Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est pas gai

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le pêcheur du 59



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 1471
Localisation: Nord
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 3:17 pm    Sujet du message: c'est pas gai Répondre en citant

"On retrouve aujourd'hui de trop nombreuses substances pharmaceutiques dans les eaux de surface et souterraines", alerte la revue Prescrire dans son numéro de juin. Elle s'appuie sur des analyses effectuées par des biologistes dans plusieurs cours d'eau français : la Seine, la Gironde, la Loire et l'Adour.

"Après avoir été consommées, les substances pharmaceutiques sont éliminées principalement par voie fécale ou urinaire, parfois sous forme active, explique la revue. Elles rejoignent les eaux de surface et les eaux souterraines, via le plus souvent les stations d'épuration, mais celles-ci ne permettent pas d'éliminer tous les médicaments. Par ailleurs, les médicaments non utilisés peuvent polluer les eaux de surface et souterraines s'ils ne sont pas incinérés."

C'est ainsi que "des concentrations très faibles de nombreuses substances pharmaceutiques sont retrouvées à la sortie des stations d'épuration des eaux usées, dans les eaux de surface et souterraines, et dans certains échantillons d'eau de boisson".

Paracétamol en tête

Conséquence : "cette pollution répétée peut induire des effets biologiques sur certaines espèces aquatiques", pointe Prescrire. Interrogé par Le Parisien, le docteur Claude Danglot, médecin du travail et ancien hydrologue à la Ville de Paris, évoque "la féminisation des poissons mâles". "Les effets sur les humains sont inconnus", ajoute la revue. Le docteur Danglot est plus affirmatif : les antibiotiques "étant de plus en plus présents dans la nature, ils deviennent de moins en moins efficaces sur l'homme".

"La molécule que l'on retrouve le plus souvent et en plus forte concentration [dans les cours d'eau français, NDLR], c'est le paracétamol", affirme au Parisien Hélène Budzinski, chercheuse au CNRS spécialisée sur cette question. "Viennent ensuite toutes les autres molécules les plus consommées par le Français comme l'ibuprofène, les anti-inflammatoires, les antidépresseurs ou encore la pilule", poursuit-elle.

L'Académie de pharmacie devrait rendre "d'éventuelles recommandations d'ici à la fin de l'année", annonce le quotidien. Parmi les pistes évoquées : améliorer les stations d'épuration et, comme le propose Hélène Budzinski, "consommer moins de médicaments inutiles". Un message qui risque d'être difficilement entendu par les Français, connus pour être de grands consommateurs de médicaments.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taborgnaud



Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 2213
Localisation: Haute Savoie (proximite Geneve)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mh... par ici les stations d'epuration etant limite (deja depassees en nombre d'habitants des leurs construction! Rolling Eyes ), les paysans ont carte blanche pour y pomper et ependre...
Resultat une proportion anormale de femelles dans les ruisseaux, et des cas de sterilites... Crying or Very sad

Les communes se sont bien fait epinglees... m'enfin quand il s'agit d'elus du peuple, il y a toujours moyen de biaiser! Rolling Eyes

J'ai eu quelque fois l'occasion de discute avec des personnes effectuant des prelevement dans les ruisseaux... a la limite mieux vaut ne pas entamer la discussion, c'est trop demoralisant! Crying or Very sad

Vincent.
_________________
"Faux pas pousser Papet dans les orties..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guez



Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 882
Localisation: Montargis 45
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les antibiotiques sont surtout de moins en moins efficaces car l'homme a ainsi fait une sélection artificielle sur les microbes et virus. Maintenant il ne reste que des souches résistantes et les labos n'arrivent plus à inventer de nouvelles molécules. Par contre leurs comptes en banques sont bien remplis Mr. Green et avant d'essayer de sensibiliser les lambdas, il serait sûrement plus judicieux de faire pression sur les labos... (qui paient de plus en plus de chercheurs directement ou de façon détournée) et le municipalités aux réseaux d'assainissements douteux.
Donc si je comprend bien la solution serait de ne plus se médicamenter
Mr. Green... avec une population vieillissante qui se rassure en allant chez le toubib ce n'est pas gagné du tout.
Et pour les résidus de plomb et autres saletées lavées par les pluies, on va aussi arrêter d'utiliser la voiture bien sûr.
Ben ouais, on n'est pas rendu.
G;
_________________
fishing guuuuttt !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
epv



Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 2186
Localisation: chalon sur saone
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2007 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt
pour les produits pharmaceutiques dans l'eau, ce n'est pas nouveau.
j'ai organisé un salon sur l'eau il y a au moins 5 ans, et ce phénomene etait deja connu et la sonnette d'alarme a été tiré depuis longtemps.
et aujourd'hui, le probleme n'est toujours pas résolu.........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Environnement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157324