Partenaires
Affichez votre bannière ici



 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  AlbumAlbum   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

principales maladies du brochet.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2005 8:55 pm    Sujet du message: principales maladies du brochet. Répondre en citant

Mesdames, Messieurs,
je voulais juste vous faire passer les principaux noms des pathologies de notre ami esox. Ca peut toujours vous servir. J'ai mis quelques explications pour les viroses. Je suis resté assez flou sur les bacterioses et parasitoses qui sont plus courantes et souvent moins alarmantes, mais malheureusemet très difficiles à soigner dans le milieu naturel.

Le brochet :

Principaux virus :
- Rhabdovirus du brochet. Encore appelée "maladie rouge de l'alevin de brochet" elle se manifeste chez les brochetons de quelques centimètres par des hémorragies généralisées dans la musculature, et par une hydrocephalose (bosse sur la tête). Le responsable est un Rhabdovirus voison de celui de la VPC (vibriose printannière de la carpe, maladie qui decime en grande quantité). La transmission verticale(parent-enfant) n'est pas demontrée, cependant on a noté la pr"sence du virus à la surface de l'oeuf pedant la pèriode d'incubation. Le seul traitement qui existe est une desinfection iodophore, impossible dans la nature.
- Virus de la SHV (septicemie hemorragique virale), on retiendra que les symptome son quasi les mêmes que pour le précédent virus. Le gros inconvenient de cette maladie est qu'elle est très contagieuse (MRC :maladies reputées contagieuses). Elle touche aussi bien le brochet, la truite, le coregone, l'ombre, le black bass ainsi que le turbot.
- Virus du lymphosarcome, il s'agit d'une tumeur maligne des globule blancs qui s'accompagne de lesiosn cutanées (tumeurs) mais aussi au niveau de la langue, de l'appareil digestif, du thymus... Cette maladie affecte le brochet américain Esox Maskinongy, mais aussi le brochet Esox Lucius en europe du Nord. Plus de 20% des poissons peuvent être malade dans la nature, et la mort est presque inévitable.
- NHI :Infection virale, aiguë ou subaiguë, caractérisée par des hémorragies généralisées et des nécroses; peut conduire à de fortes pertes, particulièrement chez les alevins.


Principales bacteries :
La principale maladie est la vibriose ou peste du brochet. Vibrio anguillarum est l'agent responsable. Cette maladie se manifeste par une destruction de la peau par plages.

Pricnipaux parasites :
Dans la nature, le brochet est l'hôte définitif ou intermediaire de parasites internes appartenant à pratiquement tous les groupes de vers. Citons par exemple : triaenophorus (ou ver du brochet), diphyllobothrium , bucephalus ou acanthocéphales. On peut remarquer que les hotes intermédiaires font partie du regime alimentaires du brochet (crustacés, poissons). Des ectoparasites encore plus nombreux ont été decrits sur le brochet : henneguya (kystes des branchies) (cycle et aspect : http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/microbiologie/myxozoaires.htm ) , argulus (corps) (photographie de la bête : http://thebubullered.free.fr/maladies/parasites_vers.htm ), ergasilus (branchies), ergasilus, gyrodactylus, costia .... et des mycoses.


Je me tiens à la disposition de tout le monde pour des renseignements complementaires (si toutefois ça reste de ma connaissance ou de ma compétence).

Thomas ;)
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 24, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Re: principales maladies du brochet. Répondre en citant

Thomas a écrit:
Mesdames, Messieurs,

Principales bacteries :
La principale maladie est la vibriose ou peste du brochet. Vibrio anguillarum est l'agent responsable. Cette maladie se manifeste par une destruction de la peau par plages.



Thomas ;)


Particulièrement spectaculaire, puisque j'ai vu des poissons à qui il manquait 1/3 de la peau avec les muscles rongés. C'est une saloperie particulièrement contagieuse avec 0% de chances de survie. Encore une chose qui va contre les déversements de poissons. Si le lot d'alevinage est infecté, la maladie peut se répandre dans le plan d'eau. On en revient aux quotas et aux TLC pour avoir des populations saines et équilibrées!

Lucioperca
Revenir en haut
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

thomas tu connais ton sujet felicitation
moi de mon coté j ai demasqué le seul homo sapiens lucis du monde
un certain Thomas ,surfeur invertebré de Carnavenir rire3
blague a part chapeau bas pour tes connaissance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t"as pu t'es cht'ite verterbres ?? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si si, je vous rassure j'ai toutes mes petites vertebres. Pour mes connaissances, j'ai suivi un cursus scolaire qui m'a permis de la acquerir. J'ai fait des études dans l'ichtyologie et l'aquacuture. Malgré des gros modules en production, tu arrives à obtenir des infos très interessantes sur diverses espèces. J'essayerais de vous faire passer tout ceci petit à petit.
Mais des fois, je me trompe. Et je dis des grosses aneries. Alors ne faites pas legende de mes propos ;). (mais je sais que Luy veille au grain)

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
vaillant



Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 306
Localisation: Troyes
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2005 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

felicitation quand meme
j ai jugé le regne animal comme trop complexe et je me suis tourné vers le regne vegetal tout aussi complexe mais plus facile a assimiler (a mon gout) et le foin et la chlorophile c est plus mon truc
un chene centenaire est plus facile a observer et comprendre (qu un brochet en chasse ou qu une tanche envasé) l hiver sont metabolisme est sans soubresaut et tres regulier
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un pied de chanvre et un vertebré !!!! ....bon alors c'est moi qui ferais l'invertébré, Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je voulais juste savoir:

Pour toutes ses maladies que rencontre le brochet, ont elles une incidence sur l'homme ? après un contacte ou ingestion ou les 2 ?

Si je pêche un brochet et que je constate qu'il est atteint des maladies pré-citées qui sont contagieuses, dois-je conserver le Brochet ? ou le remettre dans l'eau et laisser faire la nature ?

Je ne voudrais pas laisser un sujet à risque se ballader dans mon secteur de pêche et qui pourrait être super nuisible à d'autres poissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Interessant ;).
Tu as raison de demander une telle chose. La question se pose souvent. Quelles sont les maladies que l'on pourrait éradiquer de nous même? Je te repondrais aucune. Les maladies contagieuses entre brochet sont visibles au stade juveniles pour 99% des cas. Ce sont les viroses (virus). Personne ne pêche les alevins de brochet, et même si tu le voyais sur une reproduction (chose rare), les traitements préconisés se font sur des volumes d'eau reduits et mésurés. Une chose qu'il est impossible de réaliser sur un plan d'eau. Une des solutions sur les petits plan d'eau mis à sec après vidange, est un passage à la chaux eteinte de 200 à 500kg/ha. Ca permet également de remonter le pH de l'eau. Pour tout ce qui est parasite, le traitement préconisé est un bain de sel.... possible à réaliser suite à une vidange sur les especes reempoissonées mais c'est tout. Il faut tout de même se souvenir que la selection naturelle est là, et qu'elle a un grand rôle à jouer.

En ce qui concerne les maladies transmissibles à l'homme, je n'en connais pas. Le brochet ne developpe pas de maladie qui pourrait être contracter par les humains.
Par contre, j'attire votre attention sur le fait que le brochet est porteur de la maladie nommée : la leptospirose. C'est une maladie qui provient du rat et qui se transmet par l'eau suite à une plaie ou une morsure de brochet ...... etc etc. Je vous passe la revue technique de la maladie. Retenez que cette maladie provoque 5% de mortalité chez les Hommes qui la contractent, et comme principale atteinte la "liquefaction des reins". Des vaccins existent, c'est cher, pas remboursé, parfois accompagné de montée de fièvre .... mais ça vous evitera de très mauvaises semains avec des pointes de fièvre depassant les 40 (je l'ai contracté suite à un stage en pisiculture).

En esperant que j'ai repondu à tes questions.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SpyDeR



Inscrit le: 13 Avr 2005
Messages: 13

Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Wink .


Pour ce qui est de la leptospirose, j'en avait déjà entendu parler! D'ailleurs il y a de cela 2 ans, 3 jeunes ont été contaminé après s'être beigné dans la Seine.

Moi je l'ai fait pendant le Fameux été Caniculaire et heureusement je n'ai rien eut.

étant modérateur d'un forum également, j'aurais aimer obtenir des infos sur certaines especes de poissons, pour insciter d'autres comme moi à faire ce qu'il peuvent pour soigner les poissons, blaissés ou malades que l'on pêche.

Malheureusement je n'y connait pas grand chose et si tous les poissons sont comme le brochet, "impossible" (exceptions faites dans commentaire ci-dessus) à soigner c'est bien domage Sad

L'an denier j'ai fait un sandre de 5 kg avec une sorte de tumeur noire sur une de ses nageoire, aussi grosse qu'une balle de golfe et ne sachant que faire j'ai du le remettre à l'eau en esperant que la nature sans charge
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso sur les lésion externes des carpes mon ami fred appliqué du permangante de potassium avec un coton tige sur les demoiselles avant retour a l'eau...
c'est la seul médication que j'ai pratiqué en milieu naturel, pour d'autres produits les pisiculteurs doivent être mieux renseignés....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mon ami fred appliqué du permangante de potassium


C'est un bon produit pour le traitement de lesion cutanée, mais une fois encore c'est un produit polluant. D'autres produits sont utilisés en pisiciulture, mais ce sont tous des produits polluants : le formol, le vert de malachite, le bleu de methylène .... et je ne parle pas de tout ce qui est antibiotiques. L'avantage en piscicilture, c'est la possibilité de filtration en sortie des bassins. Nous n'avons pas cette possibilité en milieu naturel, et il est toujours difficile de se trouver responsable d'une pollution.
Il est malheureusement dangereux de jouer les professeurs Foldingue.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
greg 63



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1473
Localisation: Puy de Dome et Haute Loire
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

posologie, pour thomas 8) :
la dose de permanganate appliqué en premier sur un coton tige, puis par la suite appliqué sur des lésions d'environ 1 cm2 tous cela sur un ou deux poissons sur une session de deux jours ...

A mon avis, thomas, le plus polluant pour le plan d'eau aura été l'amorcage aux bouillettes ! Laughing (bien que fred pratique l'amorcage léger 10 bouillette par canne ..)

tu as toutefois raison d'appeler a la prudence !! certains des produits que tu cites, mal utilisés, peuvent être néfastes.... j'aimerais pas retrouver un type d'une assoc déverser un bidon de formol dans un plan d'eau pensant guerir les plaies des poissons panés lachés de la veille.......
d'ailleurs un poisson malade en milieu naturel doit trouver son service sanitaire = le prédateur (milan, trex aquatiques, et autres opportuniste...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thomas



Inscrit le: 20 Déc 2004
Messages: 1972
Localisation: Hourtin(33)/Irlande(cavan)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, une petite astuce que certains d'ente vous doivent connaitre. Quand vous faites du vif, et que vous les maintenez dans un sceau pour le lendemain ou un jour après. Mettez deux ou trois pincés de gros sel dans l'eau, ça aidera à la cicatrisation des plaies dû à l'hameçon. Vous aurez moins de perte comme ça.

Thomas
_________________
Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !
https://www.leurredelapeche.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lillbob



Inscrit le: 18 Déc 2004
Messages: 64
Localisation: Saone & Loire (71)
Groupes d'utilisateurs: Aucun

MessagePosté le: Mar Avr 19, 2005 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question pour Thomas car les soins apportés aux poissons lésés m'intéressent :
Si je dépose 2 ou3 gouttes sur une lésion cutannée d'un poisson avant sa remise à l'eau est-ce que c'est un traitement efficace de la lésion ? Est-ce que je risque de polluer ?

Merci !! Wink
_________________
La mort d'une bonne action, c'est d'en parler... (proverbe arabe)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Carnavenir Index du Forum -> Ichtyologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Forum de l'association Carnavenir - Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloquées: 157299