Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
will_34
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 202 Localisation: Montpellier(34) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 7:16 pm Sujet du message: Taux de reproduction et survie |
|
|
salut à tous ,
je me demandais combien un sandre ou un broc dans la moyenne (50-70cm) engendrent d'alevins ?
Bien sûr après beaucoup ne vivront pas longtemps,je ne pense pas qu'il y ait de réelle étude en milieu naturel sur le taux de survie des nouveaux alevins,mais si vous avez des infos je suis preneur
a+
william |
|
|
 |
jeremy

Inscrit le: 19 Juin 2006 Messages: 751 Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
Le nombre d'alevins ? c'est variable et ça doit être très dur à estimer, d'aurant plus que le taux de mortailté est énorme. Par contre, savoir le nombre de poisson adulte issue d'une ponte (ou plutôt d'un nombre d'oeufs), la c'est possible.
Pour le brochet, je ne sais pas mais c'est très, très faible. En revanche, si ça peut te donner une idée, on considère que pour la truite, 1000 oeufs permettent d'obtenir 2 à 3 truites adultes ... |
|
|
 |
will_34
Inscrit le: 14 Jan 2007 Messages: 202 Localisation: Montpellier(34) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
jeremy a écrit: | Par contre, savoir le nombre de poisson adulte issue d'une ponte (ou plutôt d'un nombre d'oeufs), la c'est possible. |
salut , exact c'est ça que je voudrais savoir
ok pour la truite ! et pour sandre et perche vous savez ?ça doit etre un peu plus élevé quand même .
a+ |
|
|
 |
RCA

Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Dim Jan 14, 2007 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Pour le brochet, selon le livre de Chancerel, le nombre de filles de 3 ans pour une mère (brochet bien sur ) varie de <0,3 en milieux dégradés, 7 en milieux naturels fonctionnels de bonne qualité, 33 en milieux naturels fonctionnels neufs et 99 en milieux aménagés protégés et gérés (élevage).
Les taux de survie sont indiqués comme suit :
- élevage : 10% de survie au stade brochetons migrants de 6 à 8 semaine; 5% à 1 an; 1,5% à 3 ans
- milieux naturels fonctionnels neufs : ces mêmes taux sont respectivement de 5%, 2% et 0,5%
- milieux naturels fonctionnels de bonne qualité : 2%, 0,5% et 0,1%
- milieux naturels peu favorisés ou dégradés : <0,3%, <0,05%, et <0,005%  |
|
|
 |
|