Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

leurres d'hiver
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 7:09 pm    Sujet du message: leurres d'hiver Répondre en citant

salut à tous,
suite à mes mauvais résultats ces derniers temps, je voulais savoir quels leurres ou techniques (mis a par vif et mort manié)vous donnent les meilleurs résultat en hiver. En ce moment, il fait très froid et les eaux sont claires, mais les poissons semblent en activité car les pêcheurs au vif que je rencontre ont de bon résultats sous mes yeux!
je recherche principalement le brochet mais si vous avez des info pour le sandre aussi je suis preneur.
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCOIS50

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le sandre, mort manié, à cette époque ( des steacks, animation très lents ) - en ce qui concerne les leurres, oublier les leurres durs, seuls les leurres souples sont prenants.

En verticale, les fin-s sont ok par eaux froides à très froides, à cette époque de l'année.

En lancer ramener, c'est le déut de la saison des vers. A cette saison, les sandres ( et plus particulièrement les beaux poissons, voire les pépères ) prennent bien un gros ver - couleur candy ou silimaire par eau claire - couleur focnée ( noire, rouge, brun, marron ) par eau turbide. Les leurres à appendices sont aussi preneurs, mais sans faucille. Animation très lentes, avec pauses. Ne pas hésiter à utiliser des "plastiques" de 30 cm !

Have fun,

François.
raynald

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne suis pas daccord avec francois
les leurres dur ont leur mot a dire .
j'utilise actuellement bf 100 a 128 sp avec une annimation tres lente et beaucoup d'arret et les resultats sont tres correcte .
ma derniere sortie nous a valu 18 bec a trois et quelques touches sans suite .
les brochets faisaient entre 60 et 65 dont un de 80 et un autre de 90 cm

ray
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ex-bass

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut bien le dire, l'hiver correspond mieux a la pêche aux vifs qu'aux leurres. Ceci dit il y a toujours moyen de prendre un peu de poissons.
J'ai remarqué que d'un maniére générale, les leurres avec un mouvement ample et lent sont plus prenant que les actions rapides et vibrantes. Ondulante, jerkbait, jig leurre souple shad, spinnerbait avec grosses palettes etc..
kristouf

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait, quand je dis "mauvais résultats" c'est 1 brochet pris au storm kickin minnow blanc en 3 après midi de pêche. Sinon j'ai fais bouger trois autre bec avec une ondulante balzer mais qui n'ont jamais attaqué.

je pense aussi comme toi ex-bass, que des mouvements amples et lents sont plus favorable en ce moment, mais pour l'instant je n'est que peu de succès. J'ai essayé jerkbait, PN articulé, Freddy, ondulante...mais rien.

Demain j'essaye la technique de francois50, vers en texan.
Sinon après demain je vais être obligé d'aller chercher des vifs Very Happy .

Quelles couleurs conseillez-vous en eau froide et claire?
redjo

MessagePosté le: Jeu Déc 28, 2006 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

L'année dernière,j'ai fait des becs aux leurres durs toute la saison,même au mois de janvier ou la température était en dessous de 0°.

Même les animations rapides continuent à prendre du poisson mais c'est surtout les temps d'arrêt qui sont importants.

Aujourd'hui,j'ai fait trois becs aux alentours de 70 cm au pn et mes animations n'étaient pas particulièrement lentes maglrè le 0° que j'ai eu toute la journée.

La semaine dernière,mon frère a fait un sandre de 67 cm au b freeze sinking dans 2 mètres d'eau et moi un autre la semaine d'avant au staysee.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure période pour ces leurres mais ca continue à prendre du poisson et j'ai l'impression que les billes réveillent des poissons apathiques qui n'auraient peut-être pas mordu sur des leurres silencieux.

A++
Régis
chris

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Slt,

verticale, gros shad blanc ou firetiger ou noir ou...
mais gros ! (6 ou 7")
sur TP sabot avec un hameçon type barbarian
(plombée adaptée, sur le Rhin,
environ 30gr, mais ça peut monter à 40 ou 50gr)
et un triple acroché sur le simple de la TP sabot.
hop, 2 décrochés, un 70-75 de pris cet après-midi
et un 4ème qui me met une baffe à la descente...
pas trop mauvais, non?
sinon, un gros plomb-palette sur fluoro de 50/100,
ça le fait aussi.
mais faut dire qu'on passe les 12-13 m de fond...
sinon, les articulés restent une valeur sur :
marc sort un mètre avec un bon vieux J 13 de rapala.
évidament,
pour les adeptes du leurre à 50 euros,
un rapala, ça le fait pas,
mais ça marche !
;-Þ)))
sinon, les rattlin sont excellents en ce moment
dans les petits fonds du bassin de Plobsheim...
(entre 3 et 5m selon les endroits)

--
Chris
/taquin
Kast Master

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ex-bass a écrit:
faut bien le dire, l'hiver correspond mieux a la pêche aux vifs qu'aux leurres.

C'est une idée très répandue, mais qui ne correspond pas du tout à mes observations de pêcheur hivernal assidu, qui aboutissent invariablement à l'observation contraire. L'hiver est à mon avis la saison la moins productive pour la pêche au vif, et c'est la période de l'année où un pêcheur aux leurres à la plus forte probabilité de faire plus de poissons qu'un pêcheur au vif.
Je ne compte plus le nombre de fois où, dans une eau à moins de 7°, nous avons placé deux ou trois lignes à vif autour du bateau, qui n'ont jamais été touchée, tandis que nous prenions plusieurs poissons au LS en pêchant à parfois un mètre des bouchons.
Quand l'eau est très froide la pêche est généralement difficile, mais elle l'est pour toutes les techniques et pour le vif plus que pour d'autres. La raison est que les poissons se nourrissent peu, et qu'un morceau de bidoche ne leur parle pas. Tandis qu'un leurre animé lentement sous leur nez finit généralement par provoquer un peu de curiosité, voire d'agressivité.

Le truc c'est qu'il faut pêcher lentement. Les présentations agressives ont peu de chance d'aboutir en cette saison. C'est sûr que si on continue à pêcher aux leurres comme aux mois de juin ou d'octobre on se prend une tôle à tous les coups. Et je reconnais que du bord ce n'est pas évident de pêcher très lentement sous le nez du poisson. En bateau c'est nettement plus fonctionnel. Mais avec un PN suspending, un drop shhot ou un LS sur texan, jig ou TP légère, il y a moyen de s'exprimer.
La plus grosse difficulté c'est de savoir où insister. En bateau avec un sondeur tu vois le poisson, mais du bord il faut se fier à son instinct et à sa connaissance des lieux.

Michel
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entierement d'accord avec Michel.
kristouf

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les info
je vais persévérer aujourd'hui, essayer de trouver la bonne animation.
Pour la verticale, je peux pas car je pêche du bord, de plus les rivières que je pêche sont peu profonde (2 à 3 m environ).
FRANCOIS50

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

raynald a écrit:
j'utilise actuellement bf 100 a 128 sp avec une annimation tres lente et beaucoup d'arret et les resultats sont tres correcte .

ray

Bien le bonjour à vous,

Je ne demande pas que l'on partage mon opinion, ray ... mon propos ne concerne que le sandre Very Happy

Je ne sors pas pour pêcher le carnassier, je sors "pêcher le sandre". C'est tout de même différent ... Very Happy

Loin de moi l'idée de contester qu'il est peut-être possible de bananer un percidé tous les 2 jours en utilisant un leurre dur ... ce que je dis, avec modestie, c'est que ce n'est pas la meilleure époque pour prospecter avec cette possibilité là.

Si je relis mes carnets de pêche, depuis ... oups .... des années, cette époque de l'année, dernière décade de décembre à mars, il y a des modes de prospection beaucoup plus générateurs de touches.

Et c'est tout de même la régularité qui l'emporte sur ce qui pourrait être l'exception. Enfin, bon ...

Quant au brochet, je ne le recherche pas de manière spécifique.

Have fun,

François.
Zander

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FRANCOIS50 a écrit:
raynald a écrit:

ray

Bien le bonjour à vous,

Je ne demande pas que l'on partage mon opinion, ray ... mon propos ne concerne que le sandre Very Happy

Je ne sors pas pour pêcher le carnassier, je sors "pêcher le sandre". C'est tout de même différent ... Very Happy

Loin de moi l'idée de contester qu'il est peut-être possible de bananer un percidé tous les 2 jours en utilisant un leurre dur ... ce que je dis, avec modestie, c'est que ce n'est pas la meilleure époque pour prospecter avec cette possibilité là.

Si je relis mes carnets de pêche, depuis ... oups .... des années, cette époque de l'année, dernière décade de décembre à mars, il y a des modes de prospection beaucoup plus générateurs de touches.

Et c'est tout de même la régularité qui l'emporte sur ce qui pourrait être l'exception. Enfin, bon ...

Quant au brochet, je ne le recherche pas de manière spécifique.

Have fun,

François.

Absolument d'accord avec toi, les PN en cette période hivernale est quand même peu génératrice de touches comparé à une belle ablette manié lentement sur le fond, m'enfin je parle juste pour mon cas personnel, cependant quelques exceptions sont possible avec les PN, je reprendrais l'idée de François, la régularitée des prises est quand même plus interessante que quelques touches glanées de ci de là aux PN!!! 5cependant je parle pour les Percidés et non les brochets)!!!! yep

Dernière édition par Zander le Ven Déc 29, 2006 5:31 pm; édité 1 fois
FRANCOIS50

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonjour,

Le poisson nageur, pour le sandre, donne des résultats corrects , et reconductibles - notez bien que je n'ai pas écrit répétitifs - dans certaines conditions particulières. Le poisson nageur peut, à certaines époques précises de l'année, ET à certaines heures de la journée, être générateur de nombreuses touches.

J'avais établi des statistiques - il y a 4 ou 5 ans - du ratio de sandres pris avec chaque possibilité & technique offerte, que ce soit en pêche de prospection active ( que je pratique ) et en pêche statique.

La pêche au poisson nageur est au total assez peu représentative ( moins de 5% du total des prises ), ce qui est globalement assez limité.

Par contre, à l'opposé, il y a, sur de courtes périodes ( on va dire 3 jours à ... 2 semaines maxi ) des pics obtenus avec le poisson nageur. Je pense que tous ceux qui ont des carnets de pêche correctement renseignés ont eux aussi connu ce phénomène. Je pense notamment à une période correcte, assez récente, en août 2005 ( pour citer un exemple ), où en une bonne dizaine de jours , le poisson nageur était pratiquement le seul mode de prospection qui permettait d'accrocher plus de dix sandres par sortie. J'avais noté 72 prises pour cette période. Ca, c'est de la régularité.

Have fun,

François.
jeremy

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en fait, quand je dis "mauvais résultats" c'est 1 brochet pris au storm kickin minnow blanc en 3 après midi de pêche. Sinon j'ai fais bouger trois autre bec avec une ondulante balzer mais qui n'ont jamais attaqué.

Mais c'est pas mauvais du tout !
Mauvais résultat par chez moi, c'est 7 à 8 sorties sans touche ! Un bec toute les 3 sorties ... c'est normal !
Tout dépend des densités en carnassiers évidement.

En hiver, plus qu'un leurre miracle, la patience, la persévérance et des animations plutôt lentes me semblent plus importants. Wink
Cela dit, si l'on ne veut pas prendre de risques en enchaînant des capots aux leurres, le mort manié est une bonne alternative.

Citation:
La pêche au poisson nageur est au total assez peu représentative ( moins de 5% du total des prises ), ce qui est globalement assez limité

Je ne connaît pas ton temps de pêche avec chaque technique, mais si tu pêches peut aux P.N. ... normal que ce ne soit pas la technique la plus prenante ! Lapalissade ??
Peut être, mais ce n'est pas si évident de comparer différentes techniques, notament au niveau des rendements. Il y a trop d'inconnues qui rentrent en jeu ainsi qu'une meilleure maîtrise de certaines méthodes. ça fausse les statistiques...

Mais je reste convaincu qu'un très bon pêcheur aux P.N. (cranck, certains jerk, lipless ...) aura de très bons résultats...
OMHOVERE yves

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de vous contredire mais sans le faire exprès, voila les résultats de mes deux dernières sorties:
- 1/ quatres brochets 6O, 65, 70 et 75 tous au befreeze aurora black, ma teinte préférée. Les deux premiers en ramenant lentement avec des arrêts et les deux derniers, après un bon bout de temps sans touche, en ramenant "à fond les bielles" avec quelques coups de scion, juste avant la nuit.
- 2/ aujourd'hui: un au MM et l'autre au befreeze en ramenant rapidement.
Allez comprendre pourquoi Shocked
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: