Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perche et critères de nanisme?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
papy



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 12:43 pm    Sujet du message: perche et critères de nanisme? Répondre en citant

Salut, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des critères ou une méthode pour définir le nanisme chez les perches. Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?len ce cas,la destuction des perches est elleune solution? Une perche atteinte de nanisme et remise dans un plan d'eau ou la population des percidés est normale a-t-elle encore une chance d'atteindre une taille respectable?

Merci de me répondre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 11:23 pm    Sujet du message: Re: perche et critères de nanisme? Répondre en citant

papy a écrit:
Salut, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe des critères ou une méthode pour définir le nanisme chez les perches. Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?len ce cas,la destuction des perches est elleune solution? Une perche atteinte de nanisme et remise dans un plan d'eau ou la population des percidés est normale a-t-elle encore une chance d'atteindre une taille respectable?

Merci de me répondre


Le seul moyen de savoir si les poissons sont nains, c'est de regarder à quelles tailles ils frayent.

Le nanisme ne touche pas que les perches, tous les poissons y ont droit, notamment les truites. Sur un gros ruisseau aveyronnais, traversant une ancienne mine puis disparaissant quelques km plus loin dans une grotte, les grosses truites adultes font 14 cm (c'est à Bertholène pour ceux qui connaissent). Dans ce cas, le nanisme est dû à la qualité de l'eau (trop riche en certains minéraux).

Il faut donc trouver la cause du nanisme pour pouvoir répondre à ta question... mais si les perches n'en souffraient pas avant, c'est qu'il y a une évidente surpopulation... mets des brochets, des cormorans, des pêcheurs pro... ok, je sors... moon
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon mahimahi!!! nuts faudrait savoir !!!! t'es en nouvelle calédonie ou dans l'aveyron ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 11:01 am    Sujet du message: Re: perche et critères de nanisme? Répondre en citant

papy a écrit:
Quels sont les facteurs qui permettent avec certitude dire que l'on se trouve en présence de nanisme chez les perches?

Merci de me répondre



j'ose une réponse qui vaut ce qu'elle vaut et surement pas grand chose

si on n'en prend jamais de moyennes ou grosses dans ce plan d'eau ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des critères physiques qui sont assez facilement decelable sur les perches frappées de nanisme mais je laisse les scientifiques s'exprimer...car j'ai oublié Embarassed

Ah si au moins un que je vous livre: une perche naine est petite dingue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tes perches sont victimes de nanisme alors en avril elles seront pleine d'oeufs, sinon il y'a excellente repro.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai pu remarquer, la tête est plus grosse non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
papy



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 5

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

difficile de trouver une réponse précise. Je continue mes recherches et j'en posterai le contenu sur le forum. Si je trouve!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157323