Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guigui47

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: bouglon 47 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 8:47 pm Sujet du message: bas de ligne acier ? |
|
|
voila ma question c'est est ce que vous utilisez des bas de ligne acier et si oui, quels types? en pechant au lancer (LS, PN, mort manié...)
paske j'utilise de la tresse blindée (la tortue)
et j'ai l'impression que depuis que j'en met j'ai moins de touches.
(mais je garde certains leures plus longtemps aussi.) |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
Sur des leurres a ramener : cranck , spinner , shads ,buzz , un bdl meme visible ne genera pas le poisson puisque le leurre est en mouvement et que c'est lui qui capte l'attention du poisson !
Jerkabaits (avec pauses), texan ou weigthless(la c'est proscrit) ... bref toutes les péches ou le poisson a le temps de s'approcher du leurre et de détailler , un BDL acier peut géner le poisson (peut : si l'eau est trés chargé , ce n'est pas le cas)
Mais dans ton cas Guillaume , moins de touches et moins de coupes (moins de poissons dont la vie est menacé , moins de leurre perdus) , le bilan est deja positif puisque tu perds moins de poissons .
Pour les zones ou les bass sont largement majoritaires , mais ou tu veux garder une sécu pour d'éventuels brochets : fluoro 50ou 60/100 , ou mieux Hard Nylon en gros diamètre !
PS : aussi se méfier des impressions , on craint pour la discretion alors on met sur le BDL tous les maux dont on souffre : moins de touches etc .... pour certains ca devient une obsession qui leur fait oublier la sécuritée pour les poissons (genre ceux qui revendiquent pécher direct en tresse , alors que la tresse est trés sensible a l'abrasion ...un coup de dent sur une tresse tendue et Glinggggggggg) ..m'enfinnn _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
FILOU a écrit: | Jerkabaits |
Tu t'y mets aussi pour faire plaisir à ex-bass ?
Si l'on ne parle que du brochet, franchement j'ai fini de m'embêter. Pour avoir comparé bas de ligne acier et fluoro, je n'ai vu aucune différence au niveau des touches. D'ailleurs je suis perplexe sur le fait qu'un gros fluoro soit plus discret dans l'eau qu'un mince bas de ligne acier 49 brins... Et quand je vois que je continue à toucher du brochet avec des bas de ligne en corde à piano, vraiment je ne suis pas sur que le bas de ligne effraye beaucoup ce poisson
Pour sandres et bass, là c'est différent (perche peut-être aussi, quoique...). Le problème c'est de peser le risque (pour son leurre, mais aussi pour le poisson). Si l'on recherche spécifiquement ces espèces, dans des eaux où les brochets sont rares, je conçois qu'on pêche sans bas de ligne acier. D'ailleurs, ça m'arrive aussi, avec des leurres spécifiques et sur des zones bien ciblées. A partir du moment où le brochet est bien présent, la moindre des choses est de mettre un bas de ligne acier, pour éviter de se faire couper. Car une coupe, c'est un leurre perdu, mais c'est aussi un brochet qui repart avec un piercing  |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
oups ...lol (j'ai du rippé ....stressless) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 8:56 am Sujet du message: |
|
|
allons allons RCA, tu ne m'a pas compris...je reprends quand ça veut dire quelque chose d'autre. Je fais aussi des erreur de frappe, je ne vais pas juger les autres pour ça enfin voyons!! |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Pas de souci ex-bass, j'avais bien compris, c'était juste de l'humour  |
|
|
 |
Luy93

Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 584 Localisation: NEUF-TROIS Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Pour revenir au sujet, tout est dit et expliqué exhaustivement dans le dernier numéro de "la Pêche et les Poissons" qui vient de paraître.
Merci Michel!!!
JC |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Sur des leurres a ramener : cranck , spinner , shads ,buzz , un bdl meme visible ne genera pas le poisson puisque le leurre est en mouvement et que c'est lui qui capte l'attention du poisson ! |
C'est ce que j'avais tendance à penser pour le bass, mais au vu de mes résultats cette année avec des tresse armées, les bass n'ont pas l'air d'apprécier les bdl aciers !
Pour le bec, je ne me pose pas de question, tresse armée, même en eau très claire, ça n'a pas l'air de changer grand chose. Y compris avec des leurres en weightless.
Pour le sandre, je serai tenté de dire que la souplesse du bdl est plus importante que la discrétion, mais je ne suis pas sûr. Cela dit, il est tout à fait possible de prendre du sandre au manié (L.S. et poisson mort) avec des empiles et des bdl en tresse armées ! |
|
|
 |
Guigui47

Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 161 Localisation: bouglon 47 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci de vos réponses.
jV essayer avec une autre tresse (la canelle supratress) qui je pense est plus discrette que la tortue.
sinon, ben quand on sait pas trop les poissons présents, vaut mieux miser sur la sécurité donc jV rester comme sa. et puis on verra bien....
++ |
|
|
 |
Kast Master

Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 1107 Localisation: Cantal Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:31 am Sujet du message: |
|
|
Guigui47 a écrit: | ok merci de vos réponses.
jV essayer avec une autre tresse (la canelle supratress) qui je pense est plus discrette que la tortue. |
Tu utilises quoi, chez Tortue ? Je dirais de la Flexsteel, car ils n'ont pas de véritable tresse blindée à ma connaissance. Si c'est ça, la Flexsteel est une crinelle 19 brins avec une gaine Dyneema, c'est assez discret (aussi discret voire plus qu'une vraie tresse blindée) mais pas vraiment souple et ça coque assez vite. Disons que c'est l'équivalent de l'acier gainé kevlar, en un peu plus performant.
Si tu recherche la discrétion pour un bas de ligne acier, la tresse blindée c'est assez bof. Il n'y a pas 40 solutions : il te faut de l'acier 19 ou 49 brins, de préférence pas inox (ça brille) mais plutôt couleur tabac ou équivalent. Le 19 brins est plus fin à résistance égale et moins cher, le 49 brins est hyper souple et plus fiable. Donc à toi de voir selon l'utilisation.
Plus d'infos sur les bas de ligne acier ici
Michel _________________ http://mtadonf.blogspot.com/ |
|
|
 |
Guigui47

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 5:09 pm Sujet du message: |
|
|
ouai c'est la flexsteel.
j'ai déja eu utilisé du 49 brin, mais je trouve que c'est pas tres bien pour les noeuds. (sof s'il sont déja fait, ce que je n'ai pas encore vu en 49)
et pui sa vrille pas mal je trouve et j'ai rien pour redresser.
mais la supratress de chez cannelle est pas mal, elle se redresse bien et se noue comme un nylon. |
|
|
 |
euqinimod49

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages: 211 Localisation: Maine & Loire Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai vu sur un site étrangé des bdl en titanium,pensez vous comme ils le disent qu'ils soient vraimant sans mémoire??? _________________ On commence à vieillir quand on n'apprend plus. |
|
|
 |
seb5533

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 256 Localisation: Tahiti Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
les bdl en titane pourquoi pas mais vu le prix ils ont interet a etre solides et durables !!!
poissons nageurs + brochet = bdl acier
les plus simples sont les meilleurs , soit deja montes avec emerillons et agrafes , soit montes soi meme de la meme facon avec des sleeves , acier gaine plastic vert ...  _________________ Serial Tackle Collector !!!
RAPALA & Silly Style Powaaa !!!
https://www.peche-poissons.com/portrait/sebastien-minon-lextra-terrestre |
|
|
 |
tarzoon

Inscrit le: 21 Nov 2005 Messages: 328 Localisation: Seine et marne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
en titane, ça doit être pas mal. C'est plus dur que l'acier, plus léger et ça ne rouille pas. |
|
|
 |
Guigui47

|
Posté le: Mer Nov 29, 2006 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
euqinimod49 a écrit: | Bonjour,
J'ai vu sur un site étrangé des bdl en titanium,pensez vous comme ils le disent qu'ils soient vraimant sans mémoire??? |
un lien peut etre? |
|
|
 |
|