Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dossier cormoran
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca semble très pertinent ce que tu dis Raphael, qui plus est étayé par un cadre scientifique.
De mon côté, je pense qu'on a assez chouiné, constaté et accepté les dégâts que font localement ces oiseaux.

Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure, passer à la 2e étape (la plus importante) : TROUVER DES SOLUTIONS

En bref, l'heure n'est plus à la parlotte et aux pleurnichements, le moment est venu de passer à l'action si on veut RESOUDRE le problème.

Ma position c'est qu'on ne peut pas se permettre de critiquer sans proposer.

Je ne suis ni pour ni contre ces oiseaux. Chez moi ça ne pose pas de problèmes, et d'ailleurs ils ne sont même pas encore arrivés (en masse tout du moins).
Chez d'autres personnes, dans d'autres biotopes (chez Raphael, Corbicule et Mismette), c'est différent. Vous dites que ça pose problème, et la plupart d'entre-nous acceptent ce problème sans remettre votre parole ou vos observations en doute.

Mon biotope est composé d'un fleuve profond et turbide, exactement l'inverse du biotope de Raphael par exemple. La situation est donc différente. Romain tient un discours un peu similaire au mien, et on a le même type de biotope. Peut-être que ceci explique cela ? I don't know...

Maintenant : Que proposez-vous comme mesures de gestion pour résoudre ce problème ?

Un plan de gestion se monte sur 5 ans. Il faut sortir un planning annuel des actions à mener, et budgétiser ces actions. (il faut du temps, des personnes motivées, un budget, etc, etc...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Sam Oct 09, 2010 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, et bien j'ai ma petite idée et je vais en parler à mon président de fédé rapidement. En fait, faut faire du lobbying, exactement comme ceux qui ont permis l'explosion des populations d'oiseaux noirs. Il faut réclamer le retour de la tradition de récolte des oeufs d'oiseaux au printemps. Ceci doit être fait de façon pertinente , ne pas laisser entendre un instant qu'on en souhaite l'extermination (NDLA: je ne la souhaite pas!), faire preuve de sang froid et de détermination est essentiel... Un cadre règlementaire est évidemment nécessaire pour éviter tout abus inverse.

Je pense proposer d'inonder nos parlementaires nationaux et européens de courrier: distribution d'une lettre type avec la carte de pêche 2011 et envoi généralisé.
De plus, il faut se gagner un appui dans les pays scandinaves, là où le cormoran niche. C'est le rôle de le FNPF de se rapprocher du ministère des Affaires étrangères et de nos confrères danois et norvégiens.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.


Dernière édition par raphaël le Dim Oct 10, 2010 6:18 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced41



Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 72

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut hier petit tour sur la loire en bateau avec le collégue,on se dirige droit vers un amortie ou on a l'habitude de prendre pas mal de chevesnes quelque aspes et une trentaine de perches en moyenne par bateau par cession.Aprés 1h de peche rien,un pecheur du bord nous dit qu'il n'a rien pris de la semaine bizarre.En insistant on finit par prendre 6 perches(seulement) Sad en 4h de peche et sur ces 6 perches 3 présentent des traces de bec,je ne vous fais pas un dessin pour savoir ce qui c'est passé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Dim Oct 10, 2010 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que je préfère voir une armée de viandard qu'un vol de cormoran!

Je veux dire par là que les gravières dans lesquelles il y avait bcp de broc malgré du viandage de fou, ce sont vues vidées en deux temps trois mouvements avec l'arrivée des emplumés! Confused Confused
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ya un petit truc qui me turlupine, il y a 3 mois il y avais plein de poissons et depuis que les oiseaux noirs sont arrivés, ils ont vidés les eaux...l'année dernière c'était comment ? Il n'y avait pas de cormorans ?

Ce que j'observe chaque année c'est la même chose, mais comment font les poissons pour revenir en nombre l'année d'après ? Rolling Eyes

Sinon, j'ai pris l'habitude sur le Rhône a ne pas me fier aux postes sûr, les poissons peuvent y être ou pas, j'avais eu une grosse surprise sur un poste à perches squatté par des becs.
Par contre pour l'instant un spot qui ne m'a pas déçu : c'est sous les dortoirs à cormorans, ça grouille de chevesnes Wink
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'an dernier les cormorans ont pêché les étangs, les ballastières et (beaucoup) le canal latéral et très peu la rivière... Que l'an dernier, il y avait beaucoup moins d'oiseaux au dortoir de La Charité et il n'y en avait pas à Pouilly.
Y'a d'autres trucs de sûr c'est que:
- je ne vois rien là où normalement, on devrait voir quelque chose, où il y a toujours quelque chose (et je rappelle que j'ai une très bonne connaissance du fleuve), il est impossible qu'il y ait du poisson ailleurs que là où on l'imagine, les trous et petites fosses sont suffisament peu nombreux au milieu du "fleuve de sable parfois humide"-J.Renard. Au final, les zones poissonneuses sont limitées dans la rivière et donc très rapidement anéanties.
- je suis en bateau, j'ai accès à tous les postes, je ne vois rien s'enfuir; même lors du retour nocturne, il n'y a rien dans les bordures, pas une seule paire d'yeux brillants dans le faisceau de ma lampe (alors qu'il ya des fois où ça ne mord pas, où on ne voit pas grand chose, mais la nuit, ça sort).
- l'amorçage ne fait rien venir (en février par 0°C, je veux bien, en automne, non!).
- il n'est pas normal que ça se passe comme ça en cette saison pour toutes les espèces.
- des grosses prédations ont déjà eu lieu (2007 et peut-être 2008), mais de grosses crues ont permis par la suite de disperser les populations de poissons résidant dans des secteurs indemnes.
- sous nos dortoirs (désormais désertés faute de proies!), y'a du sable... Je ne pêcherai donc pas à la crotte de cormoran.
- quoiqu'il en soit, il y a beaucoup d'alevins (la fraie des blancs a été très bonne cette année) mais je ne donne pas cher de la peau des carnassiers de l'année.
- je passe souvent le long du Rhône, par l'autorote ou le train, pareil pour la Seine: ça n'a rien à voir avec ma rivière peu profonde et claire, où il n'y a qu'une ou deux veines d'eau principales de quelques dizaines de mètres de largeur...
- rapport Philippart sur le barrage de Poutès: les cormorans éliminent jusqu'à 25% des smolts qui traversent la retenue (50% de la mortalité due au barrage!!).
- sous le pont de Pouilly, il y avait un trous avec un banc de chevesne, un autre de brêmes, dse goujons et quatre brochetons. J'ai vu les cormorans s'y poser: il reste une poignée de chevesnes, 3 brêmes, et 1 seul sifflet, quelques goujons. La densité de brochet adulte dans cette partie du fleuve (si on se base sur l'étude faite sur l'Allier juste en amont) est d'un poisson par hectare! Qui est en danger, l'oiseau ou le brochet?

Maintenant, très franchement j'aimerai avoir tort et ce d'autant plus que la démarche peut être qualifiée d'égoïste (mais ça reste à démontrer). Après tout, laisser faire la nature mais refuser à l'homme son rôle, c'est pas très clair non plus, faut se méfier de ce genre d'idéologie vaseuse. Faire de la morale m'apparaît donc en ce cas complètement abscons te je me garderai bien de dire ce qui est bien ou mal... Le constat est là, c'est tout: dans un milieu fragile et limité, en difficulté malgré les récentes améliorations, il faut peu de choses pour que la situation régresse pour certaines espèces. Une dernière chose: l'oiseau ne fait pas partie intégrante de cet écosystème (du moins en si grandes quantités), il ne fait que passer. Je suis conscient que c'est un jeu dangereux, qu'on peut prêter le flanc à bien des détracteurs (et c'est peut-être ce qui fait peur à certains, ben va falloir être courageux) mai pourquoi protéger plus une espèce qu'une autre, quand elle crée des problème, voire des déséquilibres?

Je crois que j'ai tout dit et je vais m'arrêter là, sauf si l'évidence montre que je me suis trompé...

PS:Roamin, tu ne m'as toujours pas donné tes sources concernant la faible activité alimentaire du cormoran.
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je suis passé au teil tout à l'heure!! Wink Wink
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Raphael connait bien sa rivière, faisons lui confiance;
mais question solution on va tourner en rond longtemps
- du lobbying politique ? un politique préfère ramasser potentiellement les voix des pêcheurs ou celles des écolos ?
- les ornithos n'accepteront jamais une déclassification du cormoran, normal (si si) car çà créerait un précédent où s'engoufreraient ceux qui veulent supprimer hérons, aigrettes, grèbes, harles, ou encore pour d'autres (ceux qui n'aiment pas les mustélidés) buses etc etc
- sommes nous bien placés, nous qui défendons le silure ? rien à voir peut être mais on risque de se prendre en boomerang l'argument "si le silure s'implante c'est qu'il y a de la place (ie de la bouffe) pour lui etc etc"
- idem pour l'argument du cormoran invasif qui n'a rien à faire chez nous alors qu'un récent débat animé du forum montraient que beaucoup s'accomodaient d'une implantation du black-bass voire en réclamaient d'autres... qui n'ont rien à faire non plus

finalement l'oiseau noir ne nous mettrait il pas devant nos propres contradictions ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bouguenec



Inscrit le: 03 Aoû 2007
Messages: 696

Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:

- sommes nous bien placés, nous qui défendons le silure ? rien à voir peut être mais on risque de se prendre en boomerang l'argument "si le silure s'implante c'est qu'il y a de la place (ie de la bouffe) pour lui etc etc"
- idem pour l'argument du cormoran invasif qui n'a rien à faire chez nous alors qu'un récent débat animé du forum montraient que beaucoup s'accomodaient d'une implantation du black-bass voire en réclamaient d'autres... qui n'ont rien à faire non plus

finalement l'oiseau noir ne nous mettrait il pas devant nos propres contradictions ?


Je suis assez d'accord avec toi, on est face à nos contradictions: On dit que l'explosion de la population de silure n'est qu'une étape et comme celle du sandre elle est appelée à se stabiliser. Alors pourquoi pas ne appliquer le même raisonnement au grand oiseau noir et attendre que l'orage passe? Je ne crois pas qu'on soit plus objectif que les protecteurs des oiseaux, on simplement d'autres priorités.


Précision: j'aime bien pêcher le silure
_________________
Bouguenec
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nanard07



Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 1279
Localisation: Ardèche du sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonnes remarques pecheur du 59... 10/10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mismette



Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 7493
Localisation: Vailly sur Aisne, Dpt Aisne
Groupes d'utilisateurs: 
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanard07 a écrit:
Bonnes remarques pecheur du 59... 10/10


+1
_________________
Minnnnnnnnnnnnn dudddddddddddddd!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raphaël



Inscrit le: 06 Mar 2008
Messages: 721
Localisation: Val de Loire (La Charité- Sancerre- Pouilly)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pêcheur du 59 a écrit:
- les ornithos n'accepteront jamais une déclassification du cormoran, normal (si si) car çà créerait un précédent où s'engoufreraient ceux qui veulent supprimer hérons, aigrettes, grèbes, harles, ou encore pour d'autres (ceux qui n'aiment pas les mustélidés) buses etc etc

C'est exactement pour ça que je signale le danger d'une classification comme "nuisible". D'où l'intérêt du ramassage règlementé des oeufs...

Le pêcheur du 59 a écrit:

finalement l'oiseau noir ne nous mettrait il pas devant nos propres contradictions ?

Y'a une part de vérité...
_________________
L'espèce humaine court à sa perte, l'écosystème global s'en remettra très bien dans quelques millions d'années.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le prélèvement réglementé des oeufs est la bonne solution, mais comme l'oiseau ne niche pas (presque) chez nous c'est difficilement applicable, à moins que la Hollande soit d'accord, mais pourquoi il y a plein de poissons là bas alors que les oiseaux y nichent et doivent nourrir leurs petits ?

Sinon pour mes sources, là j'ai pas trop le temps de les retrouver, car ça fait 3 ans qu'on en parle...

Bon j'arrête d'en parler sinon il vont finir par s'arrêter ici, et là c'est pas bon, le Rhône est au plus bas et ce n'est pas les pluies qu'on a qui vont le remonter Crying or Very sad
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corbicule.



Inscrit le: 10 Juil 2008
Messages: 1998
Localisation: Tours (37)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, il y a tellement de cormorans cette année en Touraine que les élèves-pilotes de chasse de la base aérienne de Tours ont interdiction de voler en dessous de 1500 pieds en raison du risque élevé de collision...C'est vous dire si les oiseaux noirs ici se comptent par centaines, et plus vraisemblablement par milliers...
_________________
Les p'tits cette année y sont pas gros...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ced41



Inscrit le: 11 Déc 2007
Messages: 72

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beaucoup plus aussi sur blois que l'an dernier Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> L'association Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157309