Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Légendes sur le brochet.
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked non
Pour détendre un peu, je vais vous parler du plus gros délire que je connaisse (et je ne dois pas être le seul) sur Esox lucius: le brochet géant de Mannheim.
Ce poisson fut soit-disant pris en en 1497 et aurait pesé cent soixante kilos(la taille devait être aussi du même tonneau) ou deux cent cinquante kilos ?????; rien de bien extraordinaire pour l'instant... mais, lors de sa capture, on découvrit un collier autour de ses ouïes. Le collier avait une inscription en grec, faite pour l'empereur Frédéric II en 1230. Le gigantesque squelette de ce brochet "royal" aurait été exposer dans la cathédrale de Mannheim.
Il fut constitué de plusieurs squelettes compilés pour faire un méga brochet... Celui qui ne cesse depuis de hanter les délires et les rêves les plus fous des hommes.
Voilà, tout y est, la taille, le poids et cette capacité étonnante de maître Esox à continuer de grandir une fois mort.
Bonne soirée Wink
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, mais morfalle quand meme des fois! cette aprrès midi, il y en a un qui est venu bouffer le leurre au bout de la canne! Shocked Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
Ce poisson fut soit-disant pris en en 1497 et aurait pesé cent soixante kilos(la taille devait être aussi du même tonneau) ou deux cent cinquante kilos ?????; rien de bien extraordinaire pour l'instant...


J'adore cette réflexion rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 20, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1

j'avais lu ça il ya longtemps dans un bouquin de R Renaud "le brochet"!! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ad



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 141
Localisation: Paris 14eme
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
Mais je trouve que c'est très révélateur de ce que je peux encore entendre au bord de l'eau, venant de badauds et de certains pêcheurs.


Ca me fait penser à dimanche dernier, mon pote sort une belle brème au coup, des passant s'arrète et une dame s'écrit "oh ... une dorade !!"

Je ne compte plus les passants qui ne comprennent pas qu'on rejette nos poissons à l'eau alors qu'on pourait si bien les conserver dans une bouriche en attendant leur fameux "on peut voir vos poissons ???"

ad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yes, il existe plusieurs versions de ce récit Very Happy mais en gros, on retrouve toujours les mêmes éléments.
Cette histoire fut ainsi décliné pour un cerf et un faucon (on retrouve toujours le collier).
Il existe aussi une histoire (en allemagne après le premier conflit mondial) avec l'énorme brochet de Dachau Mass tué à coup de grenades par un fermier. En pleine disette, ce fut une aubaine...
Question voracité, j'ai lu une fadaise concernant un renard trouvé mort avec une tête de brochet plantée dans la cuisse. Ce qui est intéressant, c'est que ces dernières années ont vu l'apparition de Silure mangeurs de chiens Mr. Green... comme quoi, il n'y a pas qu'à Hollywood qu'on sait faire des remakes Wink
Si un jour vous pouvez le trouver, je vous conseille un superbe livre "L'art de la pêche à la ligne" Stephen Downes et Martin Knowelden aux Editions Flammarion. Vie, moeurs, légendes et pêche des poissons d'eau douce, ça se lit comme un roman. En fin de chapitre sur le brochet, l'auteur indique que " on a calculé qu'un brochet de vingt ans et de dix-huit kilos aura mangé dans sa vie deux mille cinq cents autres poissons scratch , d'un poids total de cent soixante dix kilos..." Confused Je ne sais pas quel crédit donner à cette affirmation. Cependant on est loin de l'appétit féroce et gargantuesque des brochets du Léman et autres lacs rire2 .
N'empêche, un bec de deux cent kilos au topwater, ça doit le faire grave
Shocked Shocked
G.


Dernière édition par guez le Jeu Sep 21, 2006 8:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ad a écrit:

Ca me fait penser à dimanche dernier, mon pote sort une belle brème au coup, des passant s'arrète et une dame s'écrit "oh ... une dorade !!"
ad

Dans ce cas là, pas d'hésitation: "plaisir d'offrir et joie de recevoir" une bonne dorade brèmée pleine "d'épines" avec des petits oignons, mmiiiaaaammmm Mr. Green
Et si tu as le malheur de dire que le brochet est plein d'arêtes, on te répond "j'en ai mangé au restaurant, il n'y avait pas d'arêtes". Bah, faut pas hésiter à passer pour un "imbécile" dans certains cas Very Happy
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
deadbait



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 440
Localisation: 54 / Irlande
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

guez a écrit:
En fin de chapitre sur le brochet, l'auteur indique que " on a calculé qu'un brochet de vingt ans et de dix-huit kilos aura mangé dans sa vie deux mille cinq cents autres poissons scratch , d'un poids total de cent soixante dix kilos..." Confused Je ne sais pas quel crédit donner à cette affirmation.
G.


170 kg en 20 ans ça fait tout de même 23 g par jour - quel appétit Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer dans les légendes, voici une petite compil tirée du "PARFAIT PECHEUR A LA LIGNE" d'IZAAC WALTON (édition Jérôme MILLON) livre ecrit en 1653.

Le brochet est produit par une herbe appelée herbe à brochet. Cette herbe et d'autres matières glutineuses, avec le concours de la chaleur solaire, se transforment en brochets pendant certains mois particuliers.

Les brochets sont extrêmement féroces: un homme s'était rendu à un étang pour y faire boire son âne; or il parait qu'un brochet, ayant dévoré tout le poisson qui y était contenu, mordit mule aux lèvres et , à ces lèvres s'attacha si fortement que le quadrupède tira le poisson hors de l'eau, par cet accident, le propriétair ede la mule se trouva avoir pêché le brochet.

Saviez vous enfin qu'il existe une grande antipathie entre le brochet et la grenouille et que cette dernière n'hésite pas à sauter sur la tête du brochet puis à étendre ses pattes jusqu'aux yeux de manière à déchirer ces parties sensibles de ses griffes et de ses dents !!!!!!

On apprend également dans ce livre que le coeur et le fiel des brochets sont de grande utilité en médecine pour arrêter le sang, faire tomber la température, guerir les fièvres, lutter contre la contagion de la peste ou même extirper ce mal. On observe aussi que la morsure du brochet est venimeuse et difficile à soigner .

En dépit de ces affirmations qui restent à vérifier, ce livre est auusi rempli d'observations qui sont elles très justes et devaient être bien en avance pour l'époque.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 GÉNIAL

tiens, si quelqu'un retrouve: j'avais une fois vu sur le net un traité du XVIIe sur la pêche du brochet et impossible de remettre la main dessus; un passage qui m'avait frappé qui donne une idée de l'abondance à cette époque, une des techniques était de parcourir les berges avec un baton doté d'un noeud coulissant, repérer les brochets endormis et les prendre "au lasso" Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connaissais un type qui a eu l'occasion de "pêcher au lasso" et c'est très chaud. Il s'agissait de repérer un brochet, de l'approcher et de faire glisser par l'intermédiaire d'une perche un noeud coulant en le faisant passer en premier par la queue du brochet. Arrivé derrière les opercules, un coup sec assurait la prise à condition de ne pas avoir commis de fautes avant. Là, il fallait de la dextérité. Du grand art.

Certes, c'est une pratique d'un autre âge, mais c'est quand même plus recherché que la ligne de fond, le trimer ou la foëne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Technique utilisée surtout à l'époque de crues ou de la reproduction du brochet quand il remontait sur des zones (prés, fossés...) peu profondes.
Le pire, c'est le trimer... Il m'a même était donné de croiser la route (chez mon détaillant préféré) d'un notable local qui en cherchait pour prendre les brochets de son étang marteau .
La réponse a été des plus claires Mr. Green

Du lien pour d'autres légendes -dernier paragraphe-
http://www.alsace-vosges-rando.com/09d_legende.htm
voir sur le suivant le chapitre "armoiries de la ville", bonjour la taille du bec Shocked
http://fifaworldcup.yahoo.com/06/fr/d/kaiserslautern/gtk.html

Pour Syldid: sauvage la grenouille rire2 !!
G.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157303