Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2-eme bobine moulinet casting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Janusz

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 11:30 am    Sujet du message: 2-eme bobine moulinet casting Répondre en citant

Salut,
Est-il facile (et rapide) d'echanger les bobines sur un moulin casting ?
Au fait c'est pour avoir une bobine avec de la tresse et une autre avec du nylon Very Happy
Merci Mr. Green
ex-bass

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hyper facile, tu prends une autre canne, un autre moulinet dans l'un des ensmbles tu prends de la tresse et l'AUTRE moulinet tu prends du nylon et quand tu veux changer to poses l'une et tu prends l'autre!! De toute façon chaque canne étant spécific a une technique, une fois que tu as décidé quel ensemble pour quel technique, je ne vois pas trop l'utilité de changer!! par exemple tu voudrais pas mettre de la tresse sur un ensemble pour le crankbait, n'est-ce pas??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Janusz

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non,
mais je voudrais avoir la possibilité d'utiliser le nylon ou la tresse avec un moulin de haut gamme (en fonction d'endroit et de leurre utilisé.
ex-bass

MessagePosté le: Lun Nov 13, 2006 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais j'ai bien compris ce que tu veux dire. La réponse que j'ai déjà donné tiens toujours!!! La solution si tu veux passer de tresse a nylon par exemple est d'avoir un 2éme ensemble complet. Bien sur c'est un peu plus cher mais en fait une fois qu'on a un petit jeu de cannes et moulinet, on voit bien sur quel ensemble la tresse sera plus adapté et ceux auxquelles le nylon sera mieux..
Mais enfin tu peux tout simplement demander a ton détaillant où tu as acheté le moulinet de te commander une autre bobine. La plus part des moulinets surtout haut de gamme ont un roulement sur la bobine, et la bobine elle même est souvent cher (a plus forte raison sur un moulin haut de gamme). Donc ca va être un peu saler mais bien sur toute les piéces peuvent se commander.
Janusz

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ex-bass Very Happy
Je crois que de toute maniere je vais forcement passer sur plusieurs ensembles à terme (difficile passer le cap car je me suis equipé ces dernieres années en cannes spinning courtes, pour toutes ces techniques "american" (texan etc)
Donc il faudrait tout recommencer et garder le spinning juste pour UL, mais bon yep
Autrement je reviens sur ma question initiale :
est-il simple et rapide de changer les bobines d'un ALPHA 103 (DAIWA) par exemple, ou il faut tout demonter pour ?
A+
tarzoon

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

une pièce de monnaie suffit pour dévisser et ouvrir le capot.
Ensuite, extraire la bobine et la remplacer par l'autre.
Attention au graissage....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui tarzoon a raison c'est trés facile, un capot a enlever en 15sc. Par contre là où il faut faire gaffe c'est où tu range ta bobine. Il y a dessus un roulement et de l'autre coté de la technologie qui n'aime pas le choc ni la poussiére. De plus le roulements est huilé. Donc attention, pas question de laisser trainer au fond de la boite ou dans une poche du gilet.
tarzoon

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet, la graisse ou l'huile ont la facheuse manie de retenir la saleté, et là, ça risque de gripper aie aie !!
C'est fragile ces petites choses là .....
Je ne te conseilles pas trop de changer en action de pêche, on a souvent les mains sales.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien quelques possibilitées d'acheter des bobines de rechanges .... la reponse de renaud est typiquement US Mr. Green Wink ...lors qu'imaginer ne changer que la bobine (comme janusz) est typiquement lié au Spinning et donc a l'europe .

Seulement Janusz , les pièces sont chères , exemple pour un curado 201 qui coutait 120$ environ aux USA : la bobine seulecoute a elle seul 99$ sur Mike reelrepair.com (sans le roulement , qui lui coute 38$)....tu comprendra alors mieux la réponse de Ex-Bass , la bas (comme en france d'ailleurs) mieux vaut acheter un autre moulin (plus le moulin est perfomant plus la bobine est spécifique donc cher), que de commander une bobine pour la changer (même si ce n'est pas trés compliqué , c'est toujours bien moins simple que ca ne l'est pour un mulinet spinning)

voilou
ex-bass

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, et tu oublies encore sur la bobine les 25 euros de tresse!!!
Janusz

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp, maintenant c'est clair. 8)
Au fait mon idee etait d'avoir un seul bon moulin casting tres leger (160-180g) pour peches finesse et aussi la VERTICALE. J'ai envisagé l'achat d'autres moulins casting par la suite, mais un 2-eme plutôt un peu plus costaud qu'un PIXY ou ALPHA pour texas, Jig etc. et un 3-eme encore plus costaud pour les big baits.
Comme dit FILOU, j'ai des reflexes spinning en ce qui concerne les bobines.
Mais vu comment c'est "simple" et comment c'est cher, je vais surement faire autrement.
Merci encore pour l'eclaircissement. yep

PS
J'ai quand même trouvé les bobines un peu moins cher qu'indiqué plus haut, env 40euro (quoi -que elles sont peut-etre s/s roulements et il y a le port, la douane et l TVA), c'est un site japonais http://www.plat.co.jp/english/goods/daiwa/bass_spool/spool.htm
(Par ailleurs, ils ont des super moulins custom, etc. Rolling Eyes )
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vouiii , pour ce moulinet c'est 40 euros hors frais de port c'est vrai Wink (ca doit pas etre le cas pour tous les moulinets )
Mais ce qui se passe souvent c'est qu'on achete un moulinet adapté pour chaque cannes (exemple : pas un pixy sur une canne Heavy , mais plutot un moulin + rustique , performant pour pitcher , avec un bon frein) .... qui plus est pour ceux qui pechent en bateau , et qui ont ainsi des leurres différents monté sur chaques cannes Wink

Janusz a écrit:
...mon idee etait d'avoir un seul bon moulin casting tres leger (160-180g) pour peches finesse et aussi la VERTICALE. J'ai envisagé l'achat d'autres moulins casting par la suite, mais un 2-eme plutôt un peu plus costaud qu'un PIXY ou ALPHA pour texas, Jig etc. et un 3-eme encore plus costaud pour les big baits....

Ce que tu prévois d'acheter semble assez censé . (/aux techniques pratiquées) Wink ...tu as du étudier cela Very Happy .

Seulement si tu veux peche finesse tu peux rester en spinning , vouloir pécher fin c'est aussi un reflexe "Européen" .
Bien sur , si tu veut absolument pecher weigthless(LS) en casting : Pixy et alphas s'imposent Wink (l'alpha est tout de même plus polyvalent que le pixy)... mais pour la verticale , on plombe suffisament pour imaginer des moulinets moins spécifique "leurres léger" mais qui sont eux aussi assez léger pour le confort en péche verticale ! (si tu tiens absolument a avoir un de ces pti bijoux , tout en étant polyvalent , le zillion devrait te plaire , ainsi que le petit Curado 101D).....le poids d'un ensemble verticale est un argument , vu l'emploi qu'on en a Very Happy .

Pour texas et jigs , un moulinet avec un bon frein , le zillion revient , ainsi que le métanium ...entre autres Wink
Janusz

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement je crois que je vais rester sur spinning pour la finesse (antidote 601L + Daiwa KIX ou SOL probablement, quoique un peu lourd le moulin, AEGIS me plairait bien mais apparement c'est special FLUOROCARBONE en corps de ligne ! et la je en suis pas sure que c'est serait bien ?).
C'est vrai que ça doit pas etre facile de lancer weightless de 2-3 g avec casting (même avec un PIXY),
Et pour mon premier casting je vais tabler pour un ensemble plus polyvalent (Style CURADO 101D ou DAIWA FUEGO ou SOL ou pourquoi pas ZILLION). Mais c'est vrai J'AIME des moulinets legers dingue
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: