Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fixation du fil ou de la tresse sur la bobine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bass+

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 9:04 am    Sujet du message: Fixation du fil ou de la tresse sur la bobine Répondre en citant

Salut à tous.
Ma question va sans doute paraitre un peu bête, mais comment attachez-vous votre fil (ou tresse) sur la bobine du moulinet ? dingue
Procédez-vous différemment entre un casting et un spinning, et entre le nylon et la tresse ?

Pour ma part je faisais jusqu'à présent un simple noeud coulant sans me poser de questions, mais il m'est arrivé l'autre jour un incident désagréable : toute la tresse s'est mise à tourner en bloc autour de la bobine, impossible de ramener ... Embarassed

Merci de vos conseils avisés.
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. Personnellement, en spinning, je fais une sorte de noeud de pendu, et une fois la boucle bien serrée sur la bobine, je verrouille avec un point de cyanolite. Je n'ai jamais été victime du syndrome "tresse qui tourne" jusque là. J'ai commencé le casting il y a 2 mois, et j'ai simplement un petit moulinet BPS dont la bobine présente des trous. J'ai donc utilisé deux trous pour passer mon nylon et ai fait le noeud après. Apparemment, ça ne bouge pas.

Jean-François
bigbalou

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Il suffit de mettre quelque metres de nylon au fond de la bobine et un noeud coulant opposé au sens de rotation de la bobine.

@+
Bigbalou
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

+1, noeud simple mais systématiquement un peu de nylon avant la tresse Wink
epv

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une boucle serré en sens inverse de l'enroulement et TOUJOURS une goutte de cyano.
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
quand c'est du nylon aucun problemes de glisse car la matiere s'auto bloc sur le metal de la bobine, par contre la tresse elle se met à glissé tres régulierement , alors le plus simple pour éviter le probleme est de mettre un petit bout de scotch ou mieux encore une petite étiquette papier collant qui pourra se décoller rapidement à l'eau le jour ou vous voulez faire du ménage sur la premiere spire que vous faites autour de la bobine (un petit bout de 1 cm suffit)
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 3:18 pm    Sujet du message: Re: Fixation du fil ou de la tresse sur la bobine Répondre en citant

Bass+ a écrit:
Salut à tous.
comment attachez-vous votre fil (ou tresse) sur la bobine du moulinet ?

En spinning je me casse pas la tête , je fais un noeud plat comme l'a expliqué EPV ...on peut aussi faire un petit noeud sur le fil (pas trop volumineux)qui coulissera et qui viendra se serrer contre la bobine .

En casting c'est systèmatiquement un noeud serré sur le fil que je fait coulisser (bé oui le noeud plat que l'on fait avec une simple boucle sur un moulin spinning ne vas pas , car sur une bobine de baitcaster , au debut on ne peut tenir les spires avec le doigt pour éviter qu'elles ne se desert comme on le fait sur un tambour fixe)

Pour la tresse en casting , j'ai deja lu Exbass qui conseillais de mettre 10-15 m de nylon au départ pour justement eviter que la tresse qui ne se déforme quasi pas , ne tourne autour de l'axe au moulinage Wink .

Voilou , je pense que tu es parti pour un test Wink de Noelllll Mr. Green
breizh pêche

MessagePosté le: Dim Déc 24, 2006 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tient , c'et marrant un copain vient de me raconter qu'il a décroché un sandre ce matin à cause de ce problème, j'imagine le délire si cela avait été un silure qui avait mordu dingue
je n'ai jamais été ennuyé même avec de la tresse j'ai toujopurs fait attention de bien serrer les premières spires sur mes moulins spinning ou casting
Comme remède à ce problème dont quelques uns font état j'ai aussi entendu parler d'un tour de scotch double face dans le fond de la bobine? Comme ça le fil ou la tresse sont collés à coup sure
Bass+

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien merci pour vos conseils.

Je vais donc appliquer les choses suivantes :
- remplir le fond de la bobine avec du nylon
- faire une boucle serrée dans le sens inverse de la rotation
- maintenue avec un bout de scotch + une goutte de cyano !
dingue dingue dingue

Avec ça je ne devrais plus avoir de problèmes...

PS: le Père noel est bien passé à l'heure, j'essaye l'Ashura B220 et le Revo dès demain...

A+
FranckS
Big Chief

Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

n'habuse pas de cyano ou cela va beaucoup moins bien fonctionner rire1 rire1 rire1 Mr. Green
Bass+

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu, la cyano c'est bien sur les roulements qu'il faut en mettre ? rire1
ex-bass

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec de la tresse, spinning ou casting j'ai tendance a mettre le maximum de nylon suivis de 50m de tresse environ. J'attends encore le brochet ou le bass qui va me prendre 25m de fils. Et je lance rarement a plus de 30m. Vu le prix ça me suffit bien. Je la retourne relativement tôt et je m'en sort pour pas cher. Vu qu'en plus je pêche avec assez peu, un bobine de 200m me fait plusieurs années.
Comme dit FILOU il faut de toute façonb mettre au moins 10 ou 15 m pour éviter d'avoir toute la tresse qui tourne en 1 seul bloque!!
Pour noeud je fais une simple boucle autour du brin allant a la bobine fil du commerce et puis une boucle sur lui même. Cela permet de couper le morceau a jeter avant de serrer le noeud. Comme j'ai pas à aller charcuter au fond de la bobine du moulinet avec des ciseaux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: