Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

avale les poissons
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les dents (je pense) servent souvent a retenir le poisson plus qu'a l'attrapper proprement dit ... mais les dents acérées sont la pour les cas ou ce ne suffit pas !


Tout à fait d'accord.

Citation:
Jérémy, le brochet aspire sa proie quand elle est petite évidemment. Lorsqu'il s'agit d'une proie plus grosse, il la serre bien entre ses dents, avant de la retourner (comme tu sais ).....mordre ? Serrer ? Question de terme


J'étais plus partis sur la séquence de l'attaque que sur la phase d'avalage proprement dite ... Parce que au fond, là manière dont le carnassier avale on s'en moque un peu, mais par contre les variantes dans la façon d'attaquer, là c'est nettement plus interessant et c'est comme ça que j'ai compris la question initiale.

sinon on est d'accord Wink désolé pour le hors sujet si il est question d'avalage proprement dit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:
IRIE PIKE a écrit:

La nature est ainsi faite : aucun artifice inutile (pour se défendre ou autre alors, mais c'est complètement certain que ses dents lui soient utiles)

J
[i][u]

Attention au déterminisme naturel ,la nature sait ce doter d'apparats,les dents sont peut être des vestiges comme les ailes d'une autruche ne lui permettent pas de voler mais elle les a , enfin je dits ca surtout car j'ai remarqué tous au long des forums que beaucoup de gens pensent qui si la nature "a ceci ou cela c'est parce que" mais il ni a pas utilité à tous c'est comme dire qu'il y a peu d'habitants en montagne car les temps est rude c'est faut ce n'est pas le milieu qui a dicté nos habitude de résidences mais les impératifs socio-économiques etc.



exemple flagrant: les écailles!!!! Wink

carpe commune -----> carpe cuir Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
sebbond a écrit:
IRIE PIKE a écrit:

La nature est ainsi faite : aucun artifice inutile (pour se défendre ou autre alors, mais c'est complètement certain que ses dents lui soient utiles)

J
[i][u]

Attention au déterminisme naturel ,la nature sait ce doter d'apparats,les dents sont peut être des vestiges comme les ailes d'une autruche ne lui permettent pas de voler mais elle les a , enfin je dits ca surtout car j'ai remarqué tous au long des forums que beaucoup de gens pensent qui si la nature "a ceci ou cela c'est parce que" mais il ni a pas utilité à tous c'est comme dire qu'il y a peu d'habitants en montagne car les temps est rude c'est faut ce n'est pas le milieu qui a dicté nos habitude de résidences mais les impératifs socio-économiques etc.



exemple flagrant: les écailles!!!! Wink

carpe commune -----> carpe cuir Wink




oui et l'appendice qui ne nous sert qu'à ... faire l'appendicite Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est complètement vrai tout ça dingue
Ca y est, je perds la boule Laughing rire2

Les dents du sandre ne lui servent à rien, ........va falloir que je me fasse à cette idée Shocked dingue Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sebbond



Inscrit le: 28 Aoû 2006
Messages: 581
Localisation: Nanterre 92
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Mais c'est complètement vrai tout ça dingue
Ca y est, je perds la boule Laughing rire2

Les dents du sandre ne lui servent à rien, ........va falloir que je me fasse à cette idée Shocked dingue Laughing


Rolling Eyes
perso il n'est pas question de dire que les dents du sandre ne lui servent à rien mais sont peu etre peu employées pour la préhansion desq proies mais plus pour se defendre en période de reproduction pour la protection des frayeres ou pour "la parade nupciale".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sebbond a écrit:

perso il n'est pas question de dire que les dents du sandre ne lui servent à rien .



+1
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucioperca a écrit:
sebbond a écrit:

perso il n'est pas question de dire que les dents du sandre ne lui servent à rien .

+1

+1 Wink

Chez le requin aussi, il y a plus souvent avalage que morsure (j'ai toujours cette image qui tourne dans ma tête, celle de ce thon de 4 ou 5 kilos, se débattant au bout de ma canne, qui s'est fait avaler d'un coup ! C'est surtout cette gueule énorme qui s'ouvre dans l'eau qui ne me quitte plus). Pourtant, qui va oser dire que ses dents ne lui servent à rien ??? moon

Et chez le requin aussi, il y a souvent un coup de dent de donné uniquement "pour voir".

HS : Pour moi, le requin est le plus puissant des prédateurs actuels. On parle beaucoup de ses dents, de son odorat de folie (détection d'une goutte de sang perdue dans des millions de mètres cube d'eau), de son oreille interne (vibrations percues à plusieurs kilomètres), de sa peau rugeuse favorisant à merveille l'écoulement de l'eau... mais, à son contact, j'ajouterai qu'il pourraît être qualifié d'intelligent. En tout cas, pour arriver à en attraper un au leurre, il faut vraiment des circonstances exceptionnelles, style concurence exacerbée avec un autre prédateur. Généralement, il suit la première fois à 2 ou 3 mètres et ce sur plusieurs mètres, quelque soit le leurre et l'animation ; au second passage, il ne fera qu'esquiver un début d'intéressement... et partira à toutes nageoires au troisième.
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 6:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mahimahi a écrit:


HS : Pour moi, le requin est le plus puissant des prédateurs actuels. On parle beaucoup de ses dents, de son odorat de folie (détection d'une goutte de sang perdue dans des millions de mètres cube d'eau), de son oreille interne (vibrations percues à plusieurs kilomètres), de sa peau rugeuse favorisant à merveille l'écoulement de l'eau... mais, à son contact, j'ajouterai qu'il pourraît être qualifié d'intelligent. En tout cas, pour arriver à en attraper un au leurre, il faut vraiment des circonstances exceptionnelles, style concurence exacerbée avec un autre prédateur. Généralement, il suit la première fois à 2 ou 3 mètres et ce sur plusieurs mètres, quelque soit le leurre et l'animation ; au second passage, il ne fera qu'esquiver un début d'intéressement... et partira à toutes nageoires au troisième.



Peut-etre est-ce tout simplement parce qu'il a besoin d'une association de stimulus pour se décider et que l'odorat est chez lui un facteur déterminant. Faudrait essayer avec un leurre aromatisé "sang" pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend ce qu'on apelle leurre ... je me souviens d'un reportage durant lequel des scientifiques traînaient une planche de surf (munie d'une caméra) avec une canne de traîne et le requin (un grand blanc) ne se faisait pas prier pour attaquer. Parfois ils bondissait complètement hors de l'eau ! Impressionnant Shocked !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Disons alors sihouette ...parceque j'ai deja vu des attaques de brochets sur des flotteurs drennan ...la partie fluo surement .

LOL colle quoi le "leurre" fait a partir d'un vulgaire buldo doit parfois marcher rire1 !
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeremy a écrit:
ça dépend ce qu'on apelle leurre ... je me souviens d'un reportage durant lequel des scientifiques traînaient une planche de surf (munie d'une caméra) avec une canne de traîne et le requin (un grand blanc) ne se faisait pas prier pour attaquer. Parfois ils bondissait complètement hors de l'eau ! Impressionnant Shocked !


Heu, si je puis me permettre... Imagine un reportage dans lequel la caméra ne montre que des requins "normaux", c'est à dire tournant à bonne distance des "intrus", ignorant superbement tout ce qui leur est présenté ??? Les scientifiques ont eux aussi, parfois, des obligations de résultats...

(ces attaques font partie des "circonstances exceptionnelles" dont je parlai... et ce sont des grands blancs, le seul requin qui n'a peur de rien. C'est pourquoi je pense que c'est un d'eux qui a attaqué ma barque)
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157665