Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 4:21 pm Sujet du message: moulinet casting |
|
|
Bonjour à tous,
ça y est, je suis décidé. Je vais m'acheter un nouveau moulinet casting pour noel. Cependant j'hésite.
- un shimano antares DC (calais)
- un ABU Garcia REVO STX
Le shimano a l'air super, mais il est pas donné, c'est le moins qu'on puisse dire .. Il est peut-être "trop bien" pour l'usage que je vais en faire.
L'ABU a l'air bien aussi et plus bon marché, mais va-t-il faire l'affaire.
Le moulinet sera destiné à une canne MH et des leurres divers :
spinnerbaits, PN de 6 à 20g, LS sur montage texan plombé, etc...
J'ai besoin de vos conseils et de vos lumières car vu le prix de ce genre de moulinet, je n'ai pas envie de me gourer....
peut-être un autre moulinet ? |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est pas le même budget , le revo est encore inconnu en france (pas le même recul que pour un Curado par exemple), mais aux USA il est bien noté ( lien faut avouer que 9/10 c'est prometteur)
-Le Calais est souvent présenté comme un bijou , trés endurant ....mais le prix .
Tu indique PN 6-20gr pourtant ce sera pour une MH .... des petits PN seront mieux avec une M par exemple .
M'enfin je vois bien ton dilemne ... j'ai eu le même , ma canne : une MH assez puissante (US) bien resonnante , qui est destinée a texaner ...comme toi . (ou a servir sur des PN plus conséquent , que lesquels ma M est limite).
Les 2 que tu cites au départ semble adapté bien sur , mais vu la large gamme de prix , y'en a beaucoup d'autres : TD fuego, TDZ , new Curado , TD advantage , Steez , Zillion etc... .
Tu aurais dit 200$ , ca restreindrais plus le chois
Perso , j'ai choisi (depuis peu )un Métanium XT (prix raisonnable ,MP pour précisions ) tu peux trouver la version US le chronarch B autour de 180 euros en France).
Shimano fait des moulins avec des freins plus progressifs que Daiwa (ca semble s'améliorer chez Daiwa , mais c'est pas encore ca)... de plus ce métanium a un frein vraiment puissant , pour texaner c'est un critère important ! ( un ami le possédant me l'avais decris comme un moulin capable de bourriner , tout en pouvant etre assez fin quand on lui demande ....c'est bien le cas , j'ai vérifié)
Il est pas trés lourd 8 onces =224gr (moyen , je cherchai pas un poids plume de 7 once) et j'aime bien on look ..c'est pas le critère le plus important mais quitte a dépenser autant se faire plaisir .
La principale qualitée qu'on demande a un moulin pour texaner c'est de bien pitcher ...puisque c'est ainsi qu'il va beaucoup servir .
voila  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, j'utilise plus des pn genre crank que du texan. Il me faut un moulin qui lance assez loin des leures d'une moyenne de 12-15 g. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
pour ces poids la , ca pose pas problème ... quelquesoit le moulin .(j'me dis juste que pour crancker on demande pas a une canne les même qualitées que pour Texaner ...ce serait même plutot l'inverse / vibrations ...j'dis ca...)
Je suis pas connaisseurs en matière de crancking ... il me semble que beaucoup de pratiquant aime les Shimano pour leur douceur au ramené et leur fiabilité (ca tire) ... genre les calcuta 101B ou 201 B  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Le Shimano Antares DC c'est le même que le Calais 201 DC avec système de freinage numérique ?
Ha c'est sur que ça te changerait d'un Tica
Maintenant comme dit Filou, il y en a plein d'autres entre les deux. Je ne m'y connais pas encore assez pour conseiller tel moulinet plutôt qu'un autre en fonction des techniques de pêche, mais si c'est bien celui auquel je pense, ne serait-ce qu'un TDZ est 1/3 moins cher pour le top du top de chez Daïwa, ça donne à réfléchir quand même  |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
Pour lancer loin des leurres de 15g, pas besoin d'un Calais.
A ta place pour des cranks je prendrais comme te le conseille Filou un Chronarch (ou un Metanium) et je garderais les sous pour acheter un autre ensemble !
Sinon le nouveau Curado semble pas mal avec un choix de taille et de ratio. Je reçois le mien ce we (un 101), je pourrais en dire plus dans quelques jours.
A+ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Bass+ a écrit: | Je reçois le mien ce we (un 101), je pourrais en dire plus dans quelques jours.
A+ |
Tu pourrais faire un sujet sur ce moulin , j'essaierai de faire de même avec le métanium XT quand j'aurai pu le tester + a fond (la j'ai la grippe ) , car même si le Curado 101D ressemble beaucoup (meme bati) au scorpion 1001 (contrairement a la nouvelle version 201D complétement remanié , mais plutot lourd), c'est un poids plume trés bien noté , auquel je pense pour mettre sur une ML , un futur achat plaisir ("matos addict") que j'envisage .... vu que j'ai ce qu'il me faut en M et MH !
Le métaniumXT tourne vraiment trés bien (super doux) , et lances pépère(exression dépassé qui veut dire "trés bien " ), même si je l'ai pas acheté pour crancker , il serait sans doute a son aise , d'ailleurs je l'utiliserai sur ma MH pour buzzer (+ frogs) et passer mon spinner dans un spot bien encombré en nénuphars , ou il fut sortir les brocs "d'autoritée" comme dirait Vincent ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 02, 2006 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: |
Tu pourrais faire un sujet sur ce moulin |
Pas de problème, j'en fait un dès que j'ai suffisamment de recul.
Je vais le monter sur une M, même s'il est petit je pense que c'est assez costaud. |
|
|
 |
tarzoon

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai acheté le daiwa zillion en 6.3:1.
Il a l'air pas mal. On verra bien... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oui poooo mallll , tu t'es offert le dernier moulin Daiwa , un ptit bijoux de 225gr , fais nous un petit artcle a son propos , ca pourrait etoffer la forum matériel (pour ceux que ce moulin intérrèsse)...en tous ca t'a bien fait de prendre le 6,3 ...7,1/1 c'est vraiment spécifique comme utilisation .
Avec celui la tu pourras etre plus polyvalent , lancer petit et même bourriner si besoin est (tu nous dira ce que tu pense du frein...l'habituelle point faible Daiwa)
PS : c'est l'alter égo Daiwesque de mon Métanium XT (Kimano), apparement capable d'une grande polyvalence. _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tarzoon

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | PS : c'est l'alter égo Daiwesque de mon Métanium XT (Kimano), apparement capable d'une grande polyvalence. |
oui, c'est ce que j'avais compris en lisant quelques articles par ci par là
Pas de problème pour l'article, j'en ferai un. Mais il sera à prendre avec des pincettes car je n'ai pas beaucoup d'expérience des moulinets casting vu que je n'en ai que 2. M'enfin, on verra, il n'y a plus qu'à attendre de le recevoir
En tout cas merci à vous pour les conseils.
JM
c'est celui là mais en version 6.3 ....
 |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement "ca cause dans l'poste" , on dirait un moulin tuning (en plus y'an moyen de le tuner ; rouelemtns , poignées carbone toussa toussa )
Tu le mets sur quelle cannes deja , parceque sinon ca va faire désèquilibrées (genre un moteur de porsche sur une deudeuche ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
tarzoon

|
Posté le: Lun Nov 06, 2006 11:13 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une canne de marque milo (italienne). 1,80 m, MH, elle est légère, bien plus que ma daiwa procyon et moins parabollique que la daiwa.
Je la "sens" très bien et je peux dire qu'elle fait bien son boulot  |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
|
 |
FILOU Dr REVO

|
Posté le: Mar Nov 07, 2006 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
seb5533 a écrit: | je possede le curado 200 dhsv ( ratio 7:1 ) , depuis le printemps et il est nickel !!!  |
Ah tu es gaucher ? (maintenant ca doit pas etre le plus facile pour trouver des rigth hand model en france ... contrairement a une certaine époque ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|