Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 12:09 pm Sujet du message: Curado 101D |
|
|
Salut à tous.
Pour ceux que ça intéresse, voici mes premières impressions sur le nouveau Shimano Curado 101D que j’ai reçu récemment.
Pour plus de photos et l’essai complet (en anglais) je vous conseille d’aller voir
http://www.tackletour.com/reviewshimanocurado100d.html

Prise en main :
C’est joli, compact et léger (pour un shimano…), environ 200g. Pas de pièces en plastique, ça respire la santé. Le fonctionnement à vide est assez onctueux. La gâchette de libération de la bobine est assez dure, on verra si ça s’arrange un peu à l’usage.
La manivelle est un peu petite à mon goût.
La bobine tourne très bien à vide, et semble très libre, mieux qu’un ancien curado. Ca promet de bonnes performances de lancer.
Premiers essais :
La bobine est remplie de nylon X-line snake en 28/100, et le tout monté sur une canne medium (Frazer).
Réglage des freins, je laisse 2 masselottes sorties.
Le réglage du frein de combat semble assez sensible et dispose de clicks.
Je commence par un leurre assez lourd (B’freeze 100) pour me faire la main. Pas de problème bien sur, mais on sent déjà que ça tourne bien. A la récupération, l’onctuosité de fonctionnement se confirme. Finalement la petite manivelle n’est pas génante et permet des récupérations rapides.
Descendons en taille de leurre pour voir. B’freeze 78, B’freeze 65, Sammy 65, ça passe avec des distances de lancer correctes malgré ma canne pas adaptée. Je n’ai pas trop de références n’ayant jamais essayé de Pixy, par exemple, mais c’est nettement mieux qu’avec un ancien Curado ou qu’un TDA.
J’essaye un humpback minnow dingue … perruque ! Deuxième lancer un peu plus souple, ça passe, mais je ne parle pas de la distance…Bon de toutes façons ce n’est pas fait pour cela.
Voyons voir avec un senko 5’, pas de problème, ça lance sans soucis.
Passons à la puissance de récupération. Je lance un spinner 14g double colorado qui tire bien.
Le moulinet ne donne pas l’impression de forcer, et la récup reste fluide.
Je n’ai pas de gros cranks, mais un CB350 passe aussi bien.
Deux petits brochets de 50 qui passaient par là pendant mes essais se sont laissés tenter. Pas de gros combat bien sur, mais j’en profite pour tester la finesse de réglage du frein. La aussi c’est mieux que l’ancien Curado.
Bref, je suis très satisfait de cette acquisition.
Il est léger, polyvalent, agréable à utiliser, à l’aise avec les petits leurres, et finalement assez puissant pour tracter des spinners et des crankbaits. Il reste à voir la fiabilité à l’usage.
Voila, en espérant que cela pourra aider certains dans leurs futurs achats.
A+ |
|
|
 |
ex-bass

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
que penses-tu de la puissance du frein, du parles de la finesse du réglage qui est bien sur importante, mais qu'est-ce que ça donne en terme de puissance?? as-tu un pezon pour la mesurer? je serais curieux de savoir!! |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Cool le reportage Bass+
Ex-Bass , lors d'une discussion sur les moulins "spécial leger " trés a la mode ces temps ci (en Europe surtout ) , tu m'avais dit que bien qu'étant d'accord avec le fait qu'il ne faut pas acheter un petit moulinet (top pour lancer des petits leurres) pour l'utiliser a toutes les sauces et lui faire faire un travail de bucheron (ou d'autre seraient plus a l'aise) ....un petit moulinet serait pourtant a meme de le faire sans usure prématuré .
En principe je me dit que si on investit dans un petit moulin genre Pixy (le top en la matière) pour petits leurres ...il est dommage de l'utiliser pour tout autre choses , surtout parceque ce n'est pas prendre soin de son "investissement" : ces moulinets sont parmi les + chères (le 101D semble vraiment bien placé niveau prix , pour pecher ligth ).
Et effectivement mon pote s'est payé cette année un jolie pixy red ...a 320 zeuros ...c'est a dire plus que mes 3 moulins réunis (mais pourtant tous les 3 trés bon : rick clunn d'occaz , Morrum et Métanium XT) .
Ce moulin est le top pour les "petit leurres" , tout s'explique donc .
Il l'a monté sur un ML , jusque la c'est cohérent ... seulement l'autre ensemble de cet ami est trés basique au point qu'il n'utilise que la ML avec le pixy ..... résultat apres a peine une saison de pêche j'ai essayé son moulin (alors qu'il péchait avec le meme spinner que moi , et qu'il s'étonnait de louper ses brochets au ferrage ...lol avec une ML va ferrer un bec digne de ce nom au spinner lol)...ben le moulin raméne sans trop de bruit , mais au lancer on dirait une casserole , et j'ai peur que l'entretien ne change que peu de chose ...il l'a maltraité , et le moulin a trinqué , tracter des spinners (ou d'autre leurres qui brassent et tirent) a longueur de journée c'est pas bon pour les petits moulins ... je le pense , et toi ?
a+
PS: Bass+ le frein est il "Shimanesque" c'est a dire puissant et super progressif ? , contrairement aux freins "Daiwesque" qui lachent le fil par acoups
Bon va falloir que je m'y colle a propos du métanium XT . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Déc 02, 2006 11:47 pm Sujet du message: |
|
|
Le frein est très progressif, effectivement c'est plutot mieux qu'un Daiwa.
Je viens de le mesurer avec un peson pas très précis, j'arrive à 4,2 kg. IL est donné pour 10 lb, on en est pas très loin. Ca me semble largement suffisant pour un moulin de cette taille.
Filou, rassure-toi, même si j'ai essayé de tracter des spinners avec, je n'ai pas l'intention de l'utiliser pour ça. J'ai un autre ensemble avec un ancien Curado 201 qui est surement mieux dimensionné. Mais de temps en temps ça peut dépanner, et je ne pense pas qu'il puisse en souffrir.
A+ |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Déc 03, 2006 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est clair que ca peut dépanner , et puis il y a des spinners compacts (les keitech sont po mal , et bien dense)...mais le 201 semble plus adapté pour ca effectivement
a oui 4,2kg c'est un sacré frein , (on est trés proche des 4,550Kg ) pour un petit moulinet c'est plus que suffisant pour les diamètres qu'on met dessus . _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
|