Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

croissance du brochet
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 9:39 pm    Sujet du message: croissance du brochet Répondre en citant

salut
un ami a introduit il y a un an une quinzaine de brochets d'envirron 50 cm dans son plan d'eau de 1,2ha ils se sont reproduit ,leurs petits atteignent une taille d'envirron 25 à 35 cm mais eux ne semblent pas avoir grossi d'un poil ,alors que le plan d'eau est plein de blancs, carpes, tanches, gardons,rotengles ablettes et petites perches,le tout est nourri régulièrement avec des dizaines de kilos de pellets
q'en pensez vous?
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Fév 11, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te répondrais par une question, quelles tailles font les plus grosses perches car si elles dépassent pas les 20cm c'est qu'il y a un probleme dans le plan d'eau (sur population, eau trop acide,etc )?
Mais si ils ce sont "bien" reproduit certain ont bien dû grosire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben bizarre Breizh , si ils se reproduisent , que leur descendance grandit bien , c'est qu'il y a du fourrage , en plus tu dis qu'il y a des cyprinidés a foison , il devraient donc grandir eux aussi ... + ou - vite selon la quantitée de proie dont ils disposent , mais en tous cas ils devraient grandir , y'a pas d'raison .

En plus 15 brochets pour 2,5 Ha c'est pas énorme loin de la ... l'étang a été vidé , aucun n'a grandi c'est sur ?
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
les perches ont été introduites en même temps que les brocs et se sont bien reproduites aussi, cette été il y avait plein de petites perches qui peuvent aussi servir de fourrage,je vais vous expliquer un peu le déroulement des choses plus en détail
le plan d'eau a été acheté au printemps 2005 il existait depuis déjà plusieurs années je dirais une quinzaine il avait été vidé plusieurs fois
quand mes amis l'ont acquit il y avait beaucoup de carpeaux de 200/300grs surdensitaires, quelques carpes de 3/4 kg les géniteurs en faite ,deux trois amours blanc de 3 kg très peu de gardons,l'ancien propriétaire dit y avoir mis des sandres mais ne sait pas si ils ont réussit,nous avons essayé d'en prendre sans résultat,il faut dire aussi que le plan d'eau était beaucoup braconné,il est en pleine campagne et il y a un chemin agricole qui fait casiment tout le tour de la propriété et au vu des passages que c'étaient frayé les intrus ils devaient y venir très souvent Twisted Evil , depuis il y a du grillage et du barbelé tout autour, apparement les intrusions sont stoppées
depuis l'hiver 2005/2006 mes amis y ont introduit sans l'avoir vidé mais après y avoir prélevé presque tous les carpeaux une cinquantaine de kilos de gardons une trentaine de kg de tanches trois esturgeons de 70 cm une vingtaine de carpe de 8 a 15 kg une dizaine de koïs de deux à quatre kilos dix sept brochets exactement de 40 à 50 cm quelques perches et tout récemment douze black bass
je dois ajouter que les poissons sont nourris de pellets et de bouillettes (de bonne fabriquation) pendant la période froide et le printemps pour éviter que les maladies du style vérémie printanière, les carpes les esturgeons grossissent et les carpeaux restants aussi puisque de 300gr ils sont passé à trois quatre kg en un an,mais les brochets eux n'ont pas grossis mis à part leur progénitures , du moins nous n'avons jamais pris ou vu de poissons qui pourrait approcher les 70 cm
nous pensons que les brochets introduit sont peut être de vieux brochets qui ne grandiront plus ,ils proviennent de la vidange de deux petits étangs
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut difficile de spéculer sur le peuplement d' un étang,ce qu'on observe et ce qu'on prend ne reflete pas forcément ce qui y nage en terme de quantité et de taille. Wink
Trois conseils généraux pour le plan d'eau dont tu parles et qui est de taille modeste(1,2ha):
-Ne pas mélanger trop d'espèces et savoir exactement celles que tu veux développer selon la peche que tu veux pratiquer(sur une petite surface black/brochet c'est concurentiel,de la meme maniere carpe /black pas trop bon non plus,impact des carpes au niveau de la repro des blacks etc...)
-Si le plan d'eau est vidangeable,le vidanger avant toute introduction nouvelle histoire de partir sur une base précise et harmonieuse au niveau du peuplement.
-Le vidanger ensuite tous les 2/3 ans pour controler la population,voir comment ça à reproduit,grossit et en fonction de ça enlever ou rajouter du poisson afin de garder un peuplement a la fois équilibré au niveau biologique et satisfaisant au niveau peche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julienH



Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 31
Localisation: pays de la loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça se trouve se sont des brochets déjà présents, vu que l'étang n'avait pas été vidé.
Sinon si les brocs que tu dis n'ont pas grossi et que ceux que tu as repêché mesure entre 40 et 50cm ce sont peut-être les petits né de l'année.
Je m'explique, en bas de chez moi coule une rivière, j'y pêche essentiellement le broc, en septembre j'y ai pris plein de broc de 30/35cm en décembre je n'en prenais plus un de cette taille mais que des brocs de 40cm, et en les derniers pris en janvier mesure aux alentours des 45cm.
Les brocs grossissent très vite, autre exemple dans mon bassin, j'y ai mis un broc de 57cm en septembre il en fait 65cm maintenant. yep
et les 4 autres compères mesure entre 55 et 60cm et il mesurait 50cm aux départs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une vidange est prévue pour la fin de l'année, mais un problème se pose, encore! me direz vous ,oui ,ou stoker le poisson, aprés la vidange puisqu'il n'est pas question de le vendre
Citation:
Ne pas mélanger trop d'espèces et savoir exactement celles que tu veux développer selon la peche que tu veux pratiquer(sur une petite surface black/brochet c'est concurentiel,de la meme maniere carpe /black pas trop bon non plus,impact des carpes au niveau de la repro des blacks etc...)

un pisciculteur nous dit que pour avoir des espèces différentes dans un plan d'eau il faut y créer des habitats qui correspondent à ces mêmes espèces.Qu'en pensez vous ?
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 19, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

breizh pêche a écrit:
... pour avoir des espèces différentes dans un plan d'eau il faut y créer des habitats qui correspondent à ces mêmes espèces.Qu'en pensez vous ?


Oui c'est l'idéal Wink :
-des caches (branches , algues) et des plages de graviers(repro) pour le bass
-Des joncs , nénuphars , souches immergés et autres caches (l'histoire du tonneau) pour les brochets + des zonses herbeuses qui seront inondables pendant la periode de repro (avec des systèmes de bondes réglable)
-Pour le Sandre : des fosses profondes (qui pourront aussi servir a conserver les poissons lors de l'assec , pour pecher cette fosse un filet marchera trés bien) est des pentes douces recouvert de sables et de graviers pour le repro .

Pour la perche , je pense que c'est plus facile , et si les autres carnassirs se plaisent , probablement que la perche aimera aussi cet habitat .

PS : en l'absence de bassin qui sert a conserver le poisson pendant l'assec ....certains vendent le poisson , pour en racheter ensuite losque le niveau d'eau est redevenue normal !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Fév 20, 2007 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
ou stoker le poisson, aprés la vidange puisqu'il n'est pas question de le vendre

Tout depend si tu as une arrivée d'eau suffisante lors de la peche,si c'est le cas tu n'auras que quelques heures à stocker le poisson avant de pouvoir le remettre dans la poche d'eau qui se sera reformer dans l'étang.
Dans ce cas le systeme "D" marche bien:"bacs à vache" en plastique ou en metal,bache tendue entre des bottes de paille....
L'ideal etant bien sur d'avoir une derivation à l'amont(eau propre) pour alimenter(meme peu )ces bacs(tuyau polyethylène avec ecoulement par gravité ou pompe si il n'existe pas de ruisseau de dérivation).Tu as aussi la possibilité d'aménager un systeme de diffuseur sur bouteille d'oxygene en complément.
Si tu vidanges régulierement investir dans ces quelques bricoles est finalement peu couteux et indipensable.
Tu peux aussi demander un forfait à un pisciculteur pour qu'il te stocke le poisson dans ces cuves le temps de la peche.
Par contre si tu n'as aucune arrivée d' eau (ou pas assez)pour pouvoir stocker correctement et remettre le poisson dans les 24 heures la pas trop de solution à part demander à un pisciculteur qu'il te stocke quelques semaines ton poisson mais je ne te le conseil pas.
Citation:
un pisciculteur nous dit que pour avoir des espèces différentes dans un plan d'eau il faut y créer des habitats qui correspondent à ces mêmes espèces.Qu'en pensez vous ?

A la base n'oublie jamais qu'un pisciculteur(le terme exact etant plutot négociant) est avant tout un commercant Wink Plus un plan d'eau est grand plus tu peux mélanger d'espèces car chacune trouvera sa niche écologique(si elle existe bien sur),plus le plan d'eau est petit plus les possibilités de cohabitation sont restreintes.Les deux exemples que je t'ais donné font partie des erreurs de base à éviter.Je ne sais pas à quel type de peche tu destines l'étang mais brochet/perche/carpe/tanche /gardon +quelques"bizzareries" me semble etre une valeur sure.(ne pas hésiter à revendre les excédents qui apauvriraient le milieu)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le Sandre : des fosses profondes


Pas forcément, le sandre s'accomode parfaitement avec de faibles profondeurs, mais dans les petits plans d'eau il va forcément entrer en concurrence avec le brochet. L'avantage revenant souvent au premier, plus prolifique et moins exigeant au niveau des conditions de reproduction.

Pour la question de la cohabitation, effectivement pour de l'élevage, il vaut mieux éviter d'introduire plusisieurs espèces le carnassiers, mais dans le cadre de la pêche de loisir, rien n'empêche de le faire, sous réserve qu'il y ait suffisament de caches.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
breizh pêche



Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 1002
Localisation: Pacé Ille et Vilaine
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous
le plan d'eau est destiné uniquement à une pêche de loisir, pas de viande ni de fric en question juste du plaisir ,celui que ne nous donne pas toujours le public
_________________
passion de ouf
http://carpistedu35.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Fév 22, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour la question de la cohabitation, effectivement pour de l'élevage, il vaut mieux éviter d'introduire plusisieurs espèces le carnassiers, mais dans le cadre de la pêche de loisir, rien n'empêche de le faire, sous réserve qu'il y ait suffisament de caches

Elevage ou peche meme combat,faire cohabiter sandre,brochet ,black,perche dans 1.2ha plutot hard.Brochets et perches risques de dominer,le problème c'est pas les caches mais la nourriture,si tous les ans tu balances 200kg de gardons+ables la tu y arriveras sans doute mais ça va couter cher.
Maintenant quoique que tu mettes l'essentiel est evidement de prendre du plaisir avec chaque poisson pris quel qu'en soit l'espèce ou la taille.Et si vous n'etes que deux trois potes à pecher il y aura forcement du poisson. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord ... Il y a une capacité d'accueil en carnassiers limitée dans un étang de 1,2 ha et qu'il y ait 50 kg de brochet ou 50 kg de brochets+sandres+perche+bass, la quantité de poisson fourrage consommée sera semblable.

Il faut néanmoins savoir que le sandre peut fortement réduire les populations de poissons fourrages, en particulier lors des premières années suivant son introduction lorsque ses populations explosent, lorsque c'est le cas.

Après, rien n'empêche de rectifier le tir en rajoutant ou en enlevant des blancs ou des carnassiers. Sur une aussi petite surface c'est assez facile à gérer.

Après il faut voir ce que l'on recherche: se faire plaisir en prenant un peu de tout ou favoriser une espèce particulière pour des questions de goûts ou pour favoriser des gros scores sur une espèce précise.
Franchement, si j'avais un étang, je favoriserai la première option, qu'importe la surface...

A moins d'avoir des configurations particulières: très faible profondeur et/ou richesse en plantes aquatiques ou le brochet sera favorisé, dans les autres cas, le sandre à de fortes chances de dominer, à moins d'avoir une importante population de bec au départ.
De par sa forte prolificité, son opportunisme en matière d'habitats et de supports de frais ainsi que par le fait qu'il soit moins sensibles à la pression de pêche, le sandre entre en forte concurrence avec le bec. ça semble moins évident avec la perche et le bass.

A l'inverse, le brochet risque de malmener les bass, surtout si les caches sont absentes. Pour cela, il vaut mieux empoissonner avec des blacks de + 35 cm. J'avais fait des essais dans un tout petit étang pourri de brochets et en dessous de cette taille les blacks étaient systématiquement consommés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Jeremy sur l'ensemble de ton post.Mais pour info tu peux avoir beaucoup plus de 50kg/ha de carnassiers mais c'est vrai qu'on rentre alors dans un mode de gestion artificiel et très couteux ou le poisson fourage remplace le granulé qu'on donnerait à des carpes,c'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a pas de production intensive de carnassiers.Ce système peut eventuellement etre appliqué dans des produits peche(désolé pour l'expression)trés haut de gamme,maintenant ce n'est evidement pas le but recherché dans le cas présent .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patibuleurre



Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 446
Localisation: Versailles
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jéremy: c'est intéressant ce que tu mets parce que j'ai eu une discussion avec un pisciculteur et une de ses conclusions était que dans la plupart des étangs où on lui demande d'intervenir et qui n'ont pas été gérés, ni péchés ou peu depuis dix ans ou plus, il arrive très souvent que le sandre se retrouve archi dominant au niveau des carnassiers voir même le seul carnassier. Cela même sur des étangs de faibles profondeurs car la zone géographique d'intervention de ce pisciculteur est en Sologne.

Sinon il y a un super bouquin qui s'appelle "gérer et entretenir son étang de pêche", tous les éléments sont donnés pour un étang d'un ha au niveau des empoissonnement à y effectuer. C'est très bien foutu et très accessible et en plus récent.

Pour ce qui concerne les quantités et les diversités de poisson à mettre, il faut savoir qu'il est indispensable d'effectuer un prélèvement raisonné chaque année pour toutes les espèces qui sont présentes dans l'eau. Ne serait ce justement pour éviter qu'une espèce prenne le pas sur les autres. Ca vaut aussi bien pour les carpes que pour les bass. Après il faut faire des choix surtout dans un biotope de cette taille. Il est plus facile de faire cohabiter un petit et un grand carnassier surtout s'ils n'ont pas vraiment les même zones de repos, de repro et de chasse. Ceci dit c'est théorique parce que plus petit est le biotope plus c'est difficile à mettre en pratique!!! En rêgle générale on conseille bec+perche et sandres+bass et il est souvent déconseillé de mettre en quantité des poissons fouisseurs qui risquent de troubler l'eau et du coup de géner les carnassiers qui chassent en général à vue...Et encore il faut en prendre et en laisser quand tu sais que le bass est tout a fait capable de repérer sa proie et de chasser efficacement dans une eau turbide avec peu ou pas d'éclairage (ligne latérale). On dit aussi que les carpes ne dédaignent pas les oeufs de autres poissons et que les gros sujets mangent des alevins.

Les quantité que tu donnes sont loin d'être délirantes mais par contre méfie toi des observations à l'oeil nu: il est évident que tes brochets ont grandi. Effectivement tu ne sais jamais vraiment ce qu'il y a dans un plan d'eau si tu ne le vides pas régulièrement!!! Et il faut être super au top pour observer visuellement l'évolution de plus de 10 brochets!! A moins qu'ils ne soient, bagués, taggés et pucés???

J'ai un exemple récent où une pêche électrique a été faite dans un bras de rivière avec des eaux très claires et peu profondes (maxi 50cm) dont la largeur n'excède pas 3 m et fait le plus souvent 2m.
Et bien plus de 100kg de poissons divers et variés ont été recencés!!! J'attends d'avoir la répartition des espèce mais je peux t'assurer qu'avec des polla tu ne voyais rien du tout à part quelques alevins...
Dans ton étang tu dois donc être pas loin des 500kg tous poissons confondus.

Sinon pour conserver du poisson d'un étang qui est vidé tu peux t'adresser à un pisciculteur: il pourra te loin son matos (grands bacs et générateurs pour alimenter une ou plusieurs pompes).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157317