Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La côte d'or...j'adore !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 11:37 am    Sujet du message: La côte d'or...j'adore ! Répondre en citant

Une fois de plus la pêche professionnelle prend le pas sur la gestion piscicole au grand désespoir des certains (dont moi)

http://bassclub.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=38&Itemid=29

Le temps de la révolte a sonné !!
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop quoi dire, car je suis un peu réservé. Si je me base d'un pur point de vue biologique, la fermeture du sandre fin janvier est une absurdité, de même qu'interdire la pêche du bass par exemple. La fermeture entre février et mi-avil ou mi-mai selon les départements n'est réellement justifiée que pour le brochet. Perche, sandre puis bass se reproduisent plus tardivement, quand les eaux sont plus chaudes.

Nous qui demandons une protection du sandre et du bass pendant leur repro, nous savons aussi qu'il serait illusoire et contre-productif d'interdire toute pêche de janvier à fin juin, donc la moitié de l'année; si ce serait bon pour les poissons, ce serait évidemment négatif pour les pêcheurs, alors que ce n'est pas justifié (pas de raison objective de ne pas pêcher le bass en mars, ou le brochet en juin, par exemple). Donc la seule solution, c'est de s'orienter vers des périodes de remise à l'eau obligatoire propres à chaque espèce.

Dans ces conditions, la mesure prise en Côte d'Or ne me choque pas plus que ça en elle même.

Reste l'autre donnée du problème, les pêcheurs professionnels... à partir du moment où l'on interdit, pendant la fermeture du brochet, toutes les techniques de pêche (leurres, MM, vif, etc) susceptibles de prendre ce poisson de manière non accidentelle, je ne vois pas au nom de quoi on autoriserait dans le même temps de continuer la pêche aux filets ou aux engins Evil or Very Mad

A mon humble avis, il faut donc distinguer les 2 problèmes : décaler la fermeture du sandre n'est pas choquant en soi (tu ne trouveras aucun élément scientifique pour justifier l'inverse, leur truc c'est du béton), en revanche parmi les techniques interdites pendant la fermeture du brochet doivent figurer les pêches aux engins et aux filets. Ca fait partie de l'égalité de traitement entre les pêcheurs, que les pêcheurs pros et notre cher gouvernement savent mettre en avant quand ça les arrange... Rolling Eyes

RCA

PS : merci pour le lien Carnavenir sur ton site Wink mais il ne marche pas, il y a une erreur dans le chemin (de même que sur Bassressource et Hunter Creek Baits) Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne ces dates par rapport à la repro du sandre
Ce qui me dérange dans cet affaire c'est l'inégalité de traitement entre les personnes (loisirs et "pros") et surtout le fait que les brochets vont morfler alors qu'ils sont censés être protègés a cette époque....
Je trouve le procédé assez déplorable puisqu'il consiste à faire en sorte que tout le monde soit content alors que cette décision est uniquement prise à l'intention des pêcheurs pros (d'un).

je vais check les liens tout de suite....merci Wink
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Déc 29, 2006 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jighead Norton a écrit:
Ce qui me dérange dans cet affaire c'est l'inégalité de traitement entre les personnes (loisirs et "pros") et surtout le fait que les brochets vont morfler alors qu'ils sont censés être protègés a cette époque....


On est bien d'accord là dessus Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Déc 30, 2006 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jighead Norton a écrit:
....procédé assez déplorable puisqu'il consiste à faire en sorte que tout le monde soit content alors que cette décision est uniquement prise à l'intention des pêcheurs pros (d'un)...

Bien d'accord également . Evil or Very Mad



PS : je découvre ton site grace a ton lien , bon esprit Wink (j'ai apprécié ce que j'ai parcouru)... au depart j'ai regretté de mélanger site de passionné et vente (mais c'est dans l'air du temps , X-Prolure l'avait deja fait Wink ) et puis rapidement on voit que les prix restent abordable yep .
Pourquoi pas participer a des article un de ces jours Wink (report lorsque la belle saison reviendra) , juste une chose , que le " catch and release deviennent le réflexe de tous" serait effectivement super ... mais faudrait évoquer les raisons qui doivent pousser a cette relache du poisson , ce serait bénéfique pour les + jeunes qui font souvent des amalgames et des confusions sur les motivations qui doivent amener a cette pratique Wink
A ta dispo en MP Very Happy .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut Filou,

merci de tes remarques ! (la suite passe par MP afin de ne pas m'attirer les foudres de René Charles... Wink )

Je compte effectivement publier un article qui expliciterait le pourquoi d'une pratique telle que le "catch & release" afin de continuer à convaincre de son bien fondé ....le "comment" à d'ailleurs été très bien présenté par Xprolure dont tu fais allusion. La concurrence qui pourrait naturellement naitre entre nos deux sites n'enlève en rien l'opinion ultra positive que j'ai d'Xpro.

pour revenir au sujet je crois que tout pêcheur regardant un tant soit peu vers le futur ne peut qu'être choqué par de tels procédés.

Ceci dit je tient à souligner, même si beaucoup ici le savent, que le bass est, dans le 21, protégé par une fermeture spécifique durant les mois de mai et juin...mesure qui n'est malheureusement pas ou très peu contrôlée et surtout très mal accompagnée au niveau de l'information aux pêcheurs qui continuent à pêcher les zones de nids, compromettants ainsi le bon déroulement de la reproduction ( l'interdiction n'étant pas de pêcher aux leurres, vifs etc...mais de prélever les poissons)...certains pêcheurs me l'ont avoué en ces termes : "du black on en fait en pagaille à l'ouverture et après, ils mordent à tout...mais comme on peut pas les prendre on coupe le bas de ligne et ils repartent à l'eau...)

bref y'a du boulot !

@++
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317