Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guigui47

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: bouglon 47 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 9:56 pm Sujet du message: eschage du vif et sandre... nouvelle question... |
|
|
voila je voulais savoir si le montage avec un dimple et un triple (ferrage rapide) ne faisait pas recraché le sandre (tres tatillon)
j'ai pas encore eu l'oportinité de ferrer des sandres avec ce montage et comme je voudrais éviter de pecher avec un simple.
je demande conseil aux experts...
++
Dernière édition par Guigui47 le Ven Nov 17, 2006 7:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Salut. Je ne suis pas sûr qu'il reste beaucoup de pêcheurs au vif parmi ceux qui parcourent habituellement ce forum, essentiellement peuplé d'amateurs de leurres et de mort-manié... Le vif est fréquemment assimilée à une technique qui souvent empêche de pratiquer un no-kill "propre". Si tu veux impérativement mettre un deuxième hameçon, j'aurais tendance à te conseiller un montage avec un simple dans le nez, un triple planté à la base de la nageoire caudale, et de ferrer impérativement dès la touche, sans attendre. Comme ça, tu auras le plaisir de pouvoir relâcher en pleine forme les poissons que tu auras choisi de ne pas conserver.
Jean-François |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 8:58 am Sujet du message: |
|
|
salut
mais si ils restent des vifeurs !
même si j'alterne de plus en plus les techniques, je pratique encore le vif et je radote en disant qu'en ferrant à la touche on ne fait pas plus de dégats (et j'oserais dire moins) qu'aux leurres (je dis çà parce que je pense "triples" mais faut nuancer puisque tous les leurres n'ont pas de triples).
Bon ce n'est pas le débat.
Je pêche au vif avec un seul simple (et souvent de petite taille, à carpe) dans la narine pour les petits vifs, à partir de 12-15 cms je rajoute un petit triple voleur.
Je décroche très rarement dans les 2 cas et le poisson repart nickel
@+ |
|
|
 |
apprenti21

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 61 Localisation: côte d'or Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
salut
moi je suis vifeur et également férailleur a mes heures perdues et lorsque je lis que les vifeurs ne peuvent pratiquer un no-kill propre par rapport a leur technique cela me met HORS DE MOI (un exemple lorsque j'ai un hamecon simple qui est engammé trop profondément je coupe le fil.je vois mal un pécheur aux leurres faire de même avec des joujou a + de 30euros)pour en revenir au sujet, pour le sandre je n'utilise qu'un hamecon simple type carpe n°4 ou 6 suivant la taille du vif par lequel je clou la gueule du poisson de bas en haut.lors d'une touche ,je rend un peu la main et ferre rapidement. les décrochés sont rares ,par contre les ratés fréquent lorsqu'il s'agit de petits sujets ou bien lorsque les sandres sont nombreux sur le poste(compétition)
cyril |
|
|
 |
sgu
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 105 Localisation: sarthe Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le ferrage à la touche je suis bizarrement aussi revenu à l'hameçon simple par le dos (gros vifs) ou par la bouche (petits vifs). A la touche je laisse partir sur 1 à 2 m. Et avec l'hamecon simple pas de soucis si le poisson à engamé tu coupes le bas de ligne. |
|
|
 |
marc67

Inscrit le: 04 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Alsace Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Ce qu'il faut voir au départ ce n'est pas tant la technique que la volonté de pratiquer le plus possible le no-kill
C'est vrai qu'au vif il est tout à fait possible de ferrer tôt, d'utiliser un montage de ferrage à la touche par contre le problème est que le pêcheur qui compte d'abord ramener le poisson a tendance à laisser plus de temps à la touche (pour éviter les ratés dont parle par ex apprenti21) ==> beaucoup de poissons difficiles à relacher dans de bonnes conditions (surtout les petits)
Pour la pêche aux PN avec 2 triples il arrive occasionnellement que le poisson ait trop engamé et qu'il soit difficile de le décrocher sans l'abimer sauf si on prend l'habitude (de plus en plus fréquente) de couper le(s) triple(s) avec une pince coupante
Mais c'est quand même assez rare et ce fait ne dépend pas d'une volonté délibérée du pêcheur (à l'opposé du temps d'attente à la touche)
Il n'y a pas d'opposition sur ce forum entre vifeurs (et/ou posé) et leurreurs (et/ou mort manié), pas d'intégrisme du no-kill juste une volonté clairement affichée de limiter les prélèvements
Comme d'autres ici je pratique encore toutes les méthodes mais il est vrai que je privilégie de plus en plus (à 95%) les leurres pour le plaisir plus intense que cela m'apporte
Marc |
|
|
 |
Ioda

Inscrit le: 17 Avr 2006 Messages: 690 Localisation: Yvelines Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:43 am Sujet du message: |
|
|
[quote="apprenti21"]salut
moi je suis vifeur et également férailleur a mes heures perdues et lorsque je lis que les vifeurs ne peuvent pratiquer un no-kill propre par rapport a leur technique
Salut. Ce n'est pas ce que j'ai écrit, mon propos était intentionnellement plus nuancé (il y a en français des adverbes pour moduler un discours).
cela me met HORS DE MOI
Sorry, mais je crois qu'il faut aussi accepter que d'autres expriment des points de vue qui ne soient pas le sien sans pour autant immédiatement sortir de ses gonds.
Jean-François |
|
|
 |
Guigui47

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: bouglon 47 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Nov 12, 2006 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses.
une autre question toujours dans le meme esprit :
comment attaque et avale le sandre?
je sais que le brochet prends par le coté et avale sa proie la tete la premiere. mé quand est il du sandre? |
|
|
 |
|