Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yvan

Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 2:36 pm Sujet du message: difference entre leurre et leurre |
|
|
Salut
cette question mérite débat
Si je pêche pendant la fermeture des carnassiers au ver de terre posé ou au flotteur cela ne pose aucun problème mais si je viens à animer ce ver celui si peut être considérer comme un leurre ( ex cuillère ou autre )
et donc en infraction avec la règlementation
votre avis _________________ @+yvan |
|
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
Voici ce que dit la réglementation sur mon département :
" Pendant la fermeture de la pêche des carnassiers, la pêche en 2° catégorie au lancer, au manié, au vif ou au poisson mort est interdite.
La pêche au lancer implique la récupération en action de pêche ou l'animation d'un leurre ou d'un appât. Le fait d'utiliser un moulinet lancer pour la peche au toc ou au flotteur ne constitue pas une action de pêche au lancer. "
Donc, on comprend bein que toute pêche active est prohibée (sauf la mouche). Reste plus que le posé avec autre chose que des poissons morts ou vif, ou encore morceau de poisson.
Donc pour moi, reste plus que le vers posé. _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 4:22 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis : OUI .
Il y a des Fédés plus permissives que d'autres (cf l'aveyron : qui autorise le plomb palette , les LS vermiformes sans virgules), dans le 71 c'est clair : au poser oui , mais animation=PV , et tous ce qui n'est pas appat naturel posé est aussi interdit !(a l'exception d'un poisson ).
Il y a pourtant un seul texte de loi pour toute la France lol !
PS: sujet qui revient souvent a l'approche de la fermeture .
Yvan c'est toutes les techniques qui permettent de capturer non accidentellement un brochet ... j'ai deja pris des brochets au senkos , et au plomb palette , je suis pas le seul c'est donc pas accidentelles d'en prendre ainsi , juste + rare , idem au vers manié )
La pêche a la mouche autorisé , mais sans streamer évidèment  _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, mais en pêchant la perche à la tirette avec une olive (non grattée), un bdl en 18 % et un hameçon truite type toc je pense que l'on peut s'autoriser à pêcher ainsi pendant la fermeture.
Il y a un risque à prendre, mais moi je le prendrai. Pas question de chômer pendant 3 mois ... |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi ne pas tout simplement laisser les poissons un peu tranquilles pendant la fermeture ? |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Sinon, il existe des eaux closes où la pêche des carnassiers n'est pas fermée.
C'est aussi une solution
>Jeremy: la tirette même avec une olive non grattée reste la tirette...<
Bass+ a raison, laissons les se reproduire en paix... N'est ce pas aussi un point important ?
G. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
Didier

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Extrait de l'arrêté Préfectoral 2007 de la Moselle que vous pouvez consulter intégralement ICI
 _________________ Prélevons avec modération pour préserver nos pêches de demain. |
|
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bass+ a raison, laissons les se reproduire en paix... N'est ce pas aussi un point important ?
G.
heu....... , pour la perche, le sandre ou le bass, je doute qu'ils soient en train de se reproduire en fevrier !
L'ideal c'est de fermer de fevrier à juillet pour proteger tous les carnassiers
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
y'a pas de mal à pêcher la perche en février-mars ... Après, si vous préférez rester au chaud ... "c'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayé ..."  |
|
|
 |
guez

Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 882 Localisation: Montargis 45 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Hahahaha! Je rigole, vous croyez vraiment que je ne pêche pas en février mars et avril ?
Que si! Dieux gore tex et néoprène sont là pour protéger le pêcheur courageux. Mais quand je vois les perches pleines d'oeufs , ça gâche mon plaisir. Mais ça ne regarde que moi .
Pour la Moselle si il y a un papier officiel, le problème est évidemment résolu
mais je doute que ce soit le cas partout...
Pour Georges, un petit rappel: la perche se reproduit en mi-avril (eau 14°c),
le sandre dans une eau à 10°c, le brochet en mars et pour le black-bass... tu es plus au courant que moi. Taquin, va!
Mais ne t'inquiète pas Jérémy, sur notre secteur, un certain nombre de pêcheurs continuent de pêcher au vif en pleine période de fermeture . C'est ça les progressistes.
Et puis bon, la pêche ce n'est pas que les carnassiers...
Bref...
G. _________________ fishing guuuuttt !! |
|
|
 |
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Et pourquoi ne pas tout simplement laisser les poissons un peu tranquilles pendant la fermeture ? |
Bass+ n'à pas parler de repro et je ne lis pas dans ces pensées ,mais si la fermeture est effectivement destinée au brochet pourquoi ne pas en profiter pour laisser les autres carnassiers faire un break?Niveau étique c'est peut etre pas mal(ou alors il y à les plans d'eau privés pour les accros)
Je vais peut etre me faire jeter mais dans un autre domaine je trouves sidérant qu'on puisse pecher en certains endroits la carpe 365 jours sur 365,24h sur 24,le no kill ne justifie pas tout,enfin chacun fait comme il le sent,la peche est un espace de liberté.  |
|
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Georges, un petit rappel: la perche se reproduit en mi-avril (eau 14°c),
le sandre dans une eau à 10°c, le brochet en mars et pour le black-bass... tu es plus au courant que moi. Taquin, va!
La pemperature de l'eau ici aujourd'hui est de 14°, je pense que ça va chambouler pas mal le calendrier .....
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Evidemment des dates de protections spécifiques pour chaques éspèces se serait mieux, ca existe dans plusieurs régions ...et on ne peux que souhaiter des telles dates .
Maintenant actuellement il y a des textes de lois , il faut les respecter .... a la fin du mois et jusqu'a l'ouverture du brochet ni tirette , ni rien qui puisse prendre un brochet c'est ainsi ! (ici au moins c'est clair).... enfin si chez Jeremy c'est autorisé il aurait tort de se priver
Cette polémique sera recurrente encore longtemps puisque selon les fédés le vers "manié" est proscrit ou toléré (cf texte posté par didier )....cette tolérance visant a ne pas empecher la peche du sandre lorsqu'elle reste ouverte .
PS: dans le 71 les ouvertures sont a la même date pour sandre et brochet , le sandre ferme juste un peu plus tard en mars : pour permettre aux professionnels de continuer a pécher ....bouhhhhhh (mais apres la fermeture du brochet vers manié c'est niet de chez niet ) _________________ faut qu' j'y vais... |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi (77), pas de fermeture du sandre et ver manié autorisé pendant la fermeture du brochet, mais en général j'arrête de pêcher les carnassiers pendant cette période, bien sur seul le brochet est en repro donc pas de problème particulier à pêcher les autres espèces, mais après tout je trouve que ça ne fait pas de mal de leur laisser un peu de calme  |
|
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Sam Jan 13, 2007 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec RCA !  |
|
|
 |
|