Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ANCRE ou LEST?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carna75

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 3:16 pm    Sujet du message: ANCRE ou LEST? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur vos méthodes d'ancrage en fleuve et ailleurs aussi. J'ai déjà utilisé un poids de 5kg en fonte pour un zod de 3.4m en Seine et ce n'est guére suffisant car lorsqu'il y a du courant et/ou un fort vent le poids glisse et c'est la dérive...Alors pour un C.Skiff de 4.8m je cherche encore la bonne méthode.

Christophe
Taborgnaud

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 3:24 pm    Sujet du message: Re: ANCRE ou LEST? Répondre en citant

carna75 a écrit:
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis sur vos méthodes d'ancrage en fleuve et ailleurs aussi. J'ai déjà utilisé un poids de 5kg en fonte pour un zod de 3.4m en Seine et ce n'est guére suffisant car lorsqu'il y a du courant et/ou un fort vent le poids glisse et c'est la dérive...Alors pour un C.Skiff de 4.8m je cherche encore la bonne méthode.

Christophe

J'en connais un qui connait surement la reponse... il passera peut etre par la! Wink

Sinon les deux... le poids attache court derriere l'ancre et une "grosse" chaine de 2m devant... Le morceau de rail de chemin de fer est egalement un grand classic...

Vincent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carna75

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une réponse concrete merci car le bricolage c'est terminé, et je fais comme toi j'investis dans un bateau d'homme...rires.
raynald

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jai sur ma barque un poid de 10 klg ,cest un poid de mesure et cela suffit si tu laisse partir de la corde a chaque encrage et ainssi eviter les vague desoulever le bateau et l'ancre en meme temps.

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carna75

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est bien comme poids et tu l'a trouvé où le tien et pour combien?

christophe
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en connais plusieurs qui utilisent des poids plats de chez Décath. J'avais regardé une fois et si je me souviens bien ça existe en 10 kg.

En plus, quand tu as fini ta partie de pêche ou si ça ne mord pas, tu peux faire de la muscu avec Laughing Laughing Laughing

RCA
carna75

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai en 5kg mais cela ne suffit pas il faut quelque chose de plus compact style poids de mesure ou alors une ancre.
Personne n'utilise d'ancre sur ce forum?

christophe
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise une ancre grapin, mais elle est aussi trop légère et ne suffit pas lorsqu'il y a du vent ou du courant.
redjo

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Christophe,

Je te conseille aussi un poids de 10 kg,ca suffit pour la Seine.

Concernant l'ancre,ce n'est pas top car tu risques de la bloquer au fond et là,galère garantie.

Pour trouver un poids de 10 kg,je ne sais pas où il faut s'adresser,j'en ai déjà trouvé en brocantes.

A++
carna75

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est son poids pour la silurine?
Thomas

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le morceau de rail de chemin de fer est egalement un grand classic...

Hum hum, ça fait des depots de fer dans l'eau qui en se ionisant entraine des difficultés respiratoires chez les poissons ( de memoire, j'assure rien). Puis tu risques de faire derailler un train Wink

J'utilise une ancre de 10 kilos pour mon bateau. C'est un 480 mais il ne fait que 280 kilos (coque nue). J'y ai ajouté 2m50 de chaine. Je rajoute à ça un poids à l'arrière du bateau pour pêcher stabiliser sans subir les affres des changements de direction du vent (mais j'utilise que très peu, je bouge souvent). L'avantage que j'ai, c'est que je ne pêche quasi que des fonds sableux, ou l'ancre ne reste jamais au fond.
L'avantage d'avoir une chaine te permet d'avoir une tirée horizontale sur l'ancre ou plutot tangentielle on dira. Ca te permet d'avoir un optimum d'accroche de ton ancre, et d'éviter de ripper (très important).

Pour acheter une bonne ancre dans des prix raisonnables, je te conseille de te renseigner sur la cooperative maritime la plus proche de chez toi. C'est souvent là que tu as le plus de choses, et parfois y a même des rayons pêche pas trop mal lottis.

Thomas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Peyo

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j'utilise un ancien sabot de rail SNCF qui pèse environ 15 kg et qui dispose de tout ce qui faut pour l'attacher. Il maintien une barque de 5,50 m sans trop de problème.
Un coup de masse bien placé et on peut se retrouver avec deux poids de 7kg ce qui me suffit la plupart du temps.
Il suffit juste de connaître quelqu'un à la SNCF...
Peyo
carna75

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Régis que l'ancre peut s'accrocher au fond et là c'est la galère car d'ailleurs cela m'est arrivé une fois sous un pont. Mon poids s'est coincé dans une plaque de fonte de plusieurs dizaines de kg et pour la monter cela a été Fort Boyard.
Bon je compte mettre quelque chose de classe dans le bateau alors les rails de SNCF ou autre exit, il me reste que le poids de mesure de 10 kg mais faut se taper les brocantes...cela promet.

christophe
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Christophe
pour les lestes c'est un peu ce que l'on trouve bien souvent et cela est suffisant si tu veux du "beau" tu as les lestes que les foruns utilisent sur les marcher pour stabiliser les tres grands parapluies ou ceux que tu trouve au printemps chez Casto ou Leroy Merlin pour stabiliser les parasols c'est propre et cela pese souvent plus de 10 kg , pour les ancres il en existe des déclipsable qui ne s'acrochent jamais mais pour en voir attends le Nautic debut décembre je suis sur que tu en trouveras Wink
FranckA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2005 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'opterai pour le poids Decathlon gainé caoutchouc. L'ancre (avec 3 à 4 m de chaîne) n'est effectivement pas adapté aux fonds encombrés et le poids de mesure est ... quasi introuvable.

Avantages du poids Decathlon gainé caoutchouc :
    ne rouille pas (attention aux alliages de fonte qui rouillent au bout d'un certain temps)
    est relativement anti-choc
    si tu fixe la corde par un anneau central sur le disque, tu te retrouves avec une ancre, type ancre champinon qui bascule et accroche bien lorsque le bateau tire sur le bout qui forme alors un angle plus fermé avec le fond.

Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: