Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 3:16 pm Sujet du message: ANCRE ou LEST? |
|
|
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur vos méthodes d'ancrage en fleuve et ailleurs aussi. J'ai déjà utilisé un poids de 5kg en fonte pour un zod de 3.4m en Seine et ce n'est guére suffisant car lorsqu'il y a du courant et/ou un fort vent le poids glisse et c'est la dérive...Alors pour un C.Skiff de 4.8m je cherche encore la bonne méthode.
Christophe _________________ no limits |
|
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 3:24 pm Sujet du message: Re: ANCRE ou LEST? |
|
|
carna75 a écrit: | Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos avis sur vos méthodes d'ancrage en fleuve et ailleurs aussi. J'ai déjà utilisé un poids de 5kg en fonte pour un zod de 3.4m en Seine et ce n'est guére suffisant car lorsqu'il y a du courant et/ou un fort vent le poids glisse et c'est la dérive...Alors pour un C.Skiff de 4.8m je cherche encore la bonne méthode.
Christophe |
J'en connais un qui connait surement la reponse... il passera peut etre par la!
Sinon les deux... le poids attache court derriere l'ancre et une "grosse" chaine de 2m devant... Le morceau de rail de chemin de fer est egalement un grand classic...
Vincent. |
|
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Une réponse concrete merci car le bricolage c'est terminé, et je fais comme toi j'investis dans un bateau d'homme...rires. _________________ no limits |
|
|
 |
raynald

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 681 Localisation: evreux haute normandie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
jai sur ma barque un poid de 10 klg ,cest un poid de mesure et cela suffit si tu laisse partir de la corde a chaque encrage et ainssi eviter les vague desoulever le bateau et l'ancre en meme temps.
ray |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Ca c'est bien comme poids et tu l'a trouvé où le tien et pour combien?
christophe _________________ no limits |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
J'en connais plusieurs qui utilisent des poids plats de chez Décath. J'avais regardé une fois et si je me souviens bien ça existe en 10 kg.
En plus, quand tu as fini ta partie de pêche ou si ça ne mord pas, tu peux faire de la muscu avec
RCA |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai en 5kg mais cela ne suffit pas il faut quelque chose de plus compact style poids de mesure ou alors une ancre.
Personne n'utilise d'ancre sur ce forum?
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
J'utilise une ancre grapin, mais elle est aussi trop légère et ne suffit pas lorsqu'il y a du vent ou du courant. |
|
|
 |
redjo

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 186 Localisation: rosny sous Bois Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe,
Je te conseille aussi un poids de 10 kg,ca suffit pour la Seine.
Concernant l'ancre,ce n'est pas top car tu risques de la bloquer au fond et là,galère garantie.
Pour trouver un poids de 10 kg,je ne sais pas où il faut s'adresser,j'en ai déjà trouvé en brocantes.
A++ _________________ La vie ou la pêche? |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quel est son poids pour la silurine? _________________ no limits |
|
|
 |
Thomas

Inscrit le: 20 Déc 2004 Messages: 1972 Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le morceau de rail de chemin de fer est egalement un grand classic... |
Hum hum, ça fait des depots de fer dans l'eau qui en se ionisant entraine des difficultés respiratoires chez les poissons ( de memoire, j'assure rien). Puis tu risques de faire derailler un train
J'utilise une ancre de 10 kilos pour mon bateau. C'est un 480 mais il ne fait que 280 kilos (coque nue). J'y ai ajouté 2m50 de chaine. Je rajoute à ça un poids à l'arrière du bateau pour pêcher stabiliser sans subir les affres des changements de direction du vent (mais j'utilise que très peu, je bouge souvent). L'avantage que j'ai, c'est que je ne pêche quasi que des fonds sableux, ou l'ancre ne reste jamais au fond.
L'avantage d'avoir une chaine te permet d'avoir une tirée horizontale sur l'ancre ou plutot tangentielle on dira. Ca te permet d'avoir un optimum d'accroche de ton ancre, et d'éviter de ripper (très important).
Pour acheter une bonne ancre dans des prix raisonnables, je te conseille de te renseigner sur la cooperative maritime la plus proche de chez toi. C'est souvent là que tu as le plus de choses, et parfois y a même des rayons pêche pas trop mal lottis.
Thomas _________________ Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/ |
|
|
 |
Peyo

Inscrit le: 26 Déc 2004 Messages: 122 Localisation: Entre Gave et Adour Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'utilise un ancien sabot de rail SNCF qui pèse environ 15 kg et qui dispose de tout ce qui faut pour l'attacher. Il maintien une barque de 5,50 m sans trop de problème.
Un coup de masse bien placé et on peut se retrouver avec deux poids de 7kg ce qui me suffit la plupart du temps.
Il suffit juste de connaître quelqu'un à la SNCF...
Peyo |
|
|
 |
carna75

|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai Régis que l'ancre peut s'accrocher au fond et là c'est la galère car d'ailleurs cela m'est arrivé une fois sous un pont. Mon poids s'est coincé dans une plaque de fonte de plusieurs dizaines de kg et pour la monter cela a été Fort Boyard.
Bon je compte mettre quelque chose de classe dans le bateau alors les rails de SNCF ou autre exit, il me reste que le poids de mesure de 10 kg mais faut se taper les brocantes...cela promet.
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
salut Christophe
pour les lestes c'est un peu ce que l'on trouve bien souvent et cela est suffisant si tu veux du "beau" tu as les lestes que les foruns utilisent sur les marcher pour stabiliser les tres grands parapluies ou ceux que tu trouve au printemps chez Casto ou Leroy Merlin pour stabiliser les parasols c'est propre et cela pese souvent plus de 10 kg , pour les ancres il en existe des déclipsable qui ne s'acrochent jamais mais pour en voir attends le Nautic debut décembre je suis sur que tu en trouveras  _________________ Franck S |
|
|
 |
FranckA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Oct 04, 2005 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'opterai pour le poids Decathlon gainé caoutchouc. L'ancre (avec 3 à 4 m de chaîne) n'est effectivement pas adapté aux fonds encombrés et le poids de mesure est ... quasi introuvable.
Avantages du poids Decathlon gainé caoutchouc :
ne rouille pas (attention aux alliages de fonte qui rouillent au bout d'un certain temps)
est relativement anti-choc
si tu fixe la corde par un anneau central sur le disque, tu te retrouves avec une ancre, type ancre champinon qui bascule et accroche bien lorsque le bateau tire sur le bout qui forme alors un angle plus fermé avec le fond.
 _________________ FranckA
Quand je ne pêche pas, j'en rêve... |
|
|
 |
|