Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
steph
Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 1:53 pm Sujet du message: fraie du brochet question |
|
|
Ce we j'ai péché l'étang d'un pote sur son invitation.
"la fraie est terminée depuis deux semaines" m'a-t-il dit
Les poissons étaient réparti sur tout l'étang et nous avons pris beaucoup de petit sur les zones peu profondes. Tout semblait indiquer que la fraie était effectivement teminée. Seulement en fin de journée à la bonde (environ 4 metres d'eau), j'ai sorti une grosse femelle le ventre encore plein à craquer...
Si vous avez une explication je suis preneur...
merci |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sur que tous les carnassiers d'un même plan d'eau frayent en même temps. Je ne sais pas si c'est vrai pour le brochet, mais je l'ai déjà observé pour le bass par exemple.
Deuxième possibilité, je ne sais pas ce que ça a donné chez toi, mais ici il y a eu un bon coup de froid il y a environ 2 semaines, ça a pû bloquer un début de fraye en cours.
Troisième hypothèse, il semble qu'il y ait des femelles qui loupent leur ponte, soit qu'elles aient été dérangées, soit que les conditions n'étaient pas réunies, soit qu'elles n'aient pas trouvé de frayère, que sais-je encore, mais visiblement celà arrive. |
|
|
|
steph
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
La fraie s'est terminée un peu avant le coup de froid. Le pote habite à 100m de son plan d'eau il a pu observer ça de près
Faute de mieux je prend ça comme explication:
RCA a écrit: | celà arrive. |
Tu sais si ça a une incidence sur la survie du poisson? |
|
|
|
RCA
Groupes d'utilisateurs:
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Non justement, donc j'ai préféré ne pas écrire de co.....ie (déjà que le reste ne sont que des suppositions...). Je ne sais pas si les oeufs se résorbent ou si ça met en péril la vie du poisson. Avis aux ceusses qui ont quelques connaissances scientifiques sur le sujet... |
|
|
|
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de la maturation des oeufs dans "la" brochet soit il sont expulsés soit elle les garde en elle pour une autre frai :si les conditions le permettent (exemple début de frai suivi d'un grand froid la frai se bloque et reprend dès l'arrivée de bonnes conditions si elles ne tardent pas trop max 2/3semaines).
Si elle est obligé de les expulser sans passer par une phase de frai les risques de mortalité sont importants notamment dù à l'effort qu'elle doit fournir (sur une frayère avec présence de males la secretion d'hormone compense cette fatigue)et le fait qu'ils aient besoin de beaucoup s'alimenter leurs besoins augmentent avec le réchauffement des eaux (théorique vue la saison du frai).
Dernière édition par sebbond le Mar Mar 27, 2007 8:21 pm; édité 1 fois |
|
|
|
sebbond
Inscrit le: 28 Aoû 2006 Messages: 581 Localisation: Nanterre 92 Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
Si les oeufs ne sont pas matures elle bloque leurs développement et les garde jusqu'à la prochaine frai ,trés rare chez les brochets plus commun chez les cyprinidés et les perches (je ne sait pas pour les sandres).
Dernière édition par sebbond le Mar Mar 27, 2007 8:24 pm; édité 1 fois |
|
|
|
steph
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
merci sebbond
|
|
|
|
redjo
Inscrit le: 18 Déc 2004 Messages: 186 Localisation: rosny sous Bois Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Steph,
Même constat que toi,ce week-end en étang privé ,deux becs corrects étaient de belles femelles avec des ventres bien ronds alors que les autres semblaient avoir frayé
Je pense que la fraie est décalée chez certains poissons ,c'est la seule explication que je vois ? _________________ La vie ou la pêche? |
|
|
|
sebbond
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai réédité ma réponse car la fin était pas claire et bourrée de fautes d'horto.
PS redjo: Je ne sait pas combien de broc vous avez pris en tout redjo mais c'est possible que ce soit que les deux seule femelles que vous ayez pris non?
Ces réponses viennent d'un pote à l'université qui intéressé par le sujet (biologie) avait fait une "petite étude" sur la reproduction en milieux fermé et contraignent qu'il "est possible" transposer dans un milieu naturel . |
|
|
|
Mahimahi
Inscrit le: 11 Juil 2006 Messages: 931 Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mar Mar 27, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être des femelles ayant bien mangé ? Les mâles passent parfois à la casserole chez le brochet...
Plus sérieusement, un rien bloque la maturation des oeufs chez les poissons. Le stress que provoque la prise en est un. Donc, ne cherchez pas trop loin la cause... _________________ http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC |
|
|
|
steph
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 12:45 pm Sujet du message: |
|
|
redjo a écrit: |
Je pense que la fraie est décalée chez certains poissons ,c'est la seule explication que je vois ? |
Peut-etre...
Pourtant on a sortie deux autres femelles de meme taile ce jour là (autour de 90) qui elles avaient frayé...
Visiblement les causes possibles sont nombreuses et meme si on s'interdit la peche depuis le 15 janvier, il est possible, comme le mahimahi que l'on ait déjà sortie cette femelle retardant du meme coup la maturation des oeufs... |
|
|
|
loutre47
Inscrit le: 13 Nov 2006 Messages: 1000 Localisation: lot et garonne Groupes d'utilisateurs: Aucun
|
Posté le: Mer Mar 28, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Dans toute population il y a des invidus précoces,tardifs et les standards(les plus nombreux) tout ça conjugué à des variations MTO,la fraye peut donc etre plus étalée qu'on le pense.Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un gros poisson est souvent un vieux poisson et il faut bien qu'un jour il meurt de quelquechose la fraye est une période délicate pour les poissons(modifications métaboliques)et constitue donc avec la non expulsion et/ou l'état de fragilité général une des cause de mort naturelle chez les vieux sujets. RIP Il n'est donc pas impossible que cette femelle meurt dés que l'eau va bien se réchauffer |
|
|
|
|