Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prolongation du débat "gestion piscicole"
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

Afin de prolonger le débat, le BassClub souhaite ajouter sa pierre à l'édifice

http://bassclub.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=40&Itemid=29

Ces propositions sont destinées à faire réagir le plus grand nombre d'acteurs de la vie halieutique et les pêcheurs en premier lieu...

@ ++
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'ai séparé ce sujet de celui sur nos propositions, même si les thèmes sont liés et que certaines choses se recoupent bien entendu, simplement pour qu' il n'y ait pas confusion entre les propositions officielles Carnavenir d'un côté et celles du "BassClub" dont tu nous fais part aujourd'hui.

Dire ceci n'est pas une critique hein, c'est juste que chacun garde la paternité de ses propres propositions, et je souhaite éviter qu'on nous attribue des propositions que nous n'avons pas faites Wink

J'en profite pour remarquer que ce type de démarche semble se multiplier ces derniers temps, puisqu'il y a également une série d'articles en ce sens dans les derniers numéros de Brochet Sandre Magazine. C'est bien parceque tout cela nourrit le débat et montre que les pêcheurs veulent vraiment que ça bouge. J'émettrais juste une petite réserve que tu comprendras bien je pense, sur le risque d'éparpillement si chacun y va de ses propres propositions, il faut qu'on sache proposer une démarche suffisamment large et unitaire devant nos instances pour être crédibles, ce que nous avons essayé de faire avec des propositions modérées et un comité de soutien le plus large possible Wink Mais hormis cette petite réserve, chacun est libre bien entendu d'apporter sa contribution au débat Very Happy

J'ai été tellement long sur l'introduction que j'en resterai là pour l'instant Laughing je reviendrais sur ton document ultérieurement pour faire un certain nombre de remarques Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je vais te repondre en tant que responsable dans une aappma et d'un oeil critique. rire1 (qu est ce que j'aime ce role dingue )
1er: le texte tel qu'il est ecrit, est un peu... agréssif non ?
2eme: pour les 50% de parcours no-kill, pourquoi pas sur le fond.MAIS, parce qu'il y a un mais, evidement rire2 . comment va faire si un gars qui souhaite prélever un poisson, et aprés il souhaite aller pecher en no-kill pour le plaisir ? puisqu'il ne peut entrer dans une zone no-kill avec un poisson ?
50%, tu te rend compte de ce que ça represente ? on gere environ 6km de riviere, comment traverser une section avec un poisson a bord ?
comment faire pour rejoindre une mise a l'eau a bateau, toujours sans traverser cette meme zone avec toujours un poisson a bord ?
je t'explique, nous avons 2 mises a l'eau, une sur le debut du secteur, l'autre au milieu...... dileme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réflexions un peu rapides, faites bien entendu à titre tout à fait personnel donc qui n'engagent que moi :

- moratoire no-kill de 2/3 ans sur certaines espèces comme le brochet : une telle expérience ciblée et temporaire me plairait assez dans le cas du brochet dont tout le monde s'accorde à dire qu'il souffre particulièrement de la disparition de ses zones de reproduction. Il serait particulièrement intéressant de disposer d'études sur les résultats obervés en Belgique, région Flamande, suite à la même expérience depuis 2004. En attendant, du côté de notre association nous avons opté pour des quotas.

- réserves temporaires sur les frayères à bass : cela semble être une mesure efficace, pour le bass et pour le sandre également. Cela fait partie de nos propositions.

- obligation de 50% de parcours en no-kill : belle idée mais qui me parait difficilement applicable et plutôt idéaliste en l'état actuel des choses; en revanche il faut noter qu'on pourrait effectivement déjà développer des parcours carnassiers en no-kill, comme prévus par la loi et comme certains existent déjà pour la truite (Article R236-30 ... Dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l'emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l'emploi des lignes mentionnées au 1º ci-dessus à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu'il remette immédiatement à l'eau le poisson qu'il capture).

- carte pêche no-kill moins chère : moi je suis pour gneu gneu après tout ce n'est pas totalement illogique si une partie de la cotisation sert à rempoissonner; mais je pense que tout le monde ne sera pas d'accord Mr. Green et surtout, comme tu le dis toi même, c'est quasi incontrôlable.

- suppression du droit de pêche en cas d'infraction grave : de toutes façons je suis favorable à des amendes lourdes, alors pourquoi pas, mais on retombe aussi sur le problème des contrôles Sad

- petit examen pour la carte de pêche : je sais que les avis sont très partagés, perso je trouverais ça pas mal sur le principe, après il faudrait voir des modalités...

- création d'un organisme pour la promotion de la pêche : je ne suis pas favorable à la création d'un nouvel organisme (y'en a déjà assez comme ça dans l'environnement de la pêche marteau ), en revanche promotion de la pêche auprès des non pêcheurs, oui, 1000 fois oui. Tiens, à suivre, l'UNPF annonce des choses dans ce domaine...

- associer les professionnels à la gestion et à la protection : tout à fait d'accord. On a quelques idées aussi pour avancer dans ce sens là Wink

RCA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re -salut !
Au passage Embarassed pardon rené Charles...j'avions pas vu le déplacement....Je comprend tout à fait le désir de carnavenir de ne pas vouloir de mélange des genres mais je ne tiens pas forcément à revendiquer la partenité de telle ou telle idée...si elle vient à être appliquée..

Citation:
le texte tel qu'il est ecrit, est un peu... agréssif non ?


Je ne sais pas si c'est agressif...je dirais plutôt que c'est un texte militant et que par conséquent il n'a pas vocation a carresser dans le sens du poil...et je précise qu'il se veut dans la lignée éditoriale d'un site pour la promotion d'un "catch and release" sans concessions...alors j'assume entièrement le côté rentre dedans.Mes idées sur le no kill même si elle paraissent radicales ne m'empecheront jamais de dialoguer avec des personnes d'avis contraire puisqu'il n'est pas très interessant de ne prêcher que les convertis.

Citation:
50%, tu te rend compte de ce que ça represente ?


Si j'osais je dirais que 50 % est un minimum...dingue

Ensuite je fais echo à ta remarque concernant le gars qui voudrais pêcher en zone no kill pour le plaisir en ayant un poisson prélevé sur lui....je ne pense pas qu'il faille voir dans la zone qui ne soit pas "no kill" une zone..."kill" rien ne l'empèche de continuer à pêcher sur la même zone en remettant le poisson à l'eau.
Après tout est histoire de volonté au niveau des instances dirigeantes des AAPPMA...

Je ne penses pas non plus que cet article soit parole d'évangile mais le débat fait rage et ça c'est plutôt positif.

En tout cas une chose revient constamment lorsqu'on en vient à évoquer les problèmes de la pêche de loisirs......l'absence quasi systématique de contrôle !!! c'est triste à dire mais la peur du gendarme ça fait beaucoup...

@+
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai lu avec intérèt vos propositions et dans l'ensemble elles vont bien sur dans le bon sens mème si dans leur application elles semblent utopiques

Par contre si le fond est bon la forme l'est beaucoup moins :

à quoi sert il de vilipander comme tu le faits les pècheurs qui souhaitent de temps en temps et de façon raisonable manger un de leur poisson ??

Est il raisonable de les habiller "de peaux de bète" , d'oser rapprocher le prélèvement d'un poisson à ce que l'on croit voire dans une arene quand on ne connait rien à la tauromachie "le sang"

Pourquoi attaquer les pècheurs professionels ?? Si ils en existent encore quelque uns en france c'est sans doute que le milieu où ils exercent leur permet encore de vivre de cette pratique et en toute logique ils pourraient ètre les vrais gardiens du temple

je ne fairais pas de commentaire sur ton descriptif du foyer du pècheur moyen mangeur de poisson mais ton humour n'est pas trés charitable


je ne pense pas que ce genre d'arguments excessifs ,radicaux voir intégristes ,puissent réellement servir notre cause

sachons la défendre avec conviction ,l'argumenter de façon scientifique et de bon sens mais surtout èvitons ce genre de plaidoirie aggressive et moraliste qui n'aboutirait qu'à faire fuir la grande majorité des pècheurs

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr lorsque je grossi le trait c'est du deuxième degré...mais encore une fois je me part du principe que la pêche est un sport et que l"adversaire" est un partenaire de jeu et pas une proie....ensuite, et c'est ma conviction, le poisson que l'on trouve chez nous n'est pas très bon dans l'assiètte mais ça n'engage que moi...
Le salon du pêcheur...c'est de l'anecdote mais àa existe et ça me fait rire rien de plus...

Alors je suis peut être radical mais surement pas integriste !! juste un activiste !

Par contre la pêche professionnelle en eau douce non et non et encore non......les pros qui barrent les calmes en période de crue...dont on ne contrôle pas ce qu'ils ramènent dans leurs filets et qui font commerce des grosses carpes du domaine public vers le privé...désolé mais non....les pêcheurs de loisirs payent des empoissonnements qui sont "pillés" par des professionnels dont je doute de l'intégrité....mais ça n'engage que moi.

Quant à l'application des mesures....tout est une question de volonté au niveau dees instances décisionnaires. Je trouve quand même certains défenseurs de notre loisirs un peu frileux...

@+
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jighead Norton a écrit:
...l"adversaire" est un partenaire de jeu et pas une proie.......


Je réagis juste a cela ... pour moi ce n'est pas tu tout un ami de jeu ...nos émotions viennent bien de nos instincts de prédateurs.
C'est ensuite qu'interviennent nos neurones de civilisés Mr. Green , qui nous poussent a relacher les poissons dans le cadre de ce qu'on appelle prélèvement raisonné ! ... et qui fait que d'autres n'ayant pas la même reflexion n'envisage pas la relache après la prise .(et la d'accord pour dire qu'il faut rependre cette pratique , et la populariser Wink )

Même si pêche sportive peut etre assez juste a propos de notre pêche , le mot "jeu" n'est pas si juste , on blesse parfois le poisson , ce n'est pas si innofensif , le poisson y reste parfois , c'est aussi en assumant cela qu'on est un pécheur responsable Wink ...tu ne crois pas ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop étonné des réactions Mr. Green mais c'est tout à fait normal je crois, on n'est pas tout à fait sur le même plan comme il est d'ailleurs bien dit dans l'introduction :

Citation:
Aux côtés (du moins pas très loin...) de BBF dont le crédo principal est la protection et l'expansion des populations de bass en France, et, de Carnavenir qui prône une pêche raisonnée et raisonnable, le BassClub, lui, axe son principal combat sur la généralisation du no-kill ou "catch and release" et à ce titre émèt un certain nombre de propositions afin de retourner à un mode de gestion de la ressource pérenne et cohérent.


Carnavenir prône effectivement une pêche raisonnée et raisonnable, toi tu prônes le no-kill. Ca va dans le même sens, mais pas tout à fait de la même façon ou jusqu'au même point. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je souhaitais éviter tout risque de confusion avec nos propres propositions, non pas qu'elles soient opposées, mais elles sont différentes.

A titre tout à fait personnel encore une fois, je ne me cache pas de pratiquer le no-kill et je le revendique même, mais c'est mon choix personnel. En ce qui concerne le comportement collectif et mon engagement associatif ici, je préfère me battre pour prôner le prélèvement raisonné, et défendre des propositions plus mesurées, mais aussi plus rassembleuses et ayant plus de chances d'aboutir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sgu



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 105
Localisation: sarthe
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serais très critique quand même (en toute sympathie) car toutes les propositions sont axés sur le prélèvement comme si c'était le seul problèmes de nos rivières. Il y a 40 ans il y avait 3 fois plus de pêcheur et que des préleveurs et pourtant les densités était souvent supérieur.

Ensuite aucune de ces mesures ne sont malheureusement applicable en l'état et si elles s'appliquait elle déboucherait par une désertion des pêcheurs on a pas besoin de cela. Tu trouvens les gens frileux mais c'est normale l'évolution des mentalités est forcément lente je ne crois pas en la révolution. On a besoin de rassembler un maximun de pêcheur pour faire évoluer la pêche moins de pêcheur c'est moins de possibilité de garderie et moins de possibilité d'aménagement de rivière donc moins de poisson.

Je trouve aussi très dangereux des arguments comme le poisson est un camarade de jeu (que ce soit clair la pêche est un jeu uniquement pour le pêcheur le poisson ne s'amuse pas ils luttent pour survivre c'est tout). Attention cet argument peut se retourner contre les pêcheur par une certaine catégorie de personne pour interdire la pêche ou obligé à tuer tous poisson sorti de l'eau.

Et pour finir l'argument qui m'insurporte le plus les magazins sont remplies alors pourquoi gardé un poisson on en a pas besoin. Sache que l'abondance de nourriture dans nos magazins est directement responsable de la destruction d'une grande partie de nos rivière (pollution par les élevages industrielle, irrigation, assèchement des zones humides, pollution par les pesticides, recalibrage, destruction des haies et j'en passe et des meilleurs).
alors moi, même si je remet beaucoup de mes captures à l'eau quand je mange des filets de perches poelés avec quelques ceps je suis plutot fier d'être un pêcheur/cueilleur je sais qu'elles ont été prises dans un endroit ou elles sont abondantes que chaque prise sera remplacé. J'ai plutot mauvaise conscience quand je mange du saumon fumé car il génére une énorme pollution énorme et flingue les populations sauvages de poisson.


Tu milites pour le no-kill et c'est ton droit mais attention de ne pas désservir la cause que tu crois défendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf, merci les gars ... Je commençais à me sentir coupable, et presque obligé de me justifier de rapporter de temps en temps un poisson à la maison, pratiquement contraint de passer par le confessionnal après une belle journée de pêche "seigneur, pardonnez moi, car j'ai pêché ... un poisson Mr. Green ".
Le nokill reste une affaire personnelle avec sa conscience, sauf à certains endroits, ou, à défaut de nokill, il vaudrait peut-être mieux faire du no-pêche tout simplement.
Quand le no-kill emprunte certains "chemins tordus", je trouve que cette idée de nokill devient "élitiste" et irrespectueuse.
Non, la pêche n'est pas un jeu pour le poisson, alors cessons de nous voiler la face : Notre passion ne sert réellement qu'à extérioriser notre instinct de chasseur/homme de cro-magnon, quand ce n'est pas notre instinct de guerrier (Y'a qu'a voir ce qui se vend comme "tenue" de combat camouflée et autres équipements militaires pour la pêche, mais cela n'engage que moi, car je fait partie du lot).
Comme tu le dis si bien Filou, sachons utiliser notre jugeotte afin de maitriser nos instincts (Après tout, c'est ça qui nous empèche aussi de sauter sur toutes les filles qui passent à notre portée dans la rue ... C'est ça aussi, le prélèvement raisonné Laughing )

Comme toi, Hieire : Arrètons de toujours taper sur le dos de nos anciens, et même si parfois leurs comportements ne sont pas toujours très "raisonnables", ce ne sont pas eux les responsables des problèmes dûs principalement à la pollution et aux dégats de la "civilisation". De plus, à part pour certains, leur matériel ne leur permet pas vraiment de faire des pêches miraculeuses ... N'oublions pas qu'il y avait beaucoup plus de pêcheurs avant, et sûrement pas des nokillistes convaincus.

Maintenant que l'on se trouve devant le fait accompli, c'est à nous de trouver les bonnes solutions à tous les problèmes que l'on subit en tant que pêcheur, et dont nous ne portons pas la responsabilité.
C'est à nous, pêcheurs, à devoir nous "serrer la ceinture", afin de pouvoir continuer à pratiquer notre "loisir" favori, et c'est pas juste. Malheureusement, on a pas trop le choix.
Mais j'ai bon espoir pour le futur ...

Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jighead Norton



Inscrit le: 19 Déc 2006
Messages: 30

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

comme je l'ai précisé, je ne sous entend aucunement avoir la science infuse et mépriser chaque pêcheur préleveur....en revanche mon intention était de mettre un coup de pied dans la fourmilière et là....pour le coup je pense que c'est réussi..

Citation:
Je réagis juste a cela ... pour moi ce n'est pas tu tout un ami de jeu ...nos émotions viennent bien de nos instincts de prédateurs.


je pend jeu uniquement à défaut d'un autre terme puisque pour moi la pêche est plutôt proche du jeu d'echec que de la chasse...mais ça ...c'est mon point de vue...et j'assume le fait de blesser certains poissons même si les techniques que l'on emploie peuvent faire en sorte qu'elles soient franchement minimes..

Citation:
Il y a 40 ans il y avait 3 fois plus de pêcheur et que des préleveurs et pourtant les densités était souvent supérieur.
...peut être que l'explication se trouve justement dans ton explication....plus de préleveurs = plus de prélèvement = moins de stocks en fin de compte même s'ils étaient supérieurs a maintenant....tout est fonction des rapports en nombre entre préleveurs et stock...si les mecs prenaient 10 brochets par jour...même avec desstocks énormes le résultat est vite vu...

Citation:
Sache que l'abondance de nourriture dans nos magazins est directement responsable de la destruction d'une grande partie de nos rivière (pollution par les élevages industrielle, irrigation, assèchement des zones humides, pollution par les pesticides, recalibrage, destruction des haies et j'en passe et des meilleurs).


là je suis entièrement d'accord...ma démonstration auraient pus concerner toutes les composantes de l'état des lieus des rivières mais il ya des domaines dans lesquels je ne suis pas qualifié.

Citation:
Je commençais à me sentir coupable, et presque obligé de me justifier de rapporter de temps en temps un poisson à la maison, pratiquement contraint de passer par le confessionnal après une belle journée de pêche "seigneur, pardonnez moi, car j'ai pêché ... un poisson

Je précise que je ne jette pas la pierre aux préleveurs mais je suis convaincu que le "no kill" reste une des solutions qui pourrons faire que nos rivières aillent mieux.

Pour finir laissez moi vous dire que j'apprécie ce débat et que j'étais en attente de contradicteurs.

@ +++
_________________
catch and release way of life...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je parle dit "agressif", ce n'est pas tant sur le fait de militer ou non, c'est que, comme l'on repris plusieurs personnes, certains termes ne sont pas a utiliser si tu souhaite obtenir quelques choses des élus.
si tu souhaite récuperer des militants oui, ça passe, mais si tu presente un dossier avec ces memes termes, a mon avis, il finira au classement verticale avant la troisieme lignes.
ce n'est que mon avis......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:
quand je parle dit "agressif", ce n'est pas tant sur le fait de militer ou non, c'est que, comme l'on repris plusieurs personnes, certains termes ne sont pas a utiliser si tu souhaite obtenir quelques choses des élus.
si tu souhaite récuperer des militants oui, ça passe, mais si tu presente un dossier avec ces memes termes, a mon avis, il finira au classement verticale avant la troisieme lignes.
ce n'est que mon avis......


la tu es aggressif !!!! epv Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sgu a écrit:
....très dangereux des arguments comme le poisson est un camarade de jeu ....cet argument peut se retourner contre les pêcheur par une certaine catégorie de personne ...

... l'argument qui m'insurporte le plus les magazins sont remplies alors pourquoi gardé un poisson on en a pas besoin....


La j'adhère complétement a cette facon de voir !
Le fameux argument du poisson pané , maintes fois ressorti ...c'est connu un poisson pané n'est pas un vrai poisson , et les mers débordent de ressources Rolling Eyes ... une forme d'égoisme , ou l'on repousse le problème plus loin sans voir la globalité . (comme si en barquette la viande , etait arrivé la toute seule Laughing )

Le No Kill restera toujours trés noble a mes yeux !
Pourtant dans plein d'endroit , comme en polynésie on retourne a une gestion "coutumière" de la ressource en poissons (pour exemple), bien obligé de constater que la ou elle avait été maintenu la ressource était supérieure a d'autres sites !
Ce que je veux dire dans ce hors sujet Embarassed , c'est que le prélèvement n'est pas LA cause , et c'est justement l'abord très pragmatique des "indigènes" qu'ils soient indiens ou polynésiens , qui explique qu'ils n'aient jamais amoindri la ressource qui les fait vivre depuis toujours ... tandis qu'au contraire c'est quand elle oublie ses racines de "Cro Magnon" que la civilisation (oui il y a une pointe d'utopie la dedans) détruit la nature et la ressource .
La destruction des mileux n'est pas le fait de ceux qui en vivent ... normale , par contre celui qui croit que le lait en brique c'est fabriqué ....comme le Coca Mr. Green (ca existe si si) , il imagine pas une seconde son impact quand il vidange dans la nature , quand il met du DESTOP dans ses toilettes etc... des fois j'préfère cro magnon Rolling Eyes (meme si il devait sentir plus fort Mr. Green )

Donc , bien sur que le No Kill est positif , mais seul ca ne mènera a rien , si ce n'est une gestion artificielle d'une situation qui l'est deja depuis longtemps ! C'est pourquoi quand on parle No Kill il ne faut jamais séparer cette pratique du besoin de rehabiliter nos eaux ... sinon revient le risque deja enoncé , d'être en marge (éllitisme) !
Tandis que militer pour le No KIll (sans intolérance , comme tu le fais Jighead Wink , puisque comme tu le dis c'est une des solutions ) , tout en expliquant sa démarche et le besoin qu'ont nos eaux de retrouver leur "santé" d'antan , sera toujours + positif , +persuasif !

voilou Embarassed
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157664