Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rivières en crue... ??

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Rivières en crue... ?? Répondre en citant

Bonjour à tous.

J'ai vu que dans cette rubrique il y en a beaucoup qui savent qe quoi ils parlent (respect), et j'aimerais poser une question.

Je ne sais pas chez vous, mais par ici, depuis le début de l'automne, il n'y a pas eu de vrai crues dans nos rivières (La Garonne entre autre). Il y a bien quelques montées des eaux mais rien de serieux, et fini au bout de 2 ou 3 jours.

Quelle incidence cela peut avoir sur les poissons, et sur la rivière en général.
On m'a toujours dit que les grosses crues annuelles faisaient du bien à une rivière en "lavant", et que que cela ne déranger que trés peu les poissons.

Quel est votre avis, siouplait ???
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.


Dernière édition par Nesta le Lun Jan 15, 2007 3:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut...

L'exemple passe devant chez moi! Very Happy En effet depuis la secheresse 2003 le ruisseau qui passe devant la maison na pas reconnu de crue significative. Hors il etait a sec durant la canicule et tout a creve... depuis plus une remontee de truites: pas assez d'eau... Crying or Very sad
D'ailleur la vegetation a pu se developper comme jamais, et la riviere a considerablement change. Faute de crue et donc de courant assez forts les "trous d'eau" se sont peu a peu rebouches. Donc meme si une crue permettait une remonte, les places seront limites a moins d'une vraie grosse crue qui remettent tous ca en place en creusant sous les petites chutes d'eau..

Pourtant c'etait le carton assure a chaque ouverture pluvieuse jusqu'a 2003... Crying or Very sad
Le cas n'etant pas isole, il est clair que les truites du Rhone ont sans doute des problemes de reproduction (d'ailleur il s'en est pris tres peu de petites cette annee, aucune a ma connaissance en verite...).

Menfin tout est la, il y a plus qu'a! Wink

Vincent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les crues ont effectivement un role autoépurateur pour les rivieres et jouent un role important dans les mouvements de sédiments comme l'a expliqué Taborgnaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157717