Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rofra
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 4 Localisation: sud landes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 8:04 pm Sujet du message: probleme de tresse sur moulinet casting |
|
|
bonjours,
je peche avec un ensemble casting pour leurres jusqu'a 100 gr , tresse wihplash 28/100 eme et j'ai un probleme apres chaque ramené de leurre .
Il semble que la tirée excercée par le leurre face passer les spires du dessus de la tresse dans celles precedentes ( en fait les dernieres spires s'incrustent ds les precedentes ); resultat au lancer suivant j'ai un arret net du leurre car la tresse ne se degage pas totalement . Meme chose avec des diametres de tresse plus fin.
precision :ce ne sont pas des perruques mais le deroulement de la bobine se bloque .
Si quelqu'un peut me slutionner mon probleme !!!
merci |
|
Revenir en haut |
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
frein de bobine trop desséré je pense, regle le plutot dur et fait des essais.
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
Revenir en haut |
|
 |
a.m41 Modérateur

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2765 Localisation: Les pieds dans l'eau Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tresse résistante mais trop fine....mets du 30 ou 35 centièmes.
Déroule toute ta tresse et accroche la à un point fixe (barbelé, piquet etc...) et tu ré enroules le tout en tendant bien la tresse (la canne doit plier légèrement). |
|
Revenir en haut |
|
 |
jean-mi
Inscrit le: 27 Fév 2005 Messages: 195 Localisation: essonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
[img=http://img256.imageshack.us/img256/9072/exploitencastinglh7.th.jpg]
en clair tresse pas assez serrée, j'ai testé voilà mes exploits qui datent un peu mais certains s'en souviennent encore je pense
La tresse avait réussi à passer sous le backing sur un lancer de big bait. Vu que ce n'était pas mon matériel, mais qu'il était prêté par RCA j'ai pas oser couper la perruque
Une journée bien occupée sur le stand lors de la fête de la sange  |
|
Revenir en haut |
|
 |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 9:35 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je m'en souviens bien de celle là
Pour ma part, ce même inconvénient m'est arrivé avec une tresse trop "fine" (je parle bien d'ensembles castings spécifiques "bigbaits", voire plus, leurres de 70 à 100 g), pourtant de bonne qualité, une Power Pro, genre entre 20 et 30 centièmes (il faudrait que j'aille regarder, je crois qu'il m'en reste). A chaque fois que je tirai un peu, la tresse se bloquait sous les spires du dessous. C'est quand même génant quand on vise le gros brochet et qu'on balance à pleine puissance des leurres de 100 g J'ai du tout retirer et suis passé sur cet ensemble à du nylon 45 centièmes (il faut ce qu'il faut, encore une fois pas par rapport aux poissons visés mais simplement par rapport au poids des leurres à lancer), et depuis plus de problème.
Sur mon autre ensemble du même type, j'ai laissé ma tresse "Marlin for ever", dont j'ai oublié la taille exacte mais qui doit approcher le 40 centièmes, et là aussi pas de problème. Pour moi en tout cas, puisque c'est sur celle là que Jean-Mi a réussi à faire une jolie perruque  |
|
Revenir en haut |
|
 |
ex-bass

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 1562
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Oct 18, 2006 10:46 pm Sujet du message: |
|
|
la solution que décrit Eric (am41) est bonne mais a court terme je pense. Le probléme que tu rencontre s'appel le "dig in" (creuse dedans sorry mais je ne crois pas que ce phénoméne est un nom en français, langue peu adaptable!!) Si tu raménes un leurre qui tire peu même en l'ayant tendu une bonne fois aprés quelques lancé elle va se détendre et le probléme va revenir.
Les fabricants n'ont pas encore prévus un moulin adapté à la tresse. En spinning avec l'arrivé de la tresse les fabricants ont inventés l'enroulement croisé pour éviter ce genre de soucis. Mais avec tout les casting l'enroulement est paralléle. Mon conseil: passe au nylon!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Oct 19, 2006 9:06 am Sujet du message: |
|
|
Yep'... c'est meme pas un probleme de diametre de tresse vu que ta wiplash 28/100 doit faire reelement plus de 50/100! (une 21/100 fait deja 42/100... ).
En plus, les animations de certains big baits sont assez "coulee": tiree, relache, etc... bref... tout pour detendre et pourrir l'enroulement.
Tu ajoutes a ca qu'une tresse est un ama de fils fin donc le diametre est compressible en une section plate et que l'effort au lancer de tels leurres est enorme... bin si tu voulais faire passer les spires les unes dans les autres tu pourais pas t'y prendre mieux! dingue
Bref... je penche aussi pour le gros nylon (dont la section ne bouge pas...), ou pour la tresse... mais en spinning!
...pas de probleme avec ma Trinis et un symetre 4000 avec une tresse power pro 23/100 (32/100 reel) pour satelliser les sliders de 60gr...
Vincent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
|
Revenir en haut |
|
 |
rofra
Inscrit le: 21 Fév 2006 Messages: 4 Localisation: sud landes Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que que ex bass a raison car j'ai retendu plusieurs fois en tirant un leurre a bavette derriere le bateau a petite vitesse cela n'a rien changé : rebelote apres quelques lancers!!!
De meme j'ai essayé les diametres inferieurs de tresse et c 'est pire !
Je vais essayer le nylon mais 45/ 100 c'est gros!
merci a tous |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Oct 21, 2006 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
en ce qui me concerne avec les big baits (genre Salmo slider et fatso, buster jerk) j'utilise de la tresse PowerPro en 23/100 avec un moulinet Abu C3 ça marche plutot bien. Le C3 a l'avantage de ne pas trop bien guider le fil et d'avoir le guide fil qui n'est pas débrayé au lancer, ce qui limite un peu le problème.
Le seul cas où la tresse "fend" la bobine c'est sur les ferrage appuyés (ou les ferrages sur un tronc d'arbre... ).
A+ |
|
Revenir en haut |
|
 |
carna75

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 198 Localisation: paris 17 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai constaté également le même phénomène sur mon Calcutta Conquest 401 chargé de tresse Power Pro 50lbs qui est donné pour 0.36mm de section et qui au passage doit être proche de la réalité car j'ai rentré 300 yards ( 274m ) dedans ( et cela correspond au données fabricant).
Donc suite à ce probleme j'ai perdu 2 leurres qui ont été satellisé et perdu car non flottant.
Je pense que ce diametre de tresse est un minimun et qu'il n'est pas adapté à de vrai gros jerks, sur les sites US pour le pur style jerk c'est la PowerPro 65lbs ( 0.41mm) qui est la plus utilisée et on comprend pourquoi et cela n'a rien avoir avec la taille des fishs mais plutôt pour palier à des problemes techniques.
Je me suis aperçu que ce phenomene avait lieu notamment aprés le serrage du frein et qu'il était amplifié par l'inertie du leurre au lancer suivant. Maintenant je fais quelques lancers cool avec un leurre moins lourd pour dérouler la tresse aprés le reglage du frein, une grosse capture ou un accroc et il faut refaire cette manipulation des que cela est necessaire.
Pour revenir au nylon, 0.45mm n'est pas gros pour ce style de pêche c'est plutot une necessité avec des leurres allant de 50 à 150g.
christophe _________________ no limits |
|
Revenir en haut |
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Oct 22, 2006 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi Power pro 65 Lbs, ça a résolu le probleme des Fatso que je mettait en orbite quand le moulin (C6501) bloquait.
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
Revenir en haut |
|
 |
|