Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ced41



Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 72

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut meme constat sur la loire du coté de BLOIS des hordes de cormorans.De plus aprés avoir discuté avec un pisciculteur ce week end il n'arrive plus a prelever leur quota de cormorans a cause des cartouches billes d'acier,le plomb étant interdit dans les zones humides(les collegues chasseurs savent de quoi je parle).les cartouches acier ont une portée de tir ridicule environ15/20m maxi pour tuer net un canard alors je vous parle meme pas pour tuer un cormorans c'est mission impossible.Les ecolos voyant les quotas non réalisés ont demandé a ce qu'il soit revu a la baisse(logique quotas non réalisé = moins de cormorans).Je crois malheureusement(a moins d'une intervention de l'état)que l'on n'est pas prés de sortir du probleme meme voir a ce qu'il empire Sad .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on les voit passer sans s'arrêter depuis quelques jours, par contre l'absence de touche après le passage des cormorans s'explique parce que les poissons sont allés se cacher... s'ils ont pû vu l'état des caches sur nos fleuves et plans d'eau Rolling Eyes
Les quotas de tir ne servent à rien, la population continuera à se stabiliser avec la ressource en pondant plus d'oeufs s'ils y a eu mortalité brutale de quelques individus.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me disais au contraire que par ici j'en voyais moins Cool faut dire y a moins de poissons que dans la Loire !!!

Sinon difficile d'avoir des comptages récents donc çà reste du "on dirait que"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
faut dire y a moins de poissons que dans la Loire !!!


Ben comme ça, maintenant y'en a plus chez toi que chez moi... Sad Je te renvoies les oiseaux?
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 05, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

P'tit calcul déprimant:
- 1 oiseau = 400g de poisson/jour.
- productivité de la Loire = 250kg/ha.
- largeur moyenne = 200m.
- ils sont là de début septembre à début mars, soit 26 semaines.

Bon ben ça fait, 1.1 tonne par semaine pour "ma" colonie de 400 oiseaux, soit 4 ha par semaine de dévastés. Donc, ils ravagent 104 ha par an, soit l'équivalent de 5,2 km de rivière stérilisés !!!... Sad
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Mer Oct 06, 2010 12:43 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu es sur de ne pas t'etre trompé 1 km x 200 m = 20 ha donc 104 ha c'est 5.2 km Wink
c'est toujours beaucoup Rolling Eyes mais 52 km ce serait une catastrophe
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lémerillon



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: Chambray-les-Tours indre-et-loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand c'est pas le silure, ce sont les cormorans. A écouter certains il ne devrait plus y avoir de poissons dans nos rivières. Chaque année le problème ressurgit à la même époque. Interrogez-vous plutôt pourquoi nous en sommes arrivés là avant de prendre vos fusils. marteau
_________________
Luc Petit.

Le partage est une valeur précieuse qui donne tout son sens à notre passion.
http://www.lemerillon.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FranckS a écrit:
tu es sur de ne pas t'etre trompé 1 km x 200 m = 20 ha donc 104 ha c'est 5.2 km Wink
c'est toujours beaucoup Rolling Eyes mais 52 km ce serait une catastrophe


Oups, j'ai oublié la virgule! je corrige...

Pour répondre à secrétaire: des réponses, y'en a plein et cet oiseau en est une parmi d'autre. Ceci dit, là, y'a pas photo, tu regardes la rivière avant et après et tu pleures... J'ai connu la Loire polluée avant les cormorans, ça grouillait de poissons blancs et de sandres, je l'ai connue relativement dépolluée avant les cormorans, idem, les perches et les goujons en plus. Là, il ne reste que ce qui est trop gros pour être avalé et qui ne représente qu'une petite partie de la population initiale... Qu'on le veuille ou non, c'est la réalité et ça ne m'enchante guère d'autant que dans un cas comme dans l'autre, l'homme est la cause première...

Tiens, c'est marrant, ce matin, je suis passé dans un secteur non colonisé par les volatiles (y'en a quand même quelque uns), une vingtaine de km en aval de chez moi. C'est fou ce qu'il y a comme poisson dans ce coin...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Oct 06, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La productivité c'est la production de l'année pas la quantité en présence.
Le cormoran c'est plutôt 200g par jour, et encore il ne mange pas tout les jours.
Donc sans refaire les calculs, c'est au maxi 10,4 km de rivière équilibré Wink
Ici, colonie de 2000 cormorans, et ça grouille toujours, faut juste tomber au moment de la frénésie Mr. Green
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait combien de large et de profondeur le Rhône en Ardèche? Là où il y a de l'eau libre, c'est beaucoup moins facile d'encercler tout ce qui nage que dans des poches d'eau de quelques centaines de m2 oubliées entre des bancs de sable et de gravier... Et ce que tu expliques sur la biologie de l'animal, c'est bien la première fois que je le lis. Tu parles d'équilibre? Les seules études d'impact sur les populations piscicoles que je connaisse ont été faites en Allemagne et en Autriche sur des grandes rivières type Ain (la Traun par exemple) et on y a noté un chute des effectifs de salmonidés allant jusqu'à 90%! Ici, ce sont plusieurs colonies de plusieurs centaines établies régulièrement le long du fleuve.
Viens te promener entre La Charité et Pouilly, mets tes lunettes polarisantes, en ce moment l'eau est très claire, et essaies de me trouver un des ces grands bancs d'ablettes ou de brêmes ou de gardons ou de ce que tu veux d'ailleurs... Ils sont où ces poissons qui étaient là il n'y a pas trois mois? Pourquoi à Nevers et à Cosne, là où ils ne sont pas encore passés en masse il y a encore des poissons?

J'ai été longtemps sceptique, refusant de céder au chant des sirènes, me disant que c'est la nature, c'est normal et pas bien important. Et ce malgré parfois des éléments troublants comme par exemple la chute brutale du nombre de captures de sandrillons vers fin septembre (qui allait autrefois croissant jusqu'au premières gelées) ou le déficit de certaines classes d'âge chez les chevesnes et les gardons, mais là je suis devant le fait accompli, il n'est plus possible de nier. L'an dernier, ils ne se sont presque pas nourris dans la rivière dans mon secteur, la pêche en cette saison était quasiment miraculeuse. Autant je me contre-fous des hérons, sternes et autres loutres qui ont des stratégies de chasse et/ou de reproduction qui n'ont aucun impact, autant là, je suis inquiet et c'est légitime au vu de ce que je constate de mes propres yeux.

Bon, je repose ma question: je vais où à la pêche maintenant?
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Autant je me contre-fous des hérons, sternes et autres loutres qui ont des stratégies de chasse et/ou de reproduction qui n'ont aucun impact, autant là, je suis inquiet et c'est légitime au vu de ce que je constate de mes propres yeux.


+1!
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens c'est marrant à Cosne j'avais mis mes lunettes et j'ai rien vu dans l'eau, à Briare non plus du coup j'avais finit par pêcher les canaux... Rolling Eyes

Pour le Rhône, le vieux Rhône ressemble un peu à la Loire, rapides peu profond, quelques fosses de 6 mètres entre les deux, le Rhône canalisé lui est plus régulier assez large et profond, mais beaucoup d'herbiers en bordure et sur les haut fond, et pas mal d'arbres au fond, ce qui fait des protections pour les poissons.
On m'avait déjà dit dans le coin qu'il n'y avait plus de poissons blancs, et c'est vrai qu'à certaines périodes on se demande où ils sont, puis les conditions météo changent et le Rhône est un lit d'ablettes...
Le cormoran était présent en France avant qu'il risque l'extinction, le souci c'est que depuis on a créé pas mal de retenues qui sont autant de garde-manger pour les cormorans, mais comme on les éloigne de ses secteurs, ils se rabattent sur les fleuves.

Sinon pour les poissons c'est vrai qu'ils sont peu mordeurs après une chasse de cormorans, mais ils sont toujours là, planqués au fond de leur trous Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a quand même un truc qui me turlupine: pourquoi dans un milieu dégradé et anthropisé, seul l'homme serai apte à causer des déséquilibres?

Après tout, les éléphants de certains grands parcs africains ont bouleversé les écosystèmes de façon radicale, mettant en péril d'autres espèces, et des contre mesures (élimination ciblée, déplacement) ont dûes parfois être prises... On peut trouver d'autres exemples d'espèces à problème, que l'on peut juguler sans mettre en péril (goëland argentés, étourneaux) voire en en tirant un certain plaisir (sangliers... et je ne suis pas chasseur).

Evidemment tout ça ne serait jamais arrivé à l'âge de pierre.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

raphaël a écrit:
Y'a quand même un truc qui me turlupine: pourquoi dans un milieu dégradé et anthropisé, seul l'homme serai apte à causer des déséquilibres?


Parce que c'est le seul à ne pas respecter les lois de la biologie des populations Rolling Eyes
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Oct 08, 2010 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que là, tu fais abstraction de la première partie de la question... Ramasser les oeufs (mais pas tous!), c'est aussi inscrire dans la chaîne alimentaire un animal sans prédateur. Tout est question de juste milieu.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Page 9 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157736