Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pollution du Rhône

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 7:46 pm    Sujet du message: pollution du Rhône Répondre en citant

Bonsoir,
Vous êtes sûrement au courant de la pollution récurrente au PCB qui frappe le fleuve Rhône en amont et à l’aval de LYON.
Cette pollution qui avait déjà été signalée voilà maintenant 20 ans avait conduit en 2005 le préfet à interdire la consommation du poisson pêché dans le canal de Jonage…. Principe de précaution.
Cette interdiction a été étendue en février 2007 jusqu’au niveau de Vienne. Il est à noter que si l’interdiction s’arrête à ce niveau, c’est à cause du barrage de Vaugris qui interdit la dévalaison plus au sud de poisson contaminé…A partir de là l’eau doit être sûrement nickel..

Mais davantage que la contamination des poissons, celle des sédiments inquiète Alain Chabrolle, administrateur de la Frapna : « Nous sommes confrontés à un nouveau type de pollution, car les PCB ne sont pas solubles, ne sont pas biodégradables, ils se scotchent sur les sédiments, une sorte de pollution invisible qui n’a pas de toxicité à court, mais à moyen et long terme. »
Des milliers de tonnes de sédiments seraient contaminés !!
Présent à l’Assemblée Générale de la fédé de l’Ardèche, M ROUSTAN nous a certifié qu’il faisait de ce problème une de ses priorités.
A toutes choses malheur est bon, peut-être que cette pollution calmera les ardeurs des fanas du congélo. Et je ne manque pas de faire suivre l’info aux pêcheurs rencontrés en insistant sur les risques à la consommation …

Quelqu’un à t’il des infos récentes sur la situation du rhône en aval de LYON .. ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Re: pollution du Rhône Répondre en citant

syldid a écrit:

Quelqu’un à t’il des infos récentes sur la situation du rhône en aval de LYON .. ?


Apparement des analyses ont été faites dans le secteur sur des chevesnes (sniff), pour rien d'observé.
Il parait qu'un pêcheur pro de là haut est reconvertit en préleveur pour analyse...

Dans le doute, je vais commencer à faire circuler une rumeur, rien de tel pour avoir le Rhône à soit tout seul Mr. Green
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

celà dit j'ai le même cas sur un de mes coins de pêche (pcb + dioxine avec interdiction préfectorale) et çà n'empêche pas les mecs de prélever Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
globepêcheur



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 72
Localisation: corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si vous souhaitez "faire parler" de cette pollution, n'hésitez pas à mettre sur le coup les associations environnementales. Elles ont les coudées bien plus larges que les Fédés et n'hésitent pas à "envoyer du bois" devant les micros ! Il faut sortir de notre "microcosme halieutique" et faire connaître toutes ces choses au grand public.
Il suffit d'avoir 1 ou 2 personnes s'exprimant correctement devant une caméra et/ou un micro et, curieusement, les choses peuvent parfois bouger ! (A condition de tomber sur des journalistes courageux et que les assoc aillent en justice).
A titre d'exemple, un responsable d'assoc qui fait un prélèvement et montre les résultats d'analyses effectués auparavant, c'est terriblement efficace devant une caméra ! Foi de journaliste TV (France 3)
Surtout que le sujet n'est tout de même pas anodin pour la santé public : ça devrait intéresser beaucoup de monde !
Bon courage et vive les rivières propres !
Jean - Sébastien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2007 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour la médiatisation faut savoir s'y prendre car si je vois ce qui se passe dans mon coin
- trouver l'arrêté préfectoral c'est déjà pas évident
- des professionnels touchés par la pollution ont été reçus par un sbire du ministère (ancienne mouture), "oui oui bien sur on s'en occupe"...
- ils ont mis l'affaire dans les mains d'un cabinet d'avocats très connu pour les questions environnementales, sans résultat pour l'instant.

Je crois qu'en plus une analyse de ce type côute dans les 700 euros le poisson, çà refroidit les ardeurs si on est pas épaulé Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’interdiction de consommer les poissons pêchés dans le fleuve, qui était déjà en vigueur sur plus de 100 kilomètres en amont et en aval de Lyon, est désormais valable sur plus de 200 km jusqu’à la Drôme et l’Ardèche.
Bon, l'info a été reprise en bonne place dans la presse locale et régionale.
Parallelement, l'eau de mon petit barrage préféré ne cesse de se dégrader.....même si je le voulais, ca deviendrait dur de remplir mon congélo de carnassiers sains.
It's a wonderful world. Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

syldid a écrit:
L’interdiction de consommer les poissons pêchés dans le fleuve, qui était déjà en vigueur sur plus de 100 kilomètres en amont et en aval de Lyon, est désormais valable sur plus de 200 km jusqu’à la Drôme et l’Ardèche.
Bon, l'info a été reprise en bonne place dans la presse locale et régionale.
Parallelement, l'eau de mon petit barrage préféré ne cesse de se dégrader.....même si je le voulais, ca deviendrait dur de remplir mon congélo de carnassiers sains.
It's a wonderful world. Sad


Oups j'en ai parlé mais dans le mauvais topic Embarassed
Les pêcheurs habituels ont relâchés des anguilles et une belle perche, un a décidé de ranger ses cannes pour l'année, l'autre pêchera pour le plaisir.
Après il y a pas mal de moquerie sur les bateaux de pêcheurs qui vont être mis en vente Wink
Sinon, ceux que j'ai rencontré sont partit pour faire du no-kill en prennant du plaisir. Les populations de brochets vont d'un seul coup remonter autour du port, et je ne serait plus obligé de prendre le bateau pour en faire un.

Sinon le pcb étant nocif par accumulation dans l'organisme, seules les espèces vivant assez longtemps vont avoir des problème de santé.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:


Sinon le pcb étant nocif par accumulation dans l'organisme, seules les espèces vivant assez longtemps vont avoir des problème de santé.


vivant assez longtemps ou accumulant très rapidement Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph



Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 756

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Romain_07 a écrit:

Sinon le pcb étant nocif par accumulation dans l'organisme, seules les espèces vivant assez longtemps vont avoir des problème de santé.


Malheureusement, une exposition chronique au PCB provoque une perturbation hormonale et a des effets sur la reproduction et le developpement larvaire Rolling Eyes
Effet démultiplié chez les carnassiers qui sont en bout de chaine alimentaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
globepêcheur



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 72
Localisation: corrèze
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Le pêcheur du 59"]ben pour la médiatisation faut savoir s'y prendre car si je vois ce qui se passe dans mon coin
- trouver l'arrêté préfectoral c'est déjà pas évident
- des professionnels touchés par la pollution ont été reçus par un sbire du ministère (ancienne mouture), "oui oui bien sur on s'en occupe"...
- ils ont mis l'affaire dans les mains d'un cabinet d'avocats très connu pour les questions environnementales, sans résultat pour l'instant.

Je crois qu'en plus une analyse de ce type côute dans les 700 euros le poisson, çà refroidit les ardeurs si on est pas épaulé Confused[/quote

C'est vrai que ce n'est pas facile. Le coup des sbires ministèriels et des avocats c'est bien, mais ce que les vrais décideurs détestent par dessus tout, c'est la médiatisation de ce genre de chose !
Que font les fédés chez vous ? C'est à elles de financer les analyses. Quitte à "passer le bébé" aux assoc environnementales pour parler aux médias.
Pour exemple, nous avons eu une grosse pollution au cyanure sur une rivière il y a 3 ans. La Préf disait "pas de souci, nous sommes en dessous de la normes maxi autorisées de 50 mg/l. J'ai pu obtenir les analyses : au pic on a eu 1850 mg/l ! Mortel !!! On a fait les reportages et mis une belle pression. Résultat : le pollueur a été très lourdement condamné. Un signal fort aux autres pollueurs potentiels.
Les gens ne savent même pas ce qu'est le PCB. Raison de plus pour en parler un max ! Bon courage...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain_07



Inscrit le: 04 Mar 2009
Messages: 1581
Localisation: Ardèche Sud
Groupes d'utilisateurs: 
[ Adhérent 2014 ]
[ Membre du Bureau ]

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

globepêcheur a écrit:
Les gens ne savent même pas ce qu'est le PCB. Raison de plus pour en parler un max ! Bon courage...


Je confirme, je passe plus de temps à expliquer ce que c'est (même si je n'en connait que la surface...), qu'à pêcher...

Des pêcheurs hésitent à manger les brochets qu'ils ont au congel, et ceux qui ont reçu des anguilles de même. Je n'imagine même pas la tête de celui qui a remplit son congel de sandres et qui se plaignait de ne plus savoir où les mettre.

Les même pêcheurs disent que leur permis ne leur sert plus à rien, alors qu'ils peuvent toujours pêcher.
Il y a encore pas mal de mentalités à travailler...

Il risque d'y avoir une grosse chute de permis l'année prochaine, l'activité pêche dans le coin étant principalement sur le Rhône.
_________________
Romain
--
Alias Chevesneman
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
syldid



Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 501
Localisation: nord ardèche
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Juin 27, 2007 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Un article du Monde sur le sujet: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-928108@51-928219,0.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157692