Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frayères à brochet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

pleure pas FILOU, on se contact, et je passe la voir avec l APN, c est plus rapide rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juste quelques précision concernant le csp qui visiblement ne fait pas partie de vos alliés favoris Crying or Very sad

Citation:
il n'y a pas moyen d'avoir des conseils et un appui au moins technique ?

Ben, dans le temps, ça faisait partie de leur mission.
Aujourd'hui-->javascript:emoticon('')

Preuve par l'article que c'est encore à l'ordre du jour....

Au lieu de s'acharner sur le csp marteau il faudrait mieux voir un peu plus haut (direction de l'eau, ministère...)si pas grand chose ne peut se faire

le csp dérange: l'état, les élus, les industriels, les agriculteurs alors tout est fait pour réduire son champs d'action: un exemple, la Délégation régionale où je bosse: 5 des 7 postes de techniciens sont vacants faute de recrutement depuis des années bilan 2 techniciens et 1 ingénieur (+ 1 second en cdd de 10 mois ) pour une dizaines de départements
imaginez donc ce que l'on à le temps de faire ... et tout ce que l'on ne peut pas.

En tous les cas les gars avec la réfome pourrie de la loi sur l'eau en cours et la disparition du dernier service (csp) ou des gars étaient encore présents sur le terrain (quoique vous en pensiez Wink ) le bon état écologique en 2015 ON PEUT SE LE FOUTRE AU...
et nos impôts serviront encore à payer les amendes à l'europe...

Au fait le CSP entre en grève et manif à PARIS devant le MEDD le 25 octobre pour s'opposer à la politique actuelle (réforme loi sur l'eau) mais bon personne n'en parlera dans les médias : pas assez porteur

A votre dispo sur le sujet si le débat de fond intéresse certains

Quna d à la restauration de frayère je suis également dispo et peut fournir des contacts csp locaux si certains snt intéressé.

fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt fred
je ne pense pas que qq un est agressé le CSP ici Shocked
on ne fait que constater ce que tu affirme.
c est a dire, qu il n y a pas assez d agents pour effectuer le boulot qui vous est attribué.
dsl, si tu as penser a mal, mais a mon avis, ce n etait pas dit en mal.

ps; oui, je suis preneur de toutes info Wink
tu peux me laisser tes coordonnées par MP si tu le souhaite, je te tel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
slt fred
je ne pense pas que qq un est agressé le CSP ici Shocked
on ne fait que constater ce que tu affirme.
c est a dire, qu il n y a pas assez d agents pour effectuer le boulot qui vous est attribué.
dsl, si tu as penser a mal, mais a mon avis, ce n etait pas dit en mal.

ps; oui, je suis preneur de toutes info Wink
tu peux me laisser tes coordonnées par MP si tu le souhaite, je te tel.


EPV a répondu pour moi Wink .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 14, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui idem, c'est vrai qu'il a pu y avoir quelques critiques du CSP ici ou là (par exemple quand ils prennent assez souvent le parti des pêcheurs professionnels Rolling Eyes ou s'opposent à certaines mesures de protection) mais il ne faut pas en conclure de généralité, je ne crois pas qu'il y ait ici d'opposition systématique au CSP Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bigpro one



Inscrit le: 29 Mai 2005
Messages: 68

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Oui idem, c'est vrai qu'il a pu y avoir quelques critiques du CSP ici ou là (par exemple quand ils prennent assez souvent le parti des pêcheurs professionnels ou s'opposent à certaines mesures de protection) mais il ne faut pas en conclure de généralité, je ne crois pas qu'il y ait ici d'opposition systématique au CSP


ce n'est pas ce que j'ai voulu dire et puis je n'ai pas la prétention de dire que le csp ne fait que des choses bien loin de là

bref c'est pas trop le sujet puisque l'on parle de frayère

bah moi j'ai une une bonne nouvelle les travaux d'aménagement de frayère à brochets ont commencé la semaine dernière sur la ballastière de jumièges (76): 9000m² prévus (après 3 ans de "batailles"et de retard et démission d'une partie du bureau pour faire le forcing). Démarrés tardivement en saison j'espère simplement qu'ils ne seront pas arrétés avant leur terme par la pluie et la montée du niveau d'eau.

Je mettrai quelques photos prochainement

Pour ceux intéressé par l'hisoire de la manif du csp je mets un post en pause café

Bye (et à samedi pour certains)

fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui le CSP interviens toujours (pour le moment) pour les conseils techniques.
j ai fais la demande et le RDV etait pris pour la semaine suivante. yep
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le lien est pas mal, mais il ne parle mas de méthodologie précise.

- Quelle surface minimale peut être considérée comme acceptable et efficace ?
- Y a t-il des espèces de plantes aquatiques que le brochet va choisir en priorité pour y déposer ses oeufs ?

Enfin plein de questions en suspens Mr. Green

En tout cas René-Charles, ce serait super sympa de me faire parvenir la doc également Wink Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hallier



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 2
Localisation: nangis 77
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars je suis un nouveau adhérent, je me demandais si parmi les membres il y aurait des gens travaillant dans la préservation des espaces et des ressources piscicoles.
En effet, étant dans une voie scientifique, je me destinerai a travailler dans cette filière et serai interressé d en savoir un maximum dans ce domaine.

Bien à vous....
_________________
Futur ingénieur en gestion piscicole et ou cynégétique (faune sauvage).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fait remonter ce post pour ne pas en ouvrir un autre.
Pour infos, voici ce que coûte une réhabilitation d'uen frayère à brochets.

L’aappma de Toulouse dans le cadre de ses missions de protection du milieu aquatique et de valorisation des ressources halieutiques, a réalisé un projet de restauration fonctionnelle du bras mort du Clapotis. Cet aménagement vise à améliorer la qualité écologique du milieu, créer et/ou maintenir des frayères destinées en particulier au brochet et plus globalement favoriser le recrutement piscicole naturel.
Au fil des années, la connexion a subi un atterrissement important qui surélevait d’un mètre environ la zone aval du bras mort, le transformant à l’étiage en petite mare close. Ce phénomène s’est accentué avec le développement de peupliers qui stabilisent les sédiments déposés par la Garonne devant le bras mort.
Les travaux ont consisté à curer horizontalement le premier tiers aval du bras mort à la cote de 136.70 NGF pour rétablir la connexion avec la Garonne. Cette zone profonde permettra d’accueillir à la fois les géniteurs lors de l’accès à la frayère (février) et les alevins lors de leur migration de la frayère vers le cours d’eau principal (mai).
Le reste du bras mort a été profilé en une pente douce (10 ‰) pour atteindre le « cul » du bras mort à la cote 138 NGF. Cette partie du bras mort formera une prairie servant de frayère en hautes eaux. Latéralement, le profilage consiste à respecter les talus latéraux en adoucissant leurs flancs pour obtenir des pentes inférieures à 30 % et ainsi optimiser les surfaces inclinées végétalisées offrant une meilleure réponse aux variations du niveau d’eau. La surface de frayère créée dans la partie amont du bras mort a été ensemencée à partir d’essences favorables à la ponte des poissons phytophiles, et résistantes à l’immersion prolongée.

Cette réalisation, pour un coût total de 30 000 €, a été entièrement financée par les pêcheurs
(50% AAPPMA de Toulouse, 50 % Fédération départementale)



J'ai été surpris par le prix...
En tout cas, voici une réponse à ceux qui ne savent pas où passe l'argent de leur permis.

Vous aurez même des photos en alant directement sur le site :
http://aappma.toulouse.free.fr/
Rubrique actualités/gestion

A noter également que la fédé 31 va créer 2 voir 3 mise à l'eau sur la Garonne et sur le Tarn avant décembre.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut même monter beaucoup plus haut pour des opérations de grande envergure : http://www.carnavenir.com/frayeres2.htm
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, effectivement, j'avais lu ça.
Mais il est difficile de se faire une idée du boulot quand on connait pas le coin.
Ce bras mort de Garonne, je le connais pas mal. Et je ne pensais pas qu'il y avait autant de boulot.
Encore une fois, c'est en cherchant à comprendre que....
Ok, Ok......
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés avoir pris lecture de ce post, je me pose une question, voila chez moi la riviere n'a pas malheureusement de réelles frayéres à brochets et les bordures de rivieres sont privées.

J'aurai aimé savoir si quelqu'un à des info sur des methodes à faire sur les platis, sachant que ces derniers sont constament dans l'eau donc impossible de planter de graminées.

Mon aappma n'a pas les moyens d'acheter des terrains et encore moins créer de véritables frayére avec vannes..... Ya t il des petits trucs pour que nos brochets se reproduisent bien.

Merci


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent.

Le brochet reste assez opportuniste et s'il n'y a pas de possibilités de zones terrestres immergées lors de crues, la végétation aquatique peut servir de support de ponte, notamment myriophylle et élodée.

Dans tous les cas, ces zones sont intéressantes pour servir d'abri aux brochets, notamment dans leur stade juvénile, limiter le canibalisme, apporter de la nourriture, leur permettre de chasser à l'affut, si besoin les protéger des oiseaux piscivores, etc.

De la même façon, même si ça n'a pas de lien avec la fraye, il est intéressant de rajouter des caches diverses : arbres morts, zones de nénuphars...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de remonter ce post car je suis toujours dans mon projet sur la population du brochet dans la basse vallée de l'hérault.

Mes premiers pas dans le monde associatif semblent porter leurs fruits avec un plan d' alevinage sur 5 ans d'environs 4000 alevins par an qui sera proposé à l'AG cette année, comme quoi en participant dans son aappma on peut faire bouger les choses mais j'attends réellement de voir les alevins, faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué Mr. Green

Mais je suis toujours à la recherche d'une solution Rolling Eyes concernant les frayéres, je viens de trouver sur cette page web( www.maisondelapeche.be/frayeres_fr.php ) la possibilité de creer des frayeres avec du substrat synthétique.

Quelqu'un aurait il des infos sur ce substrat, ou le trouver mais aussi des résultats obtenus?

Nicolas, qu'a donné ton rendez vous avec le csp?

Merci


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157710