Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fraie du brochet question

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 1:53 pm    Sujet du message: fraie du brochet question Répondre en citant

Ce we j'ai péché l'étang d'un pote sur son invitation.
"la fraie est terminée depuis deux semaines" m'a-t-il dit

Les poissons étaient réparti sur tout l'étang et nous avons pris beaucoup de petit sur les zones peu profondes. Tout semblait indiquer que la fraie était effectivement teminée. Seulement en fin de journée à la bonde (environ 4 metres d'eau), j'ai sorti une grosse femelle le ventre encore plein à craquer...

Si vous avez une explication je suis preneur...

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sur que tous les carnassiers d'un même plan d'eau frayent en même temps. Je ne sais pas si c'est vrai pour le brochet, mais je l'ai déjà observé pour le bass par exemple.

Deuxième possibilité, je ne sais pas ce que ça a donné chez toi, mais ici il y a eu un bon coup de froid il y a environ 2 semaines, ça a pû bloquer un début de fraye en cours.

Troisième hypothèse, il semble qu'il y ait des femelles qui loupent leur ponte, soit qu'elles aient été dérangées, soit que les conditions n'étaient pas réunies, soit qu'elles n'aient pas trouvé de frayère, que sais-je encore, mais visiblement celà arrive.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La fraie s'est terminée un peu avant le coup de froid. Le pote habite à 100m de son plan d'eau il a pu observer ça de près Wink
Faute de mieux je prend ça comme explication:

RCA a écrit:
celà arrive.


Tu sais si ça a une incidence sur la survie du poisson?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement, donc j'ai préféré ne pas écrire de co.....ie Mr. Green (déjà que le reste ne sont que des suppositions...). Je ne sais pas si les oeufs se résorbent ou si ça met en péril la vie du poisson. Avis aux ceusses qui ont quelques connaissances scientifiques sur le sujet... livre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de la maturation des oeufs dans "la" brochet soit il sont expulsés soit elle les garde en elle pour une autre frai :si les conditions le permettent (exemple début de frai suivi d'un grand froid la frai se bloque et reprend dès l'arrivée de bonnes conditions si elles ne tardent pas trop max 2/3semaines).

Si elle est obligé de les expulser sans passer par une phase de frai les risques de mortalité sont importants notamment dù à l'effort qu'elle doit fournir (sur une frayère avec présence de males la secretion d'hormone compense cette fatigue)et le fait qu'ils aient besoin de beaucoup s'alimenter leurs besoins augmentent avec le réchauffement des eaux (théorique vue la saison du frai).


Dernière édition par sebbond le Mar Mar 27, 2007 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les oeufs ne sont pas matures elle bloque leurs développement et les garde jusqu'à la prochaine frai ,trés rare chez les brochets plus commun chez les cyprinidés et les perches (je ne sait pas pour les sandres).

Dernière édition par sebbond le Mar Mar 27, 2007 8:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci sebbond
Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
redjo



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 186
Localisation: rosny sous Bois
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Steph,

Même constat que toi,ce week-end en étang privé ,deux becs corrects étaient de belles femelles avec des ventres bien ronds alors que les autres semblaient avoir frayé Very Happy

Je pense que la fraie est décalée chez certains poissons ,c'est la seule explication que je vois ?
_________________
La vie ou la pêche?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réédité ma réponse car la fin était pas claire et bourrée de fautes d'horto.

PS redjo: Je ne sait pas combien de broc vous avez pris en tout redjo mais c'est possible que ce soit que les deux seule femelles que vous ayez pris non?

Ces réponses viennent d'un pote à l'université qui intéressé par le sujet (biologie) avait fait une "petite étude" sur la reproduction en milieux fermé et contraignent qu'il "est possible" transposer dans un milieu naturel .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être des femelles ayant bien mangé ? Les mâles passent parfois à la casserole chez le brochet...

Plus sérieusement, un rien bloque la maturation des oeufs chez les poissons. Le stress que provoque la prise en est un. Donc, ne cherchez pas trop loin la cause...
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

redjo a écrit:


Je pense que la fraie est décalée chez certains poissons ,c'est la seule explication que je vois ?


Peut-etre... Wink
Pourtant on a sortie deux autres femelles de meme taile ce jour là (autour de 90) qui elles avaient frayé...

Visiblement les causes possibles sont nombreuses et meme si on s'interdit la peche depuis le 15 janvier, il est possible, comme le mahimahi que l'on ait déjà sortie cette femelle retardant du meme coup la maturation des oeufs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans toute population il y a des invidus précoces,tardifs et les standards(les plus nombreux) tout ça conjugué à des variations MTO,la fraye peut donc etre plus étalée qu'on le pense.Il ne faut pas perdre de vue non plus qu'un gros poisson est souvent un vieux poisson et il faut bien qu'un jour il meurt de quelquechose dead la fraye est une période délicate pour les poissons(modifications métaboliques)et constitue donc avec la non expulsion et/ou l'état de fragilité général une des cause de mort naturelle chez les vieux sujets. RIP Il n'est donc pas impossible que cette femelle meurt dés que l'eau va bien se réchauffer Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157315