Partenaires
Affichez votre bannière ici

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tresse pour bigbait en casting
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabien89

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 1:43 am    Sujet du message: tresse pour bigbait en casting Répondre en citant

Je relance ce sujet car j'ai lu sur le forum que la tresse utilisée avec des leurres de 50à100g se coincait dans la bobine sur un moulin casting du fait que les spires ne se croisent pas et qu'en raison du poids du leurre lors du ramené, la tresse "s'incrustait" dans les couches inférieures.
(je résume grossièrement).
Ce phénomène me parait logique mais j'aimerais qd même utiliser une tresse.

Je vise une tresse de 30 voir 40 lbs à mettre sur un conquest 201.

J'ai pas vraiment envie de faire un blocage net au lancer, connaissez vous une tresse qui va bien ou je suis condamné à mettre un mono.

Dans ce dernier cas, quel diamètre et quel fil me conseillez vous?

Merci
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

La tresse Rapala en 0.35 va très bien alors que j'ai tenté la Power Pro qui, plus fine et ronde me pose problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Re: tresse pour bigbait en casting Répondre en citant

fabien89 a écrit:
...ou je suis condamné à mettre un mono...

Ben ma question serait est ce que tu as besoin de moins d'élasticité sur ton ensemble big bait ?

Ta canne est elle trop molle , problème d'animation ...parceque de la tresse sur une canne raide ca aide pas au lancer , donc sur des big-baits qui sollicite pas mal la canne , la tresse est pas forcément le bon calcul.

Je dis ca mais faut voir ton matos, celui de mon guide en irlande , c'était une trique+ Tresse +ABU + jerkbaits en bois (assez massif) sur BDl en tige inox Mr. Green

Sinon sur50-100gr , un 45-50 serait po mal
fabien89

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me décider, suis d'accord avec toi FILOU .

Pour la canne, j'hésite encore entre une 2 jerk-it 2m10 ou une QUANTUM Crypton Bass Tour Edition 1m95.
Peu importe le modèle, ce sera assez rigide à mon avis et un nylon surement plus agréable à utiliser.

Même si le nylon est plus élastique que la tresse, la canne fera le boulot au ferrage et pour lancer, cette légère elasticité ne sera qu'un avantage.

J'ai investi ds quelques gros jerk et j'ai vraiment pas envie de les satelliser à cause d'une tresse qui se bloque.

Maintenant, reste plus qu'à trouver un nylon de 45 voir 50/100 qui va bien.

A+
jean-mi

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la tresse celle ci ne pose pas de problême sur les big bait, à condition de respecter deux conditions :
Un diamètre compris entre 30 et +
Un enroulement initial bien serré sur la bobine
Aprés c'est que du bonheur sur les gros jerkbait Mr. Green , l'avantage est d'être en direct à grande distance et de pouvoir faire rentrer les hameçons sans soucis. Moins confortable que le nylon avec les leurres à bavettes, la tresse marque ses limites sur les pêches à trés courte distance, si les hameçons ne sont pas renforcés. Mais il faut savoir ce que l'on veut Wink
L'idéal est d'avoir les deux Mr. Green
Bass+

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part après avoir commencé le bigbait avec du nylon je trouve la tresse bien plus agréable. Même avec un gros nylon et une canne rigide, à grande distance on a tout de même l'impression de ferrer dans du chewing-gum. Par ailleurs j'ai l'impression de mieux contrôler la nage du leurre.
Avec une tresse de 30/100 et une bonne épaisseur de nylon en backing, je n'ai plus de soucis de blocage au lancer suite à la tresse qui fend la bobine.
a.m41
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lancer à longue distance = tresse
lancer à courte distance et courants = Nylon

En fait 2 cannes et donc deux ensembles Mr. Green
Bass+

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a.m41 a écrit:
Lancer à longue distance = tresse
lancer à courte distance et courants = Nylon

En fait 2 cannes et donc deux ensembles Mr. Green

Tiens ça tombe bien je viens justement de recevoir une nouvelle canne... Wink
FILOU
Dr REVO

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais qui dit lancer a longue distance , dit canne capable de catapulter le leurre suffisament loin par son action .... or une canne raide n'est pas la meilleur "catapulte" , c'est la que la tresse peut etre intérrèssante : sur une canne pas super raide (donc confortable au lancer) la tresse apportera la raideur qui manquera a la canne lors des animations !
fabien89

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel idiot que je suis, ton conseil était justifié FILOU mais je ne pourrais jamais rentrer + de 70m de 45/100 dans un calcutta 201.

Me voilà condamné à pêcher en tresse.
Je dois pouvoir rentrer 100m de 30/100 avec un backing.
Par contre jean-mi, j'ai pas compris ton allusion à courte distance avec des hameçons non renforcés?

J'ai commencé en tresse avec une tortue (qui faisait que perruquer) puis je suis passé à la power-pro que j'adore seulement j'ai entendu des soucis en gros diamètre avec celle-ci pour tracter des gros leurres sur un moulin casting, ce que confirme a.m41.

Y'a personne qui l'utilise sans souci pour du bigbait dans un diamètre idéal?
Sinon en dehors de la rapala en 0.35, vous en voyez une autre? je pensais à la SUFIX PERFORMANCE BRAID...
IRIE PIKE

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est ééénorme les tresses de 35 centièmes Shocked On les utilise pour pêcher les grands poissons pélagiques : carangues et ses potes... Very Happy

Même le silure ne justifie pas un tel diamètre. Avoir une tresse trop solide + les erreurs (frein du mouin trop serré, ferrage appuyé, ...) c'est carrément la casse de la canne qui est à prévoir Wink

Pour l'instant, je me pose les mêmes questions que toi, mais je suis convaincu qu'un diamètre supérieur à 25 cent pour une tresse n'est pas approprié pour les eaux françaises Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ex-bass

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis un utilisateur de nylon principalement mais je crois que dans ton cas tu as raison d'y aller en tresse. A condition que tu sois déjà bien a l'aise avec un casting. Si c'est le cas n'hésite pas.
La prower pro est excellente et je lui préfére maintenant la sufix PB je l'avais déjà dit dans un sujet plus ancien!
RCA

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors, expérience perso, j'utilise 2 ensemble "big baits" :

- canne Rozemeijer 2 Jerk'It 1m95 80-120 g pour les gros jerkbaits, avec un Abu 6501 et de la tresse "Marlin for ever" en 80 lbs je crois, et j'en suis très satisfait; effectivement cette tresse est très grosse, on peut même dire trop grosse pour un usage normal, mais avec ces gros leurres de 100 g qui partent comme des fusées il faut ce qu'il faut, le combat avec le poisson n'a rien à voir là dedans. Le coup de la tresse qui rentre sous les spires inférieures m'est aussi arrivé, également avec de la Power Pro de 30 centièmes, tresse qui m'a paru excellente mais de trop petit diamètre pour cette utilisation très spécifique. Donc c'est grosse tresse et bas de ligne rigide en corde à piano, et ça n'empêche pas les brochets de mordre n'est-ce pas ex-bass Wink

- canne Rozemeijer 2 Jerk'It 2m10 60-100 g pour les autres gros leurres (LS genre Bull Dawg, ondulantes genre celle de Tanzilli dont j'ai encore oublié le nom, gros spinners, gros PN à bavette, etc), avec un autre Abu 6501 mais ce coup-ci du nylon qui me parait mieux adapté dans ce cas pour avoir un peu de souplesse; j'utilise de l'Asso Ultra en 45 centièmes et là aussi j'en suis très satisfait.
jean-mi

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je sous entendais par courte distance +tresse c'est que tu perds en élasticité donc attention à ne pas bloquer le frein, le nylon par contre dans ce cas précis permet de jouer en souplesse et évite de trop soliciter le triple , si une seule des branches est piquée, donc évite l'ouverture. Wink
La tresse tu es en direct ça a des trés gros avantages et quelques petits inconvénients.
Dans les tresses la stren est pas mal non plus, même si le diamètre est un peu plus important que celui annoncé, mais dans ce type d'utilisation là n'est pas la question Mr. Green
Backing +100 m de tresse et c'est parti Wink
jean-mi

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Mais c'est ééénorme les tresses de 35 centièmes Shocked On les utilise pour pêcher les grands poissons pélagiques : carangues et ses potes... Very Happy

Même le silure ne justifie pas un tel diamètre. Avoir une tresse trop solide + les erreurs (frein du mouin trop serré, ferrage appuyé, ...) c'est carrément la casse de la canne qui est à prévoir Wink

Pour l'instant, je me pose les mêmes questions que toi, mais je suis convaincu qu'un diamètre supérieur à 25 cent pour une tresse n'est pas approprié pour les eaux françaises Wink

Sur les moulins spinning, tu peux descendre sans problême Mr. Green
Par contre pour un moulin casting qui enroule les spires de façon "directes" et non croisées, avec les diamètres plus fins lors de la mise en compression de la canne pour le lancer tu as les spires qui s'imbriquent les une dans les autres et c'est la catastrophe systématique. La taille de la tresse n'intervient pas dans sa résistance mais dans la section plus forte. Pour le cas de la 35%, c'est le 35 % qui nous intéresse pas les 80 lb de résistance Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: