esox51

Inscrit le: 18 Avr 2006 Messages: 86 Localisation: Epernay(51) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 8:44 am Sujet du message: Climat et reproduction |
|
|
Salut,
Depuis quelques jours une question me trotte dans la tete concernant la repro du brochet..................................nous avons tous pu remarquer que cette fin année 06 et debut 07, l'hiver avait bien commencé "calendairement"( j'aime bien inventer des mots), mais en réalité c'est tout autre chose.................les temperatures actuelles sont au dessus de la normale saisonniere d'aprés meteo france (dans mon departement les temératures avoisinent les 12/13 degrés actuellement), l'eau ne c'est pas tant refroidie et d'apres ce que j'ai pu entendre par ci par là(medias et meteorologues) que nous aurons certainement une année 2007 particulierement chaude(canicule 2003 bis????), du en grande partie au réchauffement de la planete..............................Est ce que ces temperatures anormalement elevées en cette saison ne vont boulversées la repro du brochet ainsi que celle des autres especes, ne sera t-elle pas en avance par rapport aux autres années ou normalement elle se déroule de février à mars pour le brochet?.......................je sais l'hiver ne fait que commencer et ca peut changer vite en trés peu de temps, mais je note que dans la riviere ou je peche l'eau est trés haute(pas en crue, mais certaines zones peuvent etre actuellement propice à la repro) du au pluies de ces derniers jours, elle n'est pas trés froide, je n'en ai pas pris la temérature mais je pense qu'elle est largement au dessus des 3°...........................alors je m'en remets à vous pour savoir ce que vous en pensez. _________________ Stéphane
Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin!!!!!!!! |
|
loutre47

Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Jeu Jan 11, 2007 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
Le brochet se reproduit dans des eaux à 10°(bon donnée théorique) alors pas de panique d'une année sur l'autre les périodes de ponte en un meme endroit peuvent varier selon les conditions MTO,c'est normal.Bien sur d'autres parametres vont rentrer en jeu pour la réussite finale de la repro et du developpement des alevins.Mais à long terme si la planete se réchauffe vraiment il est sur que les especes peuplant nos eaux risque d'évoluer (apparition,disparition ,modification des aires de répartition...)peut etre que si je vis assez vieux je pécherais un jour des perches du nil devant chez moi  |
|