Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

couleur ou bruit ou mouvement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cacouette



Inscrit le: 22 Déc 2004
Messages: 177
Localisation: indre 36
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 11:16 pm    Sujet du message: couleur ou bruit ou mouvement Répondre en citant

kikou

les carnassiers sont attirer par quoi

la couleur du leurre

le mouvement qu'il fait ou le bruit


pouvez vous m'eguillez

merci amicalement cacouette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Re: couleur ou bruit ou mouvement Répondre en citant

cacouette a écrit:
la couleur du leurre

Surement puisque parfois certaines couleurs marchent mieux que d'autres ...voir déclenchent des touches quand les autres ne provoquent rien

cacouette a écrit:
le mouvement qu'il fait ou le bruit

Surement aussi : la nage est source de déplacement d'eau , de vibration ....or selon le leurre la nage est différente , et parfois seul certains leurres déclenchent les touches ... de même pour le bruit ou l'absence de bruit que des billes ou l'absence de billes peut induire .

-Les stimulations visuels , olfactifs parfois (vu la réussite quasi exclusifs des appats naturels certians jours) , les vibrations et "bruits"( je met des guillemets car dans l'eau les sons ne se propagent pas comme dans l'air, la notion de bruit y est donc différente), sont parfois ce qui déclenche la touche , souvent c'est uen conbinaisons de plusieurs des ces critères !

Pour faire plus court parfois seul les spinners marchent et ce quelquesoit le modèle (parfois c'est autre choses: Pn ou LS) , parfois seuls les doubles willow sont efficaces ... parfois même il faut avoir la bonne combinaisons de couleurs ex: Chartreue/Blue ....et pour imager encore plus , parfois il faut un spinner double willow chartreuse blue pour éspèrer faire la différence !

Voilou !

PS: les stimulations sont commes des bon points ou des mauvais , certains jours la couleur X sera un +, la vibration Y un + également ....mais certains jours ces stimulations n'auront aucun impact , voir un impact négatif ..... il y a pas de véritée figée , cela varie selon le lieu , le poisson , la date , la saison etc...etc....etc .
Il faut donc tatonner , remettre ses certitudes en question le plus souvent possible , mais aucun doute souvent on est aux truffes et on perd la partie avec une bonne bredouille Mr. Green rire1 .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
loutre47



Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 1000
Localisation: lot et garonne
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu des trois nuts et le défi à chaque sortie est de trouver...d'abord ou se trouve le poisson et ensuite le bon leurre,celui dont la combinaison:Taille,couleur,forme,poids,profondeur de nage,action,bruit ou pas,texture pour les LS,attractant ou non.....fera mordre le poisson.
Dans la jungle des leurres(combien de milliers existent ils quand on réfléchi au nombre de marques et nombres de modéles pour chacune:le chiffre doit etre vertigineux Shocked ) a chacun sa méthode pour faire son choix.Perso j'essaye d'etre rationnel pour choisir:Espece recherchée,profondeurs auxquelles je serais succeptible de pecher,distance a laquelle je dois lancer,et des couleurs permettant de faire face a différentes luminosités et teintes d'eau.Voila les grandes lignes,en gros dans ma boite il doit y avoir des leurres permettant de faire face a toutes les situations rencontrées,ce qui ne veut pas forcément dire des tonnes de leurres,chacun ayant une boite qui colle le mieux possible aux endroits et especes qu'il peche habituellement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme Filou Wink il a bien rappelé les 3 sources de perception pour les poissons, que personnellement je classerais dans l'ordre d'importance suivant :

- l'ouïe ou plutôt la perception des vibrations : c'est, à mon humble avis, l'élément le plus important. Je pense que c'est d'abord ainsi que les carnassiers vont repérer nos leurres, et c'est souvent ce qui va déclencher l'attaque. Je pars du principe que quand on pêche aux leurres, on ne cherche pas à pousser les carnassiers à se nourrir, mais bien plus à déclencher un réflexe d'attaque, d'agressivité, ce qui n'est bien entendu pas vrai (en tout cas, pas autant) si l'on pêche au vif par exemple. Les vibrations sont perçues au moyen de différents organes sensibles aux variations de pression : ligne latérale, pores céphaliques, etc. Je classe dans cette même catégorie les vibrations émises par l'animation du leurre, et celles provenant d'éléments comme les billes internes. En n'oubliant pas qu'il y a des basses et des hautes fréquences, ce qui a son importance...

- la vue : donc couleur, mais aussi forme et taille du leurre. On peut tenir compte de la turpidité de l'eau (eaux claires = plutôt leurres clairs voire translucides; eaux foncées = plutôt leurres foncés ou très colorés, mais sans hésiter à remettre ceci en cause). On peut aussi chercher à imiter les proies préférées du carnassier que l'on recherche, selon l'endroit et la saison, mais là aussi c'est loin d'être une règle absolue. Je place volontairement la vue en second, ça peut être un élément déclencheur, mais à mon avis moins que les vibrations, je pense que c'est surtout important dans la finalisation de l'attaque, pour décider le poisson à mordre ou au contraire stopper net son attaque et déclencher un refus.

- l'odorat : donc goût et odeurs. Je le met en 3ème position, la seule importance que j'y accorde c'est pour inciter le poisson à garder le leurre en gueule quelques précieuses fractions de secondes nécessaires pour ferrer. Mais je ne crois pas tellement aux odeurs qui déclencheraient les attaques.

Maintenant, tout ceci est aussi à relativiser selon les espèces. Certaines, comme le brochet que je pense commencer à connaître assez bien love2 sont naturellement équipés pour percevoir les vibrations et pour chasser à vue ce qui se passe devant et au-dessus d'eux. D'autres au contraire, je pense au silure par exemple, sont peu sensibles à la vue mais très sensibles aux vibrations (osselets de Weber) et aux "odeurs" (ses barbillons...). Il faut donc bien connaître l'espèce que l'on recherche, et adapter les signaux que l'on propose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157315