Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bas de ligne fluoro
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loutre47

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Bas de ligne fluoro Répondre en citant

Bonsoir à tous,
pour rebondir saute sur la question des bas de ligne acier ou le fluoro à été évoqué,j'ai un petit problème scratch
En effet j' ai placé du 50centième derrière de la tresse 17centieme,avec un noeud correct Very Happy seulement voila le bruit et la sensation du noeud passant dans les anneaux de la canne m'a fait flipper effrayé croyant que quelquechose allait péter diable3 et j'ai tout arreté.
Suis je parano buté et ça ne risque rien?
Est ce que j'ais bien fait Very Happy car certains anneaux sont vraiment petits?
ou bien y at il une astuce couteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend du noeud que tu as fait. Il y a des noeuds qui sont petits, discrets, et qui resistent à tout. En plus ils passent bien dans les anneaux.

Tudor
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'ai une astuce Wink ....je fais un noeud avec les brins tournés dans le bons sens pour ne pas accrocher dans les anneaux au lancer. Je laisse des brins assez long (1 à 2 cm), lesquels j'ecrase à la pince ou sous la dent pour qu'ils soient souples et ainsi...ça passe tout seul dans les anneaux. Important, car pour le bass, je mets toujours 1m à 1m50 de fluoro.
tudor
Site Admin

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Adhérent 2015 ]
[ CarnaVie 85 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Moi, j'ai une astuce Wink ....je fais un noeud avec les brins tournés dans le bons sens pour ne pas accrocher dans les anneaux au lancer. Je laisse des brins assez long (1 à 2 cm), lesquels j'ecrase à la pince ou sous la dent pour qu'ils soient souples et ainsi...ça passe tout seul dans les anneaux. Important, car pour le bass, je mets toujours 1m à 1m50 de fluoro.

Moué, et tu fais quel noeud ? rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tudor a écrit:

Moué, et tu fais quel noeud ? rire1

rire2 Je l'attendais celle là....C'est un noeud génial, inventé par un carpiste, simple à faire...c'est un gars originaire de l'est qui me l'a montré et depuis, au bord de l'eau, lui et moi (mon noeud), on ne se quitte plus rire1
tarzoon

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

va voir ici :
http://www.carnavenir.com/forumphpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=787&postdays=0&postorder=asc&highlight=mahin&start=15
En bas de page, tu as un dessin que j'ai fais (on ne se moque pas gneu gneu ) qui t'explique comment faire le noeud mahin. Après quelques essais, on y arrive très bien.
Il faut bien serrer le fluoro, après l'avoir humidifié, puis couper ce dernier à raz du noeud.
C'est super fluide dans les anneaux.
Sinon, tu as aussi le noeud albright, mais je le trouve plus accrocheur dans les anneaux (mais je ne suis pas un as de ce noeud non plus...).
http://www.mag-mer.com/noeud_albright.htm
Bon tricotage avec tes doigts rire1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Perso, je fais un noeud qui ressemble au noeud allbright, mais je bobine la tresse dans l'autre sens, après l'avoir passée dans la boucle du fluoro, et je la repasse au final dans sa propre boucle. La seule différence par rapport au allbright, c'est que les deux brins ressortent du même côté du noeud.

Par contre, pourquoi faites vous des bas de ligne en fluoro aussi long ? Avec 50cm, n'est-ce pas suffisament assez long pour échaper au dents du brochet ?
Si c'est pour une question de "visibilité", je ne fais pas moins de touches avec ce type de montage. Et un brochet, ferré a la touche au MM, capable de couper la tresse au dessus d'un bas de ligne de 50cm, j'en ai pas encore vu un dans le coin !!!

Axel
Hieire

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de fluoro carbon connaissez vous le fluoro SUFFIX et est il recommandable??
Merci
hi eire
loutre47

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coté noeud j'ais testé le noeud Mahin et le noeud Albright modifié comme l'a expliqué Axel mais 50 centieme ça reste gros et descendre en dessous autant pecher en directe sur du 24 ou 26 ce qui reste un compromis résistance/abrasion/lancer/visibilité.(le gros fluoro servant à parer les attaques de brochets sinon coté résistance il est toujours indiqué plus light que le fil classique qui sait etre discret lui aussi)
Sinon merci Eric coucou pour l'astuce du" noeud amortisseur" mais il va faloir que je repotasse le sujet pour trouver lequel est ce scratch,decidement entre tes jolis cranck balsa (dont je n'ais toujours pas trouvé trace :snif: ) et ce noeud tu vas me rendre marteau3 .
Par contre coté essai je teste divers raccord manufacturé soie/bas de ligne utilisés pour la mouche mais rien de concluant actuellement Confused
patrick65

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:
... Par contre, pourquoi faites vous des bas de ligne en fluoro aussi long ? Avec 50cm, n'est-ce pas suffisament assez long pour échaper au dents du brochet ?
Axel

C'est une bonne question ... Laughing
Je mets aussi un BdL fluoro 0,43 de 80cm à 1m, car dans mon coin de pêche, il y a aussi pas mal de sandres ... et il semblerait que celui-ci soit beaucoup plus "chatouilleux" question visibilité du fil ... vraiment un plus? ... Rolling Eyes éternel débat ... Shocked Very Happy
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je mets un bas de ligne aussi long, c'est pour encore plus de discretion....le bass est recherché, et je mets du 30 centièmes maxi, voir moins Wink
loutre47

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement je crois que si on parle bas de ligne fluoro il faut bien savoir quelle èspèce on recherche!
Dans le cas du black au LS Je crois que mon erreur nuts a été de taper un peu gros sur le diametre(50),30 centieme maxi doivent effectivement suffire et mon problème de "noeud bruiteur"doit du meme coup disparaitre Laughing .J'hésite quand meme avec un montage direct en 24 ou 26,car est ce que le gain au lancer qu'apporte la tresse n'est pas annulé par la friction du noeud?(la je suis peut etre un peu tordu saute 2 )
Par contre pour le brochet je ne jure que par le 49 brins et a moins de brocs particulierements tatillons le fluoro je vois pas trop.
Janusz

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:

Par contre, pourquoi faites vous des bas de ligne en fluoro aussi long ? Avec 50cm, n'est-ce pas suffisament assez long pour échaper au dents du brochet ?
Axel

Il y a un interet dans les endroits encombré ou farci de "dressens" car le fluoro est bcp plus resistant à l'abrasion que la tresse. 8)
loutre47

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des drèsseines et des postes "minés" 1.5 metres me semble court,(la c'est le carpiste qui parle , j'en suis arrivé a des tetes de lignes de 15m pour ce type de zones human )
Pour le carnassier c'est évidement trop long alors un bon nylon de 30 voir 35 centiemes sur le moulin me semble sur les postes craignos plus adapté que la tresse sauf leurres vraiments légers ou trés longue distance. 8)
Kast Master

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

axel a écrit:

Si l'unique objectif est de parer à une éventuelle touche de brochet, c'est sûr que 50 cm font l'affaire, mais il y a 3 raisons qui peuvent conduire à employer un bas de ligne long en fluoro :

- Recherche de discrétion sur la partie terminale de la ligne
- Résistance à l'abrasion quand on pêche sur de la roche ou du bois
- Pour ceux qui n'utilisent pas d'agrafe, possibilité de changer de leurres plusieurs fois avant d'être obligé de refaire la pointe, qui raccourci à chaque nouveau noeud (par exemple en verticale, je commence généralement la séance avec une pointe de 1m-1,50m, et je la termine avec une pointe de 50 cm.

Bien sûr on peut employer du nylon direct, mais dans ce cas on perd l'avantage de la tresse, notamment pour les pêches de gratte où la transmission des sensations est primordiale.

Michel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: