Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gauthmanu

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:24 pm Sujet du message: la gaffe |
|
|
Salut à tous,
j'ai un copain de pêche qui vient d'acheter une gaffe, parce que dans certains endroits il ne peut pas prendre son poisson à la main,vous allez me dire pourquoi ne prend- t- il pas une épuisette? c'est encombrant dans les coins avec beaucoup de brousailles !
Donc ma question est, a-t-on le droit de se servir d'une gaffe? Certains de ses copains lui on dit que c'était interdit de se servir de cet appareil.
Qu'en pesensez vous? |
|
|
 |
mado
Inscrit le: 19 Déc 2005 Messages: 330 Localisation: st vidal 43 haute loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
une gaffe pour quoi faire ? gaffer un poisson? il y a bien longtemps que je n'avais plus entendu parler de cela, en tous cas je ne suis pas sur que cela soi autorisé, et si ça ne l'est pas ça devrait l'etre. . |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Source site du csp
Citation: | tous les procédés consistant à accrocher le poisson autrement que par la bouche sont interdits. L’utilisation de l’épuisette et de la gaffe (cette dernière parfois interdite par le préfet) est en principe permise pour le poisson déjà ferré. |
Donc, si il y a interdiction c'est affiché en mairie.
C'est vrai que l'épuisette ça s'accroche mais la gaffe ça peut être dangereux en cas de chute...
G. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi la pince à poisson, qui fait beaucoup moins de dégats que la gaffe.
Tudor |
|
|
 |
gauthmanu

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
salut, je suis bien d'accord avec vous, mais c'est un croqueur, donc si ça fait la taille ça ne retourne pas à l'eau! 
Dernière édition par gauthmanu le Dim Nov 12, 2006 11:41 am; édité 1 fois |
|
|
 |
OMHOVERE yves
Inscrit le: 17 Mai 2005 Messages: 946 Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je connais des gars qui utilisaient le gaffe pour sortir leurs prises, mais attention, ils s'en servaient proprement sans transpercer le poisson, juste en introduisant la boucle dans une ouie et en faisant attention de ne pas abimer le brochet..... je ne vous raconte pas le cirque pour y arriver
....... et puis une gaffe sur une photo ou dans une vidéo, ça fait pas beau du tout !!!
Il me semble qu'aujourd'hui ils sont revenu à la bonne vieille épuisette  _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, à ce que je crois savoir, il y a moyen d'utiliser une gaffe proprement comme le décrit Didier. Malgré tout c'est un engin assez barbare qu'on ne voit quasiment plus au bord de l'eau, et c'est tant mieux.
Dans le cas présent, de toutes façons si je comprend bien il tue tout poisson maillé, alors gaffe ou pas gaffe...
Pardonne moi gauthmanu, mais ce que j'ai envie de répondre, c'est qu'il cherche par lui même si c'est autorisé ou pas
Par la même occasion, qu'il réfléchisse un peu à son prélèvement  |
|
|
 |
tudor Site Admin
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 2874 Localisation: Saint Cloud Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 10:57 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai déja été avec un pêcheur en barque qui utilisait la gaffe sans blesser le poisson. Il s'agissait de sandres et il l'a fait devant moi. Si je n'avais pas été la je ne sais pas...
En tout cas si ton "ami" casse tout ce qui fait la maille je ne vois pas ou est le problème. C'est légal, n'est-ce pas ?  |
|
|
 |
sgu
Inscrit le: 17 Sep 2006 Messages: 105 Localisation: sarthe Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai longtemps utilisé la gaffe car pêchant beaucoup du bord lorsque les rives sont hautes c'était la solution la plus pratique. Avec un peu d'habitude il est possible de gaffer proprement un poisson et le remettre à l'eau. Maintenant ma dernière gaffe à déja plus de 5 ans et elle n'a jamais gaffé un poisson je prend mes poisson à la main. Mais très récemment je me suis fait peur avec un brochet cravaté : les triples du leurres se promenait au niveau de la nuque et la prise à la main a été laborieuse . Et je crois que je vais investir dans une pince à poisson. peut être moins fun mais moins dangereux . |
|
|
 |
FranckS Big Chief

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 4588 Localisation: 94 Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 6:26 am Sujet du message: |
|
|
moi j'en ai une dans le bateau et je m'en sert tout le temps , c'est super pratique pour décrocher un leurre pris dans une branche sous l'eau et comme elle est telesco bien plus simple que celles specifique bateau qui souvent sont trop longues et encombrante , par contre elle à un probleme ma gaffe , elle a une maladie , elle est alergique au poisson  _________________ Franck S |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 6:41 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mieux que la gaffe j'ai une épuisette automatique je peux la déplier dans l'eau quand je suis en bateau et que je n'arrive à prendre le poisson à la main. _________________ On commence à vieillir quand on n'apprend plus. |
|
|
 |
Le pêcheur du 59
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 1471 Localisation: Nord Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 10:30 am Sujet du message: |
|
|
gauthmanu a écrit: | salut, je suis bien d'accord avec vous, mais c'est un croqeur, donc si ça fait la taille ça ne retourne pas à l'eau!  |
ben s'il veut pas d'épuisette et qu'il n'a qu'une gaffe, il fait comment quand çà fait pas la maille ? |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
FranckS a écrit: | moi j'en ai une dans le bateau et je m'en sert tout le temps |
C'est normal, toi tu es un viandard, je l'ai lu sur un autre forum
(Heu, private joke bien sur, je précise au cas où certains le prendraient au 1er degré ) |
|
|
 |
Zander

Inscrit le: 07 Nov 2006 Messages: 55 Localisation: 21 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Nov 11, 2006 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part je serais pour l'interdiction est le non commerce de cet outil totalement inutile (d'autres moyens sont disponibles) et d'une barbarie sans nom!!!!
Comment à notre époque peyt on encore utiliser ce genre de matériel!!!  |
|
|
 |
|