Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Haro sur le silure en Côte d'Or
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 4:50 pm    Sujet du message: Haro sur le silure en Côte d'Or Répondre en citant

Après la Mayenne, un nouveau cas "anti silure" en Côte d'Or : LIEN

Je vous cite l'article en question :

Citation:
Haro sur le silure dimanche au lac de Montagny

Ainsi que nous l'annoncions dans nos colonnes hier, la société de pêche la Gaule de Montagny organisera dimanche une « traque au silure » sur le lac de la commune, de 8 à 18 heures.
« C'est la première fois que nous en organisons une », explique le président de la Gaule, Jean-François Groud. La raison ? La prise au mois d'août d'un spécimen de 1,60 mètre de long. S'il n'est pas nouveau de pêcher des silures dans le lac, c'était une première de sortir un poisson de cette envergure. « Le même pêcheur en avait eu un autre de 90 cm la veille. Et plusieurs ont encore été signalés, peut-être même plus gros ».
Essayer de les compter
Le fait que le poisson soit en partie comestible, ou qu'il promette, vu sa taille, une partie de pêche sportive, ne suffit pas à plaider en sa faveur. La société de pêche considère en effet que l'équilibre du plan d'eau est en danger. « On alevine régulièrement et on a l'impression que ça ne sert à rien. Ca fait plusieurs années qu'on lâche des carpes de 500 grammes par exemple, et depuis quelque temps, on ne prend plus rien. » Partant du principe qu'ils ne sont pas là pour nourrir les silures avec leurs lâchers, les pêcheurs lancent donc cette opération de nettoyage. « On ne sait pas du tout combien il peut y en avoir. C'est pour ça qu'on autorise dimanche les sonars : pour essayer de les compter ».
De son côté, la fédération départementale de la pêche confirme bien la présence de plus en plus envahissante du carnassier dans le réseau hydrographique de Côte-d'Or. Bien implanté dans la Saône, il commence à remonter ses affluents, la Tille, la Vingeanne et la Dheune. Dans les plans d'eau fermés, comme c'est le cas pour Montagny, il a généralement été introduit par l'homme, accidentellement ou non. La fédération souligne qu'aucune étude scientifique n'a pour l'instant démontré l'impact de la présence du silure sur les autres carnassiers. Mais elle veut bien admettre son impact psychologique sur les pêcheurs. Quand on voit la bête, on comprend.


Nous ne sommes pas favorables à l'introduction de silures dans des plans d'eau fermés. Mais ce n'est pas une raison pour vouloir éliminer tous les silures présents. Ou alors qu'ils les relachent dans la Saône.

Notre ami Nicolas Deulvot, président de l'AAPPMA "la Gaule de l'Arc" et vice-président de la Fédération de Côté d'Or, souligne auprès de la Fédération que : "De nombreux pêcheurs et clubs de carnassiers ne comprennent pas que la FD ne puisse rien faire et surtout ne condamne pas ces gestes. Bien sur que c'est du privé mais on peut au moins déconseiller et condamner ce geste ou trouver une solution intermédaire (récupération des poissons pour mettre ailleurs).
Cela nous discrédite totalement par rapport à nos actions de protection des milieux aquatiques et donne une image d'une pêche d'un autre age
.."

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2006 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un mail à la Fédération de Côte d'Or, et réagi sur le site du journal Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jour J à 13h :
Je reviens de bligny, plein de chose a vous raconter.
Je vous prepare un compte rendu cette aprem.

En attendant, sachez pour ceux qui pourront le voir que nous avons eu la visite du "bien public" (evidemment) mais aussi de "France 3",

donc rendez vous ce soir 19 h sur "france 3 Bourgogne" ou votre humble délégué devrait intervenir (je crains juste les coupures au montage marteau )

A cette aprem pour le compte rendu complet

Nico

PS : une opération sauvetage est a prévoir, tous a vos agenda Wink
(si il y a quelque chose a sauver : 0 poisson pris à midi Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait pouce 2

On devrait pouvoir visionner le reportage ici : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/

C'est très bien qu'on ait pu être présents sur le terrain Wink

Autant nous voulons travailler avec les instances de la pêche pour avancer dans le sens d'une meilleure gestion, autant il n'est plus question de laisser faire n'importe quoi en douce. Le travail en réseau (entre nous et avec d'autres associations), appuyé sur Internet qui permet l'échange d'informations extrêmement rapidement, nous permet de réagir très vite. Quand cela se double d'une présence de terrain, c'est impeccable. Je crois que nous sommes parfaitement dans notre rôle. Et encore une fois, plus nous serons nombreux, plus nous maillerons le territoire, et plus nous pourrons intervenir de cette façon. Avis aux hésitants Very Happy

J'attend ton compte-rendu complet avec impatience Wink

RCA

PS : j'ai pris contact avec nos collègues de l'UNPPDS qui ont immédiatement appelé le président de la Fédération de Côte d'Or. Je vous tiens au courant de ce côté là aussi. L'union fait la force.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

COMPTE RENDU « OPERATION NETTOYAGE SILURE »
A BLIGNY-LES-BEAUNE (21) LE 08 OCTOBRE 2006

Tout d’abord résultat du « nettoyage » à midi :
- 0 silure de pris
- 3 bateaux sur l’eau


Je me suis présenté en tant que pêcheur de Silure et « délégué CARNAVENIR » puisque j’en avais eu l’autorisation et avec une pile de dossier sur le silure à distribuer.

Première réaction des responsables :
- Ils ne pensaient vraiment pas déclencher une telle polémique. Certains termes utilisés dans l’article du « BIEN-PULIC », telle que « nettoyage », ne sont pas (d’après leurs déclarations) les termes utilisés lors de l’interview . Ils déclarent donc être en colère contre les médias qui ont « déformés » leur dire et les réactions qui en ont découlé. (Je précise cependant que lors de l’interview de ce matin, ils ont semble t il oublié leur rancune puisque le sujet n’a pas été aborde avec le journaliste.)
- Ils ne sont pas contre le silure qu’ils ne « connaissent » pas du tout, mais ils leur cause des « soucis », donc ils préfèrent les enlever de leur étang.

Visiblement ma présence les a un peu dérangé puisque leur discours à été, dés que je me suis présenté, beaucoup plus modéré que ce que j’avais pu entendre les minutes précédentes lorsque je me promenait devant la buvette comme un simple badaud.

Le site :
- Cette gravière présente des fonds de 0M à 2M50.
- Il est envahi (d’apres leur déclaration) de poisson-chat.
- Des rumeurs courent comme quoi des silures auraient été introduit il y a une quinzaine d’année.
- Les « discussions de comptoirs » relèverait « au moins deux silures de plus de 2 mètres »
- Il y a été pris un silure de 1M60 pour 24 Kg au mois de Juillet.
- Cette gravière n’est pas vidangeable.

Discussion avec le président :
Monsieur GROUD (président de l’APPMA) est en colère suite aux réactions paru ce jour dans le bien public, il aurait préféré que les associations et sites pour le silure et le carnassier lui proposent une solution plutôt que de l’accuser d’être un irresponsable. Je lui accorde que le silure n’est pas un poisson d’eau close et qu’il n’a (d’après moi) rien à faire en lac. Je lui précise cependant que ce poisson n’a pas à souffrir des conséquences de l’ « introduction sauvage » et qu ‘un « nettoyage intelligent » serait peut-être plus adapté. Je lui ai donc proposé, suite à l’idée lance sur silurus glanis, d’organiser une « opération sauvetage » : il n’est pas contre … à nous de jouer.


Le comptage à l’echo-sondeur se revèle etre, comme nous nous y attendions, un fiasco. Un comptage n’est déjà pas chose simple mais dans deux mètres d’eau il s’avère complètement illusoire. A Midi : 0 silure vu à l’Echo.


Les médias :
« France 3 bourgogne » attiré par le battage relatif au silure arrive vers 11H. Les responsables de l’Appma de Bligny, visiblement mal à l’aise se sont fait discret et ont eu du mal à répondre à leur question. La journaliste se tourne donc naturellement vers moi (qui n’avait pas raté l’occasion de lui glisser un dossier « silure nuisible ? » de Carnavenir entre temps ;) ) La journaliste me propose d’intervenir pour les informations de 19H. N’étant pas un grand orateur j’espere m’en etre bien tiré quand même et surtout que les coupures au montage ne m’auront pas fait dire ce que je n’ai pas dit …
Le « BIEN-PUBLIC » arrive peu après, je le laisse faire son interview (rapide) avec le responsable de cette journée et lui glisse discrètement un dossier Carnavenir ensuite. Il fut tres receptif et une longue discussion abordant les « points sensibles » concernant ce poisson qui fait couler tant d’encre s’engagea.

Je ne sais ce qu’il ressortira de ces interviews, nous saurons cela se soir à 19H pour « FRANCE 3 » et en début de semaine pour le « BIEN-PUBLIC ».

D’après leurs dires ils ne sont pas pour un classement nuisible du silure et se sont engagé à lire le dossier que je leur ai remis …

Bien entendu les discours sont allés bon train et les réactions à vifs également :
Résumé d’une discussion entre une personne âgée et une femme de pêcheur engagé (j’en ris encore)
« (Mr) - le silure est la pire des pollutions qu’il existe …
(Mme) - Comment pouvez vous en etre si sur ? renseignez vous avant d’affirmer de telles choses.
- (d’un ton arrogant) Moi, Je sais, je pêche … Qu’en savez vous, vous ? Vous pêchez ?
- Oui, pourquoi ? qu’une femme pêche vous surprend ? mais monsieur nous sommes en 2006 ! !
- Oui ben ca me surprend ! ! !
(Mme lui tend un dossier Carnavenir sur le silure)
- Je n’ai pas besoin de ca, cela ne m’interesse pas je sais tout ce qu’il y a a savoir
- Vous refusez de vous informer sur le sujet et vous osez affirmez de telles stupidités ? …
- Oui parce que moi je SAIS (insistant)
- Ha moins que vous n’ayez des najeoires à la place des bras et que vous sondiez les fonds des eaux, je pense que vous ne pouvez pas savoir ce qu’il s’y passe réellement…
- Pfu (haussement d’épaule)
- La seule chose dont moi je sois vraiment sure, c’est que la « bêtise » est belle est bien Humaine et pas silurienne … »

Ce monsieur est malgré la tournure tendu de cette discussion revenu sur certain de ces dires…

Voilà je tenais a vous faire un bref résumer de cette conversation qui représente bien l’état d’esprit de ces fameuses « discutions de comptoir » que nous dénonçons tous ici et la.

Donc à midi pas de « monstre sanguinaire » ni vu, ni pris..
La densité de poisson chat présente me fait douter de ce nombre « exorbitant » de silure présent…

Dossier à suivre ….
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai qu'une seule chose à dire : bravo bravo bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mode "faux-cul" ON

Oh merci mon président maitre

Mode "faux-cul" OFF

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué EPV , je regarde ca a 19h et passerai peut etre un coup de téléphone après Mr. Green .

"Résumé d’une discussion entre une personne âgée et une femme de pêcheur engagé (j’en ris encore)
« (Mr) - le silure est la pire des pollutions qu’il existe …
(Mme) - Comment pouvez vous en etre si sur ? renseignez vous avant d’affirmer de telles choses.
- (d’un ton arrogant) Moi, Je sais, je pêche … Qu’en savez vous, vous ? Vous pêchez ?
- Oui, pourquoi ? qu’une femme pêche vous surprend ? mais monsieur nous sommes en 2006 ! !
"- Oui ben ca me surprend ! ! !
(Mme lui tend un dossier Carnavenir sur le silure)
- Je n’ai pas besoin de ca, cela ne m’interesse pas je sais tout ce qu’il y a a savoir
- Vous refusez de vous informer sur le sujet et vous osez affirmez de telles stupidités ? …
- Oui parce que moi je SAIS (insistant)
- Ha moins que vous n’ayez des najeoires à la place des bras et que vous sondiez les fonds des eaux, je pense que vous ne pouvez pas savoir ce qu’il s’y passe réellement…
- Pfu (haussement d’épaule)
- La seule chose dont moi je sois vraiment sure, c’est que la « bêtise » est belle est bien Humaine et pas silurienne … »


Je crois avoir reconnue la femme de pécheur engagé .... je te jure EPV j'en ai versé une larme ...ca fait du bien un tel fou rire , en live ca devait être terrible ... passes lui le bonjour et mes félicitations pour ce "grand moment" .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui merci à Nelly au passage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voila, il est 17h30, soit 30mn avant la fin de la peche. tout les bateaux (3 ) sont sur les remorques.
verdict, capot general......
mais ils sont ou, tous ces silures envahisseurs, gloutons, sanguinaires ???

comme j ai entendu ce matin, ce n etait pas le bon jour ...
no comment....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour une fois on se réjouira d'un capot !!! rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EPV, tu passes très bien à la télé dans le reportage de France3 Bourgogne en ouverture du journal de 19h (vous pouvez visualiser ce reportage avec le lien ci-dessus) Wink

La prochaine fois, dis quand même à Nelly de te laisser te raser rire1

Merci pour ton implication Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apprenti21



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 61
Localisation: côte d'or
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé EPV je n'ai pas pu me rendre a Montagny
est ce qu'ils prévoient un autre "nettoyage" que l'on puissent se préparer pour relacher les silures dans de bonnes conditions
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lien direct du reportage fr3 :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b21a_1920

Pour un nettoyage futur ... faudrait etre sur qu'il y a des silures dans le lac moon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

javascript:emoticon('pouce 2')javascript:emoticon('pouce 2')

je viens de voir le reportage, le Pdt d'APP est fortement décribilisé par rapport à ton intervention vis à vis de l'opinion publique. Entre un mec qui bafouille et n'a pas les idées claires et toi qui est sur de soi et de ce qu'il dit, il n'y a pas photo. Surtout, le message qu'il avait préparé pour la tv a probablement été bien plus modéré.
Je pense que ça a fortement influencé l'avis des journalistes d'avoir un avis divergent (conclusion dubitative de la présentatrice). Je sais cependant que l'opinion publique n'en a rien à battre, mais suis certain que le Pdt d'APP ne le sait pas, lui et qu'il va hésiter à faire de l'esbroufe à l'avenir.
Bref: toi et EPVETTE avaient surement mieux à faire de votre journée, mais le temps n'a pas été perdu, àma. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302