Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pesticide

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Georges



Inscrit le: 31 Mar 2005
Messages: 451
Localisation: Marseille
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:54 am    Sujet du message: Pesticide Répondre en citant

un article à étudier :
http://www.sudouest.com/120307/agri.asp?Article=090307a45992.xml


Georges
_________________
Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai utilisé l'IVOMEC pendant des années et pour bien des raisons je ne crois pas trop à ce sous entendu mais ça reste possible.
Ce texte me fait penser à la disparition de bon nombre de truites sur le Bès, rivière très pêchée, alors que bizarrement d’autres ruisseaux moins pêchés qui se trouvent juste à côté, bordés eux aussi par les pâtures et ses vastes troupeaux, présentent une belle population de truites.
Non, le vrai problème de la vallée du Bès et je pense que c’est probablement le même problème en beaucoup d’endroit, c’est que la paille coûte trop cher à cause du transport. Pour cette raison on a vu la disparition progressive des fumiers d’élevage et l’apparition des lisiers. Pour des raisons pratiques et économiques l’éleveur souvent, épand ses lisiers sur les près les plus accessibles et donc surcharge en Azote organique des surfaces trop petites. Les lisiers sont facilement lessivables et contiennent des résidus médicamenteux, des hormones de croissances et ils sont remplis de germes pathogènes. Quand au manque de vers dans le sol, il n’y a rien d’étonnant car les lisiers c’est la mort des vers de terre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zippo



Inscrit le: 28 Déc 2006
Messages: 438
Localisation: bouches du rhone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exact que les bouses de vaches ne sont plus biodégradable (au dire d'un ami éleveur) cause aux farines et autres produits donnés a consommer aux betes d'ou gros probleme pour les eliminer. quand a la diminutions des poissons sur les bes je pense que les viandards y sont pour beaucoup
_________________
zippo

en Provence on ne ment jamais....... on exagère toujours la vérité
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 6:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,,

Le probléme est qu'à notre époque l'agriculture est en difficulté et tout est fait par rentabilité, tous les travaux sont calculés, peut être que si nous étions comme eux et non pêcheurs, on ferait pareil.

Je suis viticulteur et à notre époque, pour pouvoir espérer retirer un revenu, il faut compter 12 à 15 hectares par chez moi alors que mon grand pére vivait trés bien avec 3 hectares de vignes et avait en plus un employé, donc de nos jours, on se retrouve avec des obligations de rentabilité que l'on avait pas à l'époque.
Quant à moi l'écologie est une des priorités dans mon entreprise.
Mais le probléme est qu'à notre époque les engrais et autres produits naturels sont hors de prix comparé au produits chimiques donc on est obligé de passer par eux

Un petit mot HS par rapport au sujet

Quant je vois que certains adhérents parlent de taxer les pesticides, sachez que depuis environs 96, l'état français a mis une taxe sur ces derniers, c'est l'ECOTAXE qui varie en fonction du pouvoir polluant des produits, cette taxe peut aller juqu'à 100 pour cent de la valeur du produit, et oui c'est énorme.

Tout à fait normal, me direz vous , mais cette ECOTAXE n'ai pas réinjecté dans l'écologie mais à servi à ses début à financer les emploies jeunes, rien à voir avec son nom: ECOTAXE.

Maintenant que les emplois jeunes n'existent plus, cette taxe est envoyée dans les caisses de l'état, mais ne servira jamais à l'écologie.
C'est un peu le même style que la vignette auto prévu pour les vieux.

A+

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Mar 18, 2007 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est du Bez de l'Aubrac dont vous parlez, les premiers rapports alarmistes sur sa population de truites datent de... 1930 ! Et ils pointaient du doigt le braconnage massif (à l'eau de Javel). Depuis, les brochets l'ont peu à peu colonisé... mais comme ses tributaires sont toujours aussi riche en (petites) truites, force est de constater qu'il faut chercher le problème ailleurs... s'il y a problème ! Ne jamais oublier que les "anciens" ne nous parlez pas de leurs bredouilles, mais que de leurs "coups mémorables"... et que les tourbillières étaient très nombreuses dans ce secteur (dont une encore en exploitation il me semble) => eau hyper acide !

PS : si vous aimez les glissades, le Bez est pour vous ! Je n'ai jamais connu ailleurs cette sensation d'être sur une patinoire !
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
a.m41
Modérateur


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 2765
Localisation: Les pieds dans l'eau
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:


PS : si vous aimez les glissades, le Bez est pour vous ! Je n'ai jamais connu ailleurs cette sensation d'être sur une patinoire !


Je souviens d'une fois, en remontant les gorges où j'étais vraiment content d'avoir mon waders en néoprène pour amortir les chutes. Jamais vu une rivière aussi casse-gueule : wink:
D'ailleurs je n'ai jamais refais les gorges à cause de cela.
Je rajouterai que depuis que la carte n'est plus indispensable pour pêcher sur l'AAPPMA de St Urcize, le Bès est d'avantage pêché et les truites sont beaucoup plus rares...comme quoi les prélèvements.
Je pêche le Bès depuis l'age de 8 ans, quasi uniquement à l'UL, et je dois constaté que la richesse en truites du Bès a énormément chuté...pourtant les eaux sont belles avec des vairons et surtouts des goujons nombreux et énormes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157311