va encore partir en sucette ...... Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317