Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frayères à brochet
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Frayères à brochet Répondre en citant

Puisque le sujet est d'actualité sur le site: un lien vers un article tout récent sur un suivi de restauration de zones de repro :

http://www.ecologie.gouv.fr/emeddiat/sommaire.php3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien, qui m'intéresse d'autant plus que c'est dans mon département et proche de mes lieux de pêche favoris yep

Il y a d'autres réhabilitations de frayères à brochet en cours ou en projet en Seine-et-Marne. J'essaye de suivre tout celà. Si je le peux, j'essayerai aussi un jour de vous faire un reportage sur l'ésociculture du département, qui se trouve sur le marais de Lesches.

Si ces réhabilitations ou aménagements de frayères pouvaient se développer partout en France, et si cela pouvait se coupler avec des mesures de limitation des prélèvements ainsi qu'avec un prélèvement plus raisonné des pêcheurs, nous pourrions espérer inverser sérieusement la tendance yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taz25



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 46
Localisation: CHAILLY SUR ARMANCON (21)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que plusieurs départements prennent les choses en main car en Haute saône près de chez mes parents, le programme de réhabilitation de la vallée de l' ognon s' est mis en route.
Sur un de mes lieux de pêche favoris sur cette rivière ont commencé des opérations de remises en eau d'une zone humide qui avait été asséché et avait fortement compromis la repro des brocs depuis un bon nombre d'année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jéré



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 864
Localisation: Lorraine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 06, 2006 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien. Article très intéressant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous pouvez chacun contacter votre AAPPMA et votre Fédération, pour savoir si des actions sont prévues en terme de réhabilitation de frayères (à brochet notamment, mais aussi pourquoi pas à sandre ou à black-bass).

En règle générale, ces mesures peuvent figurer dans un Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) qui donne ensuite lieu à un Plan des Actions Nécessaires (PAN).

N'hésitez pas à contacter vos AAPPMA et Fédés, ils sont là pour gérer les populations piscicoles et les milieux aquatiques, et vous doivent des comptes ! Même si, il faut aussi le rappeler, cela ne peut marcher que si les pêcheurs eux mêmes s'impliquent un minimum.

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila un sujet qui m interesse beaucoup Very Happy
en effet, je prevois de secouer un peu les arbres a € pour l amenagement de frayere.
la question est, qui est capable de dire comment realiser une frayere efficace, qui est capable de la faire .....?
enfin autant de questions qui pour moi son compliqué.
nous avons sur notre parcours (la saône) un lieux qui pourrait faire (amà) une bonne frayere avec quelques amenagements biensur.

voila, si qq un pouvait me donner qq conseil pour ce type de realisation, ce serais pas mal Wink

nico
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de la Fédé ou du CSP il n'y a pas moyen d'avoir des conseils et un appui au moins technique ? Shocked

Sinon pas mal d'infos dans "le brochet, biologie et gestion" du professeur Chancerel, au CSP.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il n'y a pas moyen d'avoir des conseils et un appui au moins technique ?


Ben, dans le temps, ça faisait partie de leur mission. Wink
Aujourd'hui-->javascript:emoticon('indecis')
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je pense aussi Mr. Green

EPV, autant tu as une Fédération un peu, comment dire, "particulière" par certains côtés Mr. Green autant je pense qu'ils sont assez branchés sur les frayères à brochets, d'ailleurs ils nous avaient envoyé de la doc (il y a environ 2 ans on avait créé un groupe de travail sur le thème des frayères, et collecté pas mal de doc).

Si tu veux que je t'envoie de la documentation, fais le moi savoir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aménagement de frayère ...ca me fait penser a une frayère de l'Arroux qui a été réhabilitée (magnifique)...faudrait essayer de contacter L'APPMA de Gueugnon a son propos , quitte a étre rediriger vers ceux qui les ont aider pour ses travaux .(je sais qu'ils ont eu des aides ..mais de qui exactement ?)

Si besoin je veux bien les contacter pour toi Nicolas , il s'agissait de la frayère a brochet du Cro-Martin (pas sur de l'Ortho) au sud de Gueugnon !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

VNF aide pas mal pour ce type d operation Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:

Si tu veux que je t'envoie de la documentation, fais le moi savoir Wink


oui, je veux bien.
les dirigeants de l aappma sont asser vieux, alors si ils ne voient pas de quoi je parle, j ai peur qu ils me disent " bof, oui, pourquoi pas, faut voir..." et RDV a l année prochaine.
j aimerais monter un petit dossier simple et rapide avant d attaquer la fédé et VNF rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je te prépare ça Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ma frayère du 71 ... personne n'est intérrèssé rire 4 ... tant pis Mr. Green
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rire1 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157722