Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Debuter en casting

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dom01800

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Debuter en casting Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Debutant en peche depuis deux ans seulement, j'ai decide de me mettre au casting.

J'ai achete une canne St Croix rod premier en 6'6 medium et pour le moulin le TDA 153.

Question: que pensez vous de ce materiel même a posteriori vos avis m'interessent.

Avec ce type de materiel quel serait les leures les plus adaptes pour le brochet.

Merci pour vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kristouf

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
je viens d'acheter la m^me canne que toi. Après divers essais j'en suis super content. je l'utilise principalement pour le brochet et je trouve qu'elle va bien. Tu pourras pas lancer très gros avec, mais des leurre de 35 gr passent sans problème.
Le moulin je connais pas mais il semble qu'il soit pas mauvais (j'avais mis un sujet sur ce moulin).
Pour commencer ca a l'air d'un bon ensemble.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon ensemble. Je trouve les blanks StCroix assez raides dans les petites puissances, il ne faut pas hésiter à les charger. Quand au TDA, c'est un moulin tout à fait honnête. La graisse d'origine est un peu trop collante et ne le laisse pas tourner aussi bien que la mécanique le permettrait. La solution ? Quelques sorties pour le roder, et tu remplaces la graisse d'origine par de l'huile de chaine de tronçonneuse. C'est une huile fluide mais filante, qui empêche le jeu des pièces. Et là, ça lance bien mieux ! Wink
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben alors , une bonne huile "moulinet" type Hot sauce , qui ne coute pas si chère , permet d'huiler précisèment votre moulinet et d'en obtenir les meilleurs performances (huile haute perofrmance).

Ou encore un poil de graisse ABU , au Teflon (PTFE c'est indiqué sur le flacon) la ou de l'huile n'est pas adapté .

Tu as testé l'huile de chaine de tronconneuse depuis longtemps Manu , parceque ca pourrait etre intérrèssant tout de même pour certains cas : plus fluide que de la graisse, moins filant qu'une huile .

Les lubrifiants (SVP merci de pas partir en sucette Mr. Green ), je suis sur que c'est un des clés de l'entretien de nos moulinet , et de leurs performances ...ainsi j'ai vu que l'huile fournie avec le Revo est plus épaisse que ma Hot Sauce Quantum ...ca doit jouer je pense !
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 12:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes TDZ tournent depuis 5 ans à l'huile de tronçonneuse sans aucun problème ! J'essaye de m'imposer un démontage - graissage annuel, mais ça m'est arrivé d'en sauter un... Entre le pignon de la manivelle et celui de la bobine, je mets aussi de la graisse marine, bien collante et pateuse, ça limite le jeu et le bruit. Je crois plus à une régularité de l'entretien et à un soin fréquent des moulinets qu'à une graisse particulière. Je les sèche quand ils prennent l'eau et je nettoie systématiquement la saleté et la poussière de sable (la pire !). En fait, c'est plutôt l'amélioration des derniers modèles qui m'incite à renouveler mes moulins, plus que leur usure ! Je suis le seul ?... Wink
dom01800

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 8:28 am    Sujet du message: Debuter en casting Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces reponses sur l'entretien des moulins qui je pense vont interesser du monde.

Par rapport a ma question sur les leurres , pourriez vous m'indiquer avec lesquels vous avez debutés.

Lesquels acheter dans un premier temps pour le brochet .
Sachant que je peche a pieds.

Merci et bonne journée a tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut.

Pour une liste de bons leurres à brochet, regarde ce sujet ICI en tenant compte de la puissance de ta canne.
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manu le Grèbe a écrit:
... un démontage - graissage annuel, mais ça m'est arrivé d'en sauter un...
...je mets aussi de la graisse marine, bien collante et pateuse, ça limite le jeu et le bruit. Je crois plus à une régularité de l'entretien et à un soin fréquent des moulinets qu'à une graisse particulière.

Un démontage/an , oui ca n'est pas excesssif ... en fait tout dépend de l'usage qu'on fait du moulin , si on en a plusieurs et qu'on les utilises a tour de role on peut espacé les graissage , a mes début j'avais que le ABU donc je le huilai minimuml tous les 2-3 mois .

Mais je pense que selon le lubrifiant , on peut priviliégier :
-Soit des entretiens espacés : et pour cela, un lubrifiant assez épais est plus adapté car il restera plus longtemps a l'endroit ou ont l'a mis ....c'est ce que j'utiliserai sur mes moulinets avant un départ pour l'irlande par exemple , ou je sais que je vais solliciter mon moulin assez intensement.(le prix a payé , c'est forcément un peu plus de résistance au moulinage , ou quelques mètres de perdus au lancer )

-Soit on recherche la performance , c'est surtout valable sur les petits moulins déstiné a pouvoir lancer assez léger , et la une huile trés fluide réduit les frottements sans ralentir la rotation d'un roulement ou d'un engrenage .En revanche il faudra lubrifier plus souvent , car le lubrifiant adhère moins au pièces (c'est d'ailleurs ca qui permet plus de performances)

Bref je vois ca un peu comme les huiles voitures , qu'on classe selon leur viscosité , les 5w étant celle qui permettent le meilleur démarrage en réduisant au maxi les frictions Wink ... bien sur il faut garder suffisament de viscosité pour que le lubrifiant fasse son boulot
Manu le Grèbe
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en effet je suis dans la deuxième catégorie : je n'emmène jamais moins de 4 cannes, donc forcément les moulins travaillent à tour de rôle. Mes séjours de pêche durent une semaine au maximum, donc il y a toujours une possibilité de maintenance dès le retour à la base. Quand même, j'emmène toujours une trousse d'outils, de l'huile, et un agrandissement de l'éclaté du moulinet. Jusqu'à maintenant, je n'en ai pas eu besoin, mais il vaut mieux être prudent...

Attention aussi aux changements de viscosité de l'huile en fonction des températures. Nos moulins peuvent facilement subir 40° d'amplitude thermique, et seules de bonnes huiles conservent leurs caractéristiques dans ces extrêmes. J'ai déjà eu un problème avec un TDZ à Bort-les-Orgues en plein hiver. La graisse Daiwa d'origine avait épaissie au froid, et la bobine ne rembrayait après le lancer qu'une fois sur deux... De même, une huile trop fluide et trop chaude peut se faire éjecter des pignons en rotation et ne plus les lubrifier suffisamment. Ne lésinons donc pas sur le prix d'un tude ou d'une burette !
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 02, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les bons leurres à brochet, n'oublie pas celui qui est à mes yeux le meilleur: une tourante Mepps n°5
En fait prends en deux:
Une palette dorée pour les jours ensoleillés et une couleur métal brillante pour les jours sombre. Attention, à bien lui faire faire un "Plaff" quand elle touche l'eau Wink
axel

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
L'huile de chaîne de tronçonneuse, je m'en sers aussi pour mes moulinets.
Axel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: