Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joss83



Inscrit le: 27 Aoû 2006
Messages: 605
Localisation: Var, lac de St Cassien
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me renseigne mieux demain...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier36



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d’abord, je suis heureux de voir un débat tout aussi fournit sur un forum de pêche.

Je vois que Joss83 doit être débordé par le boulot, avec des journées à ralonge Very Happy

Je vais essayer de donner mes avis et commentaires sur la question:

Tout d’abord, le Phalacrocorax carbo sinensis est un magnifique oiseau, parfaitement adapté à la chasse en eaux libres. Il a un plumage perméable qui se remplit d’eau quand il s’immerge, ce qui permet de chasser l’air qui lui augmenterait les efforts de plongée. Ainsi, il peut facilement atteindre des profondeurs de chasse importantes. Mais la perméabilité de son plumage permet également d’en chasser l’eau tout aussi rapidement que cette dernière n’entre. Pour digérer ces grosses proies, il se met au soleil, écarte les ailes et contracte par intermittence ses muscles afin de réchauffer son bol alimentaire et permettre une meilleure digestion. Selon une étude sur des cormorans chinois apprivoisés pour la pêche, il me semble de David Grémillet, le taux d’échec de captures est presque nul… Et là je commence à rentrer en conflit avec certaines idées de scientifiques !

En effet, quand on a pu constater tant à la pêche que lors de vidange d’étangs la proportion de poissons blessés, le doute est plus que permis (taux pouvant atteindre 40% de la pêche)! La vidéo qui a été montrée en est plus qu’un exemple où on voit notamment ce gardon, blessé à la nuque qui bouge encore (donc certainement pas régurgité). Et on peut imaginer que dans des aux froides, la proportion des poissons morts remontant à la surface est bien faible. Ces images m’ont personnellement marquées, parce qu’ayant moi-même été témoins de telles scènes sur des rassemblements de poissons en fleuve et en entrées de darses, quand les gardons et brèmes étaient encore nombreux. La destruction de poisson en plus de la consommation est un facteur largement sous-estimé et totalement ignoré des recherches.

Qu’en est-il de l’état des recherches?

Dans le rapport de CARNAVENIR, qui est le fruit indéniable de longues recherches, on passe sous silence le rapport de Marc Collas sur le Der. Ce cas, oui, doit être considéré comme une exception, car une étude ultérieure menée par Gerdeaux et Jestin avait permis une estimation de la biomasse piscicole par échosondage. Ainsi, oui, l’étude sur le Der est une étude à part puisqu’elle est la seule française qui associe le prélèvement (sous estimant toutefois la part du poisson tué) au peuplement piscicole présent.

Une telle vision du problème n’existe pas dans les autres études. Et en ce qui concerne les relevés de pêches des stations suivies par l’ex-CSP, même si les protocoles sont normalisés, ils ne permettent pas d’avoir une idée de l’évolution de la biomasse. Leur usage est plus destiné à l’élaboration des indices poisson que pour une véritable étude de peuplements. En effet, la pêche électrique ne permet pas de déterminer la biomasse, ni la richesse ou encore la diversité spécifique du peuplement des grands écosystèmes aquatiques. Aucun limnologue n’oserai faire des conclusions sur l’évolution de la macrofaune benthique des écosystèmes lotiques sur la seule base des relevés effectués pour l’élaboration d’un IBGN, là c’est pareil. Or ce sont ces grands écosystèmes qui sont touchés, il suffit pour cela de regarder les cartes données dans les différents recensements nationaux réalisés par Loïc Marion pour ce rendre compte que ce sont les écosystèmes fluviaux qui rassemblent le gros des hivernant et malheureusement, excepté pour le Der, on ne dispose pas de bases de données. Les seuls cas avérés sont les pertes subies chez les pisciculteurs, mais là on touche un domaine qui n’est pas en relation directe avec notre domaine halieutique, mais j’y reviendrais. Donc le manque d’études fiables ne vient pas du manque de dégâts, ni de leur hypothétique caractère exceptionnel, mais du manque de données analysables.

Alors pour résumer l’étude de Marc Collas, pour ceux qui ne connaîtraient pas: Le cormoran consomme 80% de la productivité théorique du lac (la productivité réelle étant bien inférieure à la productivité théorique) donc en 1996 la quantité de poisson commençait déjà à diminuer! La consommation de carnassier constitue 50%du prélèvement pour une présence estimée à 15% dans le lac. Le renouvellement des stocks de perches et gardons peut être menacé, conduisant à une simplification du système et favorisant l’implantation du silure… Pour ce dernier point j’y reviendrai plus tard.

L’opportunité de faire de réelles recherches a été ratée lors du REDCAFE. Ce rapport a pour seul mérite de montrer que les plus gros dortoirs se situent sur des zones où les densités de poisson sont les plus faibles… Seulement les plus gros dortoirs se situent dans les bas de bassins, donc théoriquement sur les zones les plus touchées par l’eutrophisation, donc celles qui devraient détenir les plus fortes concentrations de poissons. Cette idée laisse planer un sacré doute et permet d’émettre deux hypothèses non contradictoires :

-le cormoran peut exploiter à fond et,
-le cormoran peut être la cause de la diminution du peuplement, les études ayant été tardives et les cormorans étant bien implantés sur zone.

De plus, l’ensemble des bassins fluviaux n’était pas encore fortement touché, et l’occasion de réaliser une réelle étude d’impact a été ratée…

Sur des bassins de plus petites tailles, on a quelques données étrangères:
Erich Staub, dans Fischnetz-info N°5, sur la Reuss, depuis l’arrivée des cormorans, l’hiver 1986-87, la chute des captures d’Ombres est de 90% en 1990, le cormorans prélevant 4x plus en masse que les pêcheurs et 12x plus en nombre. Dans le même ordre d’idées, il cite une baisse de 95% des captures de truite sur le canal de la Linth reliant le lac de Zurich et celui de Walensee. Sur le Nussbaumersee, le nombre de captures de brochets par unité d’effort a doublé, et si les pêcheurs prélèvent 140kg de brochet en 68 individus, la part des cormorans est estimée à 133kg pour 590 individus.

Des études posent également la base de problèmes pour la survie des Saumons sur la rivière Eire en Ireland et sur une rivière réhabilitée au Danemark. Mais bon, je ne suis pas une référence bibliographique à moi tout seul… et de tête je ne saurai pas redonner les auteurs. Cela dit, aucune étude internationale n’associe la dynamique des populations de poissons à l’importance des prélèvements. Quand on voit les études sur la pêche aux Etats-Unis, où les mesures de limitations sur certains grands lacs sont le fruit d’études pour ne pas poser de contraintes inutiles aux pêcheurs (quotas, tailles légales de captures, etc…), qu’on remarque que sur tel lac une taille légale de capture trop faible aura un facteur important sur la taille moyenne de capture, voire sur la biomasse totale de la population considérée, etc… Il n’existe rien de similaire alors que le but de la plupart de ces études est de réduire les conflits entre pêcheurs et cormorans.

Donc, on sait que l’impact est certain, potentiellement très important, certains secteurs sont touchés en permanence (tous les hivers), d’autres de façon plus aléatoire du fait de l’extrême mobilité des oiseaux et des fluctuation des ressources… tout le monde peut être touché par ce même et unique péril, tout le monde est donc concerné par le problème, ce qui lui vaudrait le mérite d’avoir une place d’honneur dans les propositions CARNAVENIR.

Vers une autorégulation?

Comme toutes les espèces invasives… le manque de ressources limitera son expansion. Toutefois, il n’est pas à exclure que pour nous autres pêcheurs cela n’entraîne sur nos plus belles eau un maintien des stocks piscicoles au plus bas. En effet, si des zones peuvent être rapidement abandonnées par les cormorans par manque de ressources, elles peuvent également être rapidement repeuplées lors de la reconstitution du stock de proies (c'est-à-dire de poissons de 5-30 cm environ). Cette mobilité est bien perçue par Loïc Marion lors de sont dernier recensement (2004-2005) qui note le manque de relation entre l’importance des tirs sur certains départements et la répartition des cormorans, cette dernière est donc principalement liée à la disponibilité des ressources… Ce qui à mon avis pose également un problème de réduction de l’impact sur les zones sévèrement touchées. Lors de la gelée des étangs de l’Indre et de Creuse, peu avant le nouvel an de cette année, le manque de ressources alimentaires a causé une désertion momentanée de ces zones, mais de façon très temporaire avec le redoux qu’il y a eu dans la semaine qui suivit. Donc oui, on va tout doucement vers une stabilisation des populations de cormorans. Mais cela ne sera aucunement pour nous synonyme d’une amélioration du peuplement piscicole.

Faux coupables?

Oui et non. Il est certain que l’accroissement des eaux libres (j’entends dégagées et non le sens juridique) en est en partie responsable. En effet, les rivières et fleuves sont dégagés pour la prévention des crues, de plus en plus chenalisées, pour ne pas dire canalisées… Seulement même si des aménagements peuvent être localement faits pour des frayères par exemple, on ne peut pas aller contre cet état de fait pour des raisons d’utilité publiques, donc on se doit de résoudre les problèmes en découlant. Mais il est connu depuis des siècles que cet oiseau peut causer de réels problèmes. Jean de la Fontaine rend notamment un témoignage de l’idée qu’on pouvait avoir du cormoran à l’époque avec sa fable « les Poissons et le Cormoran ». La persécution face à la connaissance de ce problème, ainsi que le traditionnel ramassage des œufs ont permis de maintenir des effectifs bas au point même de menacer la sous-espèce.

Mais il existe également un autre faux coupable, le Silure. Personnellement, ce poisson me débecte, mais il est aussi victime par le regard qu’on lui porte. Comme le suggère Marc Collas, l’impact du cormoran favoriserait le développement des populations de silures, développement qui souvent s’est fait en parallèle à celui du cormoran. Ainsi, pour beaucoup, il n’y a plus de poisson à cause du silure… notamment pour ce qui est du sandre. Faut pas dire ça à ceux qui ont été pêché en Espagne! Mais bon eux aussi commencent à avoir des problèmes il paraît, mais c’est pas le silure le problème…

Quelles solutions ?

Du fait de l’ampleur des possibilités de déplacements des cormorans, le problème est national, même européen. Ceci en fait un problème majeur, plus encore que « la pollution », car une pollution, c’est local et ne touche tout au plus un bassin. Ce problème est donc énorme et ne peut se résoudre localement comme en déposant plainte contre un pollueur.

On peut comme, il est écrit dans le rapport, utiliser des moyens de prévention, mais seulement sur de petits espaces. De plus il est courant que ces protections dénaturent un site en nuisant à d’autres espèces. De nombreux migrateurs ont par exemple besoin de ces étangs, et si on y met des filins ou filets, on ne fait que de créer d’autres problèmes. Il y a aussi le cormoshop bien trop onéreux pour la majorité des piscicultures extensives...Et peu utilisable sur les eaux libres (au sens juridique ce coup-ci). De plus, on déplace le problème vers des zones moins touchées, ce que je ne pense pas être une bonne chose

Il y a aussi un autre facteur à prendre en compte, c’est que la plupart des piscicultures extensive vivent grâce à la pêche de loisir (60% du chiffre d’affaire des piscicultures extensives en France), et c’est donc le maintien de zones à haut intérêt écologique qui sont maintenues grâce à nous. Une protection simple des piscicultures est donc une aberration car si la pêche coule, la pisciculture extensive coule également. La chasse est également dans pas mal de régions un argument majeur de la survie de ces étangs, donc si on empêche les oiseaux de venir, certains étangs ne représentent plus un gain suffisent pour l’exploitant, et risque de finir en champ de maïs.

Pourtant, la préservation des étangs est actuellement l’argument principal de l’état pour assurer une régulation des cormorans. Les tirs les plus importants sont effectués sur des zones de pisciculture, les départements n’ayant pas vocation piscicole ne peuvent tuer qu’un maximum de 100 cormorans pour la préservation d’espèces menacées, ce qui n’a aucun effet le chiffre étant trop faible au niveau national pour empêcher la reconstitution immédiate du nombre de cormorans sur le département où ils sont tirés (forte mobilité). Donc c’est un problème national, qu’on ne peut régler au niveau local où des problèmes peuvent apparaître.

Le seul élément actuellement permettant de limiter les dégâts est la réduction globale de la population d’hivernants en France par le tir de sujets matures. Actuellement les tirs suffisent à peine à réduire la progression de la population. Pourtant, près de 30% des hivernants sont tués, soit plus que le taux d’accroissement maximum rencontré chez cette sous-espèce. On se retrouve face au problème de mobilité, mais au niveau européen. Les oiseaux sont rapidement remplacés, car d’autres pays ne régulent pas suffisamment. Il convient donc d’accroître considérablement les tirs pour faire baisser la population européenne, qu’on le fasse en France ou en Europe.

Actuellement il est triste de constater que la fédération nationale (ex-UNPF) se soit désolidarisée de l’EAA qui pourtant défend nos intérêts au niveau européen face à un lobby « écolo » largement sous-estimé, en espérant qu’elle songe à un autre moyens de défense... Ce lobby écolo existe aussi en France, il ne faut pas se voiler la face, et par expérience professionnelle, je sais que certaines publications scientifiques, sans être faussées n’analysent pas l’intégralité des données disponibles pour ne pas porter des conclusions allant à l’encontre des idéologies de ces mouvements, car ces derniers fournissent des données chiffrées parfois fort utiles, et conserver une coopération permet aux scientifiques de s’assurer ultérieurement des publications à moindre effort (et vu l’orientation des politiques de recherche cela ne va pas aller en s’améliorant du moins dans le domaine de l’écologie… le financement risque d’être en partie lié au nombre de publications). L’impact peut également s’appliquer aux décisions prises. On peut citer l’exemple des tortues de mer guyanaise (France), dont le ramassage des œufs est interdit. Or les populations atlantiques se portent bien, alors que certaines populations pacifiques s’améliorent grâce à une politique de prélèvements raisonnée malgré une situation réellement désastreuse, et des prélèvements de 50% des œufs ne mettraient pas les espèces en danger, de plus à certaines époques le taux de réussite des pontes est très faible… Toutes les conditions sont maintenues pour sauvegarder cette activité traditionnelle culturelle, mais la raison ne l’emporte pas sur certains idéos. Ce petit aparté permet de cerner les enjeux sociologiques à prendre en compte pour une action.

Donc le tir est le seul moyen d’avancer rapidement pour réduire les populations hivernantes de cormorans. Ceci est un fait établi. Mais cela ne va pas sans poser de problèmes. C’est déjà actuellement le cas quand on voit des associations comme le CORIF, s’opposer aux arrêtés préfectoraux autorisant le tir. Pourtant, il est nécessaire, et vital même pour défendre la pêche dans certaines régions, d’augmenter la pression de prélèvement. Il va de soit qu’il ne s’agit pas de destruction d’espèce, mais de forte régulation…

Alors voyant que le nom de Phalacrocorax carbo sinensis n’est même plus cité dans la liste des espèces protégées… Il m’arrive de songer à reprendre mon permis de chasse et à ressortir mon vieux douze qui n’a plus vu la lumière depuis bien des années.

Oups! J’ai été longuet! Pourtant ce n’est qu’un petit résumé de ce qu’il y a à dire… Rolling Eyes

J’espère que personne n’aura azerty gravé sur le front! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckS
Big Chief


Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 4588
Localisation: 94
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ayant la peau dure Mr. Green pour azerty meme pas mal rire1
Pour le reste si j'ai bien compris ton propos , au dela du fait que le pyou pyou noir est à l'evidence trop nombreux , le probleme de base est que nous ne pouvons jouer sur des chiffres de peuplement de nos eaux avant l'arriver des betes à plumes (ce qui soit dit en passant pourait aussi servir à bien d'autres constatations....) et que par là meme nous ne sommes pas en mesur de deffendre notre loisir face au loby écolo.
En fait nous continuons à subire le manque de serieux de nos instances depuis des lustres Evil or Very Mad et leur manque de prévoyance à la differences des USA ou là les choses sont faites dans le bon sens (juste un petit Wink à notre ami Ex bass je suis sur qu'il va aimer rire1 )
_________________
Franck S
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien ton post ! Et c'est bien vrai que la prédation des cormorans, ne s'exerçant que sur des poissons de tailles petites à moyennes, provoque une rupture dans la pyramide des âges chez les proies... et un réel danger de stopper un début de repeuplement là où l'écosystème a été sinistré.

Mais faut quand même être cohérent ! Pourquoi les cormorans sont-ils aussi présents, en si grand nombre, dans ce lac ??? ... Parce que, à cause de la configuration très spéciale de ce lac, ils trouvent facilement à se nourrir, non ? Donc :
1) proies abondantes (pour combien de temps encore est une autre question)
2) proie sans protection

Si, par quelques moyens pérennes que ce soit, on arrive à les forcer à "aller voir ailleurs", il est sûr qu'ils ne trouveront pas pareil garde-manger => Mortalité naturelle abondante ! J'insiste sur le "pérenne". En effet, si ces moyens ne durent pas dans le temps (et les tirs de régulation ne pourront jamais être maintenus sur le long terme), ils ne servent à rien !

Alors, quels moyens (autres que le tir et les filets) ???
1) Tes compétences ont l'air bien supérieures aux miennes, aussi je te laisse répondre à une question : à quelle profondeur plonge un cormoran fluvial ? Le fou de bassan arrive à 100 mètres il me semble, alors que notre oiseau noir se contente de 5 (en moyenne). Je me trompe ? Si c'est 5m, il suffit alors de creuser des fosses de 10m, non ? (mais il me semble aussi que c'est 20m, donc fosse abyssale Wink )
2) des abris ! Carsasse de voiture, branchages entrelaçés, amas de pneus, blocs de béton... toutes ces solutions ont déjà été expérimentés avec succès.
3) prélèvement des oeufs (plus contraignants, mais efficace)
4) Euh... et si je puis me permettre... tu ne parles pas de la martre. C'est normal ?
5) mais là, je déconne (sisi) => les castors ! Ils vont te leur faire tomber tous les arbres, plus de nichoirs ! C'est pas bô, ça moon

PS : mais je suis d'accord à 99% sur ton analyse... et comment ne pas l'être !

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc, on sait que l’impact est certain, potentiellement très important, certains secteurs sont touchés en permanence (tous les hivers)

Citation:
Comme toutes les espèces invasives… le manque de ressources limitera son expansion. Toutefois, il n’est pas à exclure que pour nous autres pêcheurs cela n’entraîne sur nos plus belles eau un maintien des stocks piscicoles au plus bas. En effet, si des zones peuvent être rapidement abandonnées par les cormorans par manque de ressources, elles peuvent également être rapidement repeuplées lors de la reconstitution du stock de proies (c'est-à-dire de poissons de 5-30 cm environ).


Excellente analyse Olivier!! Chez nous au DER et autres lacs de Champagne-Ardennes, nous en sommes exactement là! Maintien des stocks piscicoles au plus bas, pêches désastreuses...Et certains pêcheurs d'accuser le silure (ce qui fait le bonheur des ornithos!!), car comme tu le dis, son implantation est arrivée parallèlement à celle de l'explosion des populations de cormorans...
Merci encore pour ta contribution à ce dossier énorme!! yep
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier36



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La particularité du Der, comme je l'ai dit, c'est d'avoir été assez bien étudié. Mais son cas est très certainement identique aux à beaucoup grandes rivières (fleuves) de navigation notamment, qui subissent une prédation car les densités de cormorans par rapport aux surfaces d'eau sont assez similaires, avec souvent une productivité piscicole moindre... car on observe les mêmes conséquences.

La diminution de la ressource dans ces milieux risque dans un premier temps de fragmenter les colonnies en des unités plus petites et entraîner des incursions plus vers les têtes de bassins. Les durées de chasse journalières de chaque individu seront certainement accrues, mais les dégats peuvent être parfois également fort importants sur les petits cours d'eau.

Protéger, c'est difficile, car des paramètres doivent êtres pris en compte, comme la protection des riverains contre les crues, la navigation, la protection des ouvrages... Creuser des fosses? c'est peu gérable, enlever des milliers de m3 sur chaque bief de rivère, sachant qu'un cormoran ne peine pas à chasser jusquà 10m!... Non, c'est malheureusement ingérable.

Tirer les cormorans, et tous les spécialistes s'accordent à le dire, est la façon la plus efficace de diminuer leur population, le prélèvement d'oeufs est peu efficace à ce niveau, mais peut limiter un trop fort accroissement. C'est donc uniquement sur ces points qu'on peut jouer. Je tiens à préciser que si les premiers oeufs sont prélevés, il peut y avoir une 2ème ponte, ce qui fait que le huilage des oeufs est plus efficace.

Pour ce qui est de la martre, c'est un bon prédateur, mais je ne sais pas si elle peut avoir un fort impact... du moins aussi fort que chez les éleveurs de poulets Very Happy

Pour Franck, il y a certainement un manque de sérieux quelquepart, mais je ne me permettrai pas d'accuser sans connaître réellement les responsables. Ce qui est certains, c'est que certains milieux associatifs ont lourdement pesé dans la balance en faveur du cormoran, sans se soucier des conséquences. Ces milieux sont de plus en plus puissants, nous on l'est de moins en moins par la diminution de nos effectifs, et ce problème joue également sur nos effectifs.. c'est le serpent qui se mort la queue. Ce problème n'est donc pas un simple problème, mais un problème à régler de façon urgente avant qu'on ne soit plus en mesure de le faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier36



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stizos,
Ceux qui accusent le silure n'ont qu'à aller dans l'Indre sur la Creuse... ils seraient surpris par la masse de poisson!!! Bon là bas, le Cormoran est rare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
STIZOS



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 50
Localisation: PARIS / LAC du DER
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Olivier Very Happy ....D'où le risque de cette brêche ouverte par les pêcheurs détestants le Silure (comme le Sandre à son arrivée), et dans laquelle les "écolos" s'engouffrent pour masquer les carnages provoqués par l'oiseau...Méfiance donc !!!
_________________
<l'union fait la force>
Heureux celui qui peut percer le mystère des poissons... (Virgile )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier36



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et CARNAVENIR a bien raison de tenir bon face à ceux qui croient encore au féroce silure videur de rivières. Il est vrai que l'arrivée du silure est une catastrophe, car c'est une belle (mais fausse) excuse pour justifier du manque de poisson dans certains secteurs... et cette excuse est pratique, car on ne peut l'éliminer des eaux libres même s'il était classé nuisible, donc comme on ne peut rien faire, c'est une fatalité qui n'engage en aucun cas la responsabilité de nos dirigeants. Donc le reproche que je fais au silure (en plus d'être laid Very Happy ) c'est d'être arrivé quand il ne le fallait pas pour nous. Le cormoran serait arrivé en même temps que le sandre... Il se serait passé la même chose... déjà qu'à l'époque c'était pas triste pour lui non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressantes tes interventions Olivier Wink j'en partage une large part aussi ne reviendrais-je que sur quelques points qui me chiffonnent un peu plus Mr. Green

Je vois que tu présentes le silure comme un bouc émissaire facile de la mauvaise situation piscicole de nos eaux, ce que je partage, mais n'y a-t-il pas un risque de faire aussi du cormoran un autre bouc émissaire tout aussi facile ? Je n'affirme pas, je dis simplement que c'est aussi ma crainte...

Par ailleurs, je suis un peu gêné par une certaine généralisation de la notion de "lobby écolo". Pour ma part, je préfèrerais critiquer "certains" écologistes de salon et/ou extrêmistes, mais sans mettre tous les écolos dans le même filet, pardon panier Mr. Green la cause écologiste ne me parait pas si éloignée de nos propres préoccupations, et je ne voudrais pas opposer défenseurs des oiseaux et défenseurs des poissons Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FILOU
Dr REVO


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 2798
Localisation: 71
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+1 sur ces 3 points.

merci .
_________________
faut qu' j'y vais...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivier36



Inscrit le: 11 Aoû 2007
Messages: 14

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est certain que le manque de poisson sur tel ou tel endroit ne vient pas systématiquement du cormoran. Si la surpêche peut en certaines occasions être un facteur limitant (même si celà reste en partie marginal), le manque de ressources ou de frayères, et également la pollution sont des facteurs très importants. Ceci dit quand la chute des densités intervient sur tout un secteur alors que les nappes d'eau sont différentes, qu'aucune dégradation physique des milieux ne peut être en cause... Et que seuls les pisciculteurs veillant avec le fusil en main à leur étang maintiennent leur production... Et ça m'étonnerait que la cause soit une carence en plomb ou maintenant en bismuth. Very Happy

Par écolo, je désigne des idéologues et non les véritables écologues (autrefois appelés écologistes, mais cette désignation leur est devenue injurieuse...). Je désigne également les biologistes qui se prennent pour des écologues, car si l'écologie a besoin de la biologie, ces deux sciences sont différentes, et celà se percoit assez souvent sur la qualité des publications. Globalement ce terme désigne tous ceux qui veulent faire de l'écologie sans avoir les notions suffisantes pour faire un travail pertinent, et qui veulent imposer leur vision tronquée des choses. Il est certain que le milieu écolo regroupe des écologues, qui souvent sont de qualité, cependant, l'effet de groupe les brime trop souvent, les empêchant d'exercer correctement leur compétences, et il arrive aussi que l'interprétation de leurs résultats soit erronée dans ces milieux, à vouloir faire dire des choses à des études qui ne le permettent. Donc il me semble qu'on est d'accord là dessus.

Par contre, notre opposition aux ornithos se fera de fait. On ne peut s'opposer à une pollution industrielle sans s'opposer aux industriels! Ils devront se faire une raison. Il ne s'agit pas de limiter une population à un niveau non viable, mais réduire les relations conflictuelles sans faire disparaître le cormoran de France. Seulement on arrive à un seuil où de plus en plus de pêcheurs ne rêvent qu'en leur extermination (des cormorans Confused )... Mais ça c'est un problème interne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RCA



Inscrit le: 30 Jan 2005
Messages: 10507

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2015 ]

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions Wink

Je comprend mieux ce que tu mettais derrière le terme écologiste / écologue, et le risque de mauvaise interprétation par des personnes moins pointues. En même temps c'est assez inévitable, je veux dire par là qu'on ne peut pas interdire au grand public de se saisir de ces thèmes et les réserver aux seuls scientifiques. En fait, je pense que c'est un phénomène assez général, d'ailleurs on a un peu le même débat au sein de la pêche Mr. Green

En ce qui concerne les ornithos, je me prend parfois à rêver de possibilités de dialogue intelligent, mais je suis sans doute trop utopiste Mr. Green Il me semble qu'opposer une espèce animale à une autre n'a pas grand sens, et d'autre part il me semble aussi que le cormoran peut avoir des effets néfastes (par concurrence je suppose) avec d'autres espèces d'oiseaux piscivores. En laissant de côté les positions extrêmistes des 2 bords (exterminer le cormoran d'un côté, ou le laisser se développer sans limitation de l'autre), il devrait y avoir moyen, en théorie du moins, de trouver un terrain d'entente intelligent en terme de régulation Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi y'a quand meme un truc qui me chiffonne dans tout ça:

Les ornitos contre les pecheurs...

Un ecosysteme doit etre vu dans son ensemble.
Excusez ma candeur mais, il n'y a pas une autorité qui pourrait agir avec une vision globale plutot que de laisser faire des groupuscules qui ne voient chacun la situation que par le petit bout de leur lorgnette?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mahimahi



Inscrit le: 11 Juil 2006
Messages: 931
Localisation: Koutio, Nouvelle-Calédonie
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph a écrit:
Excusez ma candeur mais, il n'y a pas une autorité qui pourrait agir avec une vision globale plutot que de laisser faire des groupuscules qui ne voient chacun la situation que par le petit bout de leur lorgnette?

Wink Cela fait plus de 30 ans que je milite pour ça ! (voir mon site "flyonly"). Notre super ministère de l'environement est un début, reste plus qu'à rêver de le voir enfin opérationnel et s'étendre telles les tentacules de la pieuvre jusqu'aux couches les plus bases de toutes les administraions... utopie, quand tu nous tiens... Crying or Very sad

Jean-Paul
_________________
http://flyonly.free.fr (le site le ++ complet du Web)
http://boussac.online.fr/PecheSportive en NC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 4 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157874