Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Survie aux empoissonnements (et non pas empoisonnement !) ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 12:36 pm    Sujet du message: Survie aux empoissonnements (et non pas empoisonnement !) ? Répondre en citant

Après une rapide recherche, je vous pose la question qui me turlupine depuis quelques temps déjà.
Présents sur quelques empoissonnements depuis 2 saisons, je discute souvent avec les différents acteurs (pisciculteur, garderie d'AAPPMA, fédérale ou CSP, etc.) et m'étonne à chaque fois des taux de survie annoncés...

Y'a-t-il des études sérieuses à ce sujet ?
En particulier, quelles espèces et tailles de poissons sont les plus "rentables" ?

J'ai tendance à apprécier les petits poissons qui s'habitueront mieux à leur nouvel habitat, et qui surtout ne constituent pas un repas tout prêt... En plus ils constituent beaucoup plus d'unités au kilogramme...
Mais les gros font des géniteurs tout prêts, aptes à aleviner en quantités sympathiques si tout se passe bien (mais ils rentrent bien dans la poële... Evil or Very Mad ), alors...

Bref quelle est la meilleure voie ??? Je tend à dire qu'il faut s'adapter au cas par cas, mais ce qui m'intéresse vraiment ici c'est un ratio par espèce, savoir le pourcentage de poissons qui restent juste après leur intro (on va pas aller plus loin, après ça ne dépend pas que d'eux...), lesquels sont les plus costauds et les plus rentables en matière de peuplement. Et quelles sont les modalités révées d'introduction (on n'a pas forcément le temps d'acclimater en douceur les poissons, quand 2 tonnes de gardons attendent dans le camion... C'est pourtant la meilleure façon de limiter la casse, une intro en douceur... Crying or Very sad ) ?

ps : je ne parle pas forcément de Bass... Pour eux j'ai déjà quelques idées, à force... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour le broc par expérience et par rapport à quelques etudes lue il y a bien longtemps c'est la taille bébé de 10 cm qui pour du patrimonial marche le mieux surtout en riviere
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eu une série d'au moins 2 articles d'Alain Soulet dans BSM il y a quelques années sur les empoissonnements en brochets, mais comme une grosse andouille je ne les ai pas gardés Sad Je crois me souvenir (de tête) qu'il disait sensiblement la même chose, que la meilleure taille pour les empoissonnements ne sont ni les alevins ni les jeunes adultes, mais bien le stade de fingerlings qui doit correspondre sensiblement à la taille de 10 cm dont parle FranckS. Enfin, j'espère ne pas déformer les propos d'Alain Soulet (sinon il va finir par croire que je lui en veut Mr. Green ). Mais il y avait aussi d'autres éléments pour un empoissonnement réussi, dont la bonne saison pour le faire. Si jamais quelqu'un avait encore ces articles, ça m'intéresserait au plus haut point d'en récupérer une copie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que m'a dit le csp, fingerlings, introduit un par un en bateau sur les bordures apres temps d'acclimatation a la temperature de l'eau.
c'est ce que je vais testé cette année sur notre parcours sur la saone.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mado



Inscrit le: 19 Déc 2005
Messages: 330
Localisation: st vidal 43 haute loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut RCA l'article d'Alain SOULET se trouve dans le BSM no 30, si tu es au salon de la peche va donc sur leur stand il auront peut etre un exemplaire autrement y allant moi meme dimanche je peux t'ammener des photocopies moyennant une cinquantaine d'année de cotisations gratuites à carnavenir, apres... ce n'est pas nécessaire je risque d'etre un peu trop vieux rire1 rire1 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les fingerlings sont très bien, mais les sifflets de 30-40 cm sont aussi très bien à condition de les disperser également Wink
La pire des solutions: mettre des brochets adultes, en particulier des femelles pleines d'oeufs...

Pour le sandre, le bass et la perche ??? je laisse la parole aux autres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attention les constantes ne sont pas du tout les memes en riviere et en étang ou là il est tout à fait pôssible d'introduire des brocs de 30/40cm sans trop de domages car étant élévé en eau close ceux ci ne sont pas habitué au courant .... l'introduction se faisant alors en octobre novembre et non en mai comme les fingers
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mado a écrit:
salut RCA l'article d'Alain SOULET se trouve dans le BSM no 30, si tu es au salon de la peche va donc sur leur stand il auront peut etre un exemplaire autrement y allant moi meme dimanche je peux t'ammener des photocopies moyennant une cinquantaine d'année de cotisations gratuites à carnavenir, apres... ce n'est pas nécessaire je risque d'etre un peu trop vieux rire1 rire1 Wink


Merci Mado Wink par contre je ne suis pas au salon de Clermont, donc pour les 50 ans de cotises gratuites je te laisse voir avec FranckS rire1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est tout vu

_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2007 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu choisis un pisciculteur qui bosses sérieusement les mortalités doivent etre anecdotiques(1 a 2%maxi pour des poissons d'un été minimum toutes espèces confondues) Tu es client alors pourquoi ne pas demander à assister à une vidange ou visiter le centre d'allotement tu veras tout de suite comment il bosse et la qualité du poisson(c'est plus visible dans un bassin que dans une cuve de transport)tant au niveau de l'aspect que du comportement.
Quelques précautions de base tout de meme:
-Attendre imperativement d'avoir des eaux d'une T° inférieure à 12°avant toute introduction afin d'éviter tout choc thermique(en gros de novembre à fin fevrier en prenant en compte la MTO du moment mais decembre/janvier avec des eaux inférieures à 6° c'est le top)ET surtout éviter d'empoissonner en T° remontante(Debut mars )
-S'assurer que le poisson vienne d'une région avec une eau dont les caractéristiques physicochimiques sont proches de l'endroit à repeupler(EX:Ne pas empoissonner en haute vienne avec du poisson de Camargue ou de ...Tchéquie)
-Faire gaffe aux problèmes de courrant pour les lachers en riviere comme cela te l'as été dit plus haut.
Pour ce qui est des tailles idéales tout dépend du but de ton empoissement( poisson péchable ou poison fourrage, péchable à quelle échéance...) et de ton budget,mais pour ce qui est de la survie si le poisson est bien peché(vidange) ,bien manipulé,bien stocké,bien transporté et que les impératifs biologiques du poisson sont respectés alors aucun souçi;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite nuance : chez moi,la fédé du Loiret conseille de ne pas lâcher de brochets (surtout les sujets maillés) après le 12 décembre. Les femelles pleines d'oeufs sont particulièrement fragiles. Mais les empoissonnements en brochets adultes n'ont pas d'intérêt, si ce n'est pour contenter une certaine catégorie de pêcheurs avec reprise immédiate.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les fingerlings sont lachés en mai simplement car c'est là qu'ils trouveront de quoi bouffer dès leur intro.
Ca pose d'ailleurs un petit soucis, l'idéal étant que les fingerlings soient lachés juste au bon moment par rapport à la fraie des gardons. Le CSP me confiait l'autre jour que c'est donc du tout bon ou du tout mauvais. Délicat d'anticiper la fraie des blancs et de synchroniser l'intro... Confused
Bref c'est l'idéal et si toutes les conditions sont réunies ce type d'intro c'est le must.
Introduire des poissons ados (30-40) c'est moins risqué. Mais ils mordent très facilement, j'imagine que vous êtes déjà tous tombés, même sans le savoir, sur un alevinage comme ça. Perso je rentre direct à la maison, la simplicité de capture de ces sifflets étant écoeurante, à mon sens. Le seul hic c'est qu'ils sont très vulnérables au braconnage, ça je l'ai vu et franchement c'est dur à accepter. Pas plus gros qu'une truite portion... marteau

Pour la perche je ne pense pas qu'il y ait grand chose à faire... Rolling Eyes
A chaque vidange des barrages près de chez moi, le premier poisson qui réussise à combler correctement le vide consécutif au remplissage est la perche. Ceux qui sont prêts de St Pardoux, préparez vous à taquiner la zébrée !!! Wink
D'ailleurs quand je vois les quantités de poissons réintroduits (2 tonnes au total si j'ai bien suivi, dont 150 kg de BB... Confused ) j'espère que le batardeau (orthographe incertaine) était bien rempli de rescapés... A noter que fin décembre la fédé n'avait pas ajouté de carpes... Un problème avec le conseil régional qui ne souhaitait pas qu'elles soient présentes, car elles troublent les eaux... Infos de France 3 Limousin... Confused Fin d'appartée idiote. Wink

Pour le Bass, il semble que le mieux est d'installer une pyramide des ages. De nombreux poissons de un été (6-10 cm), des deux étés (15-25 cm) et des papas et mamans pour assurer une première repro. Sur mon recul (la région parisienne ces 3 dernières années) ça marche assez bien, mais il faudrait plus d'aménagements et surtout des mesures de protection très restrictives, enfin vous connaissez le topo... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les fingerlings sont lachés en mai simplement car c'est là qu'ils trouveront de quoi bouffer dès leur intro.
Ca pose d'ailleurs un petit soucis, l'idéal étant que les fingerlings soient lachés juste au bon moment par rapport à la fraie des gardons. Le CSP me confiait l'autre jour que c'est donc du tout bon ou du tout mauvais. Délicat d'anticiper la fraie des blancs et de synchroniser l'intro...

Les fingerlings(alevins de 4-5 semaines)sont lachés en mai car plus tard c'est incompatible avec la période de repro du brochet et si on attends qu'ils grossissent un peu plus ils sont inmanipulables(eau trop chaude),si il y a des perches(se reproduisant plus tot que le gardon ou les bremes)ça fait aussi un très bon poisson fourrage.Bien sur que ce problème d' alimentation est capital mais "plus important " à mes yeux est la provenance du poisson.Les fingers proviennent de piscicultures pratiquant la reproduction aménagée, les poissons proviennent donc d'un douillet petit étang de quelques ares,de faibles profondeur et richement pourvu
en plancton, l'eau s'y réchauffe bien plus vite que dans le milieu ou tu vas les introduire(riviére,etang ou lac de grande surface) d'ou big problème.J'en revient donc à ce que je disais dans mon précédent post:il est capital de respecter les exigences biologiques des poissons tant en matiere de nourriture que de compatibilité des milieux en terme de qualité de l'eau globale et saisonniere.Pour résumer une bonne introduction se fait avant tout avec du matériel d'anlyse d'eau(petit kit facilement utilisable) mais un simple thermomètre c'est déja enorme.Il faut bien reconnaitre que ce genre de précautions élémentaires ne sont jamais prises.
Citation:
j'espère que le batardeau (orthographe incertaine) était bien rempli de rescapés...
En général on est plutot agréablement surpris de ce coté la(sauf si on veut éliminer des poissons chats)

Citation:
A noter que fin décembre la fédé n'avait pas ajouté de carpes... Un problème avec le conseil régional qui ne souhaitait pas qu'elles soient présentes, car elles troublent les eaux... Infos de France 3 Limousin...
Sans doute des projets de baignades aménagées ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apprenti21



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 61
Localisation: côte d'or
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec toi loutre47
je peux également ajouter ceci:
lors d'une introduction de poisson , il est impératif de controler la température des cuves de stockage et celle de l'eau dans laquelle les poissons vont être mis (l'écart ne doit pas être supérieur a +4 °)
de plus le Ph (principalement) doit être très proche ,ecart maxi 1
Pour ce faire , il faudrait théoriquement que les bassines d'alvinage contenant les poissons soit trempée dans le lac,l'étang.. ou le poisson sera déversé pendant au moins 30 minutes et ensuite il faudrait verser de l'eau du lac ou de l'etang dans la bassine et ce en petite quantitée.Opération qu'il faut renouveller 4 ou 5fois en les espaçant de quelques minutes.
Ces opérations visent a amener les valeurs physicochimiques de l'eau de la bassine a des valeurs similaires a l'eau de lachée (Ph + T°)
Pour aller plus loin il faudrait également pêcher les poissons dans les bassines a l'epuisette afin de les transvaser dans le lac pour ne pas que les germes contenus dans l'eau de stokage se répandent dans le plan d'eau.
toutes ces mesures sont impossible a metre en oeuvre sur le terrain ,pourtant elle diminueraient sensiblement la mortalité constatée 15
jours a 3 semaine après l'alvinage.

désolé pour le pavé!!!
cyril
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme



Inscrit le: 21 Déc 2004
Messages: 426
Localisation: Val de Marne, Corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le controle de la qualité de l'eau est important, et quasiment jamais réalisé c'est vrai... Mis à part la différence de température entre les cuves et les plans d'eau, j'ai rarement vu de comparaison sérieuse reprenant le pH, la dureté, etc. Confused
Pour ce qui est des acclimatations (et non déversements...) elles sont réalisables pour de petites quantités de poissons... On n'est pas dans un aquarium là...
Quand t'as 2 tonnes de poissons ben malheureusement faut bien les faire passer, si tu passes trop de temps à introduire 40 kg de gardon, le mal se fera ailleurs, c'est à dire dans les cuves où ils sont entassés ou par l'oxygène que le pisci pousse un peu trop pour les réveiller... Confused
J'avoue que pour les bass je passe un peu de temps... Wink
J'ai essayé d'expliquer aux gens des différents empoissonnements auxquels j'ai participé qu'ils pouvaient prendre leur temps, qu'ils étaient les clients et qu'il s'agissait de leur sous sous dont on voyait les ventres blancs peu de temps après la libération, il n'y a rien à faire, et c'est vrai que pris par les manèges bassines au bout des bras, sur un sol ingrat et par des températures peu agréables, je conçois complètement que les papis bénévoles vidangent au plus vite leurs bassines... Crying or Very sad

Concernant les mortalités, tu as raison de rappeler que les plus importantes ne surviennent pas systématiquement au moment même de l'empoissonnement.
Le redoux est également dévastateur, c'est la que les ptits germes prospèrent le mieux...

Pour te répondre sur les baignades aménagées, loutre47, ça se tient s'ils ont définitivement résolu le problème des boues... sifflotte Laughing
Y a-t-il un haute viennois dans la salle pour détailler tout ça ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311