Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Joss83 te dira dans quoi il bosse , quel est son travail.............tu découvriras QUI sait de quoi il parle Wink (message sans animosité, juste amusé Laughing )

Là, c'est trop marrant Laughing
Donc, on pourrait penser que tu dénigres le travail des hydrobiologistes (incompétents, même si ils sont capables de reconnaitre l'espèce et la taille d'un poisson........à partir d'une dent pharyngienne Wink ......moi je dis chapeau les mecs !)

Eh ben moi, avec mes pauvres connaissances ras des pâquerettes, je me sens tout petit Wink

Vaillant, on a pas dit qu'on était pour, ni contre, ....on a fait un bilan des connaissances actuelles et de nos observations....... Wink

D'ailleurs sur la vidéo, j'ai vu un milieu urbain, artificiel, avec des brêmes mortes (sans traces de trous ou griffure évidemment, signature sans équivoque d'une prédation par l'hoooorible bestiole noire), et des cormorans qui s'envolent ......scientifiquement, ça ne me permet pas de tirer des conclusions)

Je ne suis pas "pro" cormorans, je suis passionné par les oiseaux et les milieux aquatiques, .......et les dommages les plus importants que je constate au bord de l'eau sont à mille lieues de la responsabilité des cormorans Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comment tu le connais mon boulot ??? Rolling Eyes Rolling Eyes Wink

Bon, c'est vrai, c'est pas très difficile à deviner... Je suis agent de l'ONEMA (ex CSP).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ai-je mis en doute les connaissance de chacun?
quand j ecris il ne savent pas de quoi on parle ,je pense aux lacs champenois Der inclus
je ne denigre en aucun cas le travail des hydrobiologistes mais apparament Joss fait une generalité sur des etudes qui ont ete faite dans un echosysteme de base ou tout le monde peu se reconnaitre
Joss maintenant que j aprecie que tu travail a l Onema ,es tu deja venu sur les lacs champenois? sais tu comment ils fonctionnent? as tu deja lu un quelconque rapport sur les degats des cormorans sur ceux-ci? etc etc...

Ya t il eue des etudes de faite sur l impact des cormorans,surement mais ils ont été minimisé en pronant Natura 2000 comme excuse.
Créér des zones de protections ,c est bien mais de la a tout protéger il y a des limites
Si je suis votre raisonnement,vous allez aussi me dire que ce n est pas de la faute du loup si les brebis tombe dans les ravins mais c est parce qu elles sont bete et qu elles se jete dans le vide dingue

Remettez les pieds sur terre,l homme a créer un déséquilibre et c est a lui de le reparer

De mon coté c est deja fini,les lacs sont mort

ils ont été (réellement) et sont(encore maintenant) scientifiquement tres prometeur mais au niveau de l echosysteme réelle, le milieu subaquatique est en perdition et comme c est plus facile de comptabiliser les cormorans qu une biomasse aquatique, ont oublie celle ci

Quand a trouver des excuses autre que les cormorans pour denoncer la baisse du potentiel des lacs c est d une facilité deconcertante mais quand ont s interresse depuis plus de 10 ans a la gestion des lacs ont est obliger de se rendre compte que les cormorans ne sont pas le bouc emmissaire mais la cause REELLE de l apauvrissement des lacs

Joss renseigne toi sur ce probleme (tu peux avoir acces a plus de chose que moi) et tu va vite considere comme indesirable le cormorans en surnombre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(incompétents, même si ils sont capables de reconnaitre l'espèce et la taille d'un poisson........à partir d'une dent pharyngienne Wink ......moi je dis chapeau les mecs !)


oui, ce n'est pas mission impossible non plus. Ni réservés aux bac +10. Wink

Il suffit de prélever des échantillons sur des espèces connues et comparer avec ce qu'on veut observer. A la portée de tout un chacun. Sur qu'il faut éviter les espèces genre goujon,vairon, able et autres épinoches.

les dents du chevesne sont tres caractéristiques par exemple. Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nesta



Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 1789
Localisation: Toulouse
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans vouloir ni défendre ni exterminer "L'Oiseau Noir", il m'est arrivé quelquefois de poursuivre plusieurs cormorans de la sorte, avec le bateau. Notamment en Espagne. Trés souvent, je pense que c'est pour pouvoir décoler plus vite, ils régurgitaient ce qu'ils venaient d'engloutir.
Vu le nombre d'oiseau que l'on voit sur ces images, le nombre de poisson morts ou bléssés ne me choque guère.
Par contre le nombre qu'il y a est trés impressionant, et doit faire parti des cas où il peut être nuisible sur un endroit donné. Enfin je pense.
_________________
Si vous pensez qu'apprendre coûte cher, essayez l'ignorance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vaillant a écrit:
ai-je mis en doute les connaissance de chacun?
quand j ecris il ne savent pas de quoi on parle ,je pense aux lacs champenois Der inclus
je ne denigre en aucun cas le travail des hydrobiologistes mais apparament Joss fait une generalité sur des etudes qui ont ete faite dans un echosysteme de base ou tout le monde peu se reconnaitre
Joss maintenant que j aprecie que tu travail a l Onema ,es tu deja venu sur les lacs champenois? sais tu comment ils fonctionnent? as tu deja lu un quelconque rapport sur les degats des cormorans sur ceux-ci? etc etc...


Justement, je ne parle que de ce que je connais, c'est pour celà que je dis que, dans certains cas, le cormoran est un problème. Après, les lac champenois ne sont pas la totalité de la France (et encore moins de l'Europe). C'est toi qui en tires une généralité.

[quote="vaillant"] Ya t il eue des etudes de faite sur l impact des cormorans,surement mais ils ont été minimisé en pronant Natura 2000 comme excuse.
Créér des zones de protections ,c est bien mais de la a tout protéger il y a des limites
Si je suis votre raisonnement,vous allez aussi me dire que ce n est pas de la faute du loup si les brebis tombe dans les ravins mais c est parce qu elles sont bete et qu elles se jete dans le vide
Remettez les pieds sur terre,l homme a créer un déséquilibre et c est a lui de le reparer [quote="vaillant"]

Il y a des gens resposables dans les administrations, et particulièrement celles chargées de la protection de l'environnement. Elles sont "peuplées" de passionnés de tous bords. Un exemple que j'ai vu ce soir . L'ours est responsables de 1% des brebis mortes. Doit on l'éliminer ? Peut être parce qu'il est gros ? Je te signale quand même qu'il y a un peu le même débat avec le silure en ce moment...

vaillant a écrit:
De mon coté c est deja fini,les lacs sont mort

ils ont été (réellement) et sont(encore maintenant) scientifiquement tres prometeur mais au niveau de l echosysteme réelle, le milieu subaquatique est en perdition et comme c est plus facile de comptabiliser les cormorans qu une biomasse aquatique, ont oublie celle ci


Si tu ne veux plus pêcher sur les lacs, c'est ton choix. Saches quand même que la CEE impose à ses pays membres de recenser ses populations piscicoles régulièrement (chose que la France faisait déjà en partie) afin de contrôler le bon état des cours d'eau et plans d'eau. Ces réseaux de stations s'appellent : Réseau Hydrobiologique et Piscicole, Réseau National de Bassin et Réseau de la Directive Cadre Européenne. En suivant les populations de poissons sur ces milliers de stations, on voit inévitablement les problèmes ; d'où ma petite phrase : Le cormoran PEUT poser des problèmes.

vaillant a écrit:
Quand a trouver des excuses autre que les cormorans pour denoncer la baisse du potentiel des lacs c est d une facilité deconcertante mais quand ont s interresse depuis plus de 10 ans a la gestion des lacs ont est obliger de se rendre compte que les cormorans ne sont pas le bouc emmissaire mais la cause REELLE de l apauvrissement des lacs

Joss renseigne toi sur ce probleme (tu peux avoir acces a plus de chose que moi) et tu va vite considere comme indesirable le cormorans en surnombre


Tu vois, je suis pas trop mal renseigné, d'ailleurs c'est moi qui comptabilise les cormorans dans une grande partie de mon département.

Au passage, avant d'être là où je suis, j'étais (et je suis toujours) pêcheur, pas ornithologue. Je préfère les poissons aux oiseaux, surtout s'ils sont tout noirs et qu'ils puent (oui, c'est vrai, ça pue) mais mon honnêteté me force à avouer que c'est un beau bouc émissaire... dans certains cas, je me répète...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que justement le dossier carnavenir a été fait pour arrêter les généralités sur le cas cormoran.
Pour ma part je veux bien croire (vu le nombre) que le cormoran a vidé les lacs champenois, mais je connais aussi dans mon coin des étangs vides sans qu'on y ait vu le moindre cormoran...
Donc gênant ou catastrophique par endroit surement, mais arrêtons d'en faire le problème n°1 de la pêche en France;
l'autre danger, si vous fréquentez les forums de pêche plus généralistes, c'est que ceux qui demandent l'éradication nationale sans discernement du cormoran rajoutent souvent dans le lot, le silure, le héron, et aussi régulièrement les carnassiers Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parle pas de generalité aleatoire sans fondement non plus mais sur une region comme la notre et je vais meme etre plus large parce qu une etude a ete faite par le CSP sur la population et les probleme lié aux cormorans ainsi que sont impact sur la region loraine champagne ardenne qui correspond quand meme a 1/6 du territoire francais et qui dresse un constat assez severe sur l impact du cormorans sur tout le nord est de la France

autre chose les lacs et les zone touché sont sur le flux migratoire européen et les lacs champenois ne sont qu une zone de dispaching vers tout le reste de la france

et en fin du rapport ont precise bien que sur certaine zone notament les lacs champenois,, le prelevement du grand cormorans pouvait representer jusqu a 80% de la production theorique du lacs

tu ecris(joss) que je ne veux plus aller au lac c est ton choix non ! c est le chois que l on m impose , irai tu passé une journé complette sur les lac en etant sur de ne meme pas voir un poisson? autant aller se baigner

j ai bien noter aussi que tu est dacord avec moi quand tu dis que le cormoran PEUT pose des probleme mais je n ai jamais considere le cormorans comme un bouc emissaire mais c est bien le Probleme chez nous
a partir du moment ou tu a trouver la cause d un probleme ce n est plus un bouc emissaire je ne juge pas sans preuve et je ne me fis pas uniquement a mon avis

je vous passe le lien du rapport il est tres bien fait et n est pas anticormorans mais precise sont impact sur la region

http://www.csp.ecologie.gouv.fr/rubDoc/missions/especes/oiseaux/cormorans/rapport.PDF

j ai reussi a l ouvrir se matin mais pas se soir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
popol



Inscrit le: 19 Déc 2004
Messages: 284
Localisation: Sedan (08)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info mais à confirmer.
J'étais en réunion d'aapp ce soir, à l'ordre de jour le plan de tir de cette saison. Le problème a été vite clos par le chef de la brigade fédérale car il semblerai que sous l'ancien gourvernement juste avant de partir, une loi ait été voté interdissant totalement tout tir (en plus des mesures l'an passé, type tir à la bille d'acier). La loi semble assez difficille à fair sauter et il semblerai que pour cette année le cota légale soit belle et bien de zéro.
bon à confirmer car c'est la première fois que j'entend parler de cette histoire.
POPOL
_________________
zander fishing team
http://carnarden.skyrock.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, le cormoran est repassé en espèce protégée sans possibilité de tirs de régulation. Même pour nous, plus de tirs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas une bonne nouvelle !!! Confused

sans tirs on peut craindre un accroissement des effectifs jusqu'alors maintenus "artificiellement", et l'accroissement des tensions qui viendra avec...
On connait le pourquoi de ce changement de cap ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Juil 28, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c est vraiment pas une bonne nouvelle mais peut etre que le probleme des cormorans va interresse plus de gens et pas seulement les pecheurs du nord-est apres son extension sur le reste de l europe
c est pas sympas ce que j ecris mais il ne faut pas se voiler la face,c est juste une mise en garde c est tout

ont en reparle dans deux ou trois ans!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vrai, le cormoran est repassé en espèce protégée sans possibilité de tirs de régulation. Même pour nous, plus de tirs.

D'où tiens tu cette nouvelle Joss??
Est-ce une décision locale ou nationale ?? En principe les quotas de régulation ne sont pris qu'à partir de septembre... Si tu as un texte officiel, peux tu m'en donner les références.. Confused Merci.
En principe, en ce moment l'E.A.A au niveau européen, serait justement en train de faire le point sur toute la population européen et son impact.
D'ailleurs depuis que l'UNPF (devenue maintenant FNPF) a quittée cet organisme, nous, pêcheurs français n'avons plus de "chemin hiérarchique" pour apporter des informations utiles pour aider à la gestion de l'oiseau noir!!
C'est bien décourageant...
Mais si la nouvelle de Joss est avérée, c'est une catastrophe, et bientôt nous serons encore plus nombreux à pleurer...
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que le commun des mortels arrive à savoir

"Selon les informations fournies par le ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (MEDAD), le cadrage technique pour la régulation du Grand cormoran est en cours de redéfinition au niveau national et ne sera connu que "dans le courant du mois de septembre"." Crying or Very sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si on en croit cet arrêté récent

http://www.oncfs.gouv.fr/events/a_la_une/jo160507_267.pdf

joss83 aurait la bonne info, puisque la protection ne distingue plus carbo carbo et carbo sinensis;
c'est à mon avis doublement regrettable
- les effectifs de carbo sinensis vont augmenter sensiblement
- carbo carbo risque d'être mis dans le même sac à problèmes.

Si on pouvait avoir quelques justifications de cette décision se serait vraiment bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 3 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157302