Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc26
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 165 Localisation: romans sur isere Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Lun Fév 05, 2007 10:54 pm Sujet du message: aide au casse tête |
|
|
salut a tous,
voila,comme j'ai pu le dire sur un autre post,j'essais de préparer mon début de 1ere saison complète.et au vu des achats,il serai bien que je commence maintenant.PREMIERE ETAPE
j'ai fait une recherche sur les pn,et voila ,la liste que je me suis faite.sachant que des leurres,ont la même fonction.pouvez vous,me drésser une liste ,de ceux que vous mettriez en priorité.sachant que,je ne sais pas s'il faut 2 leurres de la même catégorie,ou de 2 couleurs différentes.
sammy 100:
gunnish95:
salmo slider:
b freze 100 sp
mocassin illex:
staysee90:3 à 4 metres de profond,du bord ,ca me fait peur.
cb 200:
bavy shad:profondeur?:
freddy
dd squirrel 79:
dd cherry
rapala j 13:alors là,il existe le x rap jointed,ou le jointed.
les poppers,apparement sont trés légers.et avec ma sanderman 20 60 gr,j'ai peur que ca le fasse pas..
je pense que ca ne doit pas etre facile,alors pour moi.....si vous avez d'autres leurres,du même raport qualité prix,je suis toute ouïe.
ce serai,pour le sandre,le broc,et je voudrai tater le black bass.
merci,de m'avoir lu.et remercie pour la petite réflèxion que vous allez faire. _________________ un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet |
|
Revenir en haut |
|
 |
Georges

Inscrit le: 31 Mar 2005 Messages: 451 Localisation: Marseille Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Popper chug bug 11 cm 26g........ça passe
Georges _________________ Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:35 am Sujet du message: Re: aide au casse tête |
|
|
Citation: | je ne sais pas s'il faut 2 leurres de la même catégorie,ou de 2 couleurs différentes |
Comme beaucoup je considere desormais qu'il y a principalement deux couleurs: imitatif, et exitatif.
En gros: gosh ayu (couleur marron fume translucide).
Fire tiger (jaune tigre noir avec du orange sur le ventre...).
Je pense qu'il est bon d'avoir un leurre par categorie mais tant qu'a faire en deux couleurs distinctes...
Vu la puissance de ta canne et vu que tu souhaites deja prendre un Gunnish 95, je le prendrais plutot en 128 pour ratisser plus large...
Un bon complement du Sammy. Il a un peu plus de possibilites dans la mesure ou il peut aussi "popper"
Comme le Sammy, sa reputation n'est plus a faire...
Desormais un incontournable de la peche aux gros jerk bait... vu la canne, pas hesite a prendre en model 60gr...
La aussi je serait tenter de le prendre en 128, mais il est plus polyvalent en 100 je pense, pour elargir le panel de prises potentielles...
Citation: | mocassin illex: |
Vu que tu a deja sellectionne le Sammy et le Gunish, je m'en passerais...
M'enfin c'est tout personnel...
Citation: | staysee90:3 à 4 metres de profond,du bord ,ca me fait peur. |
...oui, ca c'est quand tu lances a 50m, en ramenant comme un dingue avec le scion plonger d'un metre dans l'eau!
M'enfin ca descend effectivement, suffit de compenser enfonction avec la position de la canne et la vitesse de recuperation...
'connais pas plus que ca mais c'est un crank, donc a avoir...
Citation: | bavy shad:profondeur?: |
Pour moi le plus sympa est le 60, a animer sur place par secousse courte et seche dans les bancs de perches... cela dit en 60 il serait trop leger pour ta canne (5gr).
'pas encore eu de resultats avec mais il semble que je soit un des seuls dans ce cas... dingue
Un big bait doubler d'un swim bait... il en faut aussi...
Citation: | dd squirrel 79:
dd cherry |
'connais pas du tout...
Citation: | rapala j 13:alors là,il existe le x rap jointed,ou le jointed. |
'sont tous bon... mais le J13 a le benefice du recul et du retour d'experience. Un grand classique toujours inegale!
Citation: | les poppers,apparement sont trés légers.et avec ma sanderman 20 60 gr,j'ai peur que ca le fasse pas.. |
Il existe de gros popper, et faut pas hesiter...
Il se prend du broc sur des trucs qui font un bordel de ouf en surface...
Citation: | je pense que ca ne doit pas etre facile,alors pour moi.....si vous avez d'autres leurres,du même raport qualité prix,je suis toute ouïe.
ce serai,pour le sandre,le broc,et je voudrai tater le black bass.
merci,de m'avoir lu.et remercie pour la petite réflèxion que vous allez faire |
...spinnerbait, leurre souples... et tu en auras deja pas mal la!
Vincent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
en ce qui me concerne si je devais refaire ma collection de leurres, je limiterais le nombre de modèles mais par contre en multipliant les couleurs.
A mon avis il te faut une série de pn pour pêcher toutes les couches d'eau, et 2 à 3 couleurs pas modèle (par ex 2 couleurs naturelles + firetiger ou autre couleur "flashy")
Donc je dirais :
surface : sammy 100 ou bonnie 95
1,5 m : b'freeze 100
en dessous : staysee 90
+ quelques cranks pour la prospection (CB100, 200, 350)
et quelques spinnerbaits pour les zones encombrées !
Après si tu veux rechercher spécifiquement le brochet, Freddy, X-rap jointed et Slider sont des incontournables...
Par contre tu vas avoir du mal à utiliser tout ça correctement avec une seule canne... |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:40 am Sujet du message: |
|
|
T'es telepathe Bass+?
Vincent.  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bass+

Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 379 Localisation: Angers - 49 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Euh désolé, on a posté en même temps...
Bon c'est plutot rassurant d'avoir des avis convergents. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | Euh désolé, on a posté en même temps...  |
Les grands esprits se rencontrent...
Citation: | Bon c'est plutot rassurant d'avoir des avis convergents. |
Je me suis fais la meme reflexion...
Vincent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
IRIE PIKE

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 885 Localisation: Guainville 28260 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Oui, pense à investir dans un ensemble plus léger.
Par exemple une canne de 1.80m à 2.10m maxi avec un moulin 2500 (par exemple, les Shimano : "Exage" en bon rapport qualité/prix, ...ou budget plus important :"Stradic". Pour ma part j'ai le "Technium" qui est super, et particulièrement léger )
En ce qui concerne les leurres, tout ce que tu as cité est très bien (je me passerais également du water mocassin si tu prends des sammy et des gunnish )
En revanche, je rajouterais une mention spéciale pour le DD cherry. C'est un leurre vraiment extra, avec lequel j'aurais pris de tout, sauf du silure.
Pense également à prendre des spinner, ...et quand tu auras un ensemble plus léger, des leurres souples.
Pour l'instant, en leurres souples que tu pourrais lancer avec ta canne, pense aux gros shads, sandras 16 cm (en aval du barrage de la Roche de Glun .... ), Nature shad (storm), et tous les gros LS bien plombés  |
|
Revenir en haut |
|
 |
gégémajax

Inscrit le: 12 Fév 2005 Messages: 366 Localisation: St Thibéry 34 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 11:18 am Sujet du message: |
|
|
2 couleurs par types de leurres c'est pas mal!!! 1 naturelle et une flashy
Je te conseille cette selection de pn pour le bass sachant que tu pechesdu bord:
Samy 85 LC
Pop-X MB
Flashminnow 80 SP LC
SquadeMinnow Illex
Deep-X 100 ou CB 200
B-Switcher 2.0 No Rattle
>Voilà en gros mais c'est juste une selection qui n'engage que moi mais la tu couvres à peu prés de la surface jusqu'à 2,5 m environ.
Pour le fond et les couches inf je te conseille d'utiliser des LS en montage texan et/ou des jigs.
 _________________ http://p-l-p.over-blog.com/
vive le Bass, et les autres carnassiers bien sur!!!!!! |
|
Revenir en haut |
|
 |
FILOU Dr REVO

Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 2798 Localisation: 71 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ta liste JC , il n'y a pas de mauvais PN c'est deja un bon départ ...parcequ'a nos début , des mauvais Pn , on en a tous acquis .
Tu peux aussi compter sur les bon conseils de Gégé
Le water mocassin est un bon stickbait je trouve !
Mais c'est toujours difficile de faire une liste exhaustive de leurres , car selon les gouts et le matériel dont on dipose , cela peut beaucoup varier !
Essaies juste de trouver des tailles complémentaires si tu as des PN du meme genre , ou des crancks qui vont couvrir les différentes profondeur ...bref un panel suffisant pour couvrir les situations que tu penses rencontrer !
Pis surtout essaies les spinners , moi c'est le leurre que j'adore , ca se perd peu (quoique ) et ca prend du fish ! _________________ faut qu' j'y vais... |
|
Revenir en haut |
|
 |
phoxynus

Inscrit le: 12 Avr 2005 Messages: 2560 Localisation: Meuse (55) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Pas mieux que Filou 8)
Ca se voit que tu as parcouru le forum avant de poser ta question
Ta liste est pas mal
Celui qui serais en premier dans ma boite, serais le Freddy !
Ensuite le b'freeze. _________________ Christophe |
|
Revenir en haut |
|
 |
RCA

Inscrit le: 30 Jan 2005 Messages: 10507
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 10:50 pm Sujet du message: |
|
|
Des leurres différents (forme, action) mais ayant fait leurs preuves... dans des tailles différentes... de coloris différents (naturel / flashy)... pour des profondeurs de nage différentes (de la surface jusqu'au fond)... et avec ça tu couvres toutes les situations, après à toi de choisir le bon leurre à utiliser au bon endroit et au bon moment  |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc26
Inscrit le: 27 Sep 2006 Messages: 165 Localisation: romans sur isere Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 12:07 am Sujet du message: |
|
|
re salut,
1er point:je vous remercie de vos reponses.
il est vrai que je n'ai pas parlé du spinner.c'est normal,c'est un leurre que j'ai essayé,et je l'ai adopté .les leurres souples, seront une autre etape.
(c'est pas fini avec mes questions à la waneguène to you). 8)
donc dejà,le choix ce précise.ceux qui veulent donner leurs avis,il n'est pas trop tard .
je m'écarte un peu du sujet,mais bass+ a soulevé une autre petite question.?
il faut que je trouve un autre canne,pour certains leurres?
une explication siouplait,car je manque de base.
jean claude _________________ un pecheur qui peche sous un pecher
le pecher empeche le pecheur de pecher
le brochet |
|
Revenir en haut |
|
 |
Taborgnaud

Inscrit le: 27 Mar 2005 Messages: 2213 Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve) Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Pour shematiser, je vais tenter de te repertorire les principales cannes utilisee pour la peche aux leurres...
Les leurres de surface: une catapulte 2.1m 10/30 g semi parabolique "nerveuse mais pas trop" (Shimano Diaflash 2.10m 10/30gr / Sakura Shukan 2.1m 10/30gr)
Crank bait: pareille, eventuellement un poils plus courte pour ne pas trop subir le bras de levier avec ces leurres qui trirent beaucoup (idem ou autre plus courte mais il ne m'en vient pas en tete la...)
Spinner: les avis sont partages, personnelement j'utilise la meme que les precedentes pour arroser large mais certains preferent une canne plus nerveuse pour bien planter le gros hamecon simple... (idem ou Sakura Trinis MH voir H pour les gros...)
Texan: la il faut du nerf, une canne tres rapide pour bien sortir l'hamecon du leurre au ferrage, limite bourrin genre MH ou H si utilisation de leurres d'une certaine taille -plus c'est gros, plus l'hamecon est dur a sortir...-
(Sakura Antidote 601L pour de petits ou moyens leurres, Pezon Specialist Jig 7/21gr pour du moyen, Trinis 602 H pour du gros...)
Gratouille/Verticale/jig/LS: Nerf et senssibilite pour sentir le moindre cailloux au fond (meme cannes que texan... les deux techniques bien que differentes demandent un peu les meme criteres... cela dit on la joue plutot en finesse donc la trinis H est pas forcement la plus indiquee a moins de devoir pecher tres pourd dans le courant ou par tres grande profondeur par exemple... pour la Verticale il existe des model dedies mais donc moins polyvalents...).
Jerk bait: il faut un minimum de nerf pour pouvoir faire decrocher le leurre a tout moment... la aussi c'est un peu fonction des gouts, personnelement je m'accomode aussi bien d'une canne rapide que d'une semi parabolique... taper dans les liste precedente...
Big bait: la faut du lourd, du nerf, mais pas trop... disons que plus le leurre est lourd plus la canne doit etre puissante mais moins elle doit etre nerveuse ou ca devient une barre a mine!
Jusqu'a 60gr j'utilise avec bonheur la Sakura Trinis H qui est un bon compromis (bon... a moins d'un broc de 90cm c'est deja plus tres fun...).
Plus lourd, il y a la Rozemeijer jerk it (casting) qui fait office de reference...
Voila ce qui me vient en tete... je detiens pas la verite hein!
Au dela de la technique utiliseee, la taille et le poids des leurres est l'autre critere determinant...
Les cannes ennoncees a titre d'exemple sont des spinning, etant donne que je m'interesse pas trop au casting mais il y a donc des equivalence et meme un plus grand choix en casting... le spinning reste incontournable pour les petits leurre que les moulins casting on bien du mal a lancer en dessous de 5gr voir 3gr avec un ensemble casting qui serait hors de prix...
Bien sur t'es pas obliger de vider une boutique pour pecher...
A mon avis il faut au moins trois cannes:
-Une catapulte demi parabolique pour ratisser large et pour les leurres de surface (Diaflash, Shukan...).
-Une grateuse pour le fond et le texan (Pezon specialiste Jig 1.9m).
-Une canne puissante pour augmenter la taille des leurres (Trinis H avec laquelle je peche en MM, gros jerk jusqu'a 60gr, mais aussi tout ce que j'ai de lourd que ce soit en surface ou au fond... les gros leurres ne sont pas ce que j'utilise le plus donc je m'accomode d'une seule canne pour tout couvrir...)
Apres, tu peux te limite a une canne polyvalente comme la Diaflash dans un premier temps...
Vincent. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Nesta

Inscrit le: 10 Jan 2007 Messages: 1789 Localisation: Toulouse Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mer Fév 07, 2007 11:49 am Sujet du message: |
|
|
Si aprés tout ça on s'y retrouve pas...
Merci Monsieur !!
Seule petite question suplémentaire : pour les montages finesse, style Weightless ou Light Carolina, si j'ai bien pigé, il est préférable le Spinning ?
Non ??
Je sors ???  _________________ Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|