Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

action : création de frayères
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 9:46 pm    Sujet du message: action : création de frayères Répondre en citant

Salut à tous Very Happy

Alors là, je suis enchanté Very Happy
Le président de l'assoc' de pêche locale qui m'a donné carte blanche pour "améliorer la situation des carnassiers" vient de m'appeler.


Il dispose de plusieurs tonnes de gravillons et propose que j'en fasse bon usage.
J'ai donc dans l'idée de créer une plage (ou des plages) qui ferait office de frayère à sandres, mais j'aimerais surtout que cela puisse profiter au brochet Wink Donc je souhaite l'aménager en priorité pour lui.

Que feriez-vous avec X tonnes de gravillons vous ?

D'autre part, je souhaiterais mettre en place une roselière (idéalement plurispécifique = plusieurs espèces : massettes, typhas, ......)

Par ailleurs, je souhaiterais planter des nénuphars.

J'aimerais donc rassembler les avis du plus grand nombre de personnes, pour faire une belle action concrète au nom de notre association CARNAVENIR yep

D'autre part, je lance un appel aux âmes charitables pour les plants.
En effet, on n'a pas encore parlé de budget, mais j'imagine qu'il est proche de zéro, alors je n'aurais pas les moyens d'acheter les plants.

Donc, si certains d'entre vous possèdent des étangs privés-ou ont des potes qui en ont-pouvaient nous dépanner quelques pieds de roseaux et des rhizomes de nénuphars, ce serait génial bisou

Si ce n'est pas possible, alors connaissez-vous des endroits proches de la région parisienne où je pourrais me procurer ces plants pour un coût minimum ? dingue

Je vous en parle direct, je ne me suis pas encore renseigné sur tout ça, je viens de raccrocher le téléphone il y a 5 min Mr. Green

En tout cas, une seule chose à dire : carna power
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Irie!!
Je viens de lire ton post. J'ai pas d'info sur le sujet par contre je suis de la partie si tu as besoin d'un coup de main pour mettre les gravillons a l'eau ou que sait je encore Wink
Tiens moi au jus;o)
Et Bonne Année au fait yep
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jp !!!

T'es toujours vivant toi ? Laughing Laughing Et moi qui croyait que tu avais raccroché les cannes, et fini la pêche pour toi dingue

Merci beaucoup de ta proposition, je te tiendrais au jus, mais je pense que ton aide sera la bienvenue Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMHOVERE yves



Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 946
Localisation: Novéant sur Moselle -MOSELLE
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Va dans la rubrique Ichtyologie. Il y a eu une discussion sur "les frayères à brochet" entre Bigpro one, RCA et epv. Tu devrais y trouver ton bonheur Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 7:05 am    Sujet du message: Re: action : création de frayères Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Il dispose de plusieurs tonnes de gravillons et propose que j'en fasse bon usage.
J'ai donc dans l'idée de créer une plage (ou des plages) qui ferait office de frayère à sandres, mais j'aimerais surtout que cela puisse profiter au brochet Wink Donc je souhaite l'aménager en priorité pour lui.


D'après mes observations (dans des eaux où l'on trouve un peu tous les substrats) le sandre fraye plutôt sur du sable que sur du gravier, donc attention à la granulométrie, car le terme "gravier" peut désigner des choses bien différentes.

Pour le brochet c'est plus compliqué. Il faut de l'enherbement sur une bonne superficie (il doit disperser ses oeufs), et en eau peu profonde de préférence, avec si possible une bonne charge de matière organique pour le plancton.
L'idéal serait de pouvoir abaisser le niveau une partie de l'année pour que la végétation terrestre s'installe (ça va très vite, surtout si tu sèmes), puis de submerger un ou deux mois avant la repro.
Si ce n'est pas possible la végétation aquatique fait l'affaire, mais ce qui est curieux c'est qu'elle ne se soit pas déjà installée naturellement.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Rastafari



Inscrit le: 31 Aoû 2006
Messages: 480
Localisation: 94, 49, France Entière et Maroc
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non je suis pas décédé!!, et j'ai surtout pas reccroché les cannes!!! dingue J'ai été un peu pris ces derniers temps, donc j'ai mis la peche (en pratique) sur pause, mais il me tarde de retourner mouiller mes leurres;o)

Non et puis ton idée est plutot interressante, se sera l'occas" d'apprendre plein de choses! (j'ai déjà loupé l'empoissonement de l'apnle... Crying or Very sad )
Donc tu peux compter sur moi;o) yep
_________________
"By the Rivers of Babylon...."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la zone d'action est une zone peu profonde : de 10 cm, à 1m, avec environ 30 à 50 cm de profondeur sur la majeure partie.

La végétation présente :
- ripisylve : saules, aulnes, frênes
- plantes aquatiques : élodées, et plein d'autres espèces que je ne connais pas (j'ai de sérieuses lacunes de connaissances sur les espèces de plantes sub-aquatiques et algues Confused )

Il manque à mon sens une bande de roselière, des zones de nénuphars, des carex et des joncs au moins.

Un de mes principaux problèmes est l'approvisionnement en jeunes plants à coût zéro ou presque.

Michel : très bonne remarque sur les gravillons et la granulométrie, et les fraies de sandres (on voit que tu connais ton sujet Very Happy )
Je n'ai pas encore la granulométrie précise, je saurais ça samedi après-midi.

J'aimerais juste avoir un max d'avis et de propositions solides avant samedi pour pouvoir présenter un début/une ébauche de plan d'action et de projet Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
La végétation présente :
- ripisylve : saules, aulnes, frênes
- plantes aquatiques : élodées, et plein d'autres espèces que je ne connais pas (j'ai de sérieuses lacunes de connaissances sur les espèces de plantes sub-aquatiques et algues Confused )


S'il y a déjà des herbiers ça devrait bien se passer. En fait à te lire j'ai presque l'impression qu'il n'y a pas grand chose à changer.
L'élodée n'est peut être pas le meilleur support, par comparaison avec des plantes à feuilles fines comme les myrriophyles (orth ?), mais àma ça devrait marcher.
Après, si c'est une ballastière avec des eaux claires, tu peux avoir un manque de plancton, dans ce cas on recommande d'épendre un peu de fumier décomposé sur la zone pour favoriser son développement (paraît que ça attire les brochets au printemps, c'est un truc de piégeur).

Citation:
Il manque à mon sens une bande de roselière, des zones de nénuphars, des carex et des joncs au moins.


Pas sûr que ce soit vraiment des bons supports de ponte, c'est plutôt intéressant pour faire des abris. J'ai déjà vu des gardons frayer sur des carex, donc pourquoi pas les brochets. Nénuphars et roseaux peuvent devenir envahissants.

Citation:
Un de mes principaux problèmes est l'approvisionnement en jeunes plants à coût zéro ou presque.


Bah pour les roseaux ça doit pas être très sorcier d'en arracher (racines traçantes) quelque part où il pullule. En général le problème est plutôt d'arriver à s'en débarasser Very Happy

Pour le sandre, évite de mettre ton gravier en eau trop peu profonde, genre moins d'un mètre. Ils aiment avoir un peu d'eau au dessus de la tête, surtout si l'eau est claire.

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je pensais à en arracher, mais je ne sais pas si c'est légal (et je pense que non Mr. Green )

C'est un bras de la seine, mais le sandre n'est pas la priorité (surtout en seine Very Happy )

En quoi les gravillons peuvent être intéressants pour le bec ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai déjà vu des gardons frayer sur des carex


le gardon fraye partout. Meme dans un tambour de machine à laver ou un seau à vif!! Wink
Citation:

le sandre fraye plutôt sur du sable que sur du gravier


oui, il y a peut etre un piège, car les frayères de sandres sont bien plus marquées sur le sable. J'en ai vu frayer sur des radiers en béton et aussi sur des fonds de cailloux, l'unique indice, en dehors de la présence du male était une zone très légèrement plus claire sur le fond. Mais il y avait systématiquement présence de mousses sur lesquelles s'accrochaient les oeufs.

Citation:
Nénuphars et roseaux peuvent devenir envahissants.

ça, c'est certain. Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers.

Citation:
L'élodée n'est peut être pas le meilleur support, par comparaison avec des plantes à feuilles fines comme les myrriophyles (orth ?), mais àma ça devrait marcher.

très d'accord avec ça aussi. S'ils n'y arrivent pas, c'est très probablement à cause d'autres facteurs (courant, turbidité, pollution, prédation, fluctuation de niveau ou autres).


Citation:
C'est un bras de la seine

A priori, toutes les semences des végétaux aquatiques de ce ruisseau magnifique sont disséminés. S'ils ne s'installent pas sur la zone, le problème se situe vraisemblablement ailleurs.

Les camions de gravillons ne seront sans doute pas d'une grande utilité pour le brochet. D'autant qu'ils seront embarqués ou enfouis dans la vase par la prochaine crue.

PS: je ne poste pas pour te casser le moral Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:


le gardon fraye partout. Meme dans un tambour de machine à laver ou un seau à vif!! Wink


C'est juste, je me souviens les avoir vu pondre sur des rochers à Sainte Croix.


Citation:
oui, il y a peut etre un piège, car les frayères de sandres sont bien plus marquées sur le sable.


Effectivement, j'avais pas pensé à ça :) Mais tout de même on devrait voir des tâche plus claires comme tu dis. Ici en tout cas on a de magnifiques haut-fonds de graviers taille 2-4 cm, sains comme tout, mais jamais vu un sandre dessus. En revanche j'en ai vu frayer sur des fonds mous (semi vaseux avec débris végétaux). J'ai également remarqué que les plages de sable rapporté par camions entiers (pour faire des baignades surveillées) ne semble pas leur convenir. Sont contrariants ces sandres :)

Enfin bref, mon sentiment est que sauf envasement prononcé (c'est peut-être le cas) il n'a pas vraiment besoin qu'on l'aide à trouver un support. Faudrait consulter la thèse de N. poulet pour voir ce qu'il dit à ce sujet (substrat).

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les autres, ...pas de réponses, pas de questions, pas de coup de main ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pojuste



Inscrit le: 07 Oct 2005
Messages: 640

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Alors les autres, ...pas de réponses, pas de questions, pas de coup de main ???


Quand je ne sais pas quoi dire , je ne dit rien ....et j'évite autant que possible de dire des conneries (quoique dingue ). Ceci ne veut pas dire que je ne suit pas le sujet avec grand interet Wink

Ne t'impatiente pas trop, il y a des gens qui bossent et qui n'ont pas le net au boulot !
Mais je suis sur que ceux qui savent se manifesteront.

Courage, si tous ne peuvent pas t'aider sur ce coup là, ils te soutiennent !

Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luy93



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 584
Localisation: NEUF-TROIS
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 avec Pojuste.
Sinon eles se trouvent où tes futures frayères?
JC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

irie, legalement, tu n'a pas le droit de mettre quoi que ce soit a l'eau sans l'autorisation de VNF.
trois possiblités.
1er, tu demande l'accord avec tous ce qui va avec, paperasse etude et blabla blabla....... avec evidement, l'option d'un refus categorique (ils sont devenu trés chiant avec l'environement.
2eme: tu leurs tape une subvention VNF et l'UNPF ont signer un partenariat pour le developpement peche, il aident au financement de realisation de frayeres et autre.. si il te refuse la subvention, tu leur dis que tu peux le faire sans subvention, ils aiment bien quand on ne leur demande pas de sous Mr. Green l'autorisation peut etre facilité. Wink
3eme: tu ne demande rien a personne, mais tu assume si il y a un probleme. si l'ngenieur n'est pas chiant, il n'aura officiellement rien vu.

renseigne toi bien avant, demande un RDV avec l'ingenieur de VNF, il te renseignera avec exactitude.
dit moi ou sa se trouve exactement, je te donnerais ses coordonnées si tu ne les trouves pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157326