Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sandre tétanisé
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kristouf



Inscrit le: 17 Juin 2006
Messages: 854

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:20 pm    Sujet du message: sandre tétanisé Répondre en citant

salut
j'ai pris 2 sandre aujoud'hui et le deuxième j'ai bien cru qu'il n'allait pas repartir, il était pas abimé, est resté en dehors de l'eau 20 secondes max mais il s'est tétanisé avec les ouies écartées et la bouche fermé.
Je le remet dans l'eau et là il fait le ventre en l'air. Au bout de 2 minutes il a commencé à reprendre des couleurs et finalement est bien reparti.
C'est du à quoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy



Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 751
Localisation: Montargis (45) / Lisieux (14)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il paraît que le sandre est un poisson sensible au stress et il arrive qu'il entre en catalepsie lorsqu'on le sort de l'eau. Les symptomes sont ceux que tu décris : raideur, opercules ouvertes, mageoires redressées. ça m'est arrivé une fois mais il n'a pas pu repartir.
Pour le bec, j'ignorais que ça pouvait aussi arriver ... jusqu'à l'an dernier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

C'est une réaction classique du sandre
La solution préconisée pour le remettre à l'eau est de le jeter à l'eau franchement plutôt que de prendre les précautions habituelles

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc67 a écrit:
Salut

C'est une réaction classique du sandre
La solution préconisée pour le remettre à l'eau est de le jeter à l'eau franchement plutôt que de prendre les précautions habituelles

Marc


Je confirme, c'est classique pour le sandre, et nous on le remet à l'eau délicatement car il parrait mal en point et c'est là qu'il donne un violent coup de queue pour arroser tout le bateau Mr. Green
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut. C'est un phénomène que je constate fréquemment. Comme je suis encore réticent à l'idée de le jeter en l'air pour que la "claque" à l'amerrissage le réveille, je prends simplement le temps de l'oxygéner le long du bateau, et il repart toujours en arrosant le SAMU rire1 ...

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbarian



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 69
Localisation: Latitude 45°46 longitude 4°50
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et selon que peut engendrer la crevaison accidentelle d'un oeil par les triples des leurres sur ce poisson ? Finira t il par mourir ou alors peut il vivre borgne comme un humain ?
++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
IRIE PIKE



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 885
Localisation: Guainville 28260
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut vivre borgne comme......tous les autres poissons Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeter les sandre est encore une chose qui nous viens des pays du nord,ce lancer de poissons me paraît quand même bizarre, je veux bien qu'il est un coup de fouet sur le coup et aprés cela fait un choc supplementaire.
Une bonne oxigénation me paraît encore bien mieux, certains font ça je pense aussi pour se faire remarqué lors des prises.

Malgrés toutes les bonnes techniques que nous apportent les hollandais(car il me semble que cela a commencé chez eux) je ne pense pas que ce soit la meilleure.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barbarian



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 69
Localisation: Latitude 45°46 longitude 4°50
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IRIE PIKE a écrit:
Il peut vivre borgne comme......tous les autres poissons Wink


Merci Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hieire



Inscrit le: 09 Juil 2005
Messages: 2182

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:
Jeter les sandre est encore une chose qui nous viens des pays du nord,ce lancer de poissons me paraît quand même bizarre, Malgrés toutes les bonnes techniques que nous apportent les hollandais(car il me semble que cela a commencé chez eux) je ne pense pas que ce soit la meilleure.



Laurent


LE grans pécheur de tarpon TOM GUIBSON dont on ne peut qu'admirer la passion et l' engagement dans le nokill ,"réanime" tous ses poissons dans le meme style et sa méthode a été adoptée par de nombreux pécheurs sportifs .
Comme il n'est pas question de lancer en l'air un poisson de la taille des tarpons ,il leur met une grande claque sur le dos ,voire un coup de rame et cela marche trés bien
perso j'ai eu a essayé avec des brochets qui avaient du mal à repartir aprés un combat un peu long et je confirme que cela marche ,du moins le poisson réagit et repart ,aprés personne ne peut dire

hi eire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

myco.fish a écrit:
Jeter les sandre est encore une chose qui nous viens des pays du nord,ce lancer de poissons me paraît quand même bizarre, je veux bien qu'il est un coup de fouet sur le coup et aprés cela fait un choc supplementaire.
Une bonne oxigénation me paraît encore bien mieux, certains font ça je pense aussi pour se faire remarqué lors des prises.

Malgrés toutes les bonnes techniques que nous apportent les hollandais(car il me semble que cela a commencé chez eux) je ne pense pas que ce soit la meilleure.



Laurent


non, tu te trompes vraiment sur ce coup. La casse est bien plus limitée (proche de 0%) comme ça qu'avec une réoxygénation. Il ne s'agit pas non plus de tenter le record olympique du lancer de sandre. rire2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ioda



Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 690
Localisation: Yvelines
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi, la bonne technique : se lever dans la barque et le laisser tomber à plat dans l'eau d'une hauteur d' 1,50 mètre (par exemple, ça correspond grosso modo à la hauteur des épaules), ou il y a plus astucieux ?

JF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucioperca



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1926

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

50/80cm suffisent largement Wink .

eviter de les lancer en les tenant par la queue. les gros n'apprécient pas du tout l'étirement des vertebres. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
myco.fish



Inscrit le: 26 Aoû 2006
Messages: 935
Localisation: VENDRES 34
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ioda a écrit:
C'est quoi, la bonne technique : se lever dans la barque et le laisser tomber à plat dans l'eau d'une hauteur d' 1,50 mètre (par exemple, ça correspond grosso modo à la hauteur des épaules), ou il y a plus astucieux ?

JF


Je connais des compétiteurs qui lancent les sandres à 2, 3 metre de haut , plus haut mieux c'est scratch puis soit duisant ils repartent comme des balles , c'est là que je trouve cette technique traumatisante, si ce n'est que de le lancer de 1 m pourquoi pas aprés dire qu'il n'y a aucune perte, dur de savoir aussi bien pour le lancer que pour l'autre technique.



Laurent
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc67



Inscrit le: 04 Fév 2006
Messages: 869
Localisation: Alsace
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mieux est d'essayer

C'est Michel Tarragnat qui conseille aussi d'agir comme ça
Je pense qu'il n'en est pas à son 1er sandre tétanisé Wink

Marc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299