Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et la baisse du nombre de pêcheurs se poursuit
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Et la baisse du nombre de pêcheurs se poursuit Répondre en citant

Les chiffres sont sortis : les effectifs de pêcheurs ont encore baissé de 4,76% entre 2005 et 2006, soit près de 60.000 pêcheurs de moins en un an.

J'aime le bel optimisme du CSP qui titre "léger mieux pour les pêcheurs de France en 2006", au vu de ce titre j'ai d'abord pensé que le nombre de pêcheur avait (enfin) un peu remonté, mais non, c'est juste parceque la baisse n'est "que" de 4,76% alors qu'elle était de 5,10% l'année d'avant Rolling Eyes

Au final, moins d'1,2 millions de pêcheurs ont acquitté une taxe piscicole en 2006. Cela représente désormais une baisse de plus de 32% en 10 ans, soit presque un tiers ! Shocked dont plus de 15% rien que ces trois dernières années re-Shocked

10 départements perdent plus de 10% de pêcheurs en un an : le Rhône, le Bas Rhin, la Seine-et-Marne, la Seine-Maritime, la Haut Rhin, l'Aisne, la Haute Saône, Paris, les Yvelines et la Sarthe.

Seuls 4 départements sont en légère augmentation : les Pyrénées Orientales, la Corse, le Vaucluse et la Haute Vienne.

Sans en faire une règle d'or, j'observe quand même que dans les 10 départements en plus forte baisse, aucun ne figure parmi ceux ayant mis en place des mesures de protection des carnassiers. En revanche, dans les 4 départements en hausse, 2 ont mis en place une telle réglementation (les PO où la réglementation a été très largement inspirée de nos propositions, et la Haute Vienne où est administrateur notre ami Manu), avec des augmentations de tailles légales et des quotas. Restons prudents sur les conclusions à en tirer, mais enfin ça mérite quand même d'être souligné car ce n'est sans doute pas non plus un hasard total.

L'ensemble du document : ICI

Il faut maintenant vraiment que nous soyons enfin entendus par la nouvelle Fédération Nationale !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et les 4 hausses sont vraiment symboliques....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Rhône, Bas-Rhin, Haut-Rhin.......
Curieusement ce sont des départements où ont été prises des mesures d'interdiction de consommation des poissons
Ce qui voudrait malheureusement dire que beaucoup de pêcheurs vont à la pêche pour garder leurs poissons Rolling Eyes (*)
No kill forcé Crying or Very sad

Marc

(*) cela dit il est vrai que ça fait bizarre de pêcher dans une rivière dont il est interdit de consommer les poissons, ça fout quand même un coup au moral (même si ces pollutions sont connues depuis des années et que ces décisions ne sont prises qu'en vertu du sacro-saint "principe de précaution")
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
axel



Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 1820
Localisation: Meurthe et moselle
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je viens de voir un reportage télé sur la pêche de loisir aux états unis. La bas aussi, la baisse des effectifs de pêcheurs commence à inquiéter sérieusement. Cette baisse est apparement très importante chez les plus jeunes.
Axel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trem



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 270
Localisation: GARD
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand on voit le nombre de gars qui pechent sans permis, je me demande souvent si le nombre de pecheurs est en baisse.
le nombre d epermis est efefctivement en baisse; le nombre de pecheurs?

Pour exemple, sur le vidourle, l'arrivée d'un garde fait fuir à peu près tout le monde et la rivière redevient pour quinze jours un long fleuve tranquille.
peut etre que le prix en rebute plus d'un...
et comment expliquer à quelqu'un qui ne prend plus ou pas son permis la nécessité de relacher le poisson.
marteau
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

trem a écrit:
quand on voit le nombre de gars qui pechent sans permis, je me demande souvent si le nombre de pecheurs est en baisse.
le nombre d epermis est efefctivement en baisse; le nombre de pecheurs?



Même constat, ce qui m'étonne c'est que depuis que j'ai un bateau kaki, il m'arrive de voir des pecheurs du bord déguerpir dés que j'arrive et même certains se planquent derriere les arbres, ils doivent me prendre pour une des autorités de controle.
Il semblerai que les pêcheurs sans permis soit plus nombreux que ce qu'on pense.

Quant au vidourle, je suis allé à la mise à l'eau de St laurent d'aigouze au mois de fevrier et des pêcheurs pêchaient au vif au bouchons, quant je leur ai dit que le vif était interdit , ils m'ont dit qu'ils pêchaient le sandre lui autorisé, au bouchon et bas de ligne acier,... Cherchez l'erreur Rolling Eyes, j'ai essayé d'entamer une discution mais rien ne leur a fait lever les cannes Evil or Very Mad , il n'y a presque plus de controle donc les pêcheurs ne craignent pas grand chose.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:
Quant au vidourle, je suis allé à la mise à l'eau de St laurent d'aigouze au mois de fevrier et des pêcheurs pêchaient au vif au bouchons,

Laurent


même constat dans le nord, je radote souvent à ce sujet

je doute que les gars qui pêchent le carna en hiver prennent un permis Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kast Master



Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 1107
Localisation: Cantal
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, et bien sûr sans vouloir inciter qui que ce soit à la désobéissance civique, on peut se poser la question : ça sert à quoi de prendre un permis ? Mis à part éviter un (très) hypothétique PV ?

Ou pour poser la question autrement, si demain on supprimait le permis et tout le système associatif de la pêche de loisir, ça changerait quoi ? Qui s'en apercevrait ?

On juge un arbre à ses fruits...

Michel
_________________
http://mtadonf.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un probléme aussi qui se pose dans quelques villes et villages, c'est la difficulté de trouver un permis, en effet bon nombre de détaillant de pêche ou autres ne veulent même plus vendre de permis de pêche et demande même, à être rémunérer.
Mais comment une AAPPMA qui ne reçoit que 2.5 euros par permis(hé oui cela ne fait pas grand chose) peut rémunérer leurs détaillants, c'est impossible. Les fédés ont interet à faire quelques chose pour ces rémunérations sinon les points de ventes vont être en forte diminution et encourager encore plus la pêche sans permis.
Et en plus quant, l'aappma a des chéques sans provision, c'est pour sa pomme, elle doit rembourser les timbres, donc faire suivre l'argent à la fédé alors qu'elle n'aura rien reçu de ces chéques sans provision.

Par contre, je trouve malheureu que les détaillants de pêche ne veulent plus vendre de permis Evil or Very Mad , c'est quand même dommage que même eux ne veulent plus participer à leur façon à la vie de leurs aappma.

Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:
Mais comment une AAPPMA qui ne reçoit que 2.5 euros par permis

tu dois avoir un petit probleme d'info.
une aappma reçois un peu plus que ça (dans les 15€/permis)
mais la retribution n'est pas la meme dans chaques départements, donc, je ne doute pas de tes dires ;)

certains detailants se font rémunérer 1,5€/permis.
d'autre plus, d'autre moins.

le probleme des depositaires est un veritable probleme, mon aappma n'en a aucun, on vend nos permis nous meme, ben, c'est hard de vendre du permis.
pas de vente de permis, pas de sous, pas de travaux ou quoi que ce soit.
uniquement de l'alevinage, rien de plus.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

epv a écrit:

tu dois avoir un petit probleme d'info.
une aappma reçois un peu plus que ça (dans les 15€/permis)
mais la retribution n'est pas la meme dans chaques départements, donc, je ne doute pas de tes dires ;)


Non, je n'ai pas de probléme d'info, la fédé de l'hérault donne 2.5 euros, ça a été répété à 2 fois lors des réunions de bureau, j'en reparlerai à la prochaine réunion au cas ou j'ai mal compris dingue



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faux !

Les chèques en bois, ce sont les magasins qui se les prennent sur le cul, et pas la fédé.
Quand tu prend ton permis, tu fais le chèque au nom du magasin, et ensuite le magasin fait un chèque à la fédé par rapport au nombre de timbre en moins sur les carnets.

Les fédés ne prennent aucun rique à ce sujet ! D'où une certaine colère des détaillants pour ça à mon goût justifiée.

Qu'ils ne soit pas rémunéré pour ça ok, mais qu'il assument les risques fianciers qui vont avec... pas trop ok non plus quand même.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nesta a écrit:
Faux !

Les chèques en bois, ce sont les magasins qui se les prennent sur le cul, et pas la fédé.
Quand tu prend ton permis, tu fais le chèque au nom du magasin, et ensuite le magasin fait un chèque à la fédé par rapport au nombre de timbre en moins sur les carnets.




Je peux te garantir que mes dire sont vrai, c'est ce qui c'est dit aux cour des dernieres réunions de bureau, renseigne toi auprés de ton aappma, je ne pense pas que le bureau d'une aappma raconte des conneries, de plus, je suis étonné que tu fasses un chéque au nom du détaillant car, à chaque fois que j'ai pris mon permis le détaillant avait un tampon au nom de l'aappma.


Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kast Master a écrit:
En même temps, et bien sûr sans vouloir inciter qui que ce soit à la désobéissance civique, on peut se poser la question : ça sert à quoi de prendre un permis ? Mis à part éviter un (très) hypothétique PV ?
Ou pour poser la question autrement, si demain on supprimait le permis et tout le système associatif de la pêche de loisir, ça changerait quoi ? Qui s'en apercevrait ?
On juge un arbre à ses fruits...
Michel


vrai
mais heureusement qu'il y a encore des gens assez bêtes pour faire les choses dans les règles Shocked; c'est clair que si on se contente de calculer çà coute moins cher de payer les pvs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot 34



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 181
Localisation: Béziers, Hérault
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Pour ce qui est du permis je n'ai jamais fait de chèque au nom du magasin. Le vendeur a toujours mis le tampon d'une association. Je ne dis pas que c'est partout pareil, c'est juste mon expérience.
Amicalement Pierrot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299