Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mepps Musky Marabou
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daboil

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Mepps Musky Marabou Répondre en citant

Présentes-moi donc ta jolie cuiller !! :
Grand fan de grosses cuillers tournantes depuis fort longtemps, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir récemment dans les rayons de mon détaillant la MEPPS MUSKY MARABOU. Chouette !! Enfin une vraie cuiller à brochets !!
Présente au catalogue US depuis plusieurs années, elle apparaît chez planète pêche en 2005,avec le commentaire suivant:
«La GIANT MARABOU a été avant tout crée pour la pêche du silure, sa palette Colorado, courte et large, tourne et bat l'eau sans effort mais sans tirage excessif. Les plumes Marabou qui habillent le tandem de queue ont reçu les plus riches colorations. Possibilité de sur-lestage.
Bon … Vu comme ça je me dis que c’est encore une cuiller qui pèse une tonne et qui te plis la canne en deux au premier tour de manivelle
Mais le fait qu’elle soit présentée par Mepps comme un leurre conçu pour le musky, donc qui privilégie le volume au poids, et la « possibilité de sur-lestage »me titille ; serait-elle moins lourde que je pense ??
Voici donc une excellente excuse pour me délester de quelques euros.

Le package et le plumage :
« C’est pour la truite ? »
« Tu vas pêcher le thon ? »
« T’as prévu un treuil sur ta canne ? »
Après avoir essuyé les railleries de tous les clients (faut dire que je vais acheter mes giant tournantes 3 jours avant l’ouverture de la truite dans un magasin bondé de teigneux qui achètent des lombrics …), me voilà face au bestiau :

Mepps France nous présente une jolie boite, avec une grosse tète de silure dessus, la marabou n’est décidément pas présentée comme un leurre à brochets …

C’est une cuiller Mepps, donc une qualité de fabrication et une finition irréprochable
Allez hop prise en main !! :

Et comme vous ne savez pas qu’elle est la taille de mes mains voilà une image plus parlante :

Le volume du trailer est impressionnant, un vrai plumeau, et c’est sans conteste le gros intérêts de cette cuiller, son volume, (pour un poids de 35gr !)

Cuiller ou louche ?

Mais la palette alors ?

Et bien même si elle paraît imposante au premier coup d’œil, il est intéressant de la comparer à ses consœurs :

Vous aurez ainsi tous reconnu, dans le sens des aiguilles d’une montre et en partant d’en haut : 2 giant marabou ,la légendaire lusox n°3 ,une aglia n°5 ,une aglia long n°5 (giant killer) et enfin l’aglia n°7
La palette de la marabou est donc du calibre de l’aglia n°7 mais plus courte et plus large, et la je commence à prendre peur car cette dernière tire vraiment trop fort à mon goût .. ;malgré tout la différence n’est pas énorme avec la lusox, tout dépendras donc de sa forme « colorado », qui conditionne l’angle de rotation et donc la nage.
Pour le reste, l’armement est constitué d’un tandem d’hameçon triples montés sur une armature 100/100ème.Sur celui du haut les plumes sont ligaturées sur la hampe du triple, alors que celui du bas est nu. La deuxième touffe de marabou est en effet fixée sur une masselotte en laiton, qui se balade entre les deux hameçons, devant provoquer un léger effet bruiteur.

Et elle tire ou pas ta cuiller ??

Voilà on y arrive !! L’essai de cette cuiller est en fait étonnant :
Lancer : Le volume du leurre (sec au premier lancer) n’est pas la pour favoriser la longue distance. La marabou vole mal, style oiseau mort. Défaut qui s’estompe très nettement une fois les plumes gorgées d’eau. La distance de lancer devient alors correcte, sans toutefois être un missile ;
Ramener : J’ai d’abord cru à un emmellage, à un défaut de rotation de la palette, mais non, tout va bien ; LA MEPPS MUSKY MARABOU NE TIRE PAS !!!!!!!
ALLELUIA !!!!!!!!!
Bon tout est relatif puisque c’est quand même un beau morceau de tôle, mais je dirais que c’est comparable à la lusox N°3 en terme de sensation de résistance.
La palette tourne loin de son axe et l’appui sur l’eau est très important, la vague au-dessus du leurre quand elle nage 10cm sous la surface est la pour attester de l’important volume d’eau déplacé, et paradoxalement je ressens une certaine légèreté à animer la cuiller. Elle nage haut et ne s’enfonce pas même à une vitesse (très)faible, la palette tourne et brasse à merveille. Un réel bonheur à utiliser, on sent très bien les pulsations puissantes, sans avoir la désagréable sensation de treuiller un sac plastique.

Pour conclure il s’agit donc bien d’une vraie cuiller à brochet, qui constitue une bouchée de taille pour espérer tenter les beaux sujets, et qui n’a pas les inconvénients de poids et de résistance de l’aglia n°7,qui était jusqu'à présent la seule très grosse tournante largement distribuée en France (avec peut-être les grandes vibrax de chez blue-fox)
La MUSKY MARABOU ravira les pêcheurs de brochets aimant utiliser de gros et grands leurres, ainsi que les pêcheurs de silure (finalement …) à la seule conditions de lui adjoindre les services d’une plombée en tête.
Autres avantages non négligeables, elle peut être utiliser pour dépoussiérer le tableau de bord de la voiture ou pour manger son yaourt au bord de l’eau.

Vous m’en mettrez pour 10 euros :

Dernier point important dans le choix et l’achat : son prix
Pour une fois qu’un leurre est proposé chez mon détaillant moins cher que par vpc à l’étranger !!!
J’ai payé 9.90euros la bestiole, ce qui est quand même pas donné pour un leurre « métallique », mais la tournante est une valeur plus que sure et j’ai fais l’acquisition d’un très bon piège à brochet, j’en suis persuadé.
Pour info son prix est de 12.99 Dollars chez bass-pro-shop et cabela’s ,les deux « grandes surfaces » de la pêche au US

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce leurre (si ce n’est déjà fais), et je vous encourage tous à faire vous aussi des petits compte-rendus de vos achats et essais, les pages des catalogues c’est bien, l’avis d’un pêcheur c’est mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chris92

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pouce 2
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent article, illustré et humoristique Laughing bravo Daboil Wink

Avais-tu déjà testé la Giant Tandem (Mepps également) ? C'est une grosse tournante avec une palette willow / feuille de saule (comme la Giant Killer) et une grosse touffe de plumage dissimulant 2 hameçons doubles si ma mémoire est bonne. Compte tenu des palettes différentes, les 2 modèles devraient être assez complémentaires Wink

Une autre p'tite question : le marabout mouillé ça se comporte comment ? Ca gonfle et dégonfle selon les lacher / ramener, ça ondule (style peau de lapin), ou ca se colle en une espèce de saucisse filamenteuse ?

RCA
Kast Master

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Re: Mepps Musky Marabou Répondre en citant

Daboil a écrit:
«La GIANT MARABOU a été avant tout crée pour la pêche du silure

Oui, c'est ce que m'a dit le fabricant, et c'est la première Mepps avec une palette colorado. C'est clair qu'on ne va pas se géner pour l'utiliser au brochet Wink
J'attends les miennes pour me faire une idée, mais elles ont l'air sympa.

Michel
Pelot d'Hennebont

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un leurre qui m'est familié... Very Happy
Je possède trois MEPPS Musky marabou que j'avais commandé aux USA il y a un an. Malheureusement je ne m'en suis jamais trop servi faute de matériel adapté Confused

Par contre je possède également deux MEPPS Marabou qui sont les versions plus petites : 15-20grs, palette colorado n°5 au lieu de 7, un seul hameçon triple n°5/0 au lieu d'un tandem...
Le constat est le même que celui de Daboil : sensation de légèreté, tirent très peu malgré une palette plus large que l'Aglia, tient très bien la surface étant donné l'appui d'eau important sur la palette. pouce 2
C'est une sensation très différente d'une Musky Killer qui est l'équivalent en version palette Aglia.
Citation:
RCA : Une autre p'tite question : le marabout mouillé ça se comporte comment ? Ca gonfle et dégonfle selon les lacher / ramener, ça ondule (style peau de lapin), ou ca se colle en une espèce de saucisse filamenteuse ?

En récupération linéaire le marabou prend une forme allongée mais possèdent une nage très réaliste (due au perturbations d'eau engendrées par la palette) et devient vivant au moindre changement de direction. Cela donne une impression de souplesse qui est inimaginable avec les bucktails en poils d'écureuil (pourtant souples) que l'on trouve sur une Giant Killer par exemple, ou alors les touffes de laine rouge...

Je pense que le fait que la Musky Marabou soit désignée pour le silure en France est surtout du aux habitudes de pêcher le brochet avec des leurres de taille moyenne. AuX USA c'est une cuiller à musky et à brochet.

A noter aussi la sortie cette année aux USA de la Baby Marabou avec palette colorado n°3 pour un poids de 7,5grs (1/4oz). Pour le Black Bass je pense que ça doit être vraiment bon (elle a du être fabriquée pour ça d'ailleurs !) ou pour ceux qui ont peur d'utiliser des gros leurres... sifflotte

Le temps passé à la pêche n'est pas déduit de la vie d'un homme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Daboil

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RCA a écrit:
Avais-tu déjà testé la Giant Tandem (Mepps également) ?RCA

la GIANT TANDEM non
la GIANT KILLER (la même avec un seul hameçon) et la désormais introuvable GIANT LUSOX j'en ai qulques modeles
Ce sont pour moi des cuillers vraiment trops lourdes ,qui descendent à plus de 1m/seconde ,ça doit etre top pour le moustachu dans de profondes fosses ,mais pour le broc la ou je pêche c'est vraiment pas terrible
J'ai résolu le problème en bricolant une GIANT KILLER sans plombée axiale mais avec un avançon de lusox en 13gr
D'ailleur j'ai une p'tite photo qui traine :

Donc de gauche à droite :
- GIANT KILLER "HOME MADE"
- MUSKY MARABOU
- Tandem de COMET n°5 avec un bucktail maison sur hameçon simple
- L'excellente LUSOX TANDEM

Une brochette de tournantes bien dimensionnées pour le brochet ,pas lourdes et qui brassent bien !!
Le pêcheur du 59

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait une photo sous-marine de mon coin de pêche Wink
Jéré

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cuillère inconnue pour moi mais j'ai maitenant très envie d'essayer. J'espère juste pouvoir en trouver par chez moi. Merci Daboil Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier 59

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème des fibres marabout, c'est qu'elles vont s'abimer très vite au contact des machoires de notre ami Esox. C'est pour ça que les cuillers et spinnerbaits à brochet/musky sont quasiment tous équipés en bucktail, bien plus résistant aux dents des becs. j'ai eu un bec qui s'est piqué sur un streamer en marabout, bin il est parti à la poubelle (le streamer, pas le bec) ! tu nous diras ce qu'il en est avec cette cuiller ;)

sinon, perso je trouve ça tout à fait normal comme taille de palette, mes spinnerbaits à brochet en double Colorado sont équipés d'une N°4 en palette intermédiaire et d'une N°6 en palette terminale. Je me fabrique également des tournantes en Colorado N°6 (et Indiana N°7 aussi). Les Colorado ça pulse bien mais ça ne tire pas excessivement car la vitesse de rotation est très lente.

Authentic Sport Fisherman.
Daboil

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que tu le dis Olivier59 , c'est vrai que le marabou à pas l'air super costaud ,je pense meme que le simple fait d'utiliser la cuiller devrait bien le détériorer
D'un autre coté je préferes avoir une cuiller toute croquée avec 2 plumes qu'un beau plumeau qui a jamais vu une dent de brochet ..
Olivier 59

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair ! je te souhaite qu'un beau bec lui vole dans les plumes (ha-ha!), quite à ce que ce beau joujou en souffre ;-)

maintenant le marabout ça se vend au détail, avec un peu d'habileté ça doit pouvoir se changer sans trop de soucis.

Authentic Sport Fisherman.
phoxynus

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Re: Mepps Musky Marabou Répondre en citant

Daboil a écrit:
Allez hop prise en main !! :
.......
Et comme vous ne savez pas qu’elle est la taille de mes mains voilà une image plus parlante :
.........

Comme tu as de grandes mains Mr. Green
Non, sans dec, belle présentation de ta cuillere 8)

Citation:
- L'excellente LUSOX TANDEM

yep
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sa palette colorado.... LA MEPPS MUSKY MARABOU NE TIRE PAS !!!!!!!

Oki, moi j'avais tendance a penser qu'elle allait plus tirer qu'une cuillère classique .... car j'ai constaté qu'un spinner double-willow tire moins qu'une tandem ...sympa ce report"

Daboil a écrit:
...c'est vrai que le marabou à pas l'air super costaud ,je pense meme que le simple fait d'utiliser la cuiller devrait bien le détériorer...

Tu trouveras de quoi faire un nouveau plumeau aux rayons mouches , tu pourrais même utiliser tes dons de bricoleurs pour créer un assemblage de couleurs inédites ...c'est pas excessivement cher Wink

RCA a écrit:
le marabout mouillé ça se comporte comment ? Ca gonfle et dégonfle selon les lacher / ramener.....

Oui c'est beaucoup utilisé sur les streamers (pas comme les lanière de lapin qui sont plutot nageante).. en fait si on se fie a l'aspect mouillé hors de l'eau , c'est une catastrophe Mr. Green qui ne laisse pas présager la vie que ca a dans l'eau : effilé a la tirée , et qui se regonfle a l'arret ..un peu comme un poulpe
syldid

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Autres avantages non négligeables, elle peut être utiliser pour dépoussiérer le tableau de bord de la voiture ou pour manger son yaourt au bord de l’eau.

Ca me fait toujours de la peine de voir un garcon sérieux sombrer dans l'usage abusif de substances psychotropes ..... rire1
Citation:
tes dons de bricoleurs
Pour avoir vu de mes yeux les étranges créations de DABOIL, le mot "don" me parrait nettement exagéré Rolling Eyes Wink

Blagues à part , super article DABOIL, mais avec quoi treuil tu la bête??
Daboil

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je me fabrique également des tournantes en Colorado N°6

Olivier : Ou trouves-tu ces palettes ? chez stamina ? j'en ai vu jusqu'a la taille 8 .........

Citation:
mais avec quoi treuil tu la bête??

Avec mon bon vieu ensemble casting MH ça va bien,c'est quand meme sa limite maxi mais ça reste tres confortable
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: